FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546619 messages dans 30136 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   51 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Général
 Selle de dressage ...
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 25/06/2016 :  13:42:00  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
Ce matin, j'ai eu l'occasion d'essayer une selle de dressage, elle n'est pas très contraignante , pas de gros taquets, mais ça a été une révélation pour ma position !!!

Une amie à moi a fait un stage chez B. Sachse, elle est donc venue pour essayer de me faire profiter de ce qu'elle avait appris, quand je me suis vue sur les photos, j'ai vraiment halluciné, avec ma selle mixte, mes pieds partent super en avant.. Depuis quelques temps d'ailleurs, je m'en étais rendue compte de moi même, et même en faisant tout sans étrier, je n'arrivais pas à descendre ma jambe... Bref, la cata !!! vraiment !!

et ce matin , j'ai fait un essai sur une très vieille selle, que mon amie revend... ELle est très usée, appartenait à un ancien écuyer de Chantilly, elle est passée sur 3 personnes avant moi.. J'ai pas le budget pour l'instant pour en trouver une à 700/800 euros d'occas, même si ce n'est pas ce qui manque sur les annonces... Celle-là, je l'aurais pour 300 Euros à peine..

Bref, ma question est : est ce qu'elle convient à ma jument, je n'y connais pas grand chose , comment vérifier les points de compression, au niveau de la gouttière, ça va, je peux passer 3 doigts au niveau du garrot quand on la pose à nu sur le cheval... Par contre, elle est tellement cassée que j'ai peur que ça appuie trop sur les côtés... ???

La jument semblait plus libre dans ses épaules, aucune gêne visible mais bon, je l'ai pas essayée 2h non plus...

Pour ceux qui sont passés à une selle de dressage, êtes vous aussi passé par cette étape intermédiaire "selle de dressage sans taquets" contraignants... ? EN tout cas, la position c'est fou, même au trot assis... J'ai testé avec et sans étriers, au trot, au galop, ma jambe est plus fixe..et les pieds bien alignés avec le haut du corps... Bref, j'ai bien envie de craquer..... ..

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 25/06/2016 :  22:15:26  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
n'hésite pas à craquer si tu te sens bien dedans (pour autant qu'elle soit saine)

Pour savoir si l'arçon n'est pas cassé tu mets le troussequin contre ta cuisse , pommeau vers le bas et tu essaies de lever le pommeau si ça plie légèrement au niveau du siège tu peux mettre la selle à la poubelle. Vérifie également qu'elle n'a pas vrillée. Comme on monte toujours du côté gauche si on n'a pas utilisé de tabouret pour monter et que ce n'étaient pas des vrais poids légers les proprios précédents, sous l'action de l'effort répété, l'arçon peut se tordre

Ca c'est côté qualité de la selle, maintenant côté confort cheval tu dois effectivement vérifier qu'elle est assez dégarottée, puis que la gouttière est assez large pour la colonne de ton cheval (mets toi au niveau de la croupe de ton cheval et regarde entre les matelassures vers la tête de ton cheval). Tu dois voir le jour partout et voir si la colonne vertébrale est libre ou pas.

les matelassures doivent reposer sans faire de pont (glisse ta main en dessous pour le sentir ou bien mets un tapis blanc et vois les traces de sueur et de poussière laissée après une monte énergique. Ce doit être symétrique (côté gauche,/côté droit) et tu dois avoir une trace continue sur le tapis entre les épaules et le dos

Autre chose à vérifier c'est si la selle pose bien. La partie siège où tu poses tes fesses doit être horizontal pour que tu sois bien assise et que tes jambes tombent droites. Donc pose la selle à l'endroit 'normal' sur le dos de ton cheval et regardes si le trousequin et le pommeau sont à peu près à la même hauteur et que la partie siège où tu poses tes ischions est la partie la plus basse. Le troussequin peut être légèrement sur élevé dans une selle de dressage mais pas le contraire. Il faut aussi que les étrivières tombent verticaux (style fil à plomb)

Oups la tartine désolée mais ce n'est pas simple d'expliquer sans montrer
Go to Top of Page

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 26/06/2016 :  08:03:19  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
Mais ta "tartine" est super claire OREV !!!! tu me donnes de super indications , je vais suivre tes conseils !!!!!

Pour la gouttière, j'ai déjà vérifié, on voit bien le jour partout.... Pour le reste, ça demande vérification, je vais réessayer cette semaine !!
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000