FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546661 messages dans 30133 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   69 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Général
 remettre ma -vieille- jument au travail
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

monade
Chevalopathe

France
4317 Messages

Posté - 30/10/2016 :  20:43:30  Profil Envoyer monade un message privé  Répondre en citant
Bonjour à tous,

Après un certain temps d'absence me revoilà pour glaner vos conseils.
Je suis revenue dans la plus belle ville du monde après avoir quitté la grande ville grise.

Ma jument a 22 ans, je comptais la mettre à le retraite, et ne plus trop compter en faire quelque chose.
En gros depuis 2011, elle n'a pas été montée et glande avec ses copains au pré. J'allais la voir régulièrement et encore plus maintenant pour la brosser et la faire brouter...

Elle est en super état, a l'air plutôt en forme, à part qu'elle est grasse (rien de nouveau pour ceux qui ont de la mémoire).

Aujourd'hui je l'ai lâchée dans la carrière et elle m'a fait une belle démonstration d’énergie.

Avez-vous des conseils/avis?

Je pense pour le moment à retravailler en liberté, et peut être un peu de longe...

Merci

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 30/10/2016 :  21:35:21  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
Bonne idée le travail à pied, histoire de "reconnecter" ta belle... Des séances de longe à petite dose au début, pour vérifier sa condition physique...?? Si elle ne travaillait plus du tout, elle va sans doute s'essouffler rapidement, notamment si elle a un peu d'embonpoint ?? Tu faisais quoi avant avec elle ? Balade, travail sur le plat...?

Si elle est en état, et en y allant doucement, ce sera peut être aussi positif pour elle de regagner un peu de muscles...

Un ami à moi monte son cheval une fois ou 2 par an, son épouse le travaille de temps en temps, mais il a aussi 18 ans je crois, et il se porte à merveille... C'est pour eux comme pour nous avec le vélo, ce qui est appris ne s'oublie pas,non ??? ..à moins que la demoiselle soit caractérielle et manifeste contre le travail des seniors et revendique son droit au "pré à l'année" comme un acquis???
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
755 Messages

Posté - 30/10/2016 :  22:20:43  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Le travail à pied ne peut pas faire de tort... quoi que...

La longe, c'est assez rude pour les articulations et surtout les jarrets. En cas d'arthrose, je bannirais et même s'il n'y en a pas, j'irais vraiment mollo. Si c'est un beau grand rond de long ça va encore, mais faire de petits ronds dans une piste, c'est bof.

Sinon monter c'est toujours possible après une petite remise en forme, mais pas trop long pour que les muscles ne se fatiguent pas et finissent par arrêter de soutenir la colonne.
--> pour rappel, les chevaux n'ont pas de clavicule, donc il n'y a pas de lien entre les épaules et le dos, donc la colonne n'est tenue que par les muscles et peut descendre sans limite (on voit parfois des chevaux ensellés à un tel point qu'on dirait qu'ils ont été pliés en deux)
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 31/10/2016 :  08:07:24  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Le problème si on ne peut pas longer parce que c'est bof, et que l'on peut ponter après l'avoir remis en forme...on fait comment pour le remettre en forme ?
Solution 1 : on court en ligne droite en tenant le cheval en longe.
Solution 2 : on achète un marcheur tapis roulant
Solution 3 : on lui offre un stage de balnéo

Plaisanterie mise à part, tu longes progressivement, mais je suppose que tu n'envisageais pas 2 heures dès le premier jour...
Ensuite pourquoi pas remonter un peu, et faire selon son état, ses réactions.
Go to Top of Page

CONNEMARA26
Débutant

176 Messages

Posté - 31/10/2016 :  10:15:29  Profil Envoyer CONNEMARA26 un message privé  Répondre en citant
Effectivement acheter un tapis roulent euh... Tu as pas mal d'argent monade ?

Nous au club on va remettre au travaille un vieux aussi.
D'abord on la réhabitué à la selle et au filet puis on la fait marché un peu en main puis trotter. On lui à rappelé les règles de bases et on l'a longé un peu d'abord au pas puis au trot et comme elle était bien au galop. Puis le lendemain on l'a laché un peu etc... Et après on l'a relongé mais avec quelqu'un sur le dos. Puis petit à petit vu qu'elle est sage on va plus longer. Le cavalier montera seul sur son dos marchera et trottera et ainsi de suite. Voilà
Go to Top of Page

satchine
Chevalopathe

Belgium
1672 Messages

Posté - 31/10/2016 :  10:49:46  Profil Envoyer satchine un message privé  Répondre en citant
22 ans c'est pas vieux

Surtout si tu ne l'as jamais exploité.

Il est comment son pré? bien plat ou valonné?

Mes petits vieux (1 de 22 et 2 de 27-28 ans) ont une pêche d'enfer grâce à mon pré valonné, ils sont en meilleure forme que leur vie en boxe. ça galoppe en grosse montée

Si elle est calme, je ferais quelques tours du quartier à pied et puis 10 minutes en selle au pas et j'augmenterais la durée ou la difficulté
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
755 Messages

Posté - 31/10/2016 :  11:54:19  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Papalitche

Solution 1 : on court en ligne droite en tenant le cheval en longe.
Solution 2 : on achète un marcheur tapis roulant
Solution 3 : on lui offre un stage de balnéo

Solution 4: on part avec le cheval à la corde en tant à pieds ou sur un autre cheval.

C'est le pas et les dénivelés qui musclent le plus les chevaux, pas besoin de courir. Une fois que le cheval est suffisamment musclé au pas pour porter le cavalier, on a tout le loisir de l'entraîner aux autres allures en étant dessus.
Go to Top of Page

monade
Chevalopathe

France
4317 Messages

Posté - 31/10/2016 :  12:23:33  Profil Envoyer monade un message privé  Répondre en citant
Et non, là où je suis pas de tapis roulant ni balnéo.

Je pensais en effet être progressive :) comme le dit Papalitche et voir ce qui va se passer, et en effet, je confirme que je comptais pas la longer 2H...

@Spipounet Je dirai pas que la prairie est vallonnée...

@ conemmara Je pense que cette vieille chose à tout en mémoire, et qu'elle peut être remontée dès demain, mais en effet, c'est le physique qui va pas suivre.

@Satchine, au maximum de son activité, elle a dû être montée entre 3 et 4h par semaine pendant 2 ans et il s'est bien écoulé 10 ans de calme depuis.

@Caro62, je faisais un peu de tout, mais jamais à gros niveau : un peu de plat, un peu de CSO il y a fort longtemps, un peu de rando, beaucoup de liberté, et beaucoup beaucoup de glande pour saupoudrer tout ça.
En revanche, le risque qu'elle revendique un droit de glande à l'année est bien présent, c'est la seule chose pour laquelle elle a toujours eu de l’énergie

En tous cas ce que je retiens, c'est que ça vous semble pas un âge canonique, et que vous n'allez pas appeler le Chem et la SPA si je la refais bouger un peu.

Go to Top of Page

CONNEMARA26
Débutant

176 Messages

Posté - 31/10/2016 :  12:30:26  Profil Envoyer CONNEMARA26 un message privé  Répondre en citant
Bon pour la musclé j'ai pas d'idée désolé. Si elle est respectueuse alors je sais pas comment t'aider ! Bonne Chance !
Go to Top of Page

satchine
Chevalopathe

Belgium
1672 Messages

Posté - 31/10/2016 :  12:31:53  Profil Envoyer satchine un message privé  Répondre en citant
Nan mais t'inquiètes.

Celui de 22 ans, je le monte encore tous les dimanches avec des trots et galops, il est énergique le poney.

Et 1 des 2 juments de 27 est encore montée tous les dimanches pour sa promenade au pas, sa cavalière descend pour les montées car elle ne pousse plus mais au sinon ça va plutot pas mal

Go to Top of Page

CONNEMARA26
Débutant

176 Messages

Posté - 31/10/2016 :  13:57:07  Profil Envoyer CONNEMARA26 un message privé  Répondre en citant
Le mien il à 6 ans donc j'ai pas encore trop d'experiance avec les vieux à part se du club. Et je l'ai eu à ses 5 ans donc j'ai plus d'experience pour les jeune que pour les vieux
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 31/10/2016 :  14:01:40  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
J'en monte trois qui ont 23 ans cumulés.
A ces ages là, on ne les longe pas pour les remuscler, mais pour éviter qu'ils nous envoient en l'air histoire de vérifier si l'on a toujours une bonne assiette.

Pour rester à table, le rond de longe est au dressage ce que le rond de serviette était dans les familles bourgeoises : une évidence.
Après on peut renoncer à la serviette en tissus pour celle en papier, mais c'est moins joli.
On peut aussi s'essuyer la bouche avec le revers de la main, mais cela manque légèrement de distinction (ma belle mère n'apprécierait pas, pour prendre un exemple au hasard).

Pour remettre un cheval en condition, il faut :
- un cheval
- une longe
- un oeil avisé
- beaucoup de patience
En principe, comme je l'ai lu plus haut, pour le cheval l'équitation est un peu comme le vélo pour l'humain, ça ne s'oublie pas.
Ils perdent en finesse, et cela revient assez vite, mais ils n'oublient pas.
Enfin, ceux que j'ai essayé de reprendre, car j'en ai eu qui avaient oublié le lendemain ce qu'ils avaient appris la veille, une sorte d'Alois précoce.

Donc il faut les remuscler et leur redonner suffisamment de souffle pour supporter un cavalier.
Oserais je le dire, le plus simple et le plus rapide, c'est la longe avec un enrênement (élastiques, gogue).

Je précise que j'ai des chevaux.
Je précise que je les longe.
Je précise que j'utilise assez fréquemment des enrênements.
Je précise que j'assume d'autant plus facilement, que jusqu'ici je n'en ai tué aucun, que le taux de boiteux dans ma cavalerie est très faible.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 31/10/2016 :  19:43:46  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Coucou Monade

Rien ne vaut ton coup d'oeil pour savoir quoi faire avec ta jument

Tout est bon pour la remuscler : longe, promenades tranquilles tout en étant montée, promenades à pieds tenue en longe, ...tant que tu respectes sa condition physique c'est bon. Tu la connais, tu sais toi quand la limite est presqu'atteinte. A toi de ne pas la dépasser
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 31/10/2016 :  20:20:27  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Moi, je te dirais de lui foutre la paix .
Ce n'est pas parce qu'elle est un peu excitée qu'elle peut reprendre le travail.

Si il n'y avait pas eu de coupure , je ne dis pas . Mais là , elle est deja à la retraite.

Par contre , si tu veux des chevaux à monter , viens nous voir , onen a plein de tres gentils !
Go to Top of Page

marengo
Junior

France
348 Messages

Posté - 31/10/2016 :  22:07:50  Profil Envoyer marengo un message privé  Répondre en citant
Monte sur son dos et va te promener dans la campagne ou la forêt, il suffit ensuite de l'écouter si elle est fatiguée ou a mal elle saura le dire, il te suffit alors de descendre et de rentrer à pied.
Go to Top of Page

monade
Chevalopathe

France
4317 Messages

Posté - 01/11/2016 :  23:07:59  Profil Envoyer monade un message privé  Répondre en citant
J'y suis retournée aujourd'hui (merci les feriés).
Et je suis montée à cru pour la ramener au pré...

Juste quand même pour préciser "au travail" ça veut dire en effet un peu de liberté, un peu de longe, quelques balades au max quoi...
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 02/11/2016 :  08:02:02  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par monade

Ce n'est pas férié toute l'année dans la plus belle ville de la galaxie ?
Go to Top of Page

monade
Chevalopathe

France
4317 Messages

Posté - 02/11/2016 :  16:02:23  Profil Envoyer monade un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Papalitche

quote:
posté par monade

Ce n'est pas férié toute l'année dans la plus belle ville de la galaxie ?

Si seulement!
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000