FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546392 messages dans 30129 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   34 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Soins et Santé
 Vermifuges injectable ?
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

losangels66
Junior

480 Messages

Posté - 12/12/2015 :  23:05:13  Profil Envoyer losangels66 un message privé  Répondre en citant
Bonsoir à tous , je vais vermifugé d'ici peu ma troupe , parmis eux un poulain 3 juments pleines et des dadous de différent âge .

Seul hic , une de mes juments pleine ne ce laisse plus vermifugé oralement (depuis problème de dent ) et je ne souhaite pas forcé la chose avec un tord nez ou autre moyen de contention ... étant pleine elle peux être menaçante si elle ce sent menacé
J'en viens donc à ma question , Est-ce qu'un vermifuge injectable SANS DANGER pour la jument et le poulain existe ?
Je les vermifuge tous normalement et 2 à 3 fois par an .
merci d'avance

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 13/12/2015 :  11:12:13  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Question à poser à un vétérinaire. Pour les chiens et chats, il y a des vermifuges en pour-on qu'on dépose le long de la colonne vertébrale. Peut-être qu'il existe la même chose pour les chevaux?
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 13/12/2015 :  13:19:58  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Aucune idee
Go to Top of Page

losangels66
Junior

480 Messages

Posté - 13/12/2015 :  14:36:07  Profil Envoyer losangels66 un message privé  Répondre en citant
Merci quand même ,

j'ai pu voir sur internet que sa fesait un peu débat beaucoup son contre ... mais disons que je n'ai pas vraiment le choix
Go to Top of Page

mosquita1980
Raide dingue

Luxembourg
1405 Messages

Posté - 13/12/2015 :  15:30:48  Profil Envoyer mosquita1980 un message privé  Répondre en citant
Et les vermifuges naturels? J'ai lu que ça existe, j'ai une amie qui fait ça car son cheval fait des réactions aux vermifuges classiques et à l'analyse de crottin, il est toujours OK. C'est à base de plantes et à ajouter dans la ration.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 13/12/2015 :  16:48:55  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
J'ai eu quelques échos des vermifuges naturels.

Il faudrait que je retrouve l'article mais il parait que ça 'tient' si mes souvenirs sont bons, environ deux ans puis c'est la grosse catastrophe et il faut utiliser l'artillerie lourde pour venir à bout des vers contenus dans l'estomac. Alors tant qu'à faire, autant utiliser du chimique mais être rigoureux.
Go to Top of Page

mosquita1980
Raide dingue

Luxembourg
1405 Messages

Posté - 13/12/2015 :  18:52:05  Profil Envoyer mosquita1980 un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par orev

J'ai eu quelques échos des vermifuges naturels.

Il faudrait que je retrouve l'article mais il parait que ça 'tient' si mes souvenirs sont bons, environ deux ans puis c'est la grosse catastrophe et il faut utiliser l'artillerie lourde pour venir à bout des vers contenus dans l'estomac. Alors tant qu'à faire, autant utiliser du chimique mais être rigoureux.

Ah bon? Mon amie fait ça depuis bien plus de deux ans et jamais aucun problème. En plus, chez nous, on ne vermifuge pas systématiquement, on a le choix entre analyse de crottin et vermifuge ou pas (selon le résultat) ou vermifuge sans analyse. Et son cheval est l'un de ceux qui n'est jamais positif pour la présence de vers à l'analyse de crottin. Maintenant, tout comme il existe différents types de vermifuges chimiques, il existe différents types et compositions de vermifuges naturels...
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 13/12/2015 :  21:00:54  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Analyse de crottins puis vermifuge ciblé c'est la meilleure solution

Tiens voici la remarque d'une véto lors de la question sur l'utilisation de vermifuges naturels :

Le cheval est parfaitement sain et exempt de vers....

....coproscopies à l'appui?

Un adulte parasité de façon légère ou moyenne, ça ne se remarque absolument pas....

En prime, la notion de vermifuge "naturel", ça me dépasse....ce que je dis toujours aux clients: soit c'est efficace, soit ça ne l'est pas, on s'en fiche que ça soit naturel ou pas (la ciguë a beau être naturelle, Socrate a pas bien aimé....). Et si c'est efficace, il faut que ça tue les vers, ça ne va pas faire "coucou petit vers, dégage de là"....
donc au final, que ça soit naturel ou pas, si ça déglingue des vers, ça déglingue les autres invertébrés que tu cherches à protéger.

Donc plutôt que de recourir à des molécules non testées, voire à de la poudre de perlimpinpin, propose plutôt au gérant de faire des coproscopies régulières, afin de savoir s'il y a, oui ou non, nécessité de vermifuger, et si oui, contre quels parasites.
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 13/12/2015 :  21:28:22  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
L'éleveuse de ma pouliche vermifuge de cette façon, a priori c'est plus efficace, elle n'a jamais eu de soucis

La copro pour vérifier est un bon moyen pour ne pas vermifuger pour rien

Après il y a la méthode "approche-retrait" qui fonctionne très bien, avec le clicker aussi, une véto avait posté sa vidéo sur le net en montrant un cheval qui ne se laissait plus du tout piquer, a la fin de la séance (moins de 5'), elle a pu faire le soin sans qu'il ne bouge plus, j'essaie de te retrouver la vidéo si tu veux
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 13/12/2015 :  22:56:13  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
J'ai enfin trouvé ^^

Leur site Facebook s'appelle "Veterinary Record" regarde dans leurs vidéos, tu as la véto qui vaccine un cheval qui bouge avec la méthode approche/retrait
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 14/12/2015 :  10:01:29  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Il existe des vermifuge en comprimés par contre, si ça peut t'aider...
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 14/12/2015 :  11:27:23  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
C'est une option possible

MAIS qui nécessite un bon savoir faire du véto, je déconseille vivement les auto pratiques

Puis, enfin il y a assez peu de molécule de validé, en AMM, dc question emploi d'une diversité de molécule pour éviter les phénomènes de résistance on repassera

La grosse artillerie de l'arsenal injectable tourne autour de l'ivermectine ==> question ténia par exemple, y a pas de solution à ma connaissance par exemple
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 14/12/2015 :  11:52:10  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
J'ai bien peur qu' en terme de vermifuges on n' ai pas encore trouvé plus efficace que le chimique...surtout en curatif
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 14/12/2015 :  12:01:37  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par prune

J'ai bien peur qu' en terme de vermifuges on n' ai pas encore trouvé plus efficace que le chimique...surtout en curatif

Espoir tt de même, d'ici une bonne quinzaine d'année, sur la vaccination, pour les cas de parasitisme sous control

D'avoir en main cette option au niveau technique et en labo , oui; de là à être déployé sur le terrain c'est pas gagné ==> question prix et marge des labos
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 14/12/2015 :  12:09:20  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
oui, j'ai hate de pouvoir passer les jujus au vermif naturel, j'ai essayé une fois, pas convaincu par la texture (quelle galère a donner ) mais je ne peux dire si ça a été efficace, je n'ai jamais de vers dans les crottins, il aurait fallu que je fasse une copro avant/après
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 14/12/2015 :  12:23:35  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
Le soucis c'est qu'une seule copro isolée est assez peu représentatif de l'état parasitaire

Il suffit de tomber au mauvais stade du cycle reproductif des parasites.
Le véto dit qu'à moins de 4 par an, idéalement six point de salut
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 14/12/2015 :  12:41:55  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
Ha oui quand meme !! Meme sur la fréquence, je ne suis encore décidée, un coup je le fais 4 fois, un coup je me dis que c'est énorme donc j'enlève un coup, une autre fois l'hiver a été rude donc je ne fais pas en sortie d'hiver...par contre j'alterne et je fais un gros chimique complet 1 fois par an
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 14/12/2015 :  13:45:15  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Les vers les plus dangereux ne se voient pas à l'oeil nu dans le crottin
Un crottin exempt de vers ne signifie pas que le cheval n'est pas parasité
Go to Top of Page

losangels66
Junior

480 Messages

Posté - 14/12/2015 :  14:08:57  Profil Envoyer losangels66 un message privé  Répondre en citant
Je ne connais pas du tout les vermifuges naturelle , jamais pratiqué car mon véto reste septique là dessus , mais c'est un véto de campagne qui n'aime pas beaucoup ce type de nouveauté !
Déjà essayé les equimax en comprimé .. pfff une belle galère pendant 30 minutes elle m'en a pris 1 sur les 6 nécessaire
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 14/12/2015 :  14:52:46  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
Oui la copro reste le plus efficace, il paraît qu'ils ont quand même un taux minimum de "bons" vers nécessaires à la flore

Les comprimés ne sont pas parfumés a la pomme?
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 14/12/2015 :  15:16:40  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
planqués dans un petit mash, ça passe inaperçu normalement
Go to Top of Page

losangels66
Junior

480 Messages

Posté - 14/12/2015 :  21:12:30  Profil Envoyer losangels66 un message privé  Répondre en citant
J'esserai dans un mash , je n'ai jamais essayé !
Il me reste de l'equimax en comprimé ... pour les autres eraquell a cette période vous en pensez quoi ? mon véto me l'a conseillé je ne l'ai jamais utilisé
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000