FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546566 messages dans 30131 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   53 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Equitation
 Monter en licol
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

marco
Raide dingue

941 Messages

Posté - 16/11/2015 :  18:14:11  Profil Envoyer marco un message privé  Répondre en citant
Je voulais savoir si c'est facile de monter en licol? Et comment procède faut il obligatoirement avoir un licol écologique?

orev
Chevalopathe

Belgium
7871 Messages

Posté - 16/11/2015 :  19:58:58  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Facile j'en sais rien. En tout cas le cheval est capable de comprendre nos demandes... mais pas avec autant de finesse qu'avec un mors.

Un licol plat ne va pas être précis du tout, mais si tu es dans un endroit sécurisé et avec un cheval très docile, tu peux tenter. Avec un licol en cordelette, il y a les noeuds qui vont exercer une pression très forte dès que tu agis dessus donc le cheval va être 'obligé' d'y répondre s'il veut trouver son confort. Avec le licol plat, le cheval peut s'appuyer dessus allègrement sans éprouver une quelconque gêne.
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 16/11/2015 :  22:46:10  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
Il faut surtout connaitre impérativement l'arret d'urgence, car tu n'arreteras pas ton cheval avec les deux renes sur un licol
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6671 Messages

Posté - 17/11/2015 :  08:35:33  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
j'ai déjà monté lulu en licol car elle m'avait pété mon filet, en balade, j'ai donc utilisé le licol étho laissé en dessous du filet

ça fait bizarre de ne plus "rien sentir" entre les mains

comme dit prune, il faut connaitre la rene d'urgence

pour ma part, ma juju a été nickel, faut dire qu'elle commence à avoir de l'âge et est moins fofolle

à mon avis, il faut vraiment un cheval très bien dressé si tu veux courir le minimum de risque

tu veux monter ta jument ainsi ?
Go to Top of Page

cheshirecat
Chevalopathe

France
3124 Messages

Posté - 17/11/2015 :  08:39:10  Profil Envoyer cheshirecat un message privé  Répondre en citant
attention le licol éthologique par sa souplesse n'est pas forcément idéal contrairement à ce qu'on pense, il aura plus tendance à bouger et à tourner sur la tête du cheval (c'est donc peu confortable pour lui).
Mieux vaut un sidepull qui se maintiendra en place grâce aux seconds montants fixés sur la muserolle.
Go to Top of Page

marengo
Junior

France
346 Messages

Posté - 17/11/2015 :  10:36:06  Profil Envoyer marengo un message privé  Répondre en citant
on peut très bien le faire avec un licol classique, mais il faut reconnaître qu'on a pas beaucoup de contrôle, le cheval doit vraiment être aux ordres, certains arrivent même à supprimer le licol. Je l'ai souvent pratiqué après les concours d'obstacle s'il fallait faire des centaines de mètres pour avoir de l'eau, mon cheval étant alors étonnamment décontracté et acceptait tout malgré l'ambiance peu calme, il faisait tout du galop rassemblé, appuyer, volte... mais s'il avait eu la moindre réticence, je n'aurai eu aucun moyen de le contenir.
Go to Top of Page

sa_tendre
Chevalopathe

Belgium
2639 Messages

Posté - 17/11/2015 :  19:49:26  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de sa_tendre Envoyer sa_tendre un message privé  Répondre en citant
Un licol plat n'est pas fait pour monter d'ailleurs les anneaux sont mal placés !

Je monte en side-pull et en cordelette, l'arrêt d'urgence est banni chez moi depuis des années ( je me suis retrouvée au sol avec la ponette )
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6671 Messages

Posté - 17/11/2015 :  20:28:43  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
pourtant c'est bien le seul moyen d'arrêter un cheval

je l'ai encore utilisé ce week-end quand luciole a voulu partir au galop

nous étions avec une débutante et j'ai pu la stopper rapidement
Go to Top of Page

marco
Raide dingue

941 Messages

Posté - 17/11/2015 :  20:31:14  Profil Envoyer marco un message privé  Répondre en citant
Je voudrait bien essayer, elle prends le trop et le galop a la voix, elle ralenti aussi à la voix, mais surtout en ballade elle se gratte la bouche contre sa jambe et je me demande si le mors ne la gêne pas
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7871 Messages

Posté - 17/11/2015 :  20:54:33  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Euh tu sais, tu mets bien un soutien de sport, pourtant souvent ça serre. Ce n'est pas pour autant que ce n'est pas nécessaire et que tu l'enlèves

C'est pas parce que ton cheval se frotte de temps en temps la tête contre la jambe qu'il faut enlever le mors. S'il décide de se rouler quand tu es sur lui, tu ne le monteras plus parce que un cavalier sur le dos c'est pas le top pour un cheval?

Si tu veux tester autre chose en balade et que tu as déjà pris le pli de garder les rênes à la couture, tu peux passer au hack ou au side mais je tenterais pas direct la monte au licol, surtout avec un licol plat!
Go to Top of Page

marengo
Junior

France
346 Messages

Posté - 17/11/2015 :  22:44:17  Profil Envoyer marengo un message privé  Répondre en citant
Si le mors la gêne, pourquoi ne pas lui mettre un hackamore, plus rien dans la bouche et avec une bonne main pas de gène pour le cheval tout en gardant un moyen très puissant de contrôle en cas d'urgence
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7871 Messages

Posté - 18/11/2015 :  10:41:55  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Pour moi il faut vraiment que en extérieur que tu aies beaucoup beaucoup plus de contrôle sur ton cheval qu'en piste!! En piste mon dieux s'il y a séparation de corps tu pourras toujours récupérer ton cheval.
En extérieur tu ne peux pas te permettre de prendre un quelconque risque. Il FAUT que le cheval soit sous contrôle en toute circonstance. Si ton cheval prend peur et que tu ne le contrôles pas immédiatement ça peut tourner à la catastrophe... une route n'est jamais loin
Go to Top of Page

cheshirecat
Chevalopathe

France
3124 Messages

Posté - 18/11/2015 :  16:28:26  Profil Envoyer cheshirecat un message privé  Répondre en citant
perso je monte en hackamore et tout se passe bien, je suis toujours rênes longues, et quand madame fait la débile j'ai un bon moyen d'action. En tout cas je préfère ça. Même le plus gentil des chevaux peut par peur partir en live, et il faut pouvoir agir, fermement.
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6671 Messages

Posté - 07/12/2015 :  12:38:24  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
alors marco, tu as essayé ?
Go to Top of Page

marco
Raide dingue

941 Messages

Posté - 07/12/2015 :  13:09:26  Profil Envoyer marco un message privé  Répondre en citant
Non, j'ai lue tous les message et de toute façon avec l'hiver je vais attendre le printemps et on verra
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7871 Messages

Posté - 07/12/2015 :  21:08:30  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Tu fais bien parce qu'avec l'hiver les chevaux sont parfois un peu plus joyeux et oublient de temps en temps qu'ils doivent obéir à la seconde à leur cavalier
Go to Top of Page

sa_tendre
Chevalopathe

Belgium
2639 Messages

Posté - 20/12/2015 :  21:14:01  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de sa_tendre Envoyer sa_tendre un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Lounette

pourtant c'est bien le seul moyen d'arrêter un cheval

je l'ai encore utilisé ce week-end quand luciole a voulu partir au galop

nous étions avec une débutante et j'ai pu la stopper rapidement

je pense qu'il n'y a pas 1 truc qui fonctionne sur tout les chevaux mais chaque cheval se gère différemment, j'en monte 3 sans mors ( pour les 3 autres, 2 ne sont pas débourrés ils arrivent seulement à l'âge pour et la dernière est shetland donc pas montée par moi mais sans mors tout de même ) et c'est 3 façon différentes de les abordés et de les canalisés.

Je n'utilise le mors qu'avec Shagan et seulement quand elle est attelée
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000