FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546391 messages dans 30129 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   41 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Présentation
 Bonjour, débutante "Senior" besoin de conseil
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

isacc
Nouveau

France
10 Messages

Posté - 29/01/2016 :  16:47:00  Profil Envoyer isacc un message privé  Répondre en citant
Bonjour à tous, je suis débutante sur le forum et grande débutante aussi en équitation!

Je suis montée à cheval pour la première fois en mai dernier, à l'âge de 53 ans. J'ai immédiatement adoré l'expérience et le contact avec le cheval. Depuis je prends un cours par semaine avec une monitrice, en cours particulier vu le nombre d'obsacles à surmonter. Age-condition physique déplorable, surpoids. Bref soyons clairs un vrai challenge!
Les débuts on s'en doute ont été un peu douloureux mais je me suis accrochée.
Je progresse, mais très doucement et c'est là mon problème.
Aujourd'hui je suis un peu découragée. Je n'ai toujours pas dépassé le stade du trot enlevé. je sens que j'ai beaucoup progressé mais toujours pas de passage au galop. Je me demande si cela est normal et si quelqu'un a déjà rencontré ce problème (de lenteur dans la progression )
J'ai peur que la prof n'ose pas me dire que je suis perdue pour l'équitation, elle me dit que chacun va à son rythme...hum
Est-ce que quelqu'un a rencontré ce type de difficultés? Certes à 53 ans et sans entraînement physique je ne m'attendais pas à un miracle mais quel est le délai raisonnable pour commencer le galop? Merci d'avance pour vos réponses

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 29/01/2016 :  17:55:58  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Je pense que la monitrice a raison .
Il vaut mieux y aller doucement .
Personnellement j'ai egalement 53 ans mais j'ai commencé à 12 ans et bien , le trot enlevé , je me souviens avoir mis du temps à l'avoir bien.

C'est tres bien de commencer en cours particulier mais peut etre que maintenant ce serait bien d'aller en cours avec d'autres adultes , c'est plus sympa et boostant.
C'est un grand club ? Est ce que vous montez toujpurs le meme cheval ?
Go to Top of Page

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 29/01/2016 :  18:01:49  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
Pas de panique , chaque chose en son temps, on est tous passé par là...et à tout âge !!! Le galop est une allure certes rapide, mais plus confortable que le trot.... Tu ne comptes pas faire les J.O l'année prochaine, alors prends ton temps, fais confiance en ta monitrice, elle saura te conduire jusqu'au galop, et quand bien même cela prendra 1 an, qu'est ce que ça change ??? L'important est de te faire plaisir !!!! Bravo en tout cas, et persévère, le reste viendra...

Perso, j'ai débuté à l'adolescence, il m'a fallu aussi du temps pour galoper, beaucoup de temps....

Ne baisse pas les bras et continue comme tu le fais !!!
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 29/01/2016 :  18:21:44  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Le problème ce n'est pas tant le galop, c'est le fait de repasser au trot après

Si la monitrice ne te le propose pas encore c'est qu'il faut encore un peu de temps. Pour ma part, j'entame le galop (avec des enfants donc souples et ayant moins peur de voir le sol de près) quand ils sont capables de faire du trot assis à l'aise sans avoir besoin des mains ou des jambes pour se tenir à cheval (garder les mains à la taille, jambes détendues) et qu'on peut accélérer ou ralentir ce trot sans qu'ils ne perdent complètement l'équilibre

L'équitation est un sport fantastique mais également terriblement frustrant. On progresse toujours par paliers. Prendre le temps est une très bonne chose. Il vaut mieux de bonnes bases sur lesquelles tu vas pouvoir te reposer en cas de stress que de brûler les étapes

Uscita à raison. des cours collectifs en plus de cours individuels, ça peut être très motivant
Go to Top of Page

isacc
Nouveau

France
10 Messages

Posté - 29/01/2016 :  20:08:47  Profil Envoyer isacc un message privé  Répondre en citant
Merci ++ pour vos encouragements j'en avais vraiment besoin. C'est la première fois que je doute vraiment. Mais beaucoup moins maintenant

Uscita je prends des leçons dans un petit club, très familial. Je monte 9 fois sur 10 la même jument, Java, dont je suis totalement fada. Elle est très calme et patiente. Et belle....J'en suis tout de même à montrer sa photo à tout le monde. Mwouai....Prendre des cours en groupe me plairait bien aussi mais ça va être difficile car c'est un petit club et les adultes qui montent sont trop avancés pour moi.

Caro non je ne pense pas faire les JO cette année Java n'est pas prête. Mais c'est vrai qu'un petit galop juste pour me prouver que c'est possible...à côté de ça à lire Orev je comprends mieux car effectivement non je ne suis pas prête à trotter sans les mains, quoiqu'elles ne bougent presque plus, sauf qqfois dans les virages quand Java ralentit

Vos réponses m'ont revigoré...
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 29/01/2016 :  20:49:07  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
tant mieux! Mais des frustrations et des doutes, tu en auras encore, faut pas se leurrer

Si tu nous mettais la photo de la belle java ici qu'on puisse l'admirer également?
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 29/01/2016 :  20:52:14  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Oui , une petite photo

Et bravo , car je trouve tres courageux d'apprendre à monter à cheval à 53 ans !
Go to Top of Page

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 29/01/2016 :  21:48:09  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
Il n'y a pas d'âge pour réaliser ses rêves !!!! J'adore lire des histoires comme ça...ça me "ravigote" !!!! LOL
Go to Top of Page

marianne
Moderateur

5853 Messages

Posté - 29/01/2016 :  23:23:27  Profil  Visiter le site de marianne Envoyer marianne un message privé  Répondre en citant
monter à cheval c'est une assurance belle vie ! bienvenue et persevere ! c'est que du bonheur !
Go to Top of Page

Boise
Raide dingue

Morocco
965 Messages

Posté - 30/01/2016 :  01:20:19  Profil Envoyer Boise un message privé  Répondre en citant
Bonjour à toi, et
Bravo pour ton initiative et , tu verras, monter à cheval c'est merveilleux . Le plus important est de te faire plaisir et d'avoir un bon contact ... ce qui semble être le cas .
Si tu te sens frustrée de ne jamais galoper, pourquoi ne demanderais tu pas une petite séance à la longe, genre voltige : cela te permettrait 1/ de te faire plaisir 2/ de sentir si tu es prête .
J'apprends actuellement à monter à cheval à une amie de 50 ans et je ne la ferai passer au galop ( seule ) que lorsqu'elle sera capable de faire ses transitions pas/trot, trot / pas en restant en équilibre .
Persévère et profite
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4357 Messages

Posté - 30/01/2016 :  08:23:47  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Le propre de l'équitation c'est d'apporter de grandes joies, et de grands doutes.
Je partage à peu près tout ce qui a été écrit par les autres :
- un temps pour chaque progression
- le trot n'est pas de loin facile à contrôler bien
- travailler en groupe, ou pourquoi pas une petite promenade (même en restant au pas) en groupe ce serait un plus au moral
- l'idée de Boise d'une longe au galop est excellente (j'ai commencé comme cela, on ne pense qu'à soi, sans avoir à contrôler le cheval, j'ai même fait mes premiers sauts ainsi)

J'ajouterais juste un petit point, en plus de l'équitation, ménage toi un temps pour faire de la gym, du footing, de la marche, bref, ce que tu veux pour te muscler un peu et te donner un peu de tonus physique.
L'équitation n'est pas une grande source de musculature, par contre elle demande un bon équilibre qui nécessite une condition physique correcte.
Go to Top of Page

Néron
Chevalopathe

Belgium
6478 Messages

Posté - 01/02/2016 :  08:15:49  Profil Envoyer Néron un message privé  Répondre en citant
Moi je dis déjà chapeau bas pour avoir franchi le premier pas et être montée la première fois à cet âge

Et oui ... comme les autres. C'est vrai qu'on a envie d'aller toujours plus vite mais mieux vaut prendre le temps d'être prêt que se faire une grosse frayeur ou même une mauvaise chute parce que finalement on ne gérait pas tant que ça.

je ne me souviens plus mais j'ai mis longtemps aussi à partir au galop.
L'idée de la longe est bonne aussi. Comme dit Papalitche, on n'a que soi à gérer et on n'a pas le stress de ne plus pouvoir arrêter le cheval.

Et il n'y a pas des cours intermédiaires avec des ados ?
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6670 Messages

Posté - 01/02/2016 :  09:06:32  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
bienvenue à toi !!

les forumeurs t'ont donné de bonnes astuces mais surtout prends ton temps pour rester dans le plaisir d'être en selle

tu fais un peu de sport, à part l'équitation ?
comme le dit papalitche, c'est bien d'avoir un certain tonus musculaire pour l'équitation

pour changer un peu des cours, tu as la possibilité de partir en balade ?

c'est super de commencer à 53 ans, tu vas voir, tu vas devenir accro !!

pour le reste, pas de stress, tu galoperas quand ta prof le sentira, sinon, tu peux le faire en longe, tu peux lui demander ?
Go to Top of Page

fauve
Passionné

696 Messages

Posté - 01/02/2016 :  09:57:20  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de fauve Envoyer fauve un message privé  Répondre en citant
c'est comme pour tous les sports, une fois semaine c'est vraiment peu pour évoluer, c'est normal que ça aille lentement
déja pour choper l"équilibre, la position
puis associer ça à une certaine "maitrise" du cheval

puis je ne sais pas pour toi mais les leçon d"équitation passent tjs trop vite ;)

j'aime bien aussi la longe pour les débutants, ça retire le problème de gérer le cheval en permettant d'acquérir plus facilement un équilibre,
tu peux travailler un laps de temps long au trot par exemple sans te soucier de devoir garder le rythme ou la direction du cheval

ce qui serait super c'est une demi leçon longe par semaine et une leçon normale :D, tu verrais vite une différence

par contre 53 ans ça n'est pas vieux pour commencer et depuis mai ça fait seulement 9 mois ==> à peu près 36 leçons, tu n'as pas vraiment de quoi désespérer,

puis rassure toi , l'équitation c'est vraiment le sport ou n'importe qui de n'importe quel niveau peut se retrouver comme un débutant à un moment donné,
paf tu changes de cheval et tu es tout perdu

Go to Top of Page

marengo
Junior

France
344 Messages

Posté - 01/02/2016 :  09:59:27  Profil Envoyer marengo un message privé  Répondre en citant
J'ai commencé à monter à cheval gamin de 12 à 18 ans puis ai repris à 30 ans. Le propriétaire du club m'a tout de suite intégré à un groupe d'adulte et je me souviens encore de la tête du moniteur désespéré en me voyant rebondir sur ma selle. Il faut du temps pour que le corps s'adapte à ces positions peu naturelles que l'on soit un gamin ou plus âgé (la souplesse et la condition physique!). Surtout prends du plaisir, un cheval adapté à ton niveau, connaitre tes objectifs, se balader au pas dans la forêt c'est le bonheur pour certains d'autres ne rêvent que d'obstacle. Tout est possible,chacun à son rythme.
Go to Top of Page

isacc
Nouveau

France
10 Messages

Posté - 05/02/2016 :  23:02:18  Profil Envoyer isacc un message privé  Répondre en citant
Oh la la mais je n'avais pas vu toutes vos réponses!!! Quel plaisir de vous lire.
Alors je vais vous donner des nouvelles. Aujourd'hui j'avais mon cours d'équitation comme chaque vendredi. J'ai prévenu ma prof que j'étais un peu découragée et je crois qu'elle a bien compris car elle m'a fait passer du trot enlevé au trot assis sans étrier pendant une heure!! Ouie ouie quand je suis redescendue sur terre j'étais moulue mais très contente de ma leçon.
J'ai enfin ressenti quelque chose de nouveau en changeant d'allure. Bon je ne suis pas encore prête pour le galop ceci doit être bien clair mais je vais peut-être y arriver.

Je vais essayer de vous envoyer une photo de "ma" merveilleuse Java. Javounette pour les intimes (mais ça il ne faudra le répéter à personne).
Ceci étant dit aujourd'hui on m'a attribué un nouveau cheval, Oracle, un amour. Très doux. Il paraît qu'on l'appelle Savonnette au club car il ne rebondit pas. C'est un trotteur réformé sous le fallacieux prétexte qu'il ne ralentissait pas .
Vos messages me mettent en joie. Je les relirai demain quand j'aurai des courbatures partout.
Ps comment peut-on joindre une photo je ne vois pas l'icône correspondant ???
Go to Top of Page

isacc
Nouveau

France
10 Messages

Posté - 05/02/2016 :  23:39:20  Profil Envoyer isacc un message privé  Répondre en citant
je vois l'icône mais lorsque je clique dessus il me met ??? Sans me proposer l'insertion de photos. J'écris d'un ipad ceci explique peut-être cela? Par contre vous aurez noté que j'ai bien repéré les émoticônes!!! Âge mental : 4 ans
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 06/02/2016 :  08:17:18  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
J'ai l'impression que tu es dans un bon club avec des gentils chevaux , c'est important , bravo pour le trot assis
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 06/02/2016 :  09:51:18  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Wow passer du trot enlevé au trot assis sans étriers et sans perdre l'équilibre c'est déjà un grand pas en avant. Le galop n'est pas si loin que ça

Avoir un moniteur qui prend son temps et des chevaux de confiance c'est super important. Tu es dans le bon club. Il ne te reste plus qu'à rencontrer les autres habitués des lieux et tu verras, tu n'auras plus envie de repartir chez toi après ta leçon
Go to Top of Page

marianne
Moderateur

5853 Messages

Posté - 06/02/2016 :  19:13:56  Profil  Visiter le site de marianne Envoyer marianne un message privé  Répondre en citant
et puis le galop c'est bien plus facile pour le liant que le trot .....
Go to Top of Page

isacc
Nouveau

France
10 Messages

Posté - 06/02/2016 :  23:11:03  Profil Envoyer isacc un message privé  Répondre en citant
Merci et pas une courbature, c'est louche

Oui je crois aussi que c'est un bon club et qu'ils prennent bien soin des chevaux.
Et ma prof a bien su me rebooster hier.

Je vous enverrai bien une photo de Java, un petit conseil?
Go to Top of Page

isacc
Nouveau

France
10 Messages

Posté - 06/02/2016 :  23:21:17  Profil Envoyer isacc un message privé  Répondre en citant
Pour la photo je viens de trouver l'explication sur le forum. Je vais tenter de la mettre sur le net.
Go to Top of Page

Boise
Raide dingue

Morocco
965 Messages

Posté - 07/02/2016 :  00:18:31  Profil Envoyer Boise un message privé  Répondre en citant
Braaaavo
Go to Top of Page

isacc
Nouveau

France
10 Messages

Posté - 15/02/2016 :  00:32:24  Profil Envoyer isacc un message privé  Répondre en citant
Euh ben ça ne marche pas, suis pas douée.

Mais j'ai une autre question à vous poser.

Vendredi j'ai eu ma leçon hebdomadaire et ma prof m'a fait travailler l'ajustage des rênes, je ne sais pas comment on appelle ça exactement. Toujours est-il que je devais raccourcir mes rênes. J'ai remarqué que ma pauvre Java bavait et semblait gênée.
Est-ce que c'est douloureux pour le cheval? Si oui ce que je crains comment puis-je lui éviter ça car cette idée ne me plait pas trop. Merci d'avance pour vos réponses.
Go to Top of Page

Boise
Raide dingue

Morocco
965 Messages

Posté - 15/02/2016 :  00:54:40  Profil Envoyer Boise un message privé  Répondre en citant
Si ta prof te demande d'ajuster les rênes c'est probablement qu'elles flottent. C'est important de les avoir tendues pour qu'elles soient en contact avec la bouche du cheval et ainsi être plus précis dans ses demandes MAIS si tu n'es pas capable d'avoir une main fixe et que tu t'accroches au rênes cela peut faire plus de mal que de bien !
Ceci dit, avoir un cheval qui salive c' est habituellement plutôt bon signe

Fixe toi comme objectif de te faire plaisir tout en respectant le cheval et ne cherche pas à tout prix la performance ; tu seras beaucoup plus décontractée et donc plus souple dans ton corps et plus " liante" avec ton assiette
Go to Top of Page

isacc
Nouveau

France
10 Messages

Posté - 15/02/2016 :  01:21:53  Profil Envoyer isacc un message privé  Répondre en citant
Chouette un forumeur insomniaque :-)

Merci Boise. je ne cherche pas la performance je n'en suis pas là , déjà j'essaie de faire les exercices en restant SUR le cheval. Je m'inquiétais car je croyais qu'un cheval qui bavait n'était pas bon signe et même au contraire qu'il souffrait. Ce n'est pas le cas alors?
Mais en quoi c'est bon signe? Hum désolée c'est que je débute moi.
Go to Top of Page

marengo
Junior

France
344 Messages

Posté - 15/02/2016 :  10:05:49  Profil Envoyer marengo un message privé  Répondre en citant
on pense en général que la salivation est signe de décontraction de la mâchoire du cheval ce qui est excellent.
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4357 Messages

Posté - 15/02/2016 :  11:02:24  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Une des choses les plus délicates à cheval, c'est d'avoir la main juste.
Quand on dit avoir une main fixe, c'est une image, puisque la bouche du cheval bouge, et que la main doit suivre.
On a tendance, pour se donner bonne conscience à éviter le contact, à laisser les rènes libres, ce n'est pas bien ni pour le contrôle, ni même pour le confort du cheval qui doit s'habituer au contact.

Bref, cela ne se résout pas en une séance, et il faut accepter d'avoir des doutes, et éventuellement de mal faire, temporairement bien sur.
Go to Top of Page

isacc
Nouveau

France
10 Messages

Posté - 15/02/2016 :  15:03:49  Profil Envoyer isacc un message privé  Répondre en citant
Merci pour vos réponses. Déjà cela me rassure. Je vais demander â ma prof de me montrer l'effet précis des rênes car je ne me rends pas bien compte de l'effet que cela produit sur la bouche du cheval. Enfin pas précisément.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 15/02/2016 :  16:57:01  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Si ta prof te demande de raccourcir les rênes c'est que probablement tu les laisses flotter de peur de faire mal au pauvre cheval. Ne t'inquiètes pas trop pour lui.

Imagine plutôt les rênes comme le fil d'un téléphone (on est de la vieille génération donc ça va, on se le représente bien). Si tu détends tes rênes c'est comme si tu coupais ce câble de téléphone. Il y aura de la friture dans la communication. Idem à cheval. C'est assez inconfortable pour lui d'avoir une communication hachée. Tout d'un coup il reçoit une secousse en bouche quand tu lui demandes de s'arrêter ou de tourner puis l'instant d'après il est dans le vide et ne sais plus trop quoi faire.

Il faut chercher à avoir un contact constant.... ce qui est loin d'être facile
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 15/02/2016 :  17:20:29  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Très bien choisie la métaphore
Go to Top of Page

isacc
Nouveau

France
10 Messages

Posté - 16/02/2016 :  00:43:32  Profil Envoyer isacc un message privé  Répondre en citant
Orev j'aime beaucoup aussi cette métaphore et l'idée de friture. Je suis sûre de ne pas oublier cette image et d'y penser vendredi. Je vous dirai si la communication passe mieux avec Java. C'est vrai que quelquefois il y a comme un gros point d'interrogation au-dessus de sa tête
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000