FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546653 messages dans 30133 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   18 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Equitation
 cheval pluridisciplinaire ???
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

Boise
Raide dingue

Morocco
968 Messages

Posté - 14/01/2018 :  01:09:26  Profil Envoyer Boise un message privé  Répondre en citant
Bonjour, avez vous connaissance de chevaux qui sont de bons chevaux en endurance tout en étant de braves chevaux de balade ?
Moi, j'ai des doutes mais peut-être avez vous d'autres expériences ? ...

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 14/01/2018 :  15:00:47  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
mon cheval est un bon cheval en dressage (on entame la Saint Georges cette année) et un très brave cheval en rando

Et j'ai une connaissance qui fait du cross avec sa jument part arabe et qui peut faire des balades en passant en tête absolument partout

Je ne vois pas pourquoi endurance et promenade seraient incompatibles. C'est vrai qu'on les a conditionnées à galoper dès que les chemins devenaient praticables mais comme ils doivent pouvoir obéir et régler leur allure selon la demande du cavalier, je ne vois pas trop où est le difficulté de faire du pas et uniquement du pas si nécessaire

pourquoi cette question? Chez vous les chevaux d'endurance sont timbrés dès qu'on demande d'être pépères?
Go to Top of Page

Boise
Raide dingue

Morocco
968 Messages

Posté - 15/01/2018 :  00:59:14  Profil Envoyer Boise un message privé  Répondre en citant
Oui, sur une petite vingtaine de chevaux je constate que les 5 les + difficiles sont aussi ceux qui font de l'endurance ... et de la rando sportive ! Le cheval à qui on demande des performances et celui à qui on demande une rando plus cool ne sont en principe pas nourris de la même manière ! En plus, un cheval de propriétaire qui n'est monté que par 1 personne qui l'éduque bien et un cheval de club monté par " tout le monde " il y a ... tout un monde ! Le gros problème reste toujours la plage et ses espaces interminables ...
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 15/01/2018 :  12:52:39  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
C'est clair que la plage et ses grands espaces peuvent êter un problème si on a appris au cheval que dès qu'il mettait les pieds sur la plage il devait galoper

L'avantage de la plage c'est qu'on a l'espace pour tourner en rond et de réduire les cercles pour apprendre au cheval à ralentir
Go to Top of Page

marengo
Junior

France
348 Messages

Posté - 15/01/2018 :  23:38:16  Profil Envoyer marengo un message privé  Répondre en citant
c'est compliqué de leur apprendre a désapprendre. Ma jument a été dressée de 3 à 12 ans pour faire de la compétition en complet avant de devenir a cet age un cheval de vieux (moi), j'ai mis un an avant de réussir à lui faire comprendre qu'en extérieur il existait d'autres allures que le galop mais maintenant elle peut faire une heure de sortie au pas tranquille, tout ce qu'elle avait appris jeune elle le réalisait parfaitement, en longe une merveille d'obéissance. Depuis 2 ans j'essaye de la mettre à l'attelage et c'est pas gagné, pas toujours facile de comprendre ses réactions depuis peu je me suis aperçu que c'était le battement des brancards qui la rendait incontrôlable et qu'en les fixant beaucoup plus serré que habituel ça allait mieux. En fait les chevaux sont comme nous l'expérience est un frein à l'apprentissage mais si on a de la patience et de la compétence on peut amener n'importe quel cheval à toutes les disciplines.
Go to Top of Page

Boise
Raide dingue

Morocco
968 Messages

Posté - 17/01/2018 :  01:41:02  Profil Envoyer Boise un message privé  Répondre en citant
Encore 1 x , je suis d'accord mais cela me semble compliqué lorsque les chevaux changent de cavalier chaque semaine et les guides n'ont pas la possibilité de les "reprendre en main" régulièrement : ils connaissent pas mal de choses à cheval mais le dressage et l éducation , ce n'est pas leur spécialité : ils sont encore jeunes et ont un peu appris "sur le tas" .
Les chevaux ne galopent pas comme des fous sur la plage mais en file indienne avec interdiction de se dépasser MAIS certains sont difficiles à tenir lorsqu'ils ont trop envie d'y aller .
De plus, comment leur faire comprendre qu'en endurance et rando sportive on peut " y aller " alors qu'en balade " normale" il faut rester calme ! Pas simple, je trouve ...
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 17/01/2018 :  16:04:47  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Autant ce que dit Marengo le "désapprentissage" me semble possible.
Autant leur apprendre que lorsqu'ils ont une selle de dressage ils doivent se tenir droit, et une selle western, ils peuvent galoper vent du bas me semble impossible.
A la limite, leur faire comprendre qu'avec le cavalier X, on fait tel exercice qui demande telle attitude, et avec le cavalier Y, tel autre exercice qui demande une autre attitude, cela semble plausible.
Mais ce ne peut être valable pour des chevaux qui changent de cavalier 3 fois par jour.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 17/01/2018 :  17:38:27  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
en rando sportive on peut y aller, mais il faut quand même apprendre à rester calme, à accepter sans sourciller qu'un autre nous dépasse, a revenir à une petite allure quand c'est demandé, à faire un trotting tranquillou les jours de récup donc finalement à écouter son cavalier. Je ne vois pas trop pourquoi la rando pépère et rando ventre à terre seraient totalement incompatibles

Ce n'est pas parce que je demande à mon cheval d'être hyper réactif à une aide très discrète ou que je demande du piaffer qu'il me le sort à toutes les sauces. Je peux mettre un cavalier lambda et il ressemblera à une grosse vache qui se traîne, puis il va en concours et tout d'un coup il se grandit de 10cm et a nettement plus de rebond
Go to Top of Page

Boise
Raide dingue

Morocco
968 Messages

Posté - 18/01/2018 :  15:40:31  Profil Envoyer Boise un message privé  Répondre en citant
... bien entendu , quand les chevaux sont montés par les guides et, parfois , par moi ,ils n'essaient pas ... et là je rejoins Papalitche . Le problème surgit lorsqu'ils sont montés par des clients , surtout débutants ! Quand les gens nous sortent leur " galop 4 " ... ou plus , c'est souvent en carrière ou en balade tranquille accompagnée . Je penche plutôt vers une nourriture trop riche ( Ils sont beaux , nos chevaux , ils sont beaauuuux ... comme on dit dans Astérix ;) ! ) C'est vrai qu'à la fin d'une rando de 6 jours, de belles paires se forment mais au début certains chevaux testent ... et trouvent . Pas tous , heureusement !
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
755 Messages

Posté - 03/02/2018 :  17:36:13  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
J'ai eu l'occasion de monter un shagya arabe en rando et il était top alors qu'il faisait des nationaux en endurance (en Roumanie)
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 03/02/2018 :  17:43:32  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Je crois que Boise a mis le doigt sur la difficulté. Nous (= cavaliers réguliers) avons suffisamment de "finesse" que pour pouvoir "sentir" quand le cheval est prêt à démarrer ou prêt à faire une bêtise et pouvons contrer ça avant que cela ne se produise.

Un cavalier débutant ne va réagir que quand ce sera trop tard ou va réagir à contre sens et donc ce qui a démarré comme un gentil galop derrière le moniteur finit en course parce que le cavalier va serrer très fort les rênes et va permettre au cheval de prendre appui, il va également serrer très fort les jambes et pourquoi pas crier, ce qui incitera le cheval à aller encore plus vite
Go to Top of Page

Boise
Raide dingue

Morocco
968 Messages

Posté - 04/02/2018 :  00:24:14  Profil Envoyer Boise un message privé  Répondre en citant
Bien vu Orev !
Moi, je suis en mode veille pour le moment , angine, rhume, toux , OUI , oui , même ici! et Azzaro n'est plus monté ( mais sorti au paddock quand même !) depuis 1 semaine et je suis certaine que je vais le retrouver zen comme d'hab
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 04/02/2018 :  09:18:27  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
soigne toi bien Boise.

Ca lui fait quel âge maintenant à ton bel Azzaro?
Go to Top of Page

Boise
Raide dingue

Morocco
968 Messages

Posté - 05/02/2018 :  01:59:30  Profil Envoyer Boise un message privé  Répondre en citant
Merci Orev, j'espère pouvoir monter demain matin si ...
Azzaro aura 13 ans en juin et il n'est PAS DU TOUT usé, même pas de soufflettes . Les vertus de l'océan sans doute
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 05/02/2018 :  18:09:25  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
13 ans c'est un très bel âge C'est l'âge de mon gris
Go to Top of Page

Boise
Raide dingue

Morocco
968 Messages

Posté - 07/02/2018 :  02:10:43  Profil Envoyer Boise un message privé  Répondre en citant
Et voilà , comme prévu j'ai monté hier matin un Azzaro super cool , aux 3 allures sur la plage à marée basse avec à peine les rênes au bout des doigts ! C'est mon champion
Bon, tout cela n'a pas arrangé ma crève ... mais j'en avais trop envie : ))
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000