FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546588 messages dans 30132 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   41 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Entrainement
 Conseils débourrage
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

lea8
Nouveau

3 Messages

Posté - 10/07/2015 :  17:23:16  Profil Envoyer lea8 un message privé  Répondre en citant
Bonjour,
J'aurais besoin de quelques conseils: je connais une personne qui a deux poneys et qui m'a proposé de venir les voir et les monter les week ends. La jument Appaloosa a été maltraitée il y a quelques années mais remontée il y a (je crois) un an par d'autres filles qui venaient les voir, comme moi. Le petit shetland est plutôt vif et a lui aussi été monté. En arrivant le premier jour, je les ai pansés et tout le tralala et ensuite j'ai essayé de leur mettre le filet: j'ai un peu galéré et ils faisaient que mâchouiller les mors, j'en ai alors déduit qu'il n'étaient plus habitués.
Je ne me sentais pas de monter sur la jument (le shet étant trop petit pour moi), alors j'ai voulu les tourner en longe. J'ai commencé par le petit , avec qui j'ai eu bcp de mal aux démarrages (à chaque fois coups de cul et passage de suite au pas...). Au bout de 15-20 minutes, deux tours enchainés, c'est pas mal si on appelle ça un "re-débourrage"!
Je pense partir sur leur réapprendre les bases, mais je n'ai jamais débourré de chevaux(j'ai juste regardé des séances faites par des amis). Pourriez-vous me donner quelques indications et conseils pour avancer avec eux ?
Merci beaucoup

a.s
Junior

477 Messages

Posté - 10/07/2015 :  18:49:35  Profil Envoyer a.s un message privé  Répondre en citant
quote:
Posté par lea8

Bonjour,
Pourriez-vous me donner quelques indications et conseils pour avancer avec eux ?
Merci beaucoup

ne fait rien sans aide compétente
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 10/07/2015 :  20:23:27  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
C'est difficile de t'aider .
On ne sait pas ton niveau , ni quel endroit tu as pour les travailler .
Le mieux c'est de pouvoir y aller tous les jours , et demander peu . C'est par la repetition que tu peux y arriver , cela peut prendre un mois avant de monter dessus.
Il faut qu'ils aient confiance en toi , vas y tous les jours.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7873 Messages

Posté - 10/07/2015 :  21:30:06  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Visiblement tu as déjà un contact assez fin avec les chevaux puisque tu as constaté que le mors n'est pas quelque chose de familier ni tourner en longe mais que tu es parvenue à faire faire deux tours au shet

Le mieux à faire est d'être super régulière, puis de reprendre les bases : longer sans rien, puis avec la selle (être deux : une personne qui tient le poney, l'autre qui selle afin de courir un minimum de risques)

Travailler la direction et les arrêts d'abord à pied...
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
753 Messages

Posté - 11/07/2015 :  08:43:43  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Au fait, est-ce que les filets étaient bien ajustés et les mors avaient la bonne taille?
Go to Top of Page

a.s
Junior

477 Messages

Posté - 11/07/2015 :  10:10:39  Profil Envoyer a.s un message privé  Répondre en citant
il faut toujours faire voir un cheval à un dentiste avant de lui remettre un mors au bout d'un an d'arrêt

et un ostéo avant la remise au travail après le dentiste pas avant

c'est impératif pour ma part sinon ça fausse tout

le cheval aura surement moins de défense et acceptera plus facilement le mors

une fois ça fait
tu peux lui mettre le mors sans toucher à sa bouche
sans tourner en longe sans rien faire

refais sa bouche en douceur..de plus si la jument a été maltraitée il faut y aller par étape

juste 15 mn dans un endroit comme un box ou rond de longe et observe la

de toute façon il faut reprendre tout à zéro

vu le contexte

il faut commencer du travail au sol jeu parelli

et pour ça inutile de mettre un mors

cela ne s'improvise pas il faut te faire aider si tu ne sais pas trop
des personnes se déplacent et peuvent t faire voir comment faire

je n'ai pas beaucoup de pratique en débourrage mais les meilleurs débourrage que j'ai vu sont ceux qui ont commencé ou recommencé par le travail au sol
pour que le cheval reprenne confiance en l'homme et le respect

je pense que c'est trop brutale de mettre un mors direct de monter ou de tourner d'emblée 20 mn un cheval
si elle a un blocage de dos mal au jarret ou probléme cervicale ou un mal de dents ça ne lui laissera surement pas de bon souvenir

Go to Top of Page

lea8
Nouveau

3 Messages

Posté - 14/07/2015 :  16:29:14  Profil Envoyer lea8 un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Spipounet

Au fait, est-ce que les filets étaient bien ajustés et les mors avaient la bonne taille?

Oui ils étaient bien ajustés, c'est pour ça que je n'ai pas trop compris leur réaction, étant donné que je monte dans un club et que les chevaux ne bronche pas avec un mors dans la bouche...
Go to Top of Page

lea8
Nouveau

3 Messages

Posté - 14/07/2015 :  16:34:59  Profil Envoyer lea8 un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par a.s

je pense que c'est trop brutale de mettre un mors direct de monter ou de tourner d'emblée 20 mn un cheval
si elle a un blocage de dos mal au jarret ou probléme cervicale ou un mal de dents ça ne lui laissera surement pas de bon souvenir

D'accord, merci. Je prends en compte tout ce que vous me dites mais c'est difficile de prendre des décisions sur un plan médical car ce ne sont pas mes chevaux donc c'est délicat... Ceci dit, je vais tout faire pour les "remettre en forme" et qu'ils ne restent pas dans leur pré à brouter en longueur de journée!
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7873 Messages

Posté - 14/07/2015 :  19:08:13  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Etre dans un pré à brouter à longueur de journée c'est plus proche de leur vie de cheval que d'être monté
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000