FORUM ACHEVAL.NET
12556 Membres ont posté 585341 messages dans 29451 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   51 utilisateurs en ligne
mémoriser
 Tous les Forums
 Chevaux
 Soins et Santé
 bassin fracturé
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

ptiteblue
Chevalopathe

Belgium
10748 Messages

Posté - 09/03/2005 :  11:06:58  Profil  Visiter le site de ptiteblue Envoyer ptiteblue un message privé  Répondre en citant
voila, la petite soeur de ma jument qui va avoir deux ans s'est fracturé et enfoncé le bassin à la fin de l'hiver passé. elle était en stabulation libre avec deux étalons et une pouliche et on l'a retrouvée couchée un matin, plus moyen de la relever. est-ce que un des autre poulain lui est tombé dessus? on ne sait pas. bref, à la clinique ils ont dit que le bassin était fracturé et enfoncé et qu'elle ne pourrait jamis être montée. elle est restée tout l'été en boxe, sans bouger et depuis l'automne est en prairie avec l'autre pouliche. elle ne boîte presque plus, traîne seulement un peu la patte au pas mais elle n'a absolument pas de croupe! aucun muscle! nous allons encore attendre qu'elle ai 3 ans pour savoir si elle pourra pouliner ou être montée en balade par quelqu'un de léger. mais si ce n'est pas le cas, j'ai peur de ce que l'éleveur lui fera! il s'agit d'un fermier et pour eux, tout ce qui ne rapporte rien...
est-ce que qqn a déja eu un cas pareil??
j'envoie des photos pr qu'on me les mette. elle ressemble à un vieux cheval...
son nom est Divine, c'est la petite soeur de ma Blue!

marinette.lilotte
Nouveau

France
45 Messages

Posté - 09/03/2005 :  11:20:20  Profil  Visiter le site de marinette.lilotte Envoyer marinette.lilotte un message privé  Répondre en citant
tu sais ou se trouve exactement la fracture sur le bassin (sur quelle partie) ?
certaines sont absolument pas grave et d'autre ouille ouille ouille !!!
Go to Top of Page

ptiteblue
Chevalopathe

Belgium
10748 Messages

Posté - 09/03/2005 :  11:22:56  Profil  Visiter le site de ptiteblue Envoyer ptiteblue un message privé  Répondre en citant
non, je sais po où exactement, c'est au niveau des hanches je crois...le problème c que ce n'est pas uniquement fracturé mais c'est aussi enfoncé! donc on sait pas si un poulain pourrait passer!
Go to Top of Page

kilty
Raide dingue

France
957 Messages

Posté - 09/03/2005 :  12:00:07  Profil  Visiter le site de kilty  Cliquer pour voir l'email MSN de kilty Envoyer kilty un message privé  Répondre en citant
olalala, elle doit avoir eu mal??

pour vu quel puisse poulinée, et pas finir autre part!!!!
Go to Top of Page

JonquilleSauvage
Chevalopathe

Kyrgyzstan
8003 Messages

Posté - 09/03/2005 :  12:27:55  Profil Envoyer JonquilleSauvage un message privé  Répondre en citant
Voilà Divine...
Je tiens à préciser que c'est l'âge où les chevaux se défont, ce n'est pas le meilleur moment pour prendre des photos ! Outre avoir le cul démusclé, il est un peu plus haut que les épaules, mais ce n'est pas dû à la fracture je pense

Go to Top of Page

marinette.lilotte
Nouveau

France
45 Messages

Posté - 09/03/2005 :  12:38:07  Profil  Visiter le site de marinette.lilotte Envoyer marinette.lilotte un message privé  Répondre en citant
vous l'avez pas fait voir a un ostéo (ca depend de la fracture, mais y'a de grandes chances pour que le reste du corps est ramassé !) ?
de toute facon, l'otéo ne manipulera que si s'est faisable !
Go to Top of Page

JonquilleSauvage
Chevalopathe

Kyrgyzstan
8003 Messages

Posté - 09/03/2005 :  12:40:43  Profil Envoyer JonquilleSauvage un message privé  Répondre en citant
C'est clair qu'elle a besoin de soins, même si elle n'est pas "rentable"
Elle n'a pas vu l'ostéo ou un véto après son accident ?
C'est une hanovrienne aussi alors ?
Go to Top of Page

ptiteblue
Chevalopathe

Belgium
10748 Messages

Posté - 09/03/2005 :  15:07:34  Profil  Visiter le site de ptiteblue Envoyer ptiteblue un message privé  Répondre en citant
ben c pas mon poulain et vous connaissez les fermiers, ostéo...c kwa??? donc moi je px rien faire! elle est qd même restée 2 semaines en clinique qd c arrivé!
pr jonquille, merci pr les photos, c une bwp, comme la mienne mais c m^me père et même mère. et le bassin est cassé du côté gauche, on le voit bien sur la photo contre le mur!
Go to Top of Page

JonquilleSauvage
Chevalopathe

Kyrgyzstan
8003 Messages

Posté - 09/03/2005 :  15:56:08  Profil Envoyer JonquilleSauvage un message privé  Répondre en citant
Voici les photos de Divine à un an, avant son accident (commentaires par PtiteBlue )
Moi ça me tue de voir qu'une jolie bébête comme ça ait eu un tel accident

Go to Top of Page

ptiteblue
Chevalopathe

Belgium
10748 Messages

Posté - 09/03/2005 :  16:02:32  Profil  Visiter le site de ptiteblue Envoyer ptiteblue un message privé  Répondre en citant
là elle devait avoir 3 semaines je pense...elle est js avec sa maman. sa maman a eu 3 poulains du même père, blue nevy (la mienne), le frangin calypso et la petite dernière divine. et ct la plus jolie des 3!
pr vs dire la mentalité fermier, il vt arrêter son élevage et comme la mère était trop difficile à monter pour être louée à des touristes, il l'a vendue 1000euros à un marchand pr faire des transferts d'embryons! ils utiliseront même pas ses papiers! elle est qq part en france maintenat...si vs la connaissez, elle s'appelle Ney, a 15 ans, est baie très foncée avec 2 petites balzanes derière et pas de blanc sur la tête!
on ne sais jamais!!!
Go to Top of Page

louce
Passionné

France
709 Messages

Posté - 11/03/2005 :  19:51:08  Profil  Visiter le site de louce  Cliquer pour voir l'email MSN de louce Envoyer louce un message privé  Répondre en citant
OOOOOOOOOOOOOOOOOO la povre car elle é tro mimi sur la foto
Go to Top of Page

foxtrott
Chevalopathe

Canada
8191 Messages

Posté - 29/03/2005 :  16:56:20  Profil Envoyer foxtrott un message privé  Répondre en citant
UN COPAIN A MOI a acheter une jument que je voulais acheter elle avait trois an et elle avait toujour vecu a l exterieur ou presque
supert fine il l ammene a sont sentre equestre ou les chevaux ne sont pas sortie en liberter tres souvent 3-4 x par moi
au bout de 3 moi elle ese mise a faire des petite colique a repetition et elle ses fracturer le basin au boxe elle a ete au repos complet pour 6 mois ensuite elle est retourne au champ avec c est copain pour 1 ans et par la suite il lon remonter en dressage et elle a tres bien performe pas a de tres haut niveau mais elle etait tres montable
par contre il on voulut la brider vers lage de 10 ans et le vet ne la pas conseille du tou car l orsque le poulain sort s y il est gros il avait peur que los se refractur
elle la fait quand memeet ca ce ne sait pas bien passer il on sauver le poulain et la jument mais elle n est plus montable mais chaque cas esst different bonne chance car elle est tres belle
Go to Top of Page

oarystis
Chevalopathe

France
5869 Messages

Posté - 29/03/2005 :  17:49:05  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de oarystis Envoyer oarystis un message privé  Répondre en citant
Si elle n'est pas montable ni utilisable en repro, pourquoi ne pas la mettre dans une ferme pédagogique?
Ils prennent les chevaux en charge, mais ne les achètent pas. Selon la formule les chevaux sont juste montrés de temps en temps à des classes vertes, ou soignés dans le cadre de l'équithérapie. Mais si ce n'est pas possible, ils ne sont ni montés ni utilisés pour rien d'autre que pour avoir des soins.

Une amie a sa jument à la retraite dans un centre de ce genre : grande pâture, soins, et distibution de pain sec quand une classe vient les voir. Il y a pire comme vie?

Bon c'est sûr que c'est zéro gain pour le fermier, mais la jument serait sauvée?
Go to Top of Page

foxtrott
Chevalopathe

Canada
8191 Messages

Posté - 29/03/2005 :  17:54:50  Profil Envoyer foxtrott un message privé  Répondre en citant
mais je pense que ca vaut la peine d attendre 3 ans pour voir si elle est montable
mais sinon ce serait une tres bonne idee quelle belle vit ferait t elle!!!
Go to Top of Page

providence
Chevalopathe

France
1771 Messages

Posté - 29/03/2005 :  17:54:55  Profil Envoyer providence un message privé  Répondre en citant
Lana, trotteuse, baie brune, magnifique, se fracture le bassin à la sortie du pré. Le véto conseille l'euthanasie mais j'y crois en sa guérison. Erreur fatale, je l'ai retrouvé morte le lendemain matin dans son paddock. Mon rêve a duré 4 mois puis l'enfer a commencé. Bon courage à vous tous, chevaux et proprios.
Go to Top of Page

foxtrott
Chevalopathe

Canada
8191 Messages

Posté - 29/03/2005 :  17:59:17  Profil Envoyer foxtrott un message privé  Répondre en citant
desole pour ta jument mais je croi que pour cette pouliche le probleme d attendre etai la bonne decision ca depend toujour de la graviter le morceau etai t il deplace ta jument tu l avais garder au pres (si j ai bien conprie)elle il l on garde au boxe beaucoup moin de mouvement possible mais tout les cas son bien different
Go to Top of Page

ptiteblue
Chevalopathe

Belgium
10748 Messages

Posté - 29/03/2005 :  20:11:21  Profil  Visiter le site de ptiteblue Envoyer ptiteblue un message privé  Répondre en citant
le plème c ke le bassin est non seulement fracturé mais aussi enfoncé!! donc hypothétique poulinage et sans doute inmontable sauf par des poids plumes!!!
mais si elle est com sa grande soeur, elle frôlera les 1m75 au garrot! donc pour les poids plumes...puis y faut ossi débourrer le machin!
Go to Top of Page

foxtrott
Chevalopathe

Canada
8191 Messages

Posté - 29/03/2005 :  20:14:46  Profil Envoyer foxtrott un message privé  Répondre en citant
mais la a loeil est ce quil est encore enfoncer ou ca ne se voit plus beaucoup
moi je ne desesperai pas pour la monte mais le poulinage je ne prendrait pas le risque personellement
quand tu decidera de la deboure reprend des radio et tu pourra avoir les idee plus clair
Go to Top of Page

ptiteblue
Chevalopathe

Belgium
10748 Messages

Posté - 29/03/2005 :  20:19:17  Profil  Visiter le site de ptiteblue Envoyer ptiteblue un message privé  Répondre en citant
bouhh! c pas moi qui décide! et puis je crois pas que je vais encore débourrer qq chose si c pas à moi! lol! je deviens trop vieille!
Go to Top of Page

foxtrott
Chevalopathe

Canada
8191 Messages

Posté - 29/03/2005 :  20:29:17  Profil Envoyer foxtrott un message privé  Répondre en citant
ho est ce que je percois un petit decouragement

dommage je suis sur que tu fesait une exelente job
Go to Top of Page

epona5
Chevalopathe

Belgium
2019 Messages

Posté - 29/03/2005 :  22:44:20  Profil Envoyer epona5 un message privé  Répondre en citant
moi, cette histoire de mentalité de fermier, ça me saoule, les fermiers j'en voit tous les jours, à commencer par mon homme et ce sont eux qui me font vivre !
et je peux t'assurer que je n'en connais pas beaucoup qui auraient gardé la pouliche avec un pronostic pareil, et si ça se confirme qu'elle ne peut ni pouliner ni travailler, tu proposes quoi ? une vache qui ne produit pas, on ne la garde pas, ce n'est pas possible, pourquoi il le ferait pour cette pouliche, juste parce que c'est un cheval et pas un veau,?
et pour la mère, si c'était un fermier, comme tu le laisses entendre, elle serait partie pour tuer, (quoique comme receveuse d'embryons, à 15 ans, ce n'est pas le meilleur profil qui soit), et comme poulinière, moi je veux bien, mais encore faut-il trouver l'acheteur, il y a déjà plein d'éleveurs qui ne font plus saillir leurs juments faute de débouchés pour les produits, alors....
j'ai connu des gens qui se sont laissés attendrir par un poulain handicapé, résultat, plein d'argent dépensé pour finir par l'euthanasier, et s'il vit c'est encore pire, 30 ans de nourriture et soins pour ne rien en faire, faut vouloir ! tout ça pour dire que si tu penses qu'elle s'en sortira, achète la au prix de la viande, elle n'est pas bien grosse, avec 500€ c'est bon. puis sinon... on ne critique pas les fermiers, c'est un des plus durs métiers du monde, comme on dit, mon homme il travaille à mi-temps,... 12h par jour (les bons jours, c'est plus souvent 14)
ça c'était mon coup de gueule,
par contre, c'est très bien de te renseigner sur l'expérience que les forumeurs auraient pu avoir avec un cas similaire pour avoir une idée si elle a une chance cette petite, c'est vrai qu'elle est jolie
Go to Top of Page

ptiteblue
Chevalopathe

Belgium
10748 Messages

Posté - 29/03/2005 :  23:01:16  Profil  Visiter le site de ptiteblue Envoyer ptiteblue un message privé  Répondre en citant
ben, moi j'aurais pas eu de problème à ce qu'il la fasse euthanasier tout de suite, car elle a vachement souffert la puce! le problème, c qu'on est là avec elle et on ne sait pas quoi en faire! et puis attendre qu'elle ai 3 ans, pour s'entendre dire que non, elle ne pourra rien faire, c con!
je ne pense pas qu'ils vont l'ammener à l'abattoir, il la feront piquer si il faut!
mais je ne sais pas si il ne va pas justement la laisser ainsi, sans faire plus de radios pour savoir quoi! il est capable de la garder com ça! mais ce serait bete de la garder si elle ne peut rien faire, car cela veut sans doute dire qu'elle va souffrir encore! alors, j'espère juste qu'il y aura un diagnostic définitif, oui ou non. et si c non, une piqure et puis terminé!
Go to Top of Page

ptiteblue
Chevalopathe

Belgium
10748 Messages

Posté - 29/03/2005 :  23:16:29  Profil  Visiter le site de ptiteblue Envoyer ptiteblue un message privé  Répondre en citant
pour ce qui est de la mère, je l'aurais bien achetée, mais à 15 ans...elle n'était plus tès nette! mais ct ma jument de haute compet, alors, la voir partir chez un marchand ça a été vraiment dur! surtout à cause d'une gamine qui savait ni monter ni écouter et qui l'a foutue en l'air!
ben alors g acheté sa fille pour qu'elle ne soit pas vendue à n'importe qui! et je suis très contente
mais ma nevy me manque qd même encore énormément! si je pouvais la retrouver, je la prendrais!!!
Go to Top of Page

foxtrott
Chevalopathe

Canada
8191 Messages

Posté - 30/03/2005 :  01:25:14  Profil Envoyer foxtrott un message privé  Répondre en citant
je ne sui pas tout a fait daccor avec toi ptiteblue si elle ne souffre plus pourquoi la faire pique par ce qu elle ne sert a rien je connais des gen amoureux fou des hcevaux qui en on dans leur cour jusque parce quil trouve ca beau et les chevaux ne travaille pas mais il sont heureux comme des rois
pourquoi la petite ne pourrait pas avoir le meme sort ma tante et mon oncle on 2 jument une de 25 ans et l autre de 30 ans elle on ete monter 2 ans dans leur jeun temp et depuis il font une vit de roi caresse et bichonner a tout les jour et elle sont parfaitement heureuse (elle ne peuve plus etremote la 1 er a eu un accident et une patte fracture )et l autre a ete mal traite par cest ensien proprietaire et a 2 vertebe de souder a la nuque donc si il la monte ca comprime la moelle epineire
Go to Top of Page

epona5
Chevalopathe

Belgium
2019 Messages

Posté - 30/03/2005 :  08:24:42  Profil Envoyer epona5 un message privé  Répondre en citant
en fait je n'ai rien contre garder un cheval qui ne peut rien faire, puisqu'il y en a deja plein qu'on saurait faire travailler mais qui ne font rien justement, mais pour un fermier ce n'est pas possible, les terres coutent trop cher par chez nous pour gaspiller un hectare pour un cheval inutile. pour un particulier c'est une autre histoire, je ne sais pas ce que moi je ferais si j'avais le cas ? un cheval plus vieux qui a un accident, je le garderais probablement s'il ne souffre pas; un poulain, je ne sais pas. en plus une jument lusitanienne doit passer une expertise d'admission pour la reproduction, donc si elle boite, c'est foutu. c'est toujours un dilemme ces choses là. ou on donne le cheval, mais c'est peut-être un cadeau empoisonné, et là on retombe sur les topic cheval à donner, etc.
Go to Top of Page

ptiteblue
Chevalopathe

Belgium
10748 Messages

Posté - 30/03/2005 :  09:51:03  Profil  Visiter le site de ptiteblue Envoyer ptiteblue un message privé  Répondre en citant
ben, je pense qu'elle souffrira qd même tjs un peu! en hiver, avec l'humidité, elle aura sûrement un peu mal non? et puis elle vacertainement développer de l'artrose!
puis trouver qqn qui veut prendre un cheval de 3 ans foutus...ça court pas les rues!!!
donc le mieux je crois, si elle ne peut rien faire c de recevoir une piqure...chose qu'elle aurait dû avoir il y a un an si elle avait pas été en clinique d'après le 1er véto qui voulait le faire de suite sans examens! Là gt pas contente qd même, cmt il pouvait savoir sans radios ce qu'elle avait!!! enfin, je suppose que si en clinique ils ne l'ont pas piquée, c que ça devrait aller! autrement pq ils auraient gardé un poulain en vie com ça?
Go to Top of Page

foxtrott
Chevalopathe

Canada
8191 Messages

Posté - 30/03/2005 :  13:15:19  Profil Envoyer foxtrott un message privé  Répondre en citant
oui donne s y une chance ( je sait vous l avez deja fait mais ne regrrette pas de l avoir fait) est ce quelle court gallop se leve comme les autre cheval si oui elle na pas si mal que sa
un petit mal tolerable c est pas si grave nom plus

mais bon courrage au fermier et qu il mette une anoce cheval a donne de compagnie et elle seras heureuse par contre si elle souffre beaucoup je suis 100% d accor avec la piqure (il faut dire que moi j en ai 2 chez moi qui sont rendu innutilisable et je ne voudrait pas men defaire juste par se qu il sont plus bon c est peu etre pour ca que j ai tendance a detester les piqure
Go to Top of Page

foxtrott
Chevalopathe

Canada
8191 Messages

Posté - 11/05/2005 :  17:31:22  Profil Envoyer foxtrott un message privé  Répondre en citant
eh puis cooment va la petite
Go to Top of Page

ptiteblue
Chevalopathe

Belgium
10748 Messages

Posté - 11/05/2005 :  19:56:37  Profil  Visiter le site de ptiteblue Envoyer ptiteblue un message privé  Répondre en citant
elle va bien. g plus été la voir. elle est au prés avec des poulains de trait puisque les jumeaux sont partis. qd il fera meilleur, j'irai la voir.
Go to Top of Page

foxtrott
Chevalopathe

Canada
8191 Messages

Posté - 11/05/2005 :  20:07:30  Profil Envoyer foxtrott un message privé  Répondre en citant
cool c est bon tu a vraiment un grand coeur pour les dadou toi ...masi je te comprend je suis pareille
Go to Top of Page

ptiteblue
Chevalopathe

Belgium
10748 Messages

Posté - 27/05/2005 :  23:13:46  Profil  Visiter le site de ptiteblue Envoyer ptiteblue un message privé  Répondre en citant
voila, je remonte l'explication pour divine!
Go to Top of Page

didoclaire
Raide dingue

Wallis and Futuna Islands
1022 Messages

Posté - 27/05/2005 :  23:51:15  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de didoclaire Envoyer didoclaire un message privé  Répondre en citant
et l'attelage ???
pourquoi pas ?
Go to Top of Page

ptiteblue
Chevalopathe

Belgium
10748 Messages

Posté - 27/05/2005 :  23:58:48  Profil  Visiter le site de ptiteblue Envoyer ptiteblue un message privé  Répondre en citant
heu, ouais...mais si el est comme sa soeur, elle aura un peu trop de sang pour l'attelage...enfin j'y connait rien en attelage! t'as vu, c une fille de puccini aussi, bon elle est pas trop à son avantage...
Go to Top of Page

didoclaire
Raide dingue

1022 Messages

Posté - 28/05/2005 :  00:01:11  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de didoclaire Envoyer didoclaire un message privé  Répondre en citant
c'est quand meme bien dommage ce qui lui est arrivé !
Go to Top of Page

foxtrott
Chevalopathe

Canada
8191 Messages

Posté - 28/05/2005 :  01:40:19  Profil Envoyer foxtrott un message privé  Répondre en citant
en fait l attelage je conseil moi que la monte car c est le derier qui tire le plus a llatelage peu etre sur une petite voiture mais rien de tres pessant elle toffera pas
Go to Top of Page

Cacoye15
Chevalopathe

France
7627 Messages

Posté - 28/05/2005 :  11:51:10  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de Cacoye15 Envoyer Cacoye15 un message privé  Répondre en citant
Je suis du meme avis que foxtrott car c'est vraiment l'arrière main qui est mis a contribution dans l'attelage !!! En tout cas j'espère pour toi et ta petite soeur qu'elle pourrat être remontée !!!!!
Go to Top of Page

didoclaire
Raide dingue

1022 Messages

Posté - 29/05/2005 :  00:14:35  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de didoclaire Envoyer didoclaire un message privé  Répondre en citant
donc l'attelage apparemment c bien car ca va la muscler !!!
Go to Top of Page

ptiteblue
Chevalopathe

Belgium
10748 Messages

Posté - 29/05/2005 :  10:18:22  Profil  Visiter le site de ptiteblue Envoyer ptiteblue un message privé  Répondre en citant
non, justement, pas l'attelage!!!
car elle devra trop utiliser on arrière main et el n'aura pas la force!!
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000