FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546652 messages dans 30136 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   34 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Equitation
 Resolu
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

Heidi.0
Nouveau

10 Messages

Posté - 16/10/2015 :  09:31:52  Profil Envoyer Heidi.0 un message privé  Répondre en citant
.

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 16/10/2015 :  10:11:40  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Tu as essayé de voir si elle avait pas un problème physique? (ostéo, dents ou autre...)

Peut-être qu'elle a besoin de se changer les idées aussi, des petites vacances? ou alors plus de balades ou de travail en main?
Go to Top of Page

cheshirecat
Chevalopathe

France
3124 Messages

Posté - 16/10/2015 :  10:17:34  Profil Envoyer cheshirecat un message privé  Répondre en citant
Scorpion a tout résumé!

Il faut d'abord écarter la piste "douleur" ; si ce n'est pas ça, ta jument a clairement besoin de vacances! Change lui les idées, elle doit avoir une bonne baisse de moral qui fait qu'elle bloque et te fait comprendre que c'est trop pour elle.
Sors en promenade, travaille en main, essaie de nouvelles disciplines...
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 16/10/2015 :  10:54:25  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
J'avoue que j'ai du mal à comprendre le timing :
- tu l'as eu il y a trois ans, elle était tout juste débourrée
- depuis un an et demi tu n'arrives plus à rien

Donc en un an et demi, tu as réussi à finir le débourrage, accomplir le dressage, sortir en concours et beaucoup gagner.

C'est très rapide tout cela...
Plusieurs pistes :
- piste physique
- piste "ras le bol"
- piste compétence

Physique, mes camarades ont tout dit.
Ras le bol, trop fait trop vite, la jument dit pouce. On lui fiche la paix quelques semaines et on voit.
Incompétence, la jument a pris le dessus sur la cavalière, il faut trouver un vrai bon prof et analyser.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 16/10/2015 :  14:14:45  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Encore une question, tu as combien d'années d'expérience à cheval avant d'avoir ta jument? Ce n'est pas une jugement mais pour avoir une idée de si la jument a pu avoir pris l'ascendant sur toi
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6672 Messages

Posté - 16/10/2015 :  15:25:20  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
en gros, depuis qu'elle a 6.5 ans, tu n'y arrives plus

ça fait jeune pour un cheval avant 6 ans, de faire beaucoup de concours de dressage comme tu dis (et en plus d'en gagner beaucoup )

elle a déjà vu un ostéo ?

si oui, elle en a sans doute marre des carrés de sable

tu fais des balades avec elle ? du travail à pied ?

la vendre parce qu'elle ne veut plus avancer, c'est léger comme argument de vente
Go to Top of Page

Heidi.0
Nouveau

10 Messages

Posté - 16/10/2015 :  15:33:11  Profil Envoyer Heidi.0 un message privé  Répondre en citant
Elle a déjà vu ostéo et dentiste oui, et je ne pense pas que ce soit le "trop de travail" qui soit la cause, je suis dans un club a la campagne donc je fais souvent des balades avec (enfin, surtout l'été) puis on est allé aux championnats de France trois fois (avec de bons résultats mais pas des épreuves exceptionnelles non plus! ) durant l'été également mais la semaine j'essaie de varier les jours de repos/travail en liberté/dressage, et parfois un petit peu de saut (même si ce n'est pas vraiment mon truc)
Alors en fait je l'ai eu a 5ans, et pendant un an on a beaucoup travaillé avec ma prof, et oui en un an elle a appris à faire beaucoup de choses donc j'ai commencé à sortir en concours (dans de petites épreuves bien sur)
Papalitche et Orev, je pense que vous avez raison, elle a sûrement pris le dessus sur moi car elle n'est pas comme ça avec mon moniteur.
Avant d'avoir mon cheval j'ai fait 12 ans d'équitation (enfin j'ai eu un poney avant au bout de 8 ans, qui est toujours à moi, en pâture a la retraite)
Merci beaucoup pour vos réponses
Go to Top of Page

Heidi.0
Nouveau

10 Messages

Posté - 16/10/2015 :  15:47:16  Profil Envoyer Heidi.0 un message privé  Répondre en citant
Lounette, justement je ne veux pas la vendre moi, mais j'en viens à me poser des questions car si il n'y a qu'avec moi qu'elle est comme ça je me demande si je suis faite pour elle. En effet elle a un excellent potentiel de dressage et je me dis que peut être "a cause de moi" elle passe à côté d'une "carrière" meilleure (ok ça fait bizarre dis comme ça) .
Mais c'est ce que je ressens, j'ai un bon niveau à cheval, je monte depuis presque 15 ans, mais le problème c'est que je n'ai pas assez de "caractère" pour elle je pense. Enfin je n'aime pas parler fort, ou l'engueuler, en fait j'ai un problème pour me fâcher !
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6672 Messages

Posté - 16/10/2015 :  15:52:48  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
elle est à l'âge "bête", c'est à toi de t'imposer

bcp de chevaux sont comme ça, à cet âge, ils testent les limites des cavaliers

tu as la chance d'avoir un moniteuur, tu ne peux pas lui demander des conseils pour te faire plus respecter ?

en plus, si tu as réussi à lui donner un bon niveau de dressage, c'est dommage de baisser les bras
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 16/10/2015 :  16:03:57  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
S'imposer à un cheval, c'est plus un problème de rigueur que de se fâcher.
Si effectivement elle n'est pas comme cela avec d'autres cavaliers, il n'y a aucune raison qu'elle le fasse avec toi.
Donc la seule solution, c'est de travailler avec le moniteur, en se montrant intransigeant avec la jument, sur des choses simples.
Quand on a un problème, il faut toujours revenir aux fondamentaux.
Mais si elle refuse d'avancer quand tu es dessus, on ne peut pas faire plus fondamental.
Donc par exemple, monter avec une cravache de dressage, et si elle fait mine de s'arrêter renvoyer en avant, avant qu'elle ne s'arrête.
Frapper ne sert à rien si c'est à contretemps, titiller au bon moment suffit la plupart du temps.
Go to Top of Page

Heidi.0
Nouveau

10 Messages

Posté - 16/10/2015 :  16:29:05  Profil Envoyer Heidi.0 un message privé  Répondre en citant
Merci Lounette tu viens de me remonter le moral! Oui, tu as raison, mais j'espère que son "âge bête" ne durera pas trop longtemps!!

Papalitche, Je ne sais pas si elle ferait pareil avec d'autres cavaliers car il n'y a que moi et mon prof qui la montent, mais je pense que cela dépendrait du caractère de la personne...
Pour ce qui est de revenir aux fondamentaux, en effet j'ai déjà essayer, je faisais des séances sans toucher à mes mains mais dès que je mets un coup de talon (ou de stick) elle se fâche et s'arrête et si je réitère, c'est pire, elle se lève!
Ce qui est bizarre, c'est que le plus souvent, elle ne fait cela qu'en début de cours (enfin les 25 premières minutes donc autant dire que ça fait un long début..). Et ensuite elle accepte de se mettre au travail et est vraiment super donc quand c'est comme ça Ça va encore, mais il y a des jours ou elle est vraiment exécrable, passe la langue au dessus et secoue la tête et ne veux rien faire
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 16/10/2015 :  22:34:14  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Et comment est-elle à pieds quand c'est toi qui t'en occupes? Quand tu enlèves le bridon, te bouscule-t-elle avec sa tête? En longe reste-t-elle sagement derrière toi ou bien cherche à te dépasser? Arrives-tu à la faire reculer facilement?

Si c'est une jument de caractère qui te teste, il va falloir que tu te montres très constante. Pas besoin de te fâcher au point de taper fort mais mettre des limites et ne pas y déroger, même si tu es fatiguée, même si elle a si bien travaillé aujourd'hui...

Demande à ton moniteur de la monter plusieurs fois d'affilée, qu'elle apprenne qu'elle a interdiction de se lever quand elle râle, qu'elle doit avancer quand on la frôle du mollet... puis tu montes dessus en étant aussi rigoureuse que lui.
Go to Top of Page

Heidi.0
Nouveau

10 Messages

Posté - 17/10/2015 :  11:36:36  Profil Envoyer Heidi.0 un message privé  Répondre en citant
Non au box elle est adorable et en longe, au contraire, je ne sais pas si c'est mieux mais elle est tout le temps derrière, je dois plus la tirer qu'elle ne me tire... Elle n'est pas violente ni dangereuse du tout, ne mord pas et est très câline.
C'est vraiment seulement quand je monte dessus, le premier départ au trot est le pire.. Je ne sais pas quoi faire, j'ai déjà essayer tous vos conseils, quand je pars en vacances mon prof la monte lui "tous les jours" , mais quand je reviens il n'y a pas de changement..
En tous les cas, merci de votre aide !
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 17/10/2015 :  13:34:11  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Et quand c'est lui qui la montes tous les jours, elle répond à ses demandes instantanément ou il y a également un moment où elle s'arrête au lieu d'avancer, puis elle finit par obéir et tout faire correctement?
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
753 Messages

Posté - 17/10/2015 :  14:40:23  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Est-ce que ton prof la monte avec ta selle ou avec une autre?
Go to Top of Page

Heidi.0
Nouveau

10 Messages

Posté - 17/10/2015 :  15:43:34  Profil Envoyer Heidi.0 un message privé  Répondre en citant
Cela dépend des fois, elle a parfois quelques petites hésitations mais carrément moins qu'avec moi, et si jamais elle s'arrête (ce qui est rare), elle ne reste pas arrêter longtemps du tout...

Et non, mon prof la monte avec une autre selle, mais j'ai déjà changé de selle, de mords et c'est pareil...
Go to Top of Page

Heidi.0
Nouveau

10 Messages

Posté - 18/10/2015 :  20:19:20  Profil Envoyer Heidi.0 un message privé  Répondre en citant
Cela dépend des fois, elle a parfois quelques petites hésitations mais carrément moins qu'avec moi, et si jamais elle s'arrête (ce qui est rare), elle ne reste pas arrêter longtemps du tout...

Et non, mon prof la monte avec une autre selle, mais j'ai déjà changé de selle, de mords et c'est pareil...
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 18/10/2015 :  20:59:11  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Je suis curieuse de savoir comment tu as résolu le problème. Ton expérience pourrait peut-être servir à d'autres!
Go to Top of Page

Heidi.0
Nouveau

10 Messages

Posté - 18/10/2015 :  20:59:49  Profil Envoyer Heidi.0 un message privé  Répondre en citant
Merci à tous pour votre aide, je ne vendrais pas ma jument, je vais persister et peut être que dans quelque années je n'aurais plus de problèmes!!
Go to Top of Page

Heidi.0
Nouveau

10 Messages

Posté - 18/10/2015 :  21:03:10  Profil Envoyer Heidi.0 un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par orev

Je suis curieuse de savoir comment tu as résolu le problème. Ton expérience pourrait peut-être servir à d'autres!

A vrai dire ce n'est pas encore résolu, mais de toute façon je pense avoir tout fait et je ne veux pas la vendre donc avec le temps j'espère que cela ira mieux! Comme a dit Lounette, elle est peut être simplement dans l'âge bête..
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 18/10/2015 :  21:19:34  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
J'espère de tout coeur qu'elel va vite se plier à tes demandes et qu'elle avancera dès que tu fermes les jambes
Go to Top of Page

Heidi.0
Nouveau

10 Messages

Posté - 18/10/2015 :  21:37:28  Profil Envoyer Heidi.0 un message privé  Répondre en citant
Merci à vous!
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6672 Messages

Posté - 19/10/2015 :  08:54:04  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
tiens nous au courant
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6672 Messages

Posté - 20/10/2015 :  15:13:50  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
pourquoi as-tu supprimé ton message du début ?
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6672 Messages

Posté - 20/10/2015 :  15:14:55  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
qu'as-tu fait pour résoudre ton souci ?

c'est dommage de supprimer ton message car il peut servir à quelqu'un qui rencontre le même genre de souci
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 20/10/2015 :  17:32:46  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Lounette

qu'as-tu fait pour résoudre ton souci ?

elle a effacé la question.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 20/10/2015 :  20:14:27  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Heidi.0

quote:
posté par orev

A vrai dire ce n'est pas encore résolu, mais de toute façon je pense avoir tout fait et je ne veux pas la vendre donc avec le temps j'espère que cela ira mieux! Comme a dit Lounette, elle est peut être simplement dans l'âge bête..

Vous ne remontez pas très haut dans les messages vous!
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 20/10/2015 :  20:22:19  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000