FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546559 messages dans 30131 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   116 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Communiquer
 Dialogue
 Indigne pratique du rédacteur d'Attelages Magazine
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 15/10/2016 :  12:44:26  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
Comme chacun le sait, bénévolement, je me rends sur des évènements équestres ou d'attelage pour y faire des photographies.
Ensuite, je les mets gratuitement à disposition de chacun pour qu'il acquiert un souvenirs qui le concerne.
La SEULE condition (en cas de re-diffusion) est de respecter la présence de mon copyright! Il est toujours situé (discrètement) en bas à droite des photos!

En Juillet dernier, j'ai réalisé un reportage sur la "CisterSeine" 2016!
Dans le N°106 d'Attelages Magazine (Octobre Novembre 2016), François Durand signe un article de restitution de cet évènement. Il illustre son article de 5 de mes photos.

(Elles lui avaient été remises, avec mon accord pour diffusion, par Alain Deschamps, organisateur principal de cet évènement!)

Pour mémoire, le petit clip/diaporama que j'avais réalisé à l'époque:

https://www.youtube.com/watch?v=BtQ1HgYsOIo

Je viens de recevoir ma revue et bien sûr, je me suis précipité vers cet article pages 36 et 37!
Et là, stupeur, mes images ont été tronquées de ma signature et il m'a été attribué le pseudo de "Courtoisie"!
En clair, je me suis fait dépossédé d'un travail qui m'aura demandé de nombreuses heures! (Reconnaissances, prises de vues sur 3 jours, post traitement des images, etc, etc...)

Je trouve ce comportement indigne et je tiens à le faire savoir!
Ci dessous un exemple de "preuve" de cette manipulation et "détournement" qui a été réalisées sur toutes mes photos:
Sur la gauche , le scan du bas de la page 36 et à droite, l'image initiale qu'a reçue Monsieur Durand.

Je me suis autorisé à mettre en évidence la ligne de la découpe qui a été réalisée.
Cette même manipulation a été réalisée sur 4 autres images, ce n'était donc pas un accident de remise au format pour les besoins de l'édition, (surtout qu'il y avait largement de la place pour tronquer en haut des images!)

Je laisse à chacun le soin d'apprécier et qualifier cette pratique.
Etienne Rasse

orev
Chevalopathe

Belgium
7871 Messages

Posté - 15/10/2016 :  13:54:31  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Glups! Vraiment pas sympa. As-tu contacté attelage magazine? Qu'en disent-ils?
Go to Top of Page

bertille
Débutant

France
171 Messages

Posté - 15/10/2016 :  14:17:26  Profil Envoyer bertille un message privé  Répondre en citant
C'est vrai que c'est quand même un peu fort de café leur manipulation.
Je ne vois pas ce que cela leur faisait de te laisser la propriété de tes photos, que tu leur laissais utiliser gratuitement.
Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 15/10/2016 :  17:59:45  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
Oui, j'ai contacté par mail la rédaction de ce journal.
Je n'aurai sans doute pas de réponse avant la semaine prochaine!

Histoire d'argumenter encore mes propos, voici comment est présenté une autre de mes photos et à côté la photo mise à disposition du rédacteur

Photo du bas de la page 37 :

J'en ai encore d'autres!
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7871 Messages

Posté - 15/10/2016 :  19:01:23  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Je peux très bien comprendre que tu sois en rot!
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 15/10/2016 :  19:06:28  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Oui, en meme temps , tu as donné tes photos et tu peux etre fier qu'elles paraissent dans un magazine.
Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 15/10/2016 :  21:02:27  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
Oui, tu as raison Uscita, mais ce dont je suis vraiment fier est d'avoir participé (humblement) au succès dans l'organisation de cette rando! Maintenant, je ne galope pas derrière la gloriole.

Nous souhaitions laisser à chaque participant un témoignage visuel (et gratuit) de leur participation.

Ce qui me mets vraiment en rogne dans cette affaire est l'attitude de cette rédaction à qui j'ai fait confiance en fournissant "gracieusement" mes clichés.

Je ne m'attendais absolument pas qu'ils iraient jusqu'à la falsification de la signature au nom d'on ne sait quelle cause!
Cette décision d'éliminer ces signatures en ne laissant que celle de l'auteur de l'article!
Pour info, ce "faussaire" n'était pas présent lors de cette rando (je le sais car j'étais présent du premier au dernier jour et il n'est pas venu!)
Son article n'a donc aucune valeur de témoignage, ce n'est que du remplissage d'article pour lequel il a du être payé!

je m'interroge pour savoir s'il possède une connaissance de la déontologie de sa profession!

Avant d'en finir sur ce sujet lamentable, une autre petite photo pour témoigner encore de cette ignoble et indigne manipulation!

Pour info, OUI j'ai transmis aujourd'hui par mail un courriel de réclamation auprès de la rédaction de la revue "Attelages Magazine".
Maintenant y aura-t'il un jour une réponse?
A suivre()
Go to Top of Page

marengo
Junior

France
346 Messages

Posté - 16/10/2016 :  08:52:56  Profil Envoyer marengo un message privé  Répondre en citant
ce sont des glandus, si ça les génait sur les photos ils auraient au moins pu faire apparaître ton nom en fin d'article. Auront'ils la courtoisie de te répondre?
Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 16/10/2016 :  16:23:48  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
Je n'y croie pas!
Ce qui a été fait est un typique exemple de "nombrilisme" accompagné de couardise!
C'est tout simplement "Honteux" et "Indigne"!

Si ma signature n'avait pas été présente, ma fois, je n'en aurait pas trop voulu, comme cela a déjà été fait il y a 2 ans pour la restitution de la rando "Baie de Somme - Baie de Seine". Au moins ils avaient respécté mes cadrage.
Mais, là, en supprimant la signature, je trouve cela inadmissible!

Peut-être eut-il été préférable de ne pas mettre d'images plutôt que de faire cela!
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6670 Messages

Posté - 17/10/2016 :  08:43:22  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
je peux comprendre que tu sois en rogne, mais tu peux être satisfait que tes photos soient choisies par un magazine

à mon avis, tu n'obtiendras rien de plus de leur part

tu réalises de jolies photos en tout cas

on va t'appeler courtoisie alors !!!
Go to Top of Page

Néron
Chevalopathe

Belgium
6479 Messages

Posté - 17/10/2016 :  09:34:11  Profil Envoyer Néron un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Lounette

j
on va t'appeler courtoisie alors !!!

Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 17/10/2016 :  20:55:29  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
Détrompe toi, "Lounette", il m'a répondu!
Il m'a présenté ses excuses et tout plein d'explications et de justifications.
Si j'accepte ses excuses, je ne suis pas du tout convaincu de la pertinence et sincèrité de ses justifications!!

Il s'est engagé que dans le prochain numéro, il fera un erratum sur la chose!

A suivre()
Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 19/10/2016 :  11:42:03  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
CLAP de FIN!

C'est vrai que je suis capable de dénoncer (avec véhémence parfois) ce que je considère injuste ou malhonnête! (Ce que j'ai fait pour le pb de reconnaissance d'origine d'images diffusées sur "Attelages Magazine").
Je considère que dans ce cas, on se doit d'être tout à fait honnête et rendre compte de la suite de l'affaire concernée.
Hier, j'ai restitué le contenu de l'échange de mail que j'ai eu avec François Durand ou il me présentait ses excuses et ses justifications.
Comme je l'ai dit, j'ai accepté ses excuses et j'en ai profité pour développer mon point de vue sur cette pénible histoire.
Pour moi, l'affaire était close. mais ce matin: SURPRISE!
Dans ma boite aux lettre il y avait un petit paquet venant de CAEN, envoyé par François Durand avec une petite carte.
Ci dessous, une photo du contenu!

Je n'en attendais pas tant, mais juste une petite reconnaissance! (qui était venue avec son courriel de Lundi).
En tous cas, Merci Monsieur.
Vous êtes revenu dans mon estime et je tenais à le faire savoir!

Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7871 Messages

Posté - 19/10/2016 :  15:07:30  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
top ça!
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6670 Messages

Posté - 20/10/2016 :  09:40:20  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
cool quatras !!
Go to Top of Page

satchine
Chevalopathe

Belgium
1670 Messages

Posté - 20/10/2016 :  10:16:14  Profil Envoyer satchine un message privé  Répondre en citant
ha bah voilà une histoire qui se termine bien
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000