FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546653 messages dans 30133 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   26 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Général
 Quelqu'un a déjà entendu parler de ceci?
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 16/09/2016 :  20:37:58  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
https://totacomfortsystem.com/adjust-tota-comfort-noseband/

La muserolle est vraiment spéciale et ça semble permettre de réduire fortement les points de pression derrière la tête et ne pas gêner en venant congner conter l'arrête zygomatique

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 17/09/2016 :  08:05:44  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
J'ai une légère tendance à trouver que les trucs simples fonctionnement souvent le mieux.
Remettre trois morceaux de cuir, c'est trois morceaux en plus, avec des points de pression en plus, pas au même endroit certes, mais c'est toujours plus.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 17/09/2016 :  08:49:02  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Je suis entièrement d'accord pour les trucs simples mais j'ai déjà vu les montants de la muserolle arriver tellement en avant que ça passait pratiquement sur le coin de l'oeil, donc pourquoi pas essayer de le reculer
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
755 Messages

Posté - 18/09/2016 :  22:08:48  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Si les montants arrivent trop près des yeux, c'est que le frontal est trop court. Je suis aussi d'avis à faire au plus simple. Déjà comme ça ça les gratte de partout quand ils suent un peu, faut pas encore en ajouter.

Et puis juste pour faire la génération Y qui remet tout en question : pourquoi mettre une muserolle, je n'ai toujours pas compris !? Si le cheval ouvre la bouche, c'est parce que le mors lui tape dans le palais et il est normal qu'il tente de se soulager. Avec une main légère, pas besoin de muserolle (ou alors juste décorative et pas serrée du tout).
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 18/09/2016 :  22:15:09  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Spip effectivement la muserolle chez moi ne sert strictement à rien de rien mais il me semble qu'elle est obligatoire (pourquoi je ne sais pas) en concours

Et concernant la muserolle il y a un nouveau règlement (enfin!) en concours de dressage qui oblige de tester, lorsque le cheval sort du rectangle de dressage si on peut facilement passer un doigt entre la muserolle et la tête et il peut être éliminé si ce n'est pas le cas
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 19/09/2016 :  08:47:20  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Spipounet
Avec une main légère, pas besoin de muserolle (ou alors juste décorative et pas serrée du tout).

Vrai... et faux.
Comme d'habitude, si c'était aussi simple cela se saurait.
La plupart de mes chevaux n'ont pas de muserolle (et n'ont pas eu).
Sur une jeune j'ai été obligé d'en mettre une, au moins temporairement.
Le cheval est un être vivant, doué, comme la plupart des êtres vivants, d'une capacité à ne pas faire strictement ce qui est nécessaire, dans ce cas : se défendre contre quelque chose qui le dérange, mais aussi d'être taquin, joueur, effronté etc...
Go to Top of Page

satchine
Chevalopathe

Belgium
1672 Messages

Posté - 19/09/2016 :  09:55:49  Profil Envoyer satchine un message privé  Répondre en citant
Je plussoie Papalitche

j'ai eu le coup avec Domino, il ouvrait grand la bouche pour se soustraire aux directions pendant son débourrage. C'était juste des directions, pas du dressage haut niveau
Go to Top of Page

quelly
Chevalopathe

France
5156 Messages

Posté - 20/09/2016 :  07:32:50  Profil Envoyer quelly un message privé  Répondre en citant
j'ai connu une ponette qui passait la langue par dessus le mors si on ne mettait pas de muserolle.... et qui est même arrivée à la passer entre les deux mors de la bride, si, si !!

et là, c'est juste dangereux si tu te fais embarquer car tu n'as plus ni direction, ni frein...
Go to Top of Page

Néron
Chevalopathe

Belgium
6482 Messages

Posté - 20/09/2016 :  08:26:26  Profil Envoyer Néron un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par quelly

j'ai connu une ponette qui passait la langue par dessus le mors si on ne mettait pas de muserolle....

Moi aussi un cheval ...
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 20/09/2016 :  11:46:29  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par quelly

j'ai connu une ponette qui passait la langue par dessus le mors si on ne mettait pas de muserolle....

C'est pour cette raison que l'on a mis une muserolle à Taubi.
Après quelques séances avec, on peut de nouveau s'en passer.

La plupart des outils que nous utilisons ont été créés au cours des siècles par des hommes qui en savaient à bien des égards beaucoup plus que nous sur les chevaux : c'étaient leurs meilleurs outils, et ils vivaient avec 365/365.
S'ils ont inventé des muserolles, ou des harnachements divers, c'est surement qu'à un moment ceux ci présentaient un avantage, mais peut être dans un cas particulier.
Cela ne veut pas dire que tout est bon, cela ne veut pas dire qu'il faut l'utiliser n'importe comment en toutes circonstances, cela veut dire qu'il faut chercher pourquoi on l'a créé, et quand cela peut être utile.
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
755 Messages

Posté - 20/09/2016 :  12:32:18  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Je ne tiens pas à créer une polémique, je débourre aussi mon cheval avec un mors...
Mais je pense que cela vaut la peine de regarder cette vidéo qui présente les effets du mors dans la bouche. En tant que cavalier, on comprend ainsi mieux ce qui se passe dans la bouche du cheval et on peut agir en conséquence.

https://www.youtube.com/watch?v=Bli5hGYaMOU
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 20/09/2016 :  16:21:34  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Il n'y a pas de polémique.
On parlais de muserolle, pas de mors.
Après si on commence à refaire le monde, on ne domestique pas les chevaux, on leur fout la paix et tout va bien.
Si on veut les monter, les utiliser, on regarde comment on fait les humains depuis 7000 à 8000 ans.
Rien ne prouve qu'ils étaient plus c**s que nous, et que l'ensemble de l'humanité aurait fait des progrès intellectuels incommensurables depuis la "révolution" éthologique.

Comme tout ce qu'on fait les hommes, il y a à boire et à manger.
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
755 Messages

Posté - 20/09/2016 :  17:23:13  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Le lien avec la muserolle, c'est qu'elle masque les signes de douleur du cheval. C'est juste ça que je voulais montrer.

J'ose espérer que personne ici ne se plaît à faire mal à son cheval... Donc gaffe à la muserole trop serrée qui dans la tête du cavalier "empêche le cheval de se soustraire à la main" alors que pour le cheval le but est juste d'éviter une douleur qui l'empêche de travailler sereinement.

Il vaut mieux chercher à changer de mors pour en trouver un plus adapté à la morphologie du cheval.
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 20/09/2016 :  21:03:17  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Personne ne se plait à faire du mal à son cheval, en dehors de tout sentimentalisme, c'est totalement contre productif.
Personne n'a dit que nous serrions les muserolles.
Et si, à chaque fois qu'un jeune cheval tente d'échapper à son boulot, on commence par tout changer en pensant qu'il a mal, on n'est pas prêt d'en sortir.

Donc ma jeune jument passait passait la langue.
Trois séances en muserolle, elle ne la passait plus, elle supportait très bien le mors, et tout était rentré dans l'ordre.
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
755 Messages

Posté - 20/09/2016 :  22:26:41  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Oui, ben évidemment c'est celui qui manipule le cheval qui le connaît le mieux, y'a pas de recette miracle. Je voulais juste en toucher un mot parce qu'autour de moi j'ai déjà vu plusieurs cas où les gens ne se rendaient pas compte de la cause des défenses de leur cheval alors qu'il ne fallait pas grand chose pour corriger.
Go to Top of Page

Boise
Raide dingue

Morocco
968 Messages

Posté - 20/09/2016 :  23:34:15  Profil Envoyer Boise un message privé  Répondre en citant
Cela me fait fortement penser au bridon vendu par horseware que j'avais acheté pour le tester et qui fait :
bridon
caveçon
licol
... et 3 façons différentes de l'utiliser en biltess.
La position de la muserolle et des montants est beaucoup plus " anatomique" .
Moi j'ai trouvé que c'était plus confortable mais c'est d'avantage une impression qu'une réalité .
Je vous mets un lien vers la description de l'usage et des particularités dès que je retrouve !
Go to Top of Page

marengo
Junior

France
348 Messages

Posté - 21/09/2016 :  08:44:12  Profil Envoyer marengo un message privé  Répondre en citant
Dans vos commentaires, je ne retrouve pas le rôle de la muserolle, avant d'être un outil pour empêcher le cheval de passer la langue, c'est un outil pour assurer la précision des indications de la main. Pour ma part c'est la seule chose dont je peux être fier, la légèreté et la précision de ma main le reste de mon équitation étant modeste. Sans muserolle le cheval en ouvrant et fermant la bouche peut créer un jeu de quelques centimètres entre sa bouche et votre main et rend impossible de communiquer avec lui par une simple pression des doigts et oblige a des actions de mains plus fortes. Même maintenant en attelage ou j'ai plus de difficulté à sentir la bouche du cheval, le travail avec ou sans muserolle n'a rien à voir. Je ne vois pas pourquoi on ne mettrait pas de muserolle en équitation classique, elle n'est surement pas agréable pour le cheval, mais ne le blesse pas ce qui le blesse c'est la main ou un mors trop dur.
Go to Top of Page

marengo
Junior

France
348 Messages

Posté - 21/09/2016 :  09:13:36  Profil Envoyer marengo un message privé  Répondre en citant
cela vaut la peine de regarder cette vidéo

Je l'ai regardé et suis loin d'être convaincu, l'action d'un mors de filet ne se fait ni sur le palais ni sur la gencive ni sur la langue mais sur les commissures des lèvres et si le cheval passe sa langue au dessus du mors il me semble que c'est bien plus souvent pour jouer que pour échapper à la douleur, par ailleurs si un cheval ouvre la bouche encore une fois c'est pas pour nous faire de la peine ou échapper à quelque chose, c'est bien souvent parce qu'il en a envie, mais quand il est au travail il ne tourne ni à droite ni à gauche quand il a envie, ni n'ouvre la bouche... ce qu'il a le droit de faire au pré ou lors de ballade rênes longues.
Cette video veut promouvoir la monte en licol "tellement douce" mais qui agit sur le chanfrein du cheval qui comme pour nous le nez est très sensible (essayez de vous donner un coup sur le nez et le même sur la commissure des lèvres). l'apparence est trompeuse: ces mors en ferraille, qu'ils semblent barbares et dangereux alors que ce gentil licol "éthologique" qu'il semble gentil mais on prend quand même soin de le construire avec une corde bien fine et de rajouter des nœuds pour faire mal, encore une fois ce n'est pas l'outil qui fait mal mais celui qui le tient.
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 21/09/2016 :  10:07:45  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
J'aime bien ton analyse Marengo.
En ce qui me concerne, surtout en phase de dressage de jeunes chevaux, je n'éprouve pas le besoin de mettre de muserolle.
Et d'ailleurs je n'ai jamais senti le besoin d'en mettre, sauf occasionnellement, mais je pratique essentiellement l'obstacle.
Comme je ne suis pas un "grand cavalier", je préfère les outils les plus simples, et répéter les exercices jusqu'à ce que le dressage affine la monte par priorité aux embouchures et autres filets.
Mais je sais que les dresseurs, notamment, font très attention à ce genre de "détail".
Et comme ces gens là montent beaucoup mieux que moi, et qu'ils ont une expérience largement supérieure à la mienne, ils ont obligatoirement raison dans leur domaine.
Donc si un jour je fais de gros progrès en finesse, j'essaierais... mais à mon âge, la probabilité de la progression est faible.

Quant au licol "éthologique", je partage totalement ton analyse.
Il suffit d'avoir longé le même cheval, en licol simple, en filet, et en licol écologique, pour se rendre compte que le plus contraignant est ce dernier.
Mais l'engin de torture étant passé par les fonds baptismaux de la mode bobo, il est inattaquable...
Je l'utilise d'ailleurs assez régulièrement pour les cas un peu difficiles.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 21/09/2016 :  18:24:36  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Le licol éthologique est d'une efficacité redoutable! Je ne comprends pas comment on peut appeler ça un instrument plus doux qu'un mors (même si c'est la main qui fait tout)

Mon cher petit canasson n'aimant pas trop l'attache de longue durée avait trouvé le truc pour se libérer : on tend la corde en douce puis un petit coup sec et hop mousqueton kaput.

Je lui ai mis le licol éthologique une fois (avec longe sans mousqueton fixé au licol) et le tout attaché à un arbre comme lorsqu'il s'amusait à se détacher. Il a essayé, s'est rendu compte que c'était incassable et en plus probablement douloureux et n'a plus jamais re testé!

Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 22/09/2016 :  07:16:58  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Le licol éthologique , Askret s'en fout royal , si elle a envie de me tracter en main , elle le fait aussi avec ce licol.
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6673 Messages

Posté - 22/09/2016 :  08:43:23  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Papalitche

Il suffit d'avoir longé le même cheval, en licol simple, en filet, et en licol écologique, pour se rendre compte que le plus contraignant est ce dernier.

moi, je longe lulu en licol ecologique et ça se passe bien !!
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 22/09/2016 :  09:11:39  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Lounette

moi, je longe lulu en licol ecologique et ça se passe bien !!

Moi je longe la plupart de mes monstres en licol simple, et ça se passe bien...dans un rond de longe.
Go to Top of Page

Boise
Raide dingue

Morocco
968 Messages

Posté - 06/10/2016 :  00:11:03  Profil Envoyer Boise un message privé  Répondre en citant
Orev, si tu vas voir les photos que j'ai mises sur facebook ( Azzaro à la longe )tu verras le bridon dont je t'ai "parlé" .
Je trouve intéressant qu'il ait plusieurs fonctions et je l'utilise entre autres en bitless durant quelques jours après une séance de dentisterie !
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6673 Messages

Posté - 06/10/2016 :  09:10:46  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
boise, tu oublies qu'orev n'est pas sur FB
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 06/10/2016 :  12:45:05  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Boise, même si je ne suis pas sur Facebook et que je ne le serai pas avant longtemps, mamie fait de la résistance, je visualise bien le bridon dont tu parles. Je trouve qu'il est pratique pour un jeune cheval justement pour le fait qu'on puisse l'utiliser de plein de façons différentes
Go to Top of Page

Boise
Raide dingue

Morocco
968 Messages

Posté - 08/10/2016 :  01:23:57  Profil Envoyer Boise un message privé  Répondre en citant
Coucou Mamie qui fait de la résistance
Tu n'as pas tort : je viens d'y passer bêtement près d' 1 h mais pour moi qui vis à l'étranger, c'est chouette aussi d'avoir de nouvelles de ma famille et des amis :)
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000