FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546588 messages dans 30132 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   69 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

 Tous les Forums
 Chevaux
 Questions fréquentes
 Mors Verdun /double brisure
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

Marie99
Nouveau

France
1 Messages

Posté - 25/05/2015 :  11:00:00  Profil Envoyer Marie99 un message privé  Répondre en citant
Bonjour j'aimerais savoir la difference (dureté du mots, décontraction etc...)entre un mots Verdun et un mots double brisure . Merci

cheshirecat
Chevalopathe

France
3124 Messages

Posté - 25/05/2015 :  12:28:40  Profil Envoyer cheshirecat un message privé  Répondre en citant
Tu ne peux pas comparer un verdun avec du double brisure, un verdun peut être à double brisure , ça concerne les canons la brisure. C'est comme si tu nous disais je voudrais comparer une renault clio avec des sièges en cuir.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7873 Messages

Posté - 25/05/2015 :  13:20:43  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
C'est effectivement deux choses totalement différentes :

Les canons peuvent être droits, à simple brisure ou a double brisure. Pour un jeune cheval on préconise un mors droit simplement parce que ca appuie que sur la langue et à une action juste au niveau des commissures des lèvres.

Un mors à simple brisure est le mors le plus commun. Il a une très légère action sur les barres (gencive sans dents donc zone bien sensible) et surtout une action sur la commissure des lèvres. On lui reproche parfois d'avoir un effet casse noisette c'est à dire d'aller cogner le palais.

Le double brisure repose sur la langue et les barres. Certains chevaux sont transformés avec ce type de mors, d'autres ne le supportent juste pas. Il n'est certainement pas plus 'doux' que les autres. Il repose sur une zone qui pour certains chevaux est trop sensible.

L'anneau du mors peut être coulissant ou fixe et avec différentes formes. Si l'anneau est fixe il a à priori un effet releveur, pour autant que les rênes puissent coulisser librement. Donc le verdun a un effet releveur, de même que le baucher. Un goyo, si les rênes sont mises dans le trou du bas, aura un effet abaisseur tout comme le pessoa

Pour moi, il vaut vraiment mieux utiliser le mors le plus simple possible. Un 'bête' mors à olives simple brisure avec des canons ni trop gros ni trop fins, si ton cheval va bien avec ça, surtout ne va rien changer!
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000