FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546652 messages dans 30133 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   18 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Communiquer
 Dialogue
 Achat nouvelle voiture
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 24/08/2015 :  14:51:12  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
On envisage tout doucement à changer notre voiture mais il y a tellement de marques et de modèles que je suis complètement perdue.

Pour bien faire il nous faudrait un véhicule 5 'vrai' places capable de tracter un van deux chevaux (mais je n'ai qu'un cheval dedans) et qui soit considéré comme utilitaire.

Pas besoin qu'il soit 4x4, pas besoin d'un confort extrême mais il doit être costaud parce que par chez moi ce sont essentiellement des routes en pavés (style chaussées romaines) et capable d'avaler quelques belles montées, un van au derrière.

J'ai actuellement une camionnette Jumpy. C'est top pour mettre 4 enfants, leurs copains plus du brol mais les enfants devenant grands, c'est pas souvent qu'on voyage encore à 6 ou plus.

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 24/08/2015 :  16:29:25  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Vu ton auto actuelle, je présume que le mode sport n'est pas prioritaire.

Tracter un van 2 chevaux, cela nécessite des véhicules ayant des capacités réglementaires pas si communes.
Pourquoi le véhicule doit il être considéré utilitaire ?
Je ne sais pas si cette notion est la même qu'en France, puisque pour échapper à certaines fiscalités, en France un véhicule doit être "commercial", ce qui signifie en clair n'avoir que 2 places (sauf très rares exceptions).

Un van 2 chevaux, cela nécessite d'avoir un véhicule capable de tracter au moins 2 tonnes (je n'ai pas vérifié le chiffre), ce qui élimine bon nombre de véhicules classiques (berlines milieu de gamme genre golf).

A priori je vois trois solutions :
- la solution utilitaire (attention, même le jumpy ne peut tracter "que" 1500 kgs)
- la solution grosse berline (Mercedes 300 par exemple), ça peut se trouver pas hors de prix, et certaines ont la capacité de traction
- la solution 4X4, et encore tous les 4X4 ne sont pas homologués pour tracter lourd (un dacia peut tracter 1500 kgs)

Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 24/08/2015 :  16:56:28  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
J'ai des amis qui tractent tous les jours quasiment (ils ont les chevaux chez eux et viennent s'entrainer au club + les sorties concours quasi toutes les semaines) un van 2 places avec la plupart du temps deux chevaux dedans

Ils ont un 4X4 Navarra et ils en sont très satisfaits mais effectivement ce n'est pas considéré comme utilitaire
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 24/08/2015 :  17:00:40  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
non non, notre jumpy tracte 2T. On a peut-être la plus grosse des deux motorisations, je ne sais plus trop. Si mes souvenirs sont bons c'est une 2l

Le mode sport, on oublie. Il me faut juste un minimum de confort pour m'amener agréablement d'un point A à un point B

Effectivement en Belgique pour être exempt de certaines taxes, le véhicule doit être considéré comme utilitaire, c'est à dire ayant deux compartiments, donc une Nissan Navarra, bien qu'ayant 5 places est considérée comme utilitaire
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 24/08/2015 :  17:29:36  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par orev

non non, notre jumpy tracte 2T.

Je suis allé regardé le site du constructeur avant d'écrire.
Peut être cela a-t-il changé depuis.
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
755 Messages

Posté - 24/08/2015 :  21:46:40  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
On est dans le même type de réflexion que toi, sauf que pour nous il n'y a pas le critère utilitaire.

En gros on a vu la Mazda XC5 (ou CX5?), un genre de suv qui consomme trois fois rien ou alors en familiale, la Seate Alambra en 4 roues motrices qui est une super familiale (grand mono volume).
Go to Top of Page

fauve
Passionné

696 Messages

Posté - 24/08/2015 :  22:10:39  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de fauve Envoyer fauve un message privé  Répondre en citant
moi j'avais le meme critère que toi : tracter un van 2 chevaux avec UN cheval

j'ai pris un rav 4 que j'ai fait transformer en utilitaire
par contre je n'ai plus de siege derriere,
il tracte 2T tout pile
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 30/08/2015 :  18:04:19  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
Pwark j'ai pas trop d'idée là pour répondre à tous tes critères
J'aurais dis aussi nissan navarra long cab et pick up, y a le même chez Toyota hilux mais on ne doit pas être à deux tonnes il me semble bien

Sinon faut voir chez Isuzu
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 30/08/2015 :  21:08:00  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
C'est effectivement vers un pick up qu'on pense se tourner. Ca existe un espèce de 'test achats' pour voiture? parce tant qu'à faire autant prendre un qui ne vas pas nous lâcher trop rapidement
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 31/08/2015 :  10:24:55  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
je pige pas ce que tu veux dire avec ton test achat

Tu prends pas beaucoup de risque avec ces trois marques de pick up pré-cité, je peux allonger la liste avec un 4 éme le Mitsubishi L200

Tu veux un test grandeur nature ... lol le toyota c'est celui préféré des djihadistes dans le désert; je peux pas faire mieux comme essai grandeur nature

Sinon, il y a deux indices qui ne trompe pas, c'est qu'il y a assez peu d'occasion, et que leur valeur de revente en seconde main est assez élevée
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 31/08/2015 :  10:28:52  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
Il y a aussi le ford ranger, il change de version pour une relooker, l'ancienne est donc bradée neuve, pour assurer la fin des chaine de montage en afrique du sud, il vient d'etre sélectionné par l'armée française à 1000 exemplaire

Et il y a de tres bon importateur en Belgique qui casse la baraque sur ce modèle

Par contre, je ne connais qu'une seule personne qui en a un depuis des lustres, et qui en est très satisfait
Go to Top of Page

salvador
Junior

Belgium
383 Messages

Posté - 03/09/2015 :  07:34:09  Profil Envoyer salvador un message privé  Répondre en citant
Nous avons le Ranger 3.2 depuis 3 ans et nous en sommes très satisfaits.
Capacité de traction de 3T350, il te tracte trois chevaux les doigts dans le nez.
Utilitaire, donc pas de taxe de mise en circulation et taxe de circulation d'environ 175 euros.

Très bon confort mais cela reste naturellement un utilitaire, faut pas le comparer avec un range rover par exemple.

La benne permet de charger une tonne, j'ai déjà été mettre à boire avec un cubi d'eau rempli arrimé dessus.

Go to Top of Page

salvador
Junior

Belgium
383 Messages

Posté - 03/09/2015 :  07:36:56  Profil Envoyer salvador un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par orev

non non, notre jumpy tracte 2T. On a peut-être la plus grosse des deux motorisations, je ne sais plus trop. Si mes souvenirs sont bons c'est une 2l

Le mode sport, on oublie. Il me faut juste un minimum de confort pour m'amener agréablement d'un point A à un point B

Effectivement en Belgique pour être exempt de certaines taxes, le véhicule doit être considéré comme utilitaire, c'est à dire ayant deux compartiments, donc une Nissan Navarra, bien qu'ayant 5 places est considérée comme utilitaire

notre transit avec son petit 85cv peut tirer 2T aussi, donc un van à 2cv.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 03/09/2015 :  07:38:25  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Ben oui, je voulais savoir s'il y avait une revue qui s'amusait à comparer les différents pick-ups point de vue solidité, confort, bruit, traction, consommation, pollution...

Et c'est vrai qu'un a un revendeur de Ford pas loin et c'est très compétitif comme prix, surtout par rapport à la Nissan!
Go to Top of Page

fauve
Passionné

696 Messages

Posté - 03/09/2015 :  08:45:45  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de fauve Envoyer fauve un message privé  Répondre en citant
file:///C:/Users/fauve/Downloads/5187.01-tcs-charge-tractable-4x4.pdf

moi j'avais trouvé ça, je crois que c'est dépassé
mais bon ça peut te donner une idée

fais bien attention aux poids tractables, je suis tombée dans des garages ou ils n'en avaient aucune idée sur leurs modèles, ils me disaient un truc puis ils allaient fouiller leur papiers et c'était autre chose

on a même réussi à me dire que le duster 4x2 tractaient aussi bien que le 4x4 et que ce n'était qu'une histoire de frein donc pas de pb (déja le 4x4 était limite à 1500kg de charge tractable )
Go to Top of Page

fauve
Passionné

696 Messages

Posté - 03/09/2015 :  08:48:07  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de fauve Envoyer fauve un message privé  Répondre en citant
je serais curieuse de connaitre les prix du ford ranger, pour moi c'était un monstre qui coûtait un max à l'achat et à la consommation.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 03/09/2015 :  09:04:55  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Les prix sont très différents en Belgique et en France il me semble.

Le prix catalogue pour un double cabine (5 vrais places) de base TVAC est de 27000E
Ca c'est sans aucune remise ni discussion avec le revendeur
moteur de 150ch/110kW, charge utile une tonne et poids tractable max 3.5T
Go to Top of Page

salvador
Junior

Belgium
383 Messages

Posté - 03/09/2015 :  12:09:18  Profil Envoyer salvador un message privé  Répondre en citant
Pour tirer du lourd, tu seras plus à l'aise avec le 3.2 litres.
Maintenant, pour un van et deux chevaux, le 2.2 suffira.

La conso, hors remorque, dépendra du style de conduite, entre 10 et 12 l.

Tous les tests / essais du ranger étaient très bons.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 03/09/2015 :  13:34:08  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Je ne compte pas tirer du lourd, j'ai un van deux places mais qu'un petit cheval
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 03/09/2015 :  15:33:40  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
Il y a des essais comparatifs en 4X4 pick up
faut remettre la main dessus

il y a en effet de grosse différence sur ce type de véhicule entre la Belgique et la France 20% d'écart se trouve assez facilement

Pour Ford c'est encore plus flagrant, car ils arrivent par bateau à Anvers, après pourquoi une telle différence de prix, déja la TVA si on parle en TTC, mais aussi des charges plus faible je pense, et préfère du volume à la marge nette faible -- ils arrivent en lot parfois avec peu de choix sur les options ou couleur par exemple -- au petit nombre vendu à grosse marge, ils se rattrapent donc sur le volume à l'entretien

Pour Ford précisément, ils ont toujours le réflexe US de monter gros en motorisation, alors pas la peine de prendre des cylindrée très grosses, en effet un 2.2L me semble bien indiqué surtout que c'est un moteur assez coupleux, mais pareil sur le Toyota

J'ai toujours un soucis avec la définition du poids tractable de part et d'autre de la frontière, ce qui s'apparentrait à notre ¨PTRA, poids totale roulant à charge -- pas affirmatif , j'ai un gros doute --
Go to Top of Page

salvador
Junior

Belgium
383 Messages

Posté - 03/09/2015 :  22:38:40  Profil Envoyer salvador un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Kalypso du Val de riot

J'ai toujours un soucis avec la définition du poids tractable de part et d'autre de la frontière, ce qui s'apparentrait à notre ¨PTRA, poids totale roulant à charge -- pas affirmatif , j'ai un gros doute --

Faut voir ce que vous calculez.
Selon le rapport d'identification du véhicule (le papier officiel belge des véhicules utilitaires), le Ranger peut tracter une remorque de 3350 kg.
Il pèse 2250 kg à vide.
Sa charge utile est de 875 kg (tare - 75 kg).
La mma du train est de 5950 kg.

Donc en gros, d'après les règles européennes, tu peux tracter ta remorque de 3350 kg (3500kg sur les modèles des années 2014/2015 je pense) mais pas en même temps transporter 875 kg de marchandises.
Je viens encore de transporter trois chevaux cet aprèm, so soucis.

Et en Belgique, pas question de report de charges ou conneries du genre.

Pour ce qui est du choix du moteur, si tu dépasses régulièrement deux tonnes à tracter, le 3.2 l est très recommandé.

Pour ce qui est des commandes en Belgique, la majorité des gens qui ont acheté un ranger l'ont attendu six mois au moins. Ou un mois comme nous en 2012 si tu as repris la commande de quelqu'un qui en avait eu assez d'attendre pendant neuf mois.

Le gros importateur belge de Ford, c'est handiricar mais ce sont des F-150, les vrais PU de Ford ! ;-)
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000