FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546648 messages dans 30136 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   35 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Equitation
 Galop
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

marco
Raide dingue

941 Messages

Posté - 27/10/2016 :  16:39:20  Profil Envoyer marco un message privé  Répondre en citant
Je voulais savoir s'il était normal d'avoir les fesses qui touche la selle au galop en équilibre, car moi ca me déséquilibre, donc j'ai tendance à me raidir

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 27/10/2016 :  20:21:03  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Je dirais qu'il faut etre prés de sa selle quand on est en suspension et il peut arriver qu'on touche la selle , oui.
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 28/10/2016 :  07:11:42  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Quand on galope en suspension, on fait varier sa position.
Si je dessine un parcours d'obstacles, je serais haut sur mes étriers dans les virages, et je me rapprocherais de ma selle dans la zone d'abord, voire m’assiérais dans les deux dernières foulées.
Quand on se trouve près de la selle, il est normal de la toucher par moment.
Par contre, on est dans un mouvement, et il n'est pas normal d'être déséquilibré par le fait de toucher (effleurer ?).
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 28/10/2016 :  10:43:03  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Quand tu dis galop en équilibre tu veux dire en suspension? Et tu le fais à quel moment? Quand ton prof te le demande et tu dois faire une longueur en suspension par exemple puis le reste c'est du travail sur le plat? Ou bien c'est quand tu es sur un parcours?

Ce n'est effectivement pas très facile de rester en equilibre les fesses levées si tu n'as pas un bon amorti au niveau des chevilles et des genoux. Donc au début tu peux essayer de te lever un tout petit peu plus afin de sentir la façon dont ton corps doit se mettre pour éviter de basculer puis une fois ton équilibre trouvé et la souplesse dans les articulations acquise tu pourras descendre plus dans ta selle

Quand on fait de la rando, on chausse très long et quand on galope c'est souvent en semi-suspension pour soulager un peu le cheval (et nous) ce qui fait que on frôle la selle à chaque mouvement mais le bassin suit vraiment le mouvement du dos du cheval
Go to Top of Page

marco
Raide dingue

941 Messages

Posté - 28/10/2016 :  11:31:00  Profil Envoyer marco un message privé  Répondre en citant
Ca m'arrive lorsque je galope en ballade
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 28/10/2016 :  22:25:49  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
En balade, tu chausses normalement plus long, donc tu dois juste te lever un peu de ta selle, rester assez droite et amortir avec tes articulations des genoux et des chevilles. Fais ça juste quand tu galopes rapidement sinon reste assise et essaye simplement de te lever sur quelques foulées
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 29/10/2016 :  11:20:41  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Il y a aussi le galop enlevé que pratique les joueurs de polo.
Une foulee assis , une foulee enlevée.
Go to Top of Page

bertille
Débutant

France
171 Messages

Posté - 29/10/2016 :  11:31:39  Profil Envoyer bertille un message privé  Répondre en citant
En balade, c'est plus sécurité de galoper assis qu'en équilibre.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 30/10/2016 :  08:35:35  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Pas tout à fait d'accord Bertille. Quand on galope de longs moments, ce qu'on fait en balade, souvent le dos ne suit plus et on se racrapote. La semi-suspension permet de s'aléger, permet d'avoir les jambes descendues ce qui fait qu'on est en équilibre et si le cheval fait un écart, de suivre plus facilement que si on était resté assis
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 30/10/2016 :  09:29:59  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
J'avoue que l'idée de me racrapoter me tarabuste.
Dis moi, Orev, te racrapotes tu uniquement en extérieur ?
Le racrapotage (au poireau) est il autorisé en concours officiel ?
Go to Top of Page

bertille
Débutant

France
171 Messages

Posté - 30/10/2016 :  10:14:37  Profil Envoyer bertille un message privé  Répondre en citant
J'avoue que je n'avais pas pensé au racrapotage, peut-être que je n'y suis pas sujette.
Il n'y a qu'en endurance que je suis sois en monte arabe, soit en semi-suspension.
Mais quand même, pour toutes les chutes au galop dont j'ai été témoin en balade, les cavaliers étaient en suspension, étriers trop courts peut-être, voire certainement.
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
753 Messages

Posté - 30/10/2016 :  10:24:56  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Perso, en ballade, je me mets légèrement en suspension et c'est la selle qui vient toucher mes fesses, pas l'inverse...
Go to Top of Page

marco
Raide dingue

941 Messages

Posté - 30/10/2016 :  10:28:48  Profil Envoyer marco un message privé  Répondre en citant
Oui, c'est la selle qui touche, si c'est normal alors c'est bon, merci de vos reponse
Go to Top of Page

marco
Raide dingue

941 Messages

Posté - 30/10/2016 :  11:13:54  Profil Envoyer marco un message privé  Répondre en citant
Je doit être bête mais que signifie racrapoter
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
753 Messages

Posté - 30/10/2016 :  12:45:11  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Se recroqueviller, mais sans l'intension de le faire.
Les vieux ont tendance à se racrapoter avec les années...
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 30/10/2016 :  14:36:28  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Spipounet

Les vieux ont tendance à se racrapoter avec les années...

Les vieux papotent et racrapotent mais restent potes, sauf les schnockes.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 31/10/2016 :  19:51:11  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
se racrapoter c'est un mot uniquement employé en Belgique?

Bertille c'est bien pour ça que je dis qu'en extérieur normalement on devrait monter plus long que sur le plat, justement pour avoir une meilleure descente de jambes et pouvoir rester en équilibre en semi-suspension. Exactement comme pour l'endurance

Papalitche je suis en train de me racrapoter, le poids des ans pèse très lourd sur mes épaules, je dois avoir un cm de moins qu'à mes 20 ans
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6672 Messages

Posté - 01/11/2016 :  20:33:25  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
en balade, je suis souvent en suspension au galop, surtout quand le galop est rapide

quand lulu galope lentement, je reste assise dans la selle

moi non plus, je ne connaissais pas ce verbe
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 01/11/2016 :  21:45:01  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Connais pas
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 01/11/2016 :  21:53:49  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
je trouve ce mot très imagé : se racrapoter = devenir comme un petit crapaud, avec le dos tout rond et les jambes repliées. L'équivalent français doit être se recroqueviller?

Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
753 Messages

Posté - 01/11/2016 :  22:13:06  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Orev, se recroqueviller, c'est intentionnel. Racrapoter, c'est pas fait exprès. Je ne vois aucun synonyme...
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 01/11/2016 :  22:29:54  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Le français de Belgique est plus riche que le français 'correct'
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 02/11/2016 :  07:57:18  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par orev

Le français de Belgique est plus riche que le français 'correct'

J'ai entendu cela toute mon enfance lorsque je rendais visite à mon parrain.
A bien écouter, seuls les belges parlaient un français correct.
Dans une prochaine vie, je me trouverai un parrain au Quebec, on verra bien s'ils disent la même chose.
A partir d'une même langue, des expressions régionales se créent, le phénomène est d'autant plus évident avec les Québécois puisque pendant des siècles la communication a été quais impossible (3 mois de bateau ne facilite pas la causette avec les voisins).

De là à dire qu'un parlé est plus riche ou plus pur que l'autre ?????
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
753 Messages

Posté - 03/11/2016 :  00:28:30  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Mais non, c'est juste qu'en Belgique on chipe des mots aux flamands. Vu que pas grand monde ne parle le flamand, on fait croire que c'est du bon français et le tour est joué!

Exemple : Au fait, tu aurais du sprouit pour nettoyer mes lunettes?
Ca passe bien, non? Tout en élégance!
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 03/11/2016 :  09:01:56  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 03/11/2016 :  09:06:55  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Je voulais connaitre l'étymologie du mot racrapoter et visiblement il est entré dans la langue française depuis peu. Le Petit Robert de 2013 le reprend. Comme on pouvait s'en douter c'est un mot qui vient du wallon
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000