FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546392 messages dans 30129 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   69 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Questions fréquentes
 VAN : Il monte mais reculle dés qu'on s'approche
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

snicki-cécémel
Nouveau

8 Messages

Posté - 02/01/2016 :  19:36:03  Profil Envoyer snicki-cécémel un message privé  Répondre en citant
Bonjour,

J'ai un cheval de 6 ans. En le travaillant un peu il monte dans le van mais impossible qu'il ne recule pas lorsqu'on veut mettre la barre arrière.

Si on le tient il tire au renard.

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème et trouver une solution ?

Merci d'avance de votre aide car je n'ai pas envie de le blesser.

fauve
Passionné

696 Messages

Posté - 02/01/2016 :  23:07:10  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de fauve Envoyer fauve un message privé  Répondre en citant
être à 2
des carottes pour l'occuper, le faire reculer toi même sans mettre la barre au début et recommencer , puis qd il se tient un peu tranquille dedans tu demandes à l'autre personne de chipoter un peu à la barre sans la fixer, tu le récompenses chaque fois qu'il reste tranquille et tu le ressors, au final tu fixes la barre,tu le laisses qlq secondes puis tu le ressors à nouveau

attention à ne jamais l'attacher devant tant que la barre n'est pas fixée et idem pour le décharger, toujours le détacher devant avant de retirer la barre!

rester patient, plus tu acquières les choses dans le calme, mieux ça se passera pour la suite
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 03/01/2016 :  09:43:16  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Completement d'accord avec les conseils de Fauve.
Il faut le faire re sortir toi meme ,avant qu'il n'essaye.

Ne pas hesiter à repeter l'operation je rentre , je sors , et quand il est dedans lui donner pommes et carottes pour qu'il trouve que rester dedans c'est du confort.
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 03/01/2016 :  09:44:29  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Si apres avoir essayer cela , il continue de descendre sans autorisation , il faudra un peu se facher , mais c'est apres.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 03/01/2016 :  13:37:07  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Et si tu as un pont avant, en profiter pour le faire descendre par là au début plutôt que d'utiliser la marche arrière
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 03/01/2016 :  13:54:13  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
je ne suis pas sure que cela aide , de sortir par l'avant .
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4357 Messages

Posté - 03/01/2016 :  14:21:42  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Idem Fauve.
tTous nos chevaux qui ont du des difficultés avec le van ont été vaincus par la bouffe.
Carottes ou seau de granulés, ils sont contents de monter et de rester un peu.
Ne jamais être seul, faire extrêmement attention pour celui qui est derrière, un coup de pied est très vite arrivé, et avec la hauteur du van frappe facilement le haut du buste ou le visage.
L'ancien entraîneur de l'équipe de France d'endurance, homme expérimenté s'il en est, est mort comme cela.

Je ne suis pas persuadé non plus que faire ressortir par l'avant puisse aider, mais je n'ai jamais fait ressortir un cheval par l'avant.... donc je n'appréhende pas très bien.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 03/01/2016 :  14:41:24  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Ca aide le cheval à comprendre qu'il y a un autre échappatoire que la marche arrière à toute vitesse pour sortir de cette horrible boite à conserve

Patience, patience et encore patience
Pour ma part, les premières fois c'était carrément au licol éthologique avec une main de fer dans un gant de velours: il avait le droit d'hésiter aussi longtemps qu'il voulait mais il n'avait pas le droit de reculer sinon j'intervenais sèchement sur le licol. Et les récompenses ça aide beaucoup également

Mais j'avais un gros avantage sur toi, il ne tirait pas au renard (enfin il ne le faisait plus après qu'il se soit rendu compte qu'il avait beau essayer, rien ne cassait et qu'il valait meuex avancer pour trouver son confort)
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 03/01/2016 :  15:14:51  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Avec Askret , tu n'aurais pas pu la retenir.
Elle redescendait plus vite qu'elle ne montait .
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4357 Messages

Posté - 03/01/2016 :  16:00:18  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par orev

Patience, patience et encore patience

Le serment du gendre, je connais bien...
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
752 Messages

Posté - 03/01/2016 :  17:13:56  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Je pense que ça coule de source pour tout le monde, mais personne ne l'a dit tel quel : on n'essaye pas d'arranger un problème avec un van le jour du départ.

Ce genre d'exercice doit se faire régulièrement et en dehors de tout stress de timing ou autre.
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 03/01/2016 :  18:33:58  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
On est d'accord Spipounet
Go to Top of Page

snicki-cécémel
Nouveau

8 Messages

Posté - 03/01/2016 :  18:49:53  Profil Envoyer snicki-cécémel un message privé  Répondre en citant
Merci de vos bons conseils.

Voilà déjà quelques jours que je passe des heures avec lui dans l'entrée du Van mais rien n'y fait, il reste sur ses gardes dés que quelqu'un vient près de lui à l'arrière du van.

J'ai reporté mes cours en manège avec lui à plus tard pour ne pas me stresser.

Je pense que je vais faire appel à un éthologue pour m'aider.
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 03/01/2016 :  18:57:36  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Oui mais l'as tu fait redescendre des dizaines de fois pour qu'il ait envie de rester dans le van ?

Go to Top of Page

marianne
Moderateur

5853 Messages

Posté - 03/01/2016 :  19:52:55  Profil  Visiter le site de marianne Envoyer marianne un message privé  Répondre en citant
la pro du van c'est lulu;)
pour le principe c'est demander du travail en main à l arrière du van et proposer le repos en montant dans le van ...
donc si le cheval veut arrêter de tourner autour de ses épaules...il va en avant...
moi je demande l'avant et je cède quand çà avance par contre çà n'a pas le droit de reculer... autant dire que faut être 2 prêt et musclé..mais çà marche !
apres il y a des personnes que j'ai vu ne pas attacher dans le van...d’autres que j'ai vu ne pas mettre les barres à l’arrière...
moi j'attache et je mets les barres....
le plus dur a été d'apprendre à reculer pour sortir ...le pont avant c'est pas idiot ..mais je n'ai pas de pont j'ai un van surbaissé et franchement je trouve que c'est top !
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 03/01/2016 :  20:01:32  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Un van surbaissé pour des jeunes chevaux et des chevaux un peu stressés c'est vrai que c'est nettement moins effrayant qu'un pont incliné
Go to Top of Page

fauve
Passionné

696 Messages

Posté - 03/01/2016 :  20:47:20  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de fauve Envoyer fauve un message privé  Répondre en citant
je me demande comment vous arrivez à empêcher un cheval de reculer comme une balle, que ce soit avec le coup sec sur licol éthologique ou 2 gars costauds

toutes les fois ou j'ai attaché un cheval dedans sans rien mettre à l'arrière (mauvais timing ou précipitation), le cheval a reculé, s'est senti tenu et a tiré au renard, en 3sec licol cassé et cheval dans la nature

la derniere fois c'était dans le parking de la clinique véto du sart tilman avec pourtant les 2 maréchaux ferrants du centre derrières
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 03/01/2016 :  21:00:30  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
D'abord j'ai appris à mon cher poids lourd gris que tirer au renard c'était pas du tout une bonne idée! Et là j'ai été sadique méchante, irresponsable... tout ce que tu veux je l'assume pleinement!
Je l'ai attaché à un arbre avec un licol éthologique incassable tout en avec une corde sans mousqueton et j'ai provoqué sa réaction de peur et son mouvement de recul. Je l'ai volontairement laissé se débattre (javais attaché très court pour minimiser les risques) et quand il est revenu mettre son nez vers l'arbre je suis arrivée avec mes carottes. C'était radical. Maintenant la moindre pression sur le licol et c'est en avant!

Bon avant que tu me traites de totale barje j'avais travaillé à pieds et il connaissait parfaitement le bouge de là, et le je cède à la moindre pression

Je suis toujours seule pour embarquer et débarquer mon cheval donc il doit pouvoir rester immobile le temps que je fasse le tour du van soit pour mettre la barre de recul soit pour l'enlever et le faire descendre
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 04/01/2016 :  07:54:09  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Askret ne tire pas au renard , je peux la laisser attacher sans probleme à un mur ou au van à l'exterieur .

Mais en main elle est beaucoup moins respectueuse et sait qu'elle arrive à me déplacer .
Donc elle me promène

Et je n'oserai pas l'attacher dans le van tant qu'il n'y a pas la barre.

Actuellement , il faut etre deux pour la mettre dans le van et elle ne pose aucun probleme mais si je veux la monter seule il faut que je fasse un gros travail.
Go to Top of Page

snicki-cécémel
Nouveau

8 Messages

Posté - 04/01/2016 :  14:10:34  Profil Envoyer snicki-cécémel un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Uscita

Oui mais l'as tu fait redescendre des dizaines de fois pour qu'il ait envie de rester dans le van ?

Oui, il monte les antérieurs et s'arrête avec les postérieurs toujours sur la rampe puis il recule bien calmement.
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 04/01/2016 :  18:57:17  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Ah il ne monte pas entierement ?
Go to Top of Page

marianne
Moderateur

5853 Messages

Posté - 04/01/2016 :  21:40:53  Profil  Visiter le site de marianne Envoyer marianne un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par snicki-cécémel

quote:
posté par Uscita

Oui, il monte les antérieurs et s'arrête avec les postérieurs toujours sur la rampe puis il recule bien calmement.

tu vires le pont et tu met ton van en porte !
tu lui demande de bosser derriere le van et puis tu lui présentes le van comme un havre de repos ...et tu recommences jusqu'a ce qu'il monte .. encourager le mouvement vers l'avant et ne pas autoriser le mouvement vers l'arriere ..
Go to Top of Page

fauve
Passionné

696 Messages

Posté - 04/01/2016 :  21:50:56  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de fauve Envoyer fauve un message privé  Répondre en citant
ok mais s'il faut risquer le cou de chaque cheval pour lui apprendre à ne pas tirer au renard, déja un ,ça prend du temps et puis on ne peut pas se permettre ça avec des chevaux qui ne sont pas à soi (enfin je trouve)

j'ai joué à ça aussi mais ça n'a pas été aussi radical , la situation en van étant particulière

puis y a qd même un fameux risque, même à la ferme avec des agriculteurs pas particulièrement sensibles, on ne laisse pas un animal se débattre à l'attache,
peut être qu'avec un poulain il ya moins de risques , je ne sais pas

Go to Top of Page

fauve
Passionné

696 Messages

Posté - 04/01/2016 :  21:52:27  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de fauve Envoyer fauve un message privé  Répondre en citant
et qlq un qui le prend pied par pied ? (antérieurs)
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
752 Messages

Posté - 05/01/2016 :  21:38:16  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Pour ce qui est de tirer au renard, quand on a un poulain on peut l'accrocher à une chambre à air de vélo. Ça lui apprend le mouvement vers l'avant, puisque c'est élastique.
Pour un adulte, peut-être la chambre à air de camion?

Moi ce que j'avais fait avec une jument qui tirait non pas par peur, mais parce que ça fonctionnait trop bien pour être chouchoutée-la-pauvre-petite, c'est une bonne grosse claque sur la croupe pour revenir vers l'avant (je gardais une longue cravache à portée de main pendant le pansage). Après 3-4 surprises elle n'a plus jamais bronché.
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
752 Messages

Posté - 05/01/2016 :  21:47:19  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Pour la question de départ, plusieurs idées me viennent:

- à la patience: tendre la corde jusqu'à une réponse vers l'avant (même juste tendre l'encolure), récompenser, puis recommencer sans autoriser de mouvement vers l'arrière. Ne jamais tendre au point de susciter une réaction excessive qui amènerait à tirer au renard et à être obligé de céder par manque de force.

- en liberté: attirer à l'intérieur alors que le cheval est libre. --> ça a fonctionné nickel avec ma petite sauvage d'Arwen qui veut rester maître de ses mouvements en permanence. Les récompenses à l'intérieur doivent être de taille.

- en prairie : laisser le van en prairie avec la nourriture à l'intérieur ou nourrir chaque jour à l'intérieur (éventuellement un peu plus loin chaque jour)

- en encadrant avec 2 longes: accrocher une longe de chaque côté du van, une personne par longe et une pour le cheval. On croise les longes derrière le cheval et on lui pousse les fesses en les tendant. Ca évite de se faire taper dessus vu que personne n'est vraiment derrière et le cheval se sent encadré et poussé avec pour seule fuite d'aller en avant.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 05/01/2016 :  21:52:56  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Placer le van parallèle à un mur aide également. Je suppose que le cheval se sent plus guidé?
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4357 Messages

Posté - 06/01/2016 :  07:33:13  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Spipounet

- en prairie : laisser le van en prairie avec la nourriture à l'intérieur ou nourrir chaque jour à l'intérieur (éventuellement un peu plus loin chaque jour)

C'est ce que nous aviosn fait avec un cas délicat.
Cela a été d'une grande efficacité.
Cela ne fonctionne pas en une ou deux fois.
Pendant 8 ou 10 jours, la nourriture, c'est dans le van.
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
752 Messages

Posté - 06/01/2016 :  23:04:59  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Et après ça, si le cheval ne monte pas à la demande, on sait qu'il se fou de nous
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000