FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546661 messages dans 30133 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   122 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Attelage
 Et si on "papotait" d'attelage?
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 26/04/2017 :  12:51:39  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
Ce coté du forum est bien triste et sans véritable vie!
Alors: "KikiVeKoser"?

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 26/04/2017 :  14:24:06  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Je veux bien koser pcq je trouve cela vraiment impressionnant mais comme je n'y connais rien de rien, cela risque vite d’être très pauvre!
Go to Top of Page

marengo
Junior

France
348 Messages

Posté - 27/04/2017 :  16:27:35  Profil Envoyer marengo un message privé  Répondre en citant
Moi je veux bien parler d'attelage!
Après les difficultés que j'avais eu la saison dernière avec ma jument, je l'ai laissé tranquille tout l'hiver et ai repris depuis un mois, les premières séances super, j'ai réussi à tenir le pas pendant les 6 - 7 km de ma ballade sur les bons chemins ou petites routes, fort de mon succès la fois suivante j'essaye un peu de trot et retour au calme, elle est parfaite, maintenant plus de cadence infernale 1 à 2 jours de repos entre chaque séances. Nouvelle séance on essaye dans les chemins de bois, un peu d'énervement la belle n'aime pas ça, c'est super ch**nt quand elle n'aime pas elle s'arrête, parfois elle me regarde et ne bouge plus, rien ne peut la faire bouger ni la voix, ni le fouet, elle reste comme ça 10/30 secondes et repart toute seule ou quand je lui demande, comme une bombe si l'ordre claque ou doucement si je le susurre. Il faudrait sans doute reprendre un dressage à la base mais j'ai du mal a en avoir le courage sans certitude d'arriver au bout. La dernière sortie ça a été l'apothéose un peu de vent, elle était excitée comme une puce, dans ce cas une seule allure, le galop, sur place si je la tiens, à fond la caisse si je la lâche, elle reste dans le contrôle même si c'est impressionnant mais je ne peux pas la laisser faire car soit on est sur de trop mauvais terrain pour la voiture (et surtout pour moi)soit trop dur pour ses jambes, je rêve des plages du Nord! je pense qu'après s'être défoulée elle accepterait de travailler. Si vous avez des idées, je suis preneur, même ceux qui n'ont jamais vu un attelage car ça n'a rien d'un problème spécifique, l'osthéo et le véto c'est plus la peine j'ai dépensé suffisamment d'argent en manipulation et radio pour être sur que le problème est dans la tête du cheval... ou la mienne.
Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 27/04/2017 :  18:03:15  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
Comme à chaque fois, dès que je laisse Nariolo à l'herbage "un peu trop" longtemps, lorsque je le reprends c'est toujours la même galère!

Il y a 2 ans, à la sortie de l'hiver, j'ai du faire appel à Camille Mercier (disciple de Andy Booth). Au bout de 5 séances de travail il avait (re)fait de ce cheval capricieux, un modèle de cheval d'attelage.

L'année dernière, de nouveau, la reprise d'activité en fin d'hiver avait posé de nombreux problèmes. C'est avec BEAUCOUP de patience que j'étais parvenu à le remettre au travail.

Cette année encore, c'était le même scénario!
Il était adorable et calme au pansage et aussi quand je le mettais à la voiture. Mais dès que je demandais d'avancer, c'était "Cause toujours, mais je ne bougerai pas!" Et cela a duré un certain temps.
J'ai demandé conseil autour de moi et finalement, un petit bout de femme (une voisine qui tient une petite pension à 500m de chez nous) s'est proposé pour "essayer".
Tant que nous allions chez elle pour travailler dans le rond de longe, RAS, tout allait bien! Travail à la longe, en liberté, puis aux longues rênes. Nariolo était un élève exemplaire.
Lors des dernières séances elle ramenait Nariolo aux longues rênes jusqu'à la maison.
Une fois, elle a souhaité, non pas le reconduire, mais venir le chercher pour travailler chez elle. Au pansage et la préparation : "nickel". mais dès qu'elle a franchi notre entrée, la tête de cochon s'est de nouveau arrété, comme il faisait avec moi.
Et là, la moutarde m'est montée au nez! J'ai sorti la chambrière et sans retenue, j'ai "claqué" les fesses de l'obstiné!
Il s'est retourné pour voir QUI avait osé!
Il a alors accépté de partir au boulot, sans problème et la séance s'est TRES bien déroulée (de retour chez nous, il avait toujours la marque de la chambière sur la fesse.

Lors de la première remise à la voiture, RE-belotte!
Dès qu'on afranchi notre entrée, il s'est arrété avec la ferme intention de ne pas faire un pas de plus! Les sollicitations de tous genres ne servaient à RIEN! "Ze ne veux pas!".
J'avais emmené "au cas ou", une badine de dressage et je lui en ai collé un bon cou^p sur chaque fesse!
Depuis RAS, il est redevenu ce petit cheval attachant et courageux. Lorsqu'il a un moment d'hésitation, je saisi la badine de dressage. Comme il est attelé sans œillères, il me voit très bien agir.
Et cela suffit, dès lors, tout redevient en ordre!

J'ai évoqué cela avec d'autres meneurs qui connaissent bien mon lascar et ils ont été unanimes! Je suis trop tolérant!
Dans ma démarche, il n'y a jamais eu de brutalité, mais vraiment de la fermeté! Et je ne regrette surtout pas de toujours atteler avec les barres antiruades!!! Lorsque j'ai utilisé des arguments "frappants", le cul du bonhomme cherchait à se lever!

Un autre point nous a fait obstacle, le mors!
Nariolo (lorsqu'il est redevenu disponible) avait des réactions étranges. J'ai suspécté le mors. Il était attelé avec un mors Papillon et gourmette.
Je l'ai échangé avec le mors double brisure.
Depuis, c'est .... NICKEL!
Go to Top of Page

marengo
Junior

France
348 Messages

Posté - 28/04/2017 :  00:29:10  Profil Envoyer marengo un message privé  Répondre en citant
Quatra qu'est qui nous arrive pourquoi des êtres censés comme nous se mettent à s'intéresser à ces drôles d'animaux à 4 pattes. Le coup de la badine je l'avais essayé avec mon vieux cheval (jeune à l'époque) qui refusait de monter dans le van je me mettais à coté et je lui tapais dans le flanc avec la cravache doucement sinon il explosait pum, pum, pum mais sans arrêter et puis a un moment il en avait marre et il montait tout tranquille. Une autre fois alors que j'avais déjà sauté avec lui des hauteurs supérieures à 1,60 cm (en pilotage commandé par le moniteur) il s'était mis à refuser régulièrement de sauter 50 cm, puis un jour sur un refus m'avait envoyé faire un grand strike sur un oxer, ça m'avait mis en rogne et remonté dessus je me suis mis à le cravacher devant derrière, lui, faisant des sauts de mouton jusqu’à m'éjecter sur la lisse de la carrière qui m'a renvoyé entre ses pattes, ça nous a calmé tout les deux, l'un est remonté sur l'autre et on a recommencé à travailler dans le calme et la bonne humeur.( notre couple a duré encore 20 ans après). Mais pour Rose la taper, c'est pas possible, elle a l'air de s'en foutre, elle se tourne vers toi, elle te regarde, ça a vraiment pas l'air de lui faire plaisir, mais elle bouge pas d'un poil. il faudrait que je retrouve l'apprenti moniteur qui a fait son dressage l'a amené à un petit niveau en complet et qui l'adorait, mais j'ai peur qu'il me parle de qualité de patience, de travail qu'avec les années j'ai un peu perdues. Un copain maintenant en retraite, a 100 km de chez moi a dressé des dizaines de chevaux à l'attelage, je vais faire comme toi, demander conseil, il va peut être me montrer les boutons, mais j'appréhende ça comme l'intrusion d'un conseiller conjugal dans mon couple(non, plus!).
Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 28/04/2017 :  14:30:54  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
Je suis a présent convaincu qu'il ne faut plus hésiter à faire appel à des compétences extérieures lorsqu'on est dans une impasse.
Cette année, c'est la seconde fois que je le fais et tout est rentré dans l'ordre. De plus, le fait de voir son cheval "travaillé" par un autre permet de poser un regard beaucoup plus critique et presque "impartial".
J'ai omis de le dire, mais j'ai aussi fait appel à une personne qui travaille avec des méthodes "parallèles" de communication avec les chevaux. Je n'y croyais pas trop, mais cela semble pourtant efficace.
On fait bien appel à un "rebouteux" pour couper le feu ou agir sur les foulures et autres "dérangements". Les résultats ne sont plus à démontrer. Aussi, avant d'appeler, je me suis fait la réflexion suivante : "puisque cela fonctionne sur des "problèmes" physiques, pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas aussi sur le psy"?
Dans mon cas, je suis étonné du résultat!
mais peut-être est-ce moi qui ait enfin mentalement "osé m'imposer"? Va savoir....
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000