FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546588 messages dans 30132 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   40 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Attelage
 Travail à pied - Concours de longues rênes.
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 29/03/2016 :  11:55:24  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
La 6ème édition de l'Indoor de Deauville aura présenté le premier concours de Longues rênes.
2 reprises, proposées par la Fédération, ont été retenues pour ce concours.

- La reprise "Club 1_1",
- La reprise "Elite 1".

C'est Jean-François Guilloteau aux rênes de "Hauban" qui a remporté l'épreuve "Club 1_1".
Voici un petit clip qui reprend figure après figure, en les décrivant, la prestation proposée par JF.Guilloteau:

https://www.youtube.com/watch?v=1taXQSS2SwM

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 29/03/2016 :  12:03:38  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
Merci Quatras ! j'ai regardé la vidéo , c'est superbe !!! c'est rare de voir du travail aux longues rênes !!!
Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 29/03/2016 :  12:35:02  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
Une autre vidéo est en cours de remontée dan s YouTube.
Elle concerna la reprise "Elite 1".
J'ai utilisé la prestation du vainqueur pour décrire "Step by step" cette reprise.
Go to Top of Page

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 29/03/2016 :  13:14:03  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
Oui, c'est super cette idée !!! on visionne d'abord la figure "virtuelle" puis on enchaîne "pour du vrai" !!!!
Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 29/03/2016 :  13:18:09  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
Et maintenant, la reprise "Elite 1" proposée par "Yves Gérard" (le vainqueur dans cette catégorie).
https://www.youtube.com/watch?v=jauHGxFDjLM
Go to Top of Page

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 29/03/2016 :  19:24:47  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
Super technique ce parcours, et surtout très long !!! ça donne envie, je travaille un peu aux longues rênes, et bien évidemment je suis loin d'obtenir une telle rigueur.... On bidouille un peu seule dans le manège, et je travaille essentiellement "derrière" le cheval.... et du coup, jamais fait au galop par exemple.... ça me laisse BABA cette vidéo.... Dommage que cette discipline ne soit pas davantage enseignée dans les petites structures, car le cheval peut super bien bosser en dressage !

Merci Quatras !!!
Go to Top of Page

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 29/03/2016 :  19:26:12  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
Une question (excusez mon ignorance...) : est ce que cette façon de travailler prépare le cheval à l'attelage, ou bien ça n'a rien à voir...?
Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 29/03/2016 :  20:50:22  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
Je n'ai pas la compétence nécessaire pour te conseiller.
Mais de ma pratique de l'attelage, je peux dire que OUI!
Le travail aux longues rênes est LE préalable pour mettre un cheval à l'attelage.

A chaque fois que j'ai pu faire travailler Nariolo aux longues rênes, l'amélioration était immédiatement sensible à la voiture.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7873 Messages

Posté - 29/03/2016 :  21:02:01  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
De ce que j'ai vu, quand on veut mettre un cheval à l'attelage on travaille d'abord le cheval aux longues rênes puis on lui fait tracter qqch (pneu p ex) toujours aux longues rênes puis seulement quand il est parfaitement aux ordres en longues rênes on attelle avec qq'un à pied à côté de lui
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 30/03/2016 :  08:33:13  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
oui effectivement , il faut commencer comme ça.
Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 30/03/2016 :  19:11:51  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
Tout à fait!
Le travail aux longues rênes est une étape primordiale dans le processus de débourrage d'un cheval à l'attelage.

Mais ce que nous avons vu à Deauville n'entre plus dans ce cadre.
Il s'agit réellement d'une épreuve de dressage.
Au lieu d'être sur son dos ou sur une voiture, le "meneur" est à pied à côté ou derrière son cheval. Comme une reprise de dressage "normale", il y a des figures imposées et aussi appréciation par des juges.

Dans le processus de débourrage, l'objectif est un apprentissage, pas une démonstration.
Go to Top of Page

marengo
Junior

France
347 Messages

Posté - 31/03/2016 :  08:28:17  Profil Envoyer marengo un message privé  Répondre en citant
Le travail aux longues rênes est certes utilisé en attelage mais devrait être redécouvert par tous les cavaliers, on s'affranchit ainsi pour les cavaliers moyens de tous les problèmes liés au fait d'être sur le dos du cheval : assiette, déséquilibre du cheval...,on voit son cheval et tout est possible, haute école saut d'obstacle (voir le livre de Philippe Karl l'emploi des longues rênes) et même si on n'atteint pas ce niveau, pour un investissement modeste, un surfait et une paire de longues rênes on s'amuse beaucoup plus qu'en faisant tourner "bêtement" son cheval en longe.
Merci quatra pour ces images!
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 28/05/2016 :  20:34:44  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
-- Up suite à bug d'accès forum --
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 28/05/2016 :  20:37:23  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
-- Up suite à bug d'accès forum --
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000