FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546653 messages dans 30133 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   44 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

 Tous les Forums
 Chevaux
 Soins et Santé
 Le Charbon végétal activé en pathologie digestive
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

ALM
Junior

France
329 Messages

Posté - 20/10/2015 :  11:55:09  Profil  Visiter le site de ALM Envoyer ALM un message privé  Répondre en citant
Pflanzlicher Aktivkohle









CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ. Carbo Vegetabilis Activus.












Structures lacunaires suivant le bois utilisé.




Grain de Ø = 0,01 millimètre vu au microscope en phase négative.



Le Charbon Végétal activé demeure le plus puissant agent naturel capable de capter de nombreuses substances indésirables en milieu liquide ou gazeux.

Ses propriétés adsorbantes et filtrantes sont connues depuis des siècles et ne cessent de susciter beaucoup d’intérêt en de très nombreux domaines.

Selon le "Papyrus d'Ebers", les Égyptiens, au XIIème siècle avant notre ère, utilisaient la poudre de Charbon d’Acacia pour entretenir leur hygiène dentaire; par cette pratique, ils ont mis au point l’ancêtre de notre dentifrice actuel.

Ils employaient également le Charbon de bois pour filtrer les eaux turbides chargées de micro-organismes.

Le Charbon de bois et le Charbon animal étaient également utilisés dans les pigments picturaux, calligraphiques et rituels.

Dans son important ouvrage encyclopédique "De naturalis historiæ" écrit au premier siècle avant notre ère, le naturaliste Pline l'Ancien décrivait des formules de poudres à base de Charbon végétal ou de poudre d’os calciné, utilisées dans les soins dentaires; en ceci, il reprend les formules des anciens Égyptiens quinze siècles après.

Au XVIIIe siècle, il fut employé pour purifier et décolorer le sucre blanc et les vins tachés.

Depuis le début du XXe siècle, les procédés de filtration ont été améliorés et les applications du Charbon végétal se sont multipliées.

Ses applications sont innombrables dans tous les domaines :

Hôpitaux, médecine, pharmacie, industries diverses, laboratoires, usines, stations d’épuration de l'eau, climatisation, œnologie, industrie aéronautique, industrie automobile, nucléaire, ingénierie spatiale, industrie textile : vêtements spéciaux anti-radiations...etc...etc.

Le Charbon végétal actif est l'un des produits naturels les plus employés en milieu médical pour soigner les intoxications en exonérant le tube digestif des substances toxiques ingérées.

CARACTÉRISTIQUES :

- Une dose de 100 grammes de Charbon activé contient plus de 10 milliards de pores.

- Il peut opérer une captation égale à 100 fois son volume de gaz carbonique, 170 fois son volume de dioxyde de soufre, 180 fois son volume de gaz ammoniac.

- La capacité d'adsorption s'étend sur une surface de 1000 m² au gramme pour le Charbon activé et sur une surface de 2000 m² au gramme pour le Charbon suractivé.

Cette particularité adsorbante est due aux pores microscopiques d'un diamètre moyen de trois millionièmes de millimètres contenus dans les grains de poudre de Charbon.

MODE D’ÉLABORATION :

Le charbon végétal activé est issu de la calcination à haute température d'un bois non résineux, les plus communément employés à cette fin sont le bois de Bambou ou les coques de Noix de Coco.

Dans un premier temps, on procède à la carbonisation, le bois est chauffé à des températures variant entre 600 et 900 degrés centigrades, en atmosphère confinée; cette première opération produit le Charbon de bois servant de combustible.

Ensuite, il est activé dans le but de purifier la matière végétale et augmenter sa porosité pour une capacité d'adsorption optimale.

Le phénomène de l'activation s'effectue par une seconde calcination du Charbon aux mêmes températures et en y injectant de l'air et de la vapeur d'eau sous pression.

On obtient alors le Charbon activé qui, plus il est finement pulvérisé, devient d'autant plus une poudre impalpable qui prend alors le nom de Charbon végétal suractivé.

Le Charbon végétal suractivé est généralement utilisé en médecine humaine, pour l'usage vétérinaire équin et bovin où les doses dont plus élevées du fait de la surface du tube digestif, le Charbon activé trouve une place thérapeutique moins onéreuse et grandement aussi efficace.

MODE D'ACTION :

Le Charbon végétal est une matière inerte et insoluble formant un squelette carboné dont la multitude de pores interstitiels lui confère un puissant pouvoir adsorbant ainsi que la capacité de se plaquer sur la muqueuse intestinale avant d’être évacué, chargé de molécules indésirables, par les voies excrétrices naturelles.

Comme nous l'avons vu plus haut, son activité réside essentiellement dans son pouvoir attractif des gaz générés en trop grandes quantités dans les intestins ainsi que des molécules potentiellement toxiques résiduant d'un transit trop lent, trop rapide ou d'une fermentation exacerbée, notamment dans le cæcum.

Par son insolubilité, il n'est pas absorbé par l'organisme et ne nuit pas à l'absorption des nutriments par la micro-vascularisation périphérique des intestins et de leurs annexes.

Il est largement utilisé par les praticiens à fortes doses dans les cas d'intoxications alimentaires ou accidentelles.

Il demeure néanmoins une particularité inhérente au Charbon végétal dont l'importance mérite d’être soulignée :

Dans son action adsorbante des particules intruses, il capte également les molécules médicamenteuses qui seront ensuite évacuées sans passer dans la circulation sanguine, il y donc lieu de respecter une durée d'au moins deux heures après son ingestion avant d'administrer une substance thérapeutique quelconque.

INDICATIONS USUELLES :

Fermentation intestinale, atonie digestive, déséquilibre de la flore intestinale, ballonnements, émissions de gaz intempestives, diarrhées, désordres digestifs après vermifugation ou antibiothérapie.

DOSE USUELLE :

La dose moyenne est de 50 grammes de Charbon végétal activé par jour, sous forme de granulés, dans la ration, elle peut être considérablement augmentée en fonction des troubles intestinaux présentés.

En ce cas le vétérinaire l'administre préalablement mêlé à de l'eau à l'aide d'une sonde naso-œsophagienne, en ce cas, la poudre sera employée.

Il va sans dire que des troubles digestifs sub-chroniques, chroniques ou récurrents doivent faire l'objet d'un examen médical et d'une surveillance stricte.

NOTA :

Comme dans de trop nombreux domaines, il peut être proposé du Charbon activé dit "médical", "officinal ou "naturel" sur des sites de vente hors territoire à des prix défiant toute concurrence.

Ces produits pouvant être inopérants voire très toxiques, il est recommandé de rester vigilant en achetant uniquement des marques ou labels de confiance.



Pour plus de renseignements concernant ces fiches :




http://equuscaballusherbula.forumactif.org/


© 2020



satchine
Chevalopathe

Belgium
1672 Messages

Posté - 21/10/2015 :  14:14:05  Profil Envoyer satchine un message privé  Répondre en citant
Très interressant moi même j'en ai déjà pris pour purifer l'organisme
Go to Top of Page

ALM
Junior

France
329 Messages

Posté - 21/10/2015 :  14:55:00  Profil  Visiter le site de ALM Envoyer ALM un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par satchine

Très interressant moi même j'en ai déjà pris pour purifer l'organisme

Merci beaucoup, Satchine, pour l’intérêt que tu portes à cette fiche !

Elle est néanmoins incomplète du fait de l'absence de balises "spoiler" sur Snitz; pour la voir en son entier, tu peux aller sur mon site en cliquant sur la petite icône maison : située en haut de page.

Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 21/10/2015 :  20:09:58  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
Go to Top of Page

ALM
Junior

France
329 Messages

Posté - 11/11/2015 :  16:48:42  Profil  Visiter le site de ALM Envoyer ALM un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Kalypso du Val de riot





Merci à toi, KVR !

Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 01/12/2015 :  18:04:18  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
C'est vrai qu'on ne commente pas beaucoup mais on vient régulièrement consulter!
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000