Auteur |
Discussion |
|
marco
Raide dingue

941 Messages |
Posté - 27/10/2016 : 16:39:20
|
Je voulais savoir s'il était normal d'avoir les fesses qui touche la selle au galop en équilibre, car moi ca me déséquilibre, donc j'ai tendance à me raidir |
|
Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages |
Posté - 27/10/2016 : 20:21:03
|
Je dirais qu'il faut etre prés de sa selle quand on est en suspension et il peut arriver qu'on touche la selle , oui. |
 |
|
Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages |
Posté - 28/10/2016 : 07:11:42
|
Quand on galope en suspension, on fait varier sa position. Si je dessine un parcours d'obstacles, je serais haut sur mes étriers dans les virages, et je me rapprocherais de ma selle dans la zone d'abord, voire m’assiérais dans les deux dernières foulées. Quand on se trouve près de la selle, il est normal de la toucher par moment. Par contre, on est dans un mouvement, et il n'est pas normal d'être déséquilibré par le fait de toucher (effleurer ?). |
 |
|
orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages |
Posté - 28/10/2016 : 10:43:03
|
Quand tu dis galop en équilibre tu veux dire en suspension? Et tu le fais à quel moment? Quand ton prof te le demande et tu dois faire une longueur en suspension par exemple puis le reste c'est du travail sur le plat? Ou bien c'est quand tu es sur un parcours?
Ce n'est effectivement pas très facile de rester en equilibre les fesses levées si tu n'as pas un bon amorti au niveau des chevilles et des genoux. Donc au début tu peux essayer de te lever un tout petit peu plus afin de sentir la façon dont ton corps doit se mettre pour éviter de basculer puis une fois ton équilibre trouvé et la souplesse dans les articulations acquise tu pourras descendre plus dans ta selle
Quand on fait de la rando, on chausse très long et quand on galope c'est souvent en semi-suspension pour soulager un peu le cheval (et nous) ce qui fait que on frôle la selle à chaque mouvement mais le bassin suit vraiment le mouvement du dos du cheval |
 |
|
marco
Raide dingue

941 Messages |
Posté - 28/10/2016 : 11:31:00
|
Ca m'arrive lorsque je galope en ballade |
 |
|
orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages |
Posté - 28/10/2016 : 22:25:49
|
En balade, tu chausses normalement plus long, donc tu dois juste te lever un peu de ta selle, rester assez droite et amortir avec tes articulations des genoux et des chevilles. Fais ça juste quand tu galopes rapidement sinon reste assise et essaye simplement de te lever sur quelques foulées |
 |
|
Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages |
Posté - 29/10/2016 : 11:20:41
|
Il y a aussi le galop enlevé que pratique les joueurs de polo. Une foulee assis , une foulee enlevée. |
 |
|
bertille
Débutant

France
171 Messages |
Posté - 29/10/2016 : 11:31:39
|
En balade, c'est plus sécurité de galoper assis qu'en équilibre. |
 |
|
orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages |
Posté - 30/10/2016 : 08:35:35
|
Pas tout à fait d'accord Bertille. Quand on galope de longs moments, ce qu'on fait en balade, souvent le dos ne suit plus et on se racrapote. La semi-suspension permet de s'aléger, permet d'avoir les jambes descendues ce qui fait qu'on est en équilibre et si le cheval fait un écart, de suivre plus facilement que si on était resté assis |
 |
|
Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages |
Posté - 30/10/2016 : 09:29:59
|
J'avoue que l'idée de me racrapoter me tarabuste. Dis moi, Orev, te racrapotes tu uniquement en extérieur ? Le racrapotage (au poireau) est il autorisé en concours officiel ? |
 |
|
bertille
Débutant

France
171 Messages |
Posté - 30/10/2016 : 10:14:37
|
J'avoue que je n'avais pas pensé au racrapotage, peut-être que je n'y suis pas sujette.  Il n'y a qu'en endurance que je suis sois en monte arabe, soit en semi-suspension. Mais quand même, pour toutes les chutes au galop dont j'ai été témoin en balade, les cavaliers étaient en suspension, étriers trop courts peut-être, voire certainement. |
 |
|
Spipounet
Passionné

Belgium
755 Messages |
Posté - 30/10/2016 : 10:24:56
|
Perso, en ballade, je me mets légèrement en suspension et c'est la selle qui vient toucher mes fesses, pas l'inverse... |
 |
|
marco
Raide dingue

941 Messages |
Posté - 30/10/2016 : 10:28:48
|
Oui, c'est la selle qui touche, si c'est normal alors c'est bon, merci de vos reponse |
 |
|
marco
Raide dingue

941 Messages |
Posté - 30/10/2016 : 11:13:54
|
Je doit être bête mais que signifie racrapoter |
 |
|
Spipounet
Passionné

Belgium
755 Messages |
Posté - 30/10/2016 : 12:45:11
|
Se recroqueviller, mais sans l'intension de le faire. Les vieux ont tendance à se racrapoter avec les années... |
 |
|
Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages |
Posté - 30/10/2016 : 14:36:28
|
quote: posté par Spipounet
Les vieux ont tendance à se racrapoter avec les années...
Les vieux papotent et racrapotent mais restent potes, sauf les schnockes. |
 |
|
orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages |
Posté - 31/10/2016 : 19:51:11
|
se racrapoter c'est un mot uniquement employé en Belgique?
Bertille c'est bien pour ça que je dis qu'en extérieur normalement on devrait monter plus long que sur le plat, justement pour avoir une meilleure descente de jambes et pouvoir rester en équilibre en semi-suspension. Exactement comme pour l'endurance
Papalitche je suis en train de me racrapoter, le poids des ans pèse très lourd sur mes épaules, je dois avoir un cm de moins qu'à mes 20 ans  |
 |
|
Lounette
Chevalopathe

France
6673 Messages |
Posté - 01/11/2016 : 20:33:25
|
en balade, je suis souvent en suspension au galop, surtout quand le galop est rapide
quand lulu galope lentement, je reste assise dans la selle
moi non plus, je ne connaissais pas ce verbe  |
 |
|
Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages |
Posté - 01/11/2016 : 21:45:01
|
Connais pas  |
 |
|
orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages |
Posté - 01/11/2016 : 21:53:49
|
je trouve ce mot très imagé : se racrapoter = devenir comme un petit crapaud, avec le dos tout rond et les jambes repliées. L'équivalent français doit être se recroqueviller?
|
 |
|
Spipounet
Passionné

Belgium
755 Messages |
Posté - 01/11/2016 : 22:13:06
|
Orev, se recroqueviller, c'est intentionnel. Racrapoter, c'est pas fait exprès. Je ne vois aucun synonyme...
|
 |
|
orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages |
Posté - 01/11/2016 : 22:29:54
|
Le français de Belgique est plus riche que le français 'correct'  |
 |
|
Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages |
Posté - 02/11/2016 : 07:57:18
|
quote: posté par orev
Le français de Belgique est plus riche que le français 'correct' 
J'ai entendu cela toute mon enfance lorsque je rendais visite à mon parrain. A bien écouter, seuls les belges parlaient un français correct. Dans une prochaine vie, je me trouverai un parrain au Quebec, on verra bien s'ils disent la même chose. A partir d'une même langue, des expressions régionales se créent, le phénomène est d'autant plus évident avec les Québécois puisque pendant des siècles la communication a été quais impossible (3 mois de bateau ne facilite pas la causette avec les voisins).
De là à dire qu'un parlé est plus riche ou plus pur que l'autre ????? |
 |
|
Spipounet
Passionné

Belgium
755 Messages |
Posté - 03/11/2016 : 00:28:30
|
Mais non, c'est juste qu'en Belgique on chipe des mots aux flamands. Vu que pas grand monde ne parle le flamand, on fait croire que c'est du bon français et le tour est joué! 
Exemple : Au fait, tu aurais du sprouit pour nettoyer mes lunettes? Ca passe bien, non? Tout en élégance! |
 |
|
orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages |
Posté - 03/11/2016 : 09:01:56
|
 |
 |
|
orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages |
Posté - 03/11/2016 : 09:06:55
|
Je voulais connaitre l'étymologie du mot racrapoter et visiblement il est entré dans la langue française depuis peu. Le Petit Robert de 2013 le reprend. Comme on pouvait s'en douter c'est un mot qui vient du wallon |
 |
|
|
Topic |
|