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Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 10/04/2014 :  12:59:17  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par salvador
Au niveau du prix, je devrais vérifier mais on tournait autour de 5800 euros.



Toutes charges incluses
C'est qu'il faudrait encore plus franchir cette maudite frontière alors ... !!!
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Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 10/04/2014 :  13:48:02  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
Tiens tu as là le réseau officiel, des revendeurs Ifor Wil en Belgique

http://www.iforwilliams.net/fr-verdelersbelgie.html
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salvador
Junior

Belgium
383 Messages

Posté - 10/04/2014 :  14:15:03  Profil Envoyer salvador un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Kalypso du Val de riot
Toutes charges incluses
C'est qu'il faudrait encore plus franchir cette maudite frontière alors ... !!!



Ca, je sais plus vraiment, faudrait que je cherche.
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salvador
Junior

Belgium
383 Messages

Posté - 10/04/2014 :  14:22:08  Profil Envoyer salvador un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Kalypso du Val de riot
Euh je vois pas çà comme çà ...

9000 de PTRA de l'ensemble, faut souligner que le freinage de la remorque passe de facto en frein par air comme les semi remorques

moins les 3500 de Ptac du véhicule tracteur
moins les 3000 de charge utile de la remorque

J'obtiens le poids à vide de la remorque soit 2500kg

Pour le permis, il me semble bien que tu as raison... je suis perdu avec leur nouvelle réforme à la noix, perso m'en fous permis poids lourds
....!!!



Ton calcul est le bon.
Sauf que pour le permis BE, c'est maximum MMA 3T5 pour le tracteur et maximum MMA 3T5 pour le remorque. C'est là que le bât blesse.

En fait, pour ce type de véhicule, il faut non pas le BE, non pas le C mais bel et bien le CE. Ca change la donne tt de suite.

Surtout que ce type de véhicule impose de facto la pose et l'utilisation d'un tachygraphe ; et le permis l'obligation de suivre des heures de formation chaque année (obligation de suivre 15 heures avant 2016, je dois encore suivre les miennes).
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Steph023
Chevalopathe

Belgium
2292 Messages

Posté - 10/04/2014 :  16:09:47  Profil  Visiter le site de Steph023  Cliquer pour voir l'email MSN de Steph023 Envoyer Steph023 un message privé  Répondre en citant
Vous arrêtez de pourir mon poste avec des engins que je n'aurai jamais ou quoi
A moins que je trouve un ptit vieux riche avec le permis CE?
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Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 10/04/2014 :  16:10:44  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
Cette histoire de permis me chatouille...
Alors je creuse ...et j'ai appelé Vow, Harmand et Fournier constructeur de Semi VL
Reste à trouver les textes d'application, et quid du jour ou tu traverse la frontière, si la réglementation est différente

Je sais pas si c'est différents de part et d'autre de la frontière !!
Normalement Non, vu que l'on se référe à la même réglementation européenne, mais est ce qu'on a atteint la même convergence législatif; çà je ne sais pas

Mais apparemment, il y a pas de limite de poids au BE, seul la limite contraignante est le PTRA du véhicule tracteur

Hors, il n'y a que trois plateformes de type VUL qui sont autorisées à 7T de PTRA le mascot chez renault, le 35c15 c17 et c21 chez iveco , et deux chez nissan "je sais pas encore quel modèle si dans la gamme cabstar ou athléon"

Sauf que ces trois plateformes, quand ils passent de VUL standart à VUL semi avec montage sellette arrière et freinage additionnel pneumatique leur PTRA passe à 9T

Evidemment çà ne marche qu'avec des remorques à freinage pneumatique en opposition au freinage inertiel

Et comme le véhicule moteur est un VUL < strict à 3T5 de PTAC , cet ensemble reste conductible avec un simple B(E)

Sans tachygraphe, sans contrainte de contrôle particulière affilié au C poids lourd

Reste la limitation de vitesse, est là on serait sur un PTRA < 12T donc 110 sur autoroute en France

C'est clair que c'est bien plus avantageux que la version poids lourd pure.
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Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 10/04/2014 :  16:15:38  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
Pour le plaisir... moins de capacité deux/trois chevaux mais gros home car

La double cabine du tracteur plus cohérente, et le mini coffre de rangement, qui demanderait à grandir pour ranger tout le matos, le tout en allant flirter les 3t5 de Ptac du tracteur



http://www.toutypasse.com/annonce/vehicule-utilitaire/semi-remorque-vl-permis-e-839620?utm_source=Mitula&utm_medium=CPC&utm_campaign=Premium
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Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 10/04/2014 :  16:18:23  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/644480759.htm

N'empêche qu'il y a du foutage de gueule dans l'air...

C'est le même Semi VL que le fautras mis en premier mais ...

Mais ............ 10 000€ moins cher... il s'emmerde pas chez le concessionnaire !!!!

et encore en plus le tarif est négociable donc la différence plus grande ...

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salvador
Junior

Belgium
383 Messages

Posté - 10/04/2014 :  18:58:10  Profil Envoyer salvador un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Kalypso du Val de riot

Mais apparemment, il y a pas de limite de poids au BE, seul la limite contraignante est le PTRA du véhicule tracteur




Visiblement, tu as raison. C'est l'argument des constructeurs qui vendent ce genre de configurations mais auparavant, il y avait un flou juridique.

Apparemment, depuis la réforme des permis, la règlementation stipule :

Le titulaire d'un permis de conduire B+E peut conduire un ensemble qui est composé d'un véhicule tracteur de la catégorie B et d'une remorque ou semi-remorque dont la MMA* excède 750 kg et n'excède pas 3.500 kg.
Si la MMA* de la remorque excède 3.500 kg, le permis de conduire C1+E est requis.
Le titulaire d'un permis de conduire B+E délivré avant le 01/05/2013 peut conduire un ensemble composé d'un véhicule tracteur de la catégorie B et d'une remorque ou semi-remorque dont la MMA* excède 3.500 kg, à condition que la MMA* de l'ensemble n'excède pas 12.000 kg.
Cependant, le permis B concerne tous les véhicules ayant une MMA de 3T5.


Pour le tachygraphe, ça reste tendancieux, je dirais. Faudrait vérifier auprès de la brigade spécialisée (les flics normaux n'y connaissent rien, ni d'ailleurs les chefs du contrôle technique). L'amende étant de minimum 1200 euros, une vérification peut s'avérer utile.

En Belgique, la vitesse de ce genre d'ensemble sera limitée à 90 km/h sur autoroute.


Bref, ce type d'ensembles a l'air chouette même si je préfère un camion pour le même prix.

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Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 11/04/2014 :  04:22:55  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
1 200€ euh je crois que je vais encore bien creuser ce dossier
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salvador
Junior

Belgium
383 Messages

Posté - 11/04/2014 :  07:41:43  Profil Envoyer salvador un message privé  Répondre en citant
En gros, depuis la suppression de la dérogation pour transport de biens propres, il faut tout le temps utiliser le tachygraphe dans un camion (à quelques rares exceptions près - prendre une liste récente d'exceptions).

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loj
Passionné

Belgium
511 Messages

Posté - 17/04/2014 :  17:35:41  Profil Envoyer loj un message privé  Répondre en citant
moi j'ai acheté un i for 506, j'en suis ravie. J'ai la sellerie mobile que je trouve ultra pratique car je la ballade en stage et le vendeur m' a fait un aménagement shetland (il m'a rajouté des barres de poitrail amovibles spécialement pour mon nain).

Si ça t'interresse, je l'ai acheté pas loin de chez toi (remorques beckers à henry chapelle) à environ 6000€ tout neuf!

Pour l'assurance c'est 90€ (mais sur le même conrtrat que la voiture) et 70€ de taxe de roulage.
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Steph023
Chevalopathe

Belgium
2292 Messages

Posté - 17/04/2014 :  18:03:37  Profil  Visiter le site de Steph023  Cliquer pour voir l'email MSN de Steph023 Envoyer Steph023 un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par loj

moi j'ai acheté un i for 506, j'en suis ravie. J'ai la sellerie mobile que je trouve ultra pratique car je la ballade en stage et le vendeur m' a fait un aménagement shetland (il m'a rajouté des barres de poitrail amovibles spécialement pour mon nain).

Si ça t'interresse, je l'ai acheté pas loin de chez toi (remorques beckers à henry chapelle) à environ 6000€ tout neuf!

Pour l'assurance c'est 90€ (mais sur le même conrtrat que la voiture) et 70€ de taxe de roulage.

je connais Cest justement la que je comptais aller voir les ifor. Tu as été bien servie alors? Super un petit avis de quelquun d ici :)
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Spipounet
Passionné

Belgium
755 Messages

Posté - 17/04/2014 :  18:50:10  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par salvador

quote:
posté par Spipounet

A propos des assurances & co, voici ce que je sais :
  • le contrôle technique est bien à faire tous les ans et il faut un contrôle spécifique si tu veux que ton attache-remorque soit agréé pour plus de 750kg

  • la remorque doit être assurée indépendamment dès qu'elle a une MMA (masse maximale autorisée) de plus 750kg. Elle aura une plaque d'immatriculation bien à elle.

  • extrait de loi (point a pour une voiture "normale", point b pour un 4x4):
quote:

a) Dispositions applicables aux voitures et voitures mixtes.

1° La masse en charge d'une remorque ne peut dépasser la masse maximale remorquable autorisée. Cette valeur est calculée en soustrayant de la masse maximale autorisée du train, la masse maximale autorisée du vehicule tracteur.

2° La masse maximale autorisée de la remorque ne peut être supérieure à la moitié de la tare du véhicule tracteur, augmentée de 75 kg, s'il s'agit d'une remorque non freinée.

3° La masse maximale remorquable autorisée ne peut être supérieure à 75 % de la masse maximale autorisée du véhicule tracteur s'il s'agit d'une remorque munie d'un dispositif de freinage dit par inertie, c'est-à-dire utilisant les forces provoquées par le rapprochement de la remorque et du véhicule tracteur.

b) Dispositions particulières applicables aux voitures, voitures mixtes, minibus et camionnettes dont le procès-verbal d'agrément prévoit une masse maximale remorquable autorisée.

1° La masse en charge d'une remorque ne peut dépasser la masse maximale remorquable autorisee du véhicule tracteur, fixée au procès-verbal d'agrément.

2° La masse maximale autorisée d'une remorque non freinée ne peut être supérieure à la moitié de la tare du véhicule tracteur, augmentée de 75 kg.

3° La masse maximale remorquable autorisée ne peut etre supérieure à la masse maximale autorisée du véhicule tracteur si la remorque est munie d'un dispositif de freinage par inertie. Toutefois, si le véhicule tracteur est pourvu de quatre roues motrices et d'un châssis séparé de la carrosserie, la masse maximale remorquable autorisée ne peut être supérieure à la masse maximale autorisée du véhicule tracteur multipliée par 1,2.


Donc attention, tous les trains de véhicule ne sont pas conformes (mais beaucoup de policiers ne connaissent pas précisément la loi



C'est extrait d'où cela ? Tu as la source ?

Edit : on dirait que c'est la loi de base de 1968, toujours d'application effectivement.
Pour faciliter le tout, d'autres dispositions plus récentes sont venues s'y greffer.

En gros, d'après ce que je sais et je peux me tromper, une remorque non freinée ne peut excéder 750 kg et le PV d'agrément du véhicule indique clairement le MMA remorquable.
En cas de contrôle, les flics se basent sur la carte grise, laquelle mentionne ces données.

Pour le permis BE, en gros, il faut presque toujours disposer du permis remorque avec un van.


Ca vient de là : http://www.code-de-la-route.be/textes-legaux/sections/ar/reglement-technique-des-vehicules/140-art21
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loj
Passionné

Belgium
511 Messages

Posté - 18/04/2014 :  09:55:15  Profil Envoyer loj un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Steph023

quote:
posté par loj

moi j'ai acheté un i for 506, j'en suis ravie. J'ai la sellerie mobile que je trouve ultra pratique car je la ballade en stage et le vendeur m' a fait un aménagement shetland (il m'a rajouté des barres de poitrail amovibles spécialement pour mon nain).

Si ça t'interresse, je l'ai acheté pas loin de chez toi (remorques beckers à henry chapelle) à environ 6000€ tout neuf!

Pour l'assurance c'est 90€ (mais sur le même conrtrat que la voiture) et 70€ de taxe de roulage.

je connais Cest justement la que je comptais aller voir les ifor. Tu as été bien servie alors? Super un petit avis de quelquun d ici :)


Oui très très bien, il a même vendu mon van poney
C'est juste un1 peu loin pour moi mais top
Seul soucis mon certificat de conformité c'est perdu mais j'ai eu très rapidement le duplicata

Si tu as d autres questions , hésite pas1
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