FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546661 messages dans 30133 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   92 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Général
 Durée de vie d'une bombe
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

cheshirecat
Chevalopathe

France
3124 Messages

Posté - 17/11/2015 :  15:25:35  Profil Envoyer cheshirecat un message privé  Répondre en citant
D'après vous, au bout de combien de temps doit on changer son casque/sa bombe (sans qu'elle n'ai subit de choc)?
J'imagine que les matériaux à l'intérieur finissent par se dégrader?

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 17/11/2015 :  15:35:06  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Ca dépend, pour les intellos, qui font chauffer le casque, l'usure est plus rapide.
Mais comme cette race est rare chez les cavaliers....

Plus sérieusement, ce qui importe c'est la structure.
Pour certaines marques (GPA) les mousses à l'intérieur se changent.
Go to Top of Page

Méli
Chevalopathe

Canada
6110 Messages

Posté - 17/11/2015 :  15:40:52  Profil  Visiter le site de Méli Envoyer Méli un message privé  Répondre en citant
Il est suggéré de changer de bombe après 5 ans, même sans chute. Le soleil, la sueur, les produits (crème solaire, etc.) nuisent à l'intégrité de la bombe après un certain temps.
Go to Top of Page

cheshirecat
Chevalopathe

France
3124 Messages

Posté - 17/11/2015 :  16:36:42  Profil Envoyer cheshirecat un message privé  Répondre en citant
Ok comme les casques de moto, merci!
Go to Top of Page

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 17/11/2015 :  17:24:18  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
Mon Dieu, alors la mienne est bien périmée !!!! j'aurais bien regarder au salon du cheval, mais finalement, je pense qu'on va pas y aller.... Tant pis, ça attendra, elle est passée par le soleil et la pluie, mais elle est encore en bon état, et puis, je tombe pas !!! Elle a quel âge CHes la tienne ???
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 18/11/2015 :  13:54:56  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Caro t'as quand même une bombe avec trois points d'attache et pas un bête élastique comme mentonnière?
Go to Top of Page

cheshirecat
Chevalopathe

France
3124 Messages

Posté - 18/11/2015 :  16:26:13  Profil Envoyer cheshirecat un message privé  Répondre en citant
ça va la mienne a 2,5 ans, sans choc (je suis tombée avec, mais y'a que mon corps qui a touché le sol)
Go to Top of Page

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 18/11/2015 :  20:16:25  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par orev

Caro t'as quand même une bombe avec trois points d'attache et pas un bête élastique comme mentonnière?

Oui quand même!!! , mais c'est une des premières chez Decatruc... Je pense qu'elle a au moins ....10 ans ??? Ce sera peut être le prochain investissement, je devais aller au salon (en bus) mais c'est annulé suite aux évènements... De toute façon, j'étais plus très motivée, et mon loulou préférait que j'annule aussi... Je sais, c'est un peu bête mais le risque potentiel est encore trop élevé à mon goût...
Go to Top of Page

Méli
Chevalopathe

Canada
6110 Messages

Posté - 18/11/2015 :  20:30:50  Profil  Visiter le site de Méli Envoyer Méli un message privé  Répondre en citant
Il y a maintenant des bombes qui sont vraiment très abordables tout en étant certifiées, je n'hésiterais pas à la changer après 5 ans, même si elle n'a pas eu de choc (mais de toute façon les miennes ne durent jamais aussi longtemps )
Go to Top of Page

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 18/11/2015 :  20:55:06  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
Oui mais toi, tu prends beaucoup plus de risques que moi !!!

je ne ferais jamais 1/10ème de ce que tu fais à cheval !! mais c'est pas pour ça que je n'aime pas regarder tes vidéos !! D'ailleurs, tiens !! ça fait longtemps !!! c'est la pause hivernale en ce moment !!???
Go to Top of Page

Méli
Chevalopathe

Canada
6110 Messages

Posté - 18/11/2015 :  21:31:52  Profil  Visiter le site de Méli Envoyer Méli un message privé  Répondre en citant
Oui, les chevaux sont en travail léger en ce moment et on travaille les bases sur le plat, on saute très peu et jamais très haut. On va recommencer en février avec les compétitions
Go to Top of Page

cheshirecat
Chevalopathe

France
3124 Messages

Posté - 19/11/2015 :  11:55:41  Profil Envoyer cheshirecat un message privé  Répondre en citant
Pour le budget bombe je n'achète pas le premier prix; les normes sont les mêmes mais je pense qu'il y a tout de même + de sécurité, + de confort et + d'esthétisme dans une bombe moyen de gamme.
J'ai pris un casque de marque autour des 90€ et j'en suis satisfaite pour le moment (attendons la première chute sérieuse pour confirmer...

Go to Top of Page

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 19/11/2015 :  12:09:59  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
Ches !!! ne pars pas défaitiste !!! ??

tu tombes souvent ???

Perso, comme je ne fais jamais de saut, le risque est un peu moins grand, mais bien sûr je ne monte JAMAIS sans ma bombe, même quand il fait 30° ... C'est comme la ceinture de sécurité en voiture, c'est devenu un automatisme !!
Go to Top of Page

cheshirecat
Chevalopathe

France
3124 Messages

Posté - 19/11/2015 :  14:06:48  Profil Envoyer cheshirecat un message privé  Répondre en citant
Non je ne suis pas énormément tombée, une fois avec ma grosse en quasi 3 ans, une fois avec ma précédente en 12 ans, et une fois avec le cheval d'une amie en plein cours qui a eu peur d'une touffe d'herbe...
En tout dans ma vie j'ai du tomber 5 fois peut être en comptant mes années de club.
avant je montais sans bombe quand j'étais ado, depuis que je suis "adulte" je ne monte jamais sans, comme toi Caro c'est devenu un automatisme au même titre que la ceinture de sécurité en voiture.
Go to Top of Page

cerise et fleur
Nouveau

15 Messages

Posté - 19/11/2015 :  17:48:01  Profil Envoyer cerise et fleur un message privé  Répondre en citant
Il faut aussi savoir, qu'une nouvelle norme de sécurité européenne est en voie de finalisation. C'est une des raisons pour lesquelles les selleries sont en train de brader les "anciennes" ! La sortie des nouveaux casques est prévu pour mi-2016 !
Go to Top of Page

Méli
Chevalopathe

Canada
6110 Messages

Posté - 19/11/2015 :  18:46:40  Profil  Visiter le site de Méli Envoyer Méli un message privé  Répondre en citant
Je pense aussi que les bombes d'entrée de gamme sont souvent moins "solides" (soivent elles sont ajustables avec une roulette et j'ai vu bien des gens que l'ajustement devenait plus lâche au fil de la séance). Mais je pense qu'il vaut mieux une bombe pas chère qu'une vieille bombe qui a fait son temps :)
Go to Top of Page

cheshirecat
Chevalopathe

France
3124 Messages

Posté - 20/11/2015 :  10:03:34  Profil Envoyer cheshirecat un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par cerise et fleur

Il faut aussi savoir, qu'une nouvelle norme de sécurité européenne est en voie de finalisation. C'est une des raisons pour lesquelles les selleries sont en train de brader les "anciennes" ! La sortie des nouveaux casques est prévu pour mi-2016 !

ah je ne savais pas, merci pour l'info!
Tu sais en quoi ça consistera cette nouvelle norme?
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 20/11/2015 :  11:03:25  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
A vrai dire j'ai du mal à appréhender globalement le sujet.
Une bombe, chez Décatruc, ça commence à 29.95, je suis même surpris que l'on ne trouve plus "LA" bombe, coque plastique recouverte de velours, à 10 €.
Un casque haut de gamme, ça va chercher + ou - 500 euros.
Même si la marge est plus grasse dans le second cas que dans le premier, qu'est ce que ces deux produits peuvent avoir en commun, à part de se poser sur la tête.

J'ai commencé à l'époque des bombes en velours, pas attachée, juste posée, puisque qu'elles n'avaient pas de sangle.
Pendant très longtemps je n'en portais qu'en concours, aujourd'hui je la mets systématiquement, et je porte également un gilet gonflable.
Finalement comme disait un intervenant, si cela devient réflexe comme la ceinture en voiture, on n'y pense même pas.

De là à changer systématiquement tous les 5 ans, sans chute, j'avoue également ne pas saisir l'intérêt.
Ce ne sont pas des matériaux qui vieillissent, qui se modifient avec le temps.
On dit qu'un sac plastique met 3000 ans à se dégrader, et un casque dans la même matière ne serait plus opérationnel après 5 ans ????

Si quelqu'un a une information technique ou scientifique sur le sujet, je suis preneur.

Ce que j'ai trouvé sur internet, c'est que les tissus ou les mousses fatiguent à l'usage, mais que la coque elle même ne fatigue qu'en cas de choc.
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 20/11/2015 :  11:11:38  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
çà Concerne la norme EN 1384

Pas de quoi s'affolait, rien de révolutionnaire; juste un aménagement pour une meilleure harmonisation entre les divers courants législatifs de divers pays membres ...

çà couvre et çà ronfle depuis un petit moment déja...

http://www.leperon.fr/Cheval-de-A-a-Z/Equipement/Revision-de-la-norme-europeenne-des-casques-d-equitation
Go to Top of Page

marianne
Moderateur

5855 Messages

Posté - 20/11/2015 :  21:20:48  Profil  Visiter le site de marianne Envoyer marianne un message privé  Répondre en citant
à partir du moment ou tu as actionné le détonateur, je dirai quelques millième de secondes..
OK je sors mais j'ai pas pu résister....
Go to Top of Page

sa_tendre
Chevalopathe

Belgium
2639 Messages

Posté - 20/12/2015 :  21:07:28  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de sa_tendre Envoyer sa_tendre un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par cerise et fleur

C'est exact, si vous devez en changer attendez mais si votre bombe est récente, pas de panique, elles ne seront pas interdites tout de suite en concours mais y'aura comme à chaque fois un temps de transition entre les anciens et nouveaux modèles
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 26/12/2015 :  19:00:49  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Papalitche

A vrai dire j'ai du mal à appréhender globalement le sujet.
Une bombe, chez Décatruc, ça commence à 29.95, je suis même surpris que l'on ne trouve plus "LA" bombe, coque plastique recouverte de velours, à 10 €.
Un casque haut de gamme, ça va chercher + ou - 500 euros.
Même si la marge est plus grasse dans le second cas que dans le premier, qu'est ce que ces deux produits peuvent avoir en commun, à part de se poser sur la tête.

J'ai commencé à l'époque des bombes en velours, pas attachée, juste posée, puisque qu'elles n'avaient pas de sangle.
Pendant très longtemps je n'en portais qu'en concours, aujourd'hui je la mets systématiquement, et je porte également un gilet gonflable.
Finalement comme disait un intervenant, si cela devient réflexe comme la ceinture en voiture, on n'y pense même pas.

De là à changer systématiquement tous les 5 ans, sans chute, j'avoue également ne pas saisir l'intérêt.
Ce ne sont pas des matériaux qui vieillissent, qui se modifient avec le temps.
On dit qu'un sac plastique met 3000 ans à se dégrader, et un casque dans la même matière ne serait plus opérationnel après 5 ans ????

Si quelqu'un a une information technique ou scientifique sur le sujet, je suis preneur.

Ce que j'ai trouvé sur internet, c'est que les tissus ou les mousses fatiguent à l'usage, mais que la coque elle même ne fatigue qu'en cas de choc.

Je pense que les mousses qui se fatiguent sont un critère de renouvellement ... j'ai eu le cas avec un casque qui s'était un peu tassé, du coup il ne s'ajustait plus aussi bien sur ma tête et bougeait.
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 26/12/2015 :  20:58:34  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Yuna

Je pense que les mousses qui se fatiguent sont un critère de renouvellement ... j'ai eu le cas avec un casque qui s'était un peu tassé, du coup il ne s'ajustait plus aussi bien sur ma tête et bougeait.

Les mousses se changent dans certaines marques (GPA).
On garde la coque, on change la mousse, et en plus on perd la bonne vieille sueur qu'on y avait laissé.
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000