FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546661 messages dans 30133 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   64 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Equitation
 emploi du temps cheval!
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

Snout
Débutant

France
195 Messages

Posté - 06/05/2015 :  20:08:59  Profil Envoyer Snout un message privé  Répondre en citant
Bonjour à tous,

à quelle fréquence faites-vous du plat avec votre cheval? Dans mon écurie fortement axée dressage, on estime que trois séances consécutives c'est le maximum. Et vous?

A la belle saison (concept délicat en Lorraine), l'alternance est facile : on peut partir facilement en forêt, faire une longe, mettre simplement au paddock entre les séances de travail.

Mais en hiver, c'est compliqué, surtout quand on ne peut monter que le soir, et que le manège est saturé (difficile de faire une séance de travail à pied par exemple, qd il faut sans cesse se retourner pour vérifier qu'aucun cheval ne vous fonce dessus).

Du coup les séances au manège s'enchaînent, et c'est difficile de varier. Vous auriez des idées? randonnée de nuit avec des fers-raquettes dans la neige par exemple?

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 06/05/2015 :  20:23:01  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Je fais du plat quasi 6 jours sur 7 et parfois carrément 7j/7. Et les séances sont des séances assez soutenues où je suis en selle pour environ une heure qui parfois se prolonge quand je ne suis pas contente de moi ou de lui.

A la belle saison et quand je suis en congé, ca m'arrive régulièrement de faire une promenade à la fraîche et du travail sur le plat dans l'après-midi par exemple

Mon cheval n'a pas du tout l'air de se plaindre. Il vient du fin fond de sa pâture dès que je l'appelle, je ne dois jamais aller le chercher donc c'est qu'il apprécie quand même ce qu'il fait sinon il resterait avec ses congénères vu qu'il est en troupeau.
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 07/05/2015 :  09:01:56  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Tu es dans quel coin exactement Snout?
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 07/05/2015 :  10:38:02  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Nous on aime bien alterner les exercices pour évitrer la lassitude.
C'est surtout vrai lorsque l'on a un cheval un peu amorphe.
Mon bon gros Jojo, je n'aurais pas pu lui faire faire la même chose 3 ou 4 fois de suite.
Donc on alternait plat, ballade, saut, voire des séances qui pourraient s'apparenter à du barrel racing....

Go to Top of Page

satchine
Chevalopathe

Belgium
1672 Messages

Posté - 07/05/2015 :  11:38:11  Profil Envoyer satchine un message privé  Répondre en citant
A l'époque où je montais tous les jours, c'était 5 fois sur 7 du dressage. Le poney montrait parfois qu'il en avait ras la casquette, il suffisait de mettre un croisillon et de travailler dessus pour voir la banane du poney

Bon maintenant c'est un poney d'obstacle donc ça aide
Go to Top of Page

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 07/05/2015 :  12:28:12  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
Moi, j'alterne entre balade, travail sur le plat, et longe (normale ou pessoa)... et de temps en temps, l'hiver, quand j'ai la flemme , travail en liberté et travail à pied... Elle n'est pas très joueuse et se montre plus volontaire "montée", mais sur le plat, elle anticipe pas mal et ça m'oblige à varier les demandes...mais c'est vrai que , du coup, on a aussi l'impression de faire souvent la même chose...

On a tous une préférence pour tel ou tel travail, de toute façon... Parfois, j'aimerais bien sauter une petite barre mais je n'ose pas...
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 07/05/2015 :  12:35:56  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Si tu n'oses pas sauter, commence par des barres au sol, c'est quasi lamême concentration pour le cheval, sans la trouille pour le cavalier.
On met aussi des barres au sol espacées pour passage au trot.
Le principal, c'est de varier.
Go to Top of Page

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 07/05/2015 :  13:39:24  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
si par exemple, je veux mettre 3 barres au sol, je dois les espacer de combien ??
Go to Top of Page

cheshirecat
Chevalopathe

France
3124 Messages

Posté - 07/05/2015 :  14:59:34  Profil Envoyer cheshirecat un message privé  Répondre en citant

http://arazzi.passion.cheval.over-blog.com/article-travail-de-barres-au-sol-92837710.html
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 07/05/2015 :  15:54:07  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Dis donc, Orev , c'est impressionnant ton emploi du temps.

Personnellement , je ne monte pas tous les jours pour plein de raisons , pas le temps , il fait nuit ou froid ou il pleut ou trop chaud , ou je suis fatiguee...

En gros , je monte Askret 4 fois par semaine et on ne fait que du plat.
De temps en temps , Papalitche la fait galoper et sauter.

J'aimerais bien la sortir en promenade Mais elle n'aime pas cela , et je ne veux pas y aller seule, et le debut de la promenade , c'est le village .

Mais bon, Askret ne se plaint pas .
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 07/05/2015 :  16:25:30  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
distance entre les barres = 1.30 à 1.50, je trouve cela long.
En même temps cela dépend :
- de la foulée du cheval
- de l'exercice
S'il a une petite foulée, commence entre 1 et 1.20, sur deux barres.
tu ajustes, et après tu peux caler la troisième.
Go to Top of Page

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 07/05/2015 :  17:05:46  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
merci !!!! on a déjà travaillé sur 6 barres, mais avec la monitrice... je vais demander à ce que l'on le refasse prochainement, pour ne pas faire n'importe quoi ...

Ma jument a tendance à accélérer et à charger un peu, même les barres au sol, je dois constamment ralentir le trot... mais elle le fait surtout dans le manège, quand on est nombreux et qu'elle se sent "prisonnière" entre les autres chevaux... et comme on ne bosse pas ce point très régulièrement, je dirais que j'ai pas l'impression d'évoluer sur ce genre d'exercice, et comme je suis une trouillarde des barres par nature, ça n'aide pas...

demain, on a cours, je vais demander si on peut bosser ça !!
Go to Top of Page

Snout
Débutant

France
195 Messages

Posté - 07/05/2015 :  17:36:07  Profil Envoyer Snout un message privé  Répondre en citant
C'est bien de vous lire, ça donne des idées pour varier!

Je n'ose pas faire tant de séances de plat d'un seul coup, comme Orev, la jument saturerait, même si on arrive à bien varier les exercices. Elle met les bananes en arrière qd je la selle, elle chauffe et s'agite une fois dessus...

Bonne idée les barres au sol, c'est qq chose que je n'ai pas fait depuis très longtemps. Mais dur à faire qd on est 8 au manège et que chacun bosse ce qu'il veut!

Papalitch : du barrel racing? vraiment? ça aussi, pour le coup, c'est original!

Scorpion : Je suis vers Nancy, un peu plus bas que toi, mais le climat est le même!
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 07/05/2015 :  19:35:36  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Il y a tellement de choses à faire sur le plat que franchement je ne répète pas la même chose tout le temps. Bien sur, je cherche la rectitude, l'équilibre, un cheval qui se porte tout seul, qui se plie autour de ma jambe sans déraper...

Mais déjà rien que pour ça il faut tellement jouer entre ses jambes, ses fesses et ses mains qu'il y a matière à travailler. Donc oui je fais des voltes, des serpentines, des doublers, des sessions, des EED et des appuyers à chaque fois que je monte mais je ne les enchaine jamais de la même manière. Et je ne les fais pas nécessairement dans le même but

Aujourd'hui j'ai raccourci et allongé mon cheval (variation d'allure dans l'allure) il devait garder la même cadence et la même attitude et rester en équilibre. Pas si facile que ça! Je n'ai pas prémédité la séance mais comme je trouvais qu'il ne se soutenait pas assez et qu'il n'était pas assez stable...

Et malgré mon 4/5°, je peux m'offrir mon heure à cheval quotidienne parce que j'ai un mari adorable qui gère presque tout quand je ne suis pas là et des enfants très autonomes.
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 07/05/2015 :  19:44:59  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Tu as de la chance , Orev , moi il ne gere rien
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 07/05/2015 :  21:37:18  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Oh si : la cuisine! Et quand il nous annonce ce qu'il compte te préparer ça donne l'eau à la bouche

Puis tu n'as plus d'enfants chez toi, autre avantage.
Le seul problème, c'est que tu as un peu plus d'un cheval à devoir t'occuper quotidiennement
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 08/05/2015 :  08:02:24  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Va etre content Papalitche qu'on le defende.

Mais tu as raison , plusieurs chevaux prend enormement de temps .
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 08/05/2015 :  08:07:37  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Uscita

Tu as de la chance , Orev , moi il ne gere rien

Pfffff !
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 08/05/2015 :  10:47:09  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Tu râles, et moi qui ai essayé de te sauver la mise
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 08/05/2015 :  12:02:04  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Je ne râle, pas, je snobe....
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 08/05/2015 :  12:16:26  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Il etait tres content de voir ses qualités reconnues
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 08/05/2015 :  12:57:57  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par orev

Oh si : la cuisine! Et quand il nous annonce ce qu'il compte te préparer ça donne l'eau à la bouche

Dés de lotte avec poêlé de légumes.
Fraises avec une boule de glace sur un lit de crème anglaise.
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 08/05/2015 :  13:08:37  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
C'etait pas de la creme anglaise
Go to Top of Page

Néron
Chevalopathe

Belgium
6482 Messages

Posté - 08/05/2015 :  13:38:03  Profil Envoyer Néron un message privé  Répondre en citant
C'est pas grave on veut bien un peu de dessert quand même
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 08/05/2015 :  17:01:18  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
et moi je prendrais bien un peu de lotte...mmm
c'est vrai que j'oubliais qu'on était vendredi, pas jour maigre mais jour du marché hebdomadaire
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 13/05/2015 :  23:24:53  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
4 a 5 fois par semaine aussi pour moi, en alternant, grosses balades (3-4h), dressage, longe, longues renes, étho a pied, et éventuellement rando a la journée avec pique nique,je travaille aussi souvent avec des barres au sol, des bidons, des plots..
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 14/05/2015 :  08:18:47  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par prune
je travaille aussi souvent avec des barres au sol, des bidons, des plots..

Moi aussi je travaillais avec un bidon.
Mais depuis j'ai changé de moniteur.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 14/05/2015 :  11:10:25  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 15/05/2015 :  09:03:16  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
c'est clair qu'avant d'avoir trouvé le bon, on en passe des bidons !!
Go to Top of Page

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 15/05/2015 :  19:16:35  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
chez moi, avoir un bidon, c'est avoir du ventre !!! je pensais déjà que Papalitche se plaignait de ses éventuels kilos en trop !!!

Apparemment, ça veut dire tout autre chose pour vous ???
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 15/05/2015 :  21:01:48  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Non, non
Go to Top of Page

Boise
Raide dingue

Morocco
968 Messages

Posté - 17/05/2015 :  00:49:04  Profil Envoyer Boise un message privé  Répondre en citant
Entre les exercices à faire à cheval et les prouesses à faire en cuisine, on ne risque pas de s’ennuyer

Le travail sur les barres, c'est bon pour réveiller un gros poupouf qui dort ! C'est Azzaro qui ne va pas apprécier le fait que j'aie ouvert ce post
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000