FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546652 messages dans 30133 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   32 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Photos
 Filou au travail + nouvelle selle
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

charpi
Chevalopathe

Belgium
2316 Messages

Posté - 08/07/2016 :  01:50:40  Profil  Visiter le site de charpi  Cliquer pour voir l'email MSN de charpi Envoyer charpi un message privé  Répondre en citant
Alors comme j'avais promis à certains, voici des news et quelques photos de Filou au travail, ça faisait longtemps, à peu près 2 ans que je n'avais pas donné de nouvelles...
Filou a bien changé en quelques années, il s'est bien calmé, il est devenu hyper polyvalent, toujours un peu couillon mais bien assagi, à force de travail, de patience, de remises en question, et puis, il a grandi quoi, il a 10 ans maintenant!

Nous avons commencé les concours officiels de dressage l'an passé, on ne s'en est pas trop mal sortis dans les reprises E... Cette année nous allons faire les reprises A, mon premier concours officiel de cette année aura lieu... Après-demain! ça commence à devenir plus sérieux.
A l'écurie on a déjà fait la A6 en non officiel que nous avons remportée, j'ai pris régulièrement des cours de dressage et ça a a porté ses fruits!

On a aussi participé à un concours très spécial: des reprises de dressage, à faire aux longues rênes et en cordelette! Nous avons fait les deux, j'ai fini 3ème sur +-15 personnes pour la reprise en cordelette, qui l'eut cru! C'était sympa!

Il y a deux ans on a également participé à un concours de travail à pied, on a eu une première place au niveau le plus haut, Filou impeccable pour cette discipline! Mais bon c'était un ptit concours intime, cette année nous allons avoir l'occasion de faire quelques concours equifeel, discipline encore non officielle en Belgique mais bien répandue en France.

Et il y a deux semaines... un petit jumping, un parcours en 50 cm et un autre en 60 cm... Il a tout fait sans faute le ptit! Avec lui qui n'est vraiment pas évident à l'obstacle, et généralement très à l'oeil, c'est une petite victoire!

Mais Filou aime bien quand les obstacles sont un peu plus hauts (moi par contre j'aime pas trop ça humm)

Sinon, j'ai aussi passé un brevet officiel d'animateur sportif, avec dans l'idée, pourquoi pas, un jour, de donner des cours de travail à pied, parce que ça m'intéresse et je constate autour de moi qu'il y a une certaine demande pour ça.

Bon ça c'est tout ce qui est concours etc... mais derrière tout ça y a un travail quasi quotidien qui est très varié et à intensité variable, on aime aussi se balader relax ou faire des ptites choses à pied, genre pas espagnol, jambette, révérence, campo, faire des cheese...
Et j'en passe! Une bonne complicité s'est développée au fil du temps, je suis très contente de lui! Quand je repense à comment il était avant, c'est juste fou comme il s'est transformé!
Mais il reste lui-même, toujours un caractère de poney et assez dominant avec les autres chevaux

On a passé quelques jours à la mer aussi, fin juin, il a adoré ça!

Bon voilà donc un résumé condensé de notre travail...

Et maintenant, question selle...

Voici une selle Kent and Masters dressage 16,5, vous en pensez quoi? C'est ma taille ou trop petit? Une selle petite est mieux pour lui, mais pour moi j'ai un doute...
Remarquez que les quartiers sont très courts pour une selle dressage mais bon c'est conçu comme ça...
Je vais voir une saddlefitter le mois prochain mais en attendant j'ai tout de même décidé d'acheter cette selle, que j'ai trouvé neuve à bon prix! Je me sens pas trop mal dedans, j'ai une meilleure position et Filou s'est montré mieux que d'habitude avec cette selle. Il y a cependant des adaptations à faire sur les panneaux en laine et sans doute l'arcade d'arçon, l'avantage de cette marque c'est que les selles sont adaptables de partout!
J'ai du revendre mon ancienne selle dressage car elle était trop longue (17,5) pour un dos si court, et elle comprimait les côtés du garrot, selon la saddlefitter...Sans parler de larrière de la selle qui ballotait quand je faisais du trot allongé...
Elle m'avait conseillé une Kent and Masters ou une Thorowgood, en 17 ou 16,5, mais bon je n'avais pas essayé car j'ai attendu de vendre l'autre avant de songer à acheter une autre. Mais le rendez-vous est dans un mois moi en attendant j'avais besoin d'une selle donc j'ai pris celle-là (au pire si elle va pas je la revends plus chère que ce que je l'ai payée...), j'espère tout de même qu'elle me dira que c'est bon...
Voilà une photo où on voit la forme du dos:

Que pensez-vous de ce choix de selle?

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 08/07/2016 :  07:54:53  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Quelle est la selle de dressage sur la première photo? Je trouve que tu es très bien dedans! Mais peut-être que sans le mouton ça n'allait pas.

Je trouve également qu'il a un beau dos, je ne vois pas pourquoi tu cherches absolument en 16.5 et pas en 17.5. 1cm de plus ne va pas faire en sorte que tout ton poids soit sur ses reins.

Si tu as une selle qui convienne à ton beau, oublie le mouton, ça lui fait juste une chaussette de ski avec des chaussures de ville

Et je trouve que ton Filou est vraiment un beau mec bien baraqué. TU l'appelles poney mais je ne trouve pas du tout qu'il fasse petit sur les photos! Tu peux d'ailleurs en mettre plein d'autres!

Go to Top of Page

satchine
Chevalopathe

Belgium
1672 Messages

Posté - 08/07/2016 :  09:46:02  Profil Envoyer satchine un message privé  Répondre en citant
haaaaaaaaaaaaaaa mais que cela fait longtemps

Il est devenu un vrai monsieur plein de muscle!

T£rès beau
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6673 Messages

Posté - 08/07/2016 :  11:14:51  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
haaa, des photos !!!

quelle évolution avec ton filou, bravo !!!

question selle, je trouve également que celle de la première photo est pas mal

c'est quoi comme selle ?

tu as tissé une super complicité avec ton cheval, bravo !!!
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 08/07/2016 :  11:33:03  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Lounette

question selle, je trouve également que celle de la première photo est pas mal

J'aime bien celle de la troisième photo.
Elle semble très légère, et pas trop longue.
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 08/07/2016 :  11:34:43  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par orev

Je trouve également qu'il a un beau dos, je ne vois pas pourquoi tu cherches absolument en 16.5 et pas en 17.5. 1cm de plus ne va pas faire en sorte que tout ton poids soit sur ses reins.

Ce ne serait pas des pouces plutôt que des cm ?
Go to Top of Page

charpi
Chevalopathe

Belgium
2316 Messages

Posté - 08/07/2016 :  11:39:56  Profil  Visiter le site de charpi  Cliquer pour voir l'email MSN de charpi Envoyer charpi un message privé  Répondre en citant
Ce n'est pas un poney, c'est un cob, officiellement un cheval! Mais il a le caractère du poney, c'est ça que je voulais dire D'ailleurs je ris un peu quand les autres le traitent de poney, ou me disent "c'est un irish cob?"
La race est assez méconnue en Belgique il faut dire...

L'ancienne selle c'est une selle PDS (j'en avais parlé ici à l'époque), j'étais bien assise dedans car c'était un vrai fauteuil!! Par contre, je n'étais pas stable, l'arrière de la selle se relevait quand je faisais du trot enlevé et "claquait" littéralement le dos de Filou quand j'allongeais le trot, quelque soit le réglage d'arcade. Et elle penchait toujours à gauche! Une grosseur est apparue sur son dos et petit à petit je l'ai senti plus raide dans le travail, moins bonne mise en main, perte d'impulsion et de motivation... Quelque chose n'allait pas!

J'ai aussi une selle mixte thorowgood cob taille 17,5, dont les panneaux ont été adaptés à lui, mais elle n'a jamais vraiment tout à fait convenu, et c'est pire maintenant que son dos est "sorti", comme solution de secours la saddlefitter a préconisé un mouton avec des cales, c'est mieux comme ça mais c'est un peu bricolage quoi... Mais depuis Filou est mieux et moi aussi! Par contre faire du dressage là-dedans, eurk, une horreur, le siège est très dur...
Par contre j'ai une selle d'obstacle qui apparemment va bien, mais je ne saute presque jamais
Hier avec la nouvelle selle, et avec le mouton, j'ai senti un net changement, à la fin de la séance je l'ai senti bcp plus libre dans ses allures et moi j'étais mieux "calée" avec une jambe plus descendue et plus fixe que d'habitude. A voir...
Perso quand je vois la selle sur le dos de Filou je trouve qu'elle a l'air minuscule
Go to Top of Page

charpi
Chevalopathe

Belgium
2316 Messages

Posté - 08/07/2016 :  11:53:41  Profil  Visiter le site de charpi  Cliquer pour voir l'email MSN de charpi Envoyer charpi un message privé  Répondre en citant
Entre parenthèses, j'ai montré l'ancienne selle de dressage deux fois à la saddlefitter (avec 3 ans d'écart), et les deux fois elle m'a dit que ça n'allait pas, et qu'elle ne pouvait rien faire car c'était l'arçon... Elle ne voulait pas y toucher!
Ma prof de dressage m'a conseillé de changer aussi car je ressemblais à la tour de pise sur mon cheval...
J'ai vu une véto qui m'a dit de changer la selle, la grosseur sur son dos serait probablement due à une selle inadaptée.
Tous ces avis l'un dans l'autre, j'ai décidé de changer de selle...
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 08/07/2016 :  14:33:49  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Tu as très bien fait. Difficile de dire si elle convient au cheval d'après photo. La seule chose qu'on peut dire que que tu es droite avec des jambes bien descendues

Go to Top of Page

Néron
Chevalopathe

Belgium
6482 Messages

Posté - 11/07/2016 :  08:32:49  Profil Envoyer Néron un message privé  Répondre en citant
Il est devenu très beau, tout en muscle et il est très polyvalent

par contre, faut pas faire le malin au pré !
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
755 Messages

Posté - 11/07/2016 :  13:27:45  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Salut Charpi !
Super que tu reviennes nous donner des nouvelles ! Tu en fais un paquet de trucs avec ton cheval, c'est génial. Si seulement j'avais le temps de faire pareil...

C'est toujours un sujet qui fâche ou pas? J'ose te demander si tu as changé de pension avec ton cheval ?
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 13/07/2016 :  20:02:19  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Coucou Spip, toi non plus on ne te lit plus beaucoup. Que deviennent tes filles. Zom et toi êtes sur leurs dos pur faire des promenades en tête à tête?

Et ton petit bonhomme? Il grandit en faisant un tas de bêtises?
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
755 Messages

Posté - 14/07/2016 :  17:05:55  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Hello Orev,

Ben non je ne suis plus beaucoup là, un petit loulou ça prend du temps! Mais je passe voir régulièrement.

...et surtout que là il y a le numéro 2 qui est né il y a un mois
Du coup je suis en congé de maternité, d'où mon retour pour quelques mois.

Côté chevaux, on avait commencé à les débourrer l'été passé (à 3 ans), mais la teigne est arrivée fin août donc on n'a plus osé les manipuler jusqu'à ce que ce soit fini. Puis l'hiver est passé, puis j'avais un gros ventre...

Résultat, mon homme commence à monter Moja et Arwen attend patiemment son tour. Je continue de la promener de temps en temps et elle prend de la maturité, ce qui n'est pas trop mal.

Ah et sinon on a fait un stage d'une journée de travail à pied avec Pierre Fleury, ce qui m'a permis de mieux gérer l'émotivité de Mme Arwen quand elle est en société.

Voilà pour les news!
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 14/07/2016 :  20:23:28  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Félicitations! n°2 est une fille ou un garçon? Il ou elle te laisse un peu de répit?

Un stage à pieds, ce doit être très instructif si le coach vous prend là où vous êtes et n'essaye pas que tout le groupe fasse la même chose (demander le stick to me ou le reculer par exemple si c'est déjà acquis depuis belle lurette)
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
755 Messages

Posté - 15/07/2016 :  10:46:47  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
J'ai deux garçons, il ne reste plus qu'un essai pour avoir une fille

Le stage était très chouette, il a d'abord demandé à tout le monde de balader son cheval en piste et il a surtout observé et mis à niveau les cas les plus graves (Arwen en a fait partie )

Puis tout le monde au bercail et séance théorie.

Puis on a tourné tout le reste de la journée par groupes de 2 en fonction des niveaux justement. Ce n'était pas des techniques de dressage, c'était "juste" apprendre à suivre comme un petit chien, quelques soient la vitesse et les obstacles rencontrés (bâches avec des bouteilles ou des sacs accrochés dessus, etc...).

Le but était que le cheval suive sans longe, toujours bien placé. En fait, c'est la base pour lui pour faire des spectacles en liberté. Responsabiliser les chevaux pour qu'ils règlent tout seuls leur position l'un à côté de l'autre.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 15/07/2016 :  20:50:33  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Tu veux pas faire un poste pour expliquer les demandes pour ce travail à pieds? Quels ordres a-t-il mis en place pour que le cheval te suive sans longe? quel que soit le terrain?
Go to Top of Page

Néron
Chevalopathe

Belgium
6482 Messages

Posté - 18/07/2016 :  08:05:09  Profil Envoyer Néron un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par orev

Tu veux pas faire un poste pour expliquer les demandes pour ce travail à pieds? Quels ordres a-t-il mis en place pour que le cheval te suive sans longe? quel que soit le terrain?

ho oui ... pendant la sieste de bébé
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
755 Messages

Posté - 18/07/2016 :  18:19:32  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Voilà voilà je suis là... bébé dort

Bon je ne crois pas que ça vaille la peine d'en faire un post, je fais une bonne dernière tartine et ça devrait suffire. En même temps, Charpi, tu devrais avoir un avis là-dessus, non? Tu est bien calée en étho et travail en liberté!

Le principe est tout simple, après faut le faire respecter au cheval par tous les temps et tous les modes.

Donc on ballade cocotte en laisse très molle et on varie tout le temps : changer de vitesse, de direction. Dès que la tête de cocotte nous dépasse, on s'arrête et la remet à sa place. Si c'est juste un pas en arrière, fastoche, voix "en place" + stick au poitrail + action sur le licol. Si c'est plus catastrophique (Mme Arwen la pro pour continuer d'avancer en me tournant autour), on lui fait faire exactement le trajet inverse, donc faire tourner les hanches avec le stick (en tapant de plus en plus fort) en restant soi-même bien en place. Le mot d'ordre : ne pas se laisser influencer par le cheval, c'est bibi qui choisi la vitesse, par cocotte !

De fil en aiguille, cocotte comprend où est sa place et suit comme un chien chien. Quand la corde du licol semble ne plus servir à rien, on l'enlève et magie ! On travaille en liberté !

On a fait les exercices en passant sur des tapis et bâches sur lesquels étaient accrochées des bouteilles en plastique ou autres brols et en zigzaguant entre des cônes. Là, j'ai pas pu me passer du licol, mais avec Moja ça a fonctionné.

Puis il y a les variantes où on fait changer le cheval de côté en marchant... et j'imagine un tas d'exercices auxquels on n'a pas touché vu qu'on débutait. La seule du stage qui a été plus loin est une qui fait déjà de petits spectacles avec 2 chevaux et qui perfectionnait le fait que les deux marchent bien côte à côte.
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000