FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546398 messages dans 30129 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   55 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Equitation
 changements de pieds qui ne vont pas
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 09/07/2015 :  22:41:19  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Help! J'ai un petit souci avec mon cheval. Pas moyen de lui faire passer les changements de pieds de droite vers la gauche. Il rajoute toujours une mini foulée de trot.

De gauche à droite il fait ça très proprement et sans s'énerver. Il suffit que je bouge un peu mon épaule pour que ça passe. Mais dans l'autre sens! Vraiment pas moyen et ce n'est pas faute d'essayer.

Qui des idées d'exos à proposer pour qu'il comprenne ce que je lui demande?
J'ai déjà essayé au-dessus d'une barre, carrément au-dessus d'une croix; à partir d'une pirouette au galop (la pirouette en elle-même ne lui pose aucune difficulté), à partir d'une session. J'ai essayé de juste à faux et de faux à juste. Bref là je sèche complètement

C'est un peu handicapant parce que j'ai des changements de pieds à faire dans mes reprises. Je m'offre d'office des 4 ou des 5 (si le juge est généreux) dans un sens tandis que dans l'autre j'ai des 7

Boise
Raide dingue

Morocco
965 Messages

Posté - 09/07/2015 :  23:57:59  Profil Envoyer Boise un message privé  Répondre en citant
Peut-être un petit problème de rotule ? Pas vraiment handicapant dans la " vie " de tous les jours mais un peu invalidant pour les choses " compliquées" . Je sais que Azzaro a un petit problème de côté là !
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 10/07/2015 :  06:19:48  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Meme au dessus d'une barre , il n'y arrive pas ?

C'est sans doute un probleme physique comme dit Boise, soit de lui , soit de toi (je plaisante) mais monté par quelq'un d'autre , c'est pareil ?

Et en liberté dans son champ ? Je sais que ce n'est pas le meme changement de pied mais arrive t'il à changer de pied en liberté ?
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4357 Messages

Posté - 10/07/2015 :  07:32:48  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Si tu as décliné tous les classiques...
A part un problème physique je ne vois pas.
Que ce soit plus facile d'un côté que de l'autre, c'est normal.
Souvent ce qui les empêche de changer, c'est d'être sur les épaules.
Mais si tu essaies d'une pirouette, ce ne doit pas être le problème.
Si tu ne sautes jamais, je ne suis pas certain que la barre au sol soit une bonne méthode, la crainte peut être pire que l'effet.
Tu as un coach qui a un avis sur le sujet ?
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 10/07/2015 :  07:50:18  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
En prairie j'en sais rien s'il change de pieds facilement. Il est en centre équestre et en prairie H24 donc je le vois rarement faire le zouave.

Ma coach a malheureusement les mêmes difficultés que moi. On est en train de se dire que c'est peut être encore trop difficile pour lui.
Pourtant, les pirouettes à droite comme à gauche et même au contre galop; il est capable de les faire avec vraiment beaucoup d'aisance et c'est ça qui est surprenant. S'il avait un problème physique le report de poids sur un des postérieurs serait quand même difficile non?

Je vais investiguer du côté de la rotule. Je n'avais pas envisagé un problème de ce type
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 10/07/2015 :  08:22:54  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
Peut-être un contrôle ostéo? Et du côté de ta selle tout est équilibré?
Go to Top of Page

satchine
Chevalopathe

Belgium
1670 Messages

Posté - 10/07/2015 :  09:28:43  Profil Envoyer satchine un message privé  Répondre en citant
Si il le fait bien d'un côté c'est qu'il a compris l'exercice, du coup je penserais aussi à un blocage quelque part
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 13/07/2015 :  08:47:45  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Alors comme je ne sais pas changer de pied avec Askret , j'ai essayé sur une barre à terre , et elle change à la demande aux deux mains sans aucun problème.

Faudrait quand meme que j'y arrive un jour sans barre à terre
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 13/07/2015 :  12:57:28  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Askret a déjà sauté et changeait de pieds à la réception selon l'obstacle suivant non?
Maintenant va falloir qu'elle fasse ça par prise d'équilibre. C'est un peu plus dur pour les chevaux mais normalement tout à fait faisable... sauf avec mon zigoto

Vraiment je me demande s'il comprend ce qu'on lui demande. Parce que j'ai l'impression qu'il a capté de gauche à droite puis qu'il essaye de reproduire ça plutôt que d'inverser le geste. Pas très fut fut mon canasson!

Suite à vos remarques, j'ai fait venir l'ostéo : no problémo nul part et la selle est parfaitement adaptée.
D'après ma coach vu ce qu'il sait faire comme autres exercices, il ne doit pas avoir de problèmes au jarret ou à la rotule. Puis si on l'excite, il sait passer le changement de pied dans ce sens mais ce n'est absolument pas le but.

Mais il faudrait peut-être qu'on obtienne un ou deux changements de pieds à l'arraché avec cheval sautant en l'air ou donnant des coups de culs puis lui demander de calmer le jeu? (Mais j'avoue que c'est une méthode quine me plait pas trop)
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4357 Messages

Posté - 13/07/2015 :  13:47:26  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Askret n'a jamais fait réellement d'obstacle, en tous les cas pas au point d'anticiper le virage suivant.
Bon que l'osteo n'ait rien trouvé, c'est plutôt une bonne nouvelle, il faut chercher du côté des neurones.

Faire changer de pied dans le mouvement c'est normalement assez facile, les cavaliers d'obstacles y arrivent.
Un vrai changement de pied du rassemblé au moment et à l'endroit où l'on veut, ce n'est pas du tout le même exercice.
En essayant de refaire du ferme à ferme, puis de raccourcir les foulées de pas...?
Go to Top of Page

pirituant
Nouveau

France
4 Messages

Posté - 21/08/2015 :  09:18:18  Profil Envoyer pirituant un message privé  Répondre en citant
Mon cheval conna#238;t les d¨¦parts au galop des deux coter et par tr¨¨s bien quand je lui demande , il conna#238;t mes aides et moi je les conna#238;t aussi.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 21/08/2015 :  10:01:58  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
On est en train d'essayer encore autre chose : pour l'instant je demande à Zebrado d'être extrêmement réactif et de me faire un galop pas galop où il est vraiment en-dessous de lui pour le passage au pas, qu'il engage fort au pas, puis où il pousse fort pour redémarrer au galop. On espère que ça va pouvoir l'assoir et le muscler assez que pour pouvoir par la suite changer de pied en l'air dans le rassemblé bien sur!
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4357 Messages

Posté - 21/08/2015 :  11:55:33  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Cela rejoint un peu ce que j'écrivais au dessus.
D'après l'un de nos coach, le changement de pied c'est un départ au galop...du galop.
Quand on commence à travailler le départ au galop, on commence du trot, c'est le plus facile.
Puis du pas.
Pour avoir un bon départ au galop, du trot ou du pas, il faut un cheval sur les hanches et rassemblé.
Retravailler le passage par le pas rassemblé, pour repartir me semble un excellente démarche.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 21/08/2015 :  12:24:37  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Le problème c'est que les changements de pied de ferme à ferme étaient acquis depuis longtemps et étaient pas vilains du tout mais visiblement pas suffisamment assis pour que le changement de pied en l'air passe.

Là je lui demande de s'engager au maximum tout en réagissant dans la demi seconde. C'est du costaud pour le cheval!
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4357 Messages

Posté - 21/08/2015 :  13:08:22  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Et bien nous sommmes Ines et moi même en train de travailler "ne pas changer de pied au galop".
On arrive à faire des serpentines au galop à gauche, moins facilement à droite.
Quand ce sera parfaitement revenu, nous recommencerons les changements de pieds (mais nous sommes dans une optique CSO, cela ne demande ni la même rigueur ni le même rassemblé).

Et l'autre Ines a travaillé (sans me prévenir) le "salut au pigeon".
Il s'agit d'un demi tour sur les hanches au petit galop, très joli, mais surprenant.
Go to Top of Page

cheshirecat
Chevalopathe

France
3124 Messages

Posté - 21/08/2015 :  13:29:41  Profil Envoyer cheshirecat un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Papalitche
Et l'autre Ines a travaillé (sans me prévenir) le "salut au pigeon".
Il s'agit d'un demi tour sur les hanches au petit galop, très joli, mais surprenant.

Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 21/08/2015 :  13:33:54  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Le pas changement de pied n'est pas plus facile que le changement de pied

J'espère qu'au salut au pigeon tu n'as pas du tester ta belle veste qui met si bien tes 100 kilos en valeur
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 21/08/2015 :  13:58:44  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par orev

Le pas changement de pied n'est pas plus facile que le changement de pied

Exact! Pendant que mon coach était en congés j'ai travaillé seule sur les changements de pied au galop et mercredi pendant le cours de dressage nous avons travaillé le galop à faux sur des huit de chiffre... Difficile de garder le galop à faux dans le changement de direction. J'ai de la chance, il percute assez vite, après deux trois passages il a compris qu'il n'avais pas besoin de changer de pied et hier en cours de saut il m'a fait tous les changements de pied que j'ai demandé, une fois sur deux il me balance un coup de cul mais le résultat est là, pour la forme on repassera!
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4357 Messages

Posté - 21/08/2015 :  14:50:15  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par orev

J'espère qu'au salut au pigeon tu n'as pas du tester ta belle veste qui met si bien tes 100 kilos en valeur

Nous ne sommes pas passé très loin de la visite approfondie de la carrière, avec test buccal de qualité du sable.
Mais je mes suis contenté de perdre momentanément un étrier.

Mes 150 kg sont donc restés au fond de la selle.
Selle dont je viens de faire refaire l'assise par un sellier (après que Préférence ait tenté de laisser une marque indélébile dessus avec ses jolis dents), et j'en suis fort aise, car j'y suis plus "naturellement en selle" que dans les autres.
Go to Top of Page

Rundeen
Junior

France
433 Messages

Posté - 21/08/2015 :  16:01:35  Profil  Visiter le site de Rundeen  Cliquer pour voir l'email MSN de Rundeen Envoyer Rundeen un message privé  Répondre en citant
Un bon moyen de faire passer les changements de pied est de travailler le galop à faux. ça travailler l'équilibre et ça assoupli. De plus passer du galop à faux vers le galop à juste "soulage" le cheval qui est bien plus volontaire pour changer de pied.
Si le cheval charge au galop à faux il y a de fortes chances pour qu'i ne soit pas prêts pour le changement de pied (manque d'équilibre et de force).
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000