FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546566 messages dans 30131 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   48 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Entrainement
 Poulain qui "freeze" contre le pare botte
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

xixou
Nouveau

France
20 Messages

Posté - 05/05/2015 :  17:10:14  Profil Envoyer xixou un message privé  Répondre en citant
Bonjour,

Mon poulain de 4 ans a tendance à se coller contre le pare botte à main gauche. Il s'y colle tellement qu'il finit par stopper et tente de se lever. Il le fait surtout si je fais une épaule en dedans, dès qu'il sent l'action de la rêne extérieur il se jette contre le mur. Pour ´instant, je contre en lui faisant prendre un cercle a l'intérieur ou, s'il se bloque, une tête au mur voir carrément un demi tour face au mur. Le hic c'est que si je met de la jambe intérieure dans l'exercice et que j'insiste quand je sent qu'il commence son "truc" il stoppe net et essaye de taper ou se lève.

Je me doute qu'il s'agit d'une défense contre la jambe et l'exercice mais j'avoue ne pas trop savoir comment lui faire passer ça définitivement.

Une idée ?

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 05/05/2015 :  19:32:26  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
Peut être essayer de t'éloigner dans un premier temps du pare botte et de faire les exercices en coupant dans la longueur... Faire les exercices le long du pare botte aide à garder le cheval dans le couloir désiré, mais il a un peu compris comment biaiser...

Tu demandes peut être sur une trop longue distance ? Se contenter de quelques pas par exemple en EED, et redresser, féliciter s'il fait bien.... Puis augmenter peu à peu la durée de l'exo ?
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 05/05/2015 :  19:57:56  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Soit il ne comprend pas ce que tu lui demandes , soit il a mal.

Tu fais deja des epaules en dedans avec un 4 ans , il est debourre depuis combien de temps ?

Je pense que je lui demanderai d'abord d'aller droit aux deux mains et lui ferait voir l'osteopathe.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7871 Messages

Posté - 05/05/2015 :  21:04:44  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Si tu veux commencer une épaule en avant (je suppose qu'il n'en est pas encore à l'épaule en dedans non?) avec un jeunot c'est vraiment sur quelques foulées puis c'est tout de suite volte avant que ça ne dérape.

Si tu le plies (pas longtemps), n'oublie pas de le redresser et de le mettre franchement en avant

Le mettre en avant évitera qu'il ne prenne le pli d'essayer de se lever ou de botter
Go to Top of Page

xixou
Nouveau

France
20 Messages

Posté - 05/05/2015 :  21:54:48  Profil Envoyer xixou un message privé  Répondre en citant
Merci pour vos réponses, je vais effectivement "dédramatiser" mes demandes en les demandant moins longtemps avec un redressement et une remise en avant plus évidente à chaque fois. Je vous tiens au courant sur ses progrès

Kenzo dans une épaule en avant à droite, au trot
Go to Top of Page

xixou
Nouveau

France
20 Messages

Posté - 05/05/2015 :  22:06:24  Profil Envoyer xixou un message privé  Répondre en citant
Pour répondre à Uscita :

Kenzo est débourré depuis 1 an. Il a été ensuite travaillé pendant 8 mois par un cavalier espagnol, qui à mon sens lui en demandait un peu trop pour son âge, c'est pourquoi j'ai décidé d'arrêter et de reprendre moi même, quitte à ce qu'il mette beaucoup plus longtemps à maîtriser sa basse école.

Ca a été un choix délicat car je ne peux que le monter 3 fois par semaine, et 3 jours consécutifs qui plus est... pas l'idéal pour un poulain. (C'est pour ça que j'ai posté un article pour savoir si quelqu'un aimerais monter Kenzo la semaine, mais pas évident à trouver^^).

Voilà pour la petite histoire

Je m'inspire beaucoup du carnet de dressage de Teimoso par Catherine Henriquet. Vous connaissez?
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 06/05/2015 :  07:07:33  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Ok il a peut etre un mauvais souvenir de ce coté la.
Mais je le montrerai quand meme à un osteo.
Un jeune cheval ne fait pas des defenses juste pour le plaisir.
Go to Top of Page

a.s
Junior

476 Messages

Posté - 06/05/2015 :  10:47:30  Profil Envoyer a.s un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Uscita

Ok il a peut etre un mauvais souvenir de ce coté la.
Mais je le montrerai quand meme à un osteo.
Un jeune cheval ne fait pas des defenses juste pour le plaisir.

ostéo et dentiste car vu son âge il est en pleine modification de ce côté

parfois... voir même souvent à cet âge ils ont des douleurs de croissance

ce n'est pas de la rebellion.. crise d'ado comme on croit souvent
juste qu'il faut bien qu'ils nous fassent comprend qu'il faut les laisser grandir

oui 4 ans!! il fait vraiment beaucoup de chose ton cheval...qu'on demande plutôt à un cheval dèja adulte

faut pas oublier que ç'est parfois douloureux les os qui grandissent et se fortient

tout en subit les conséquences via les muscles

Go to Top of Page

xixou
Nouveau

France
20 Messages

Posté - 06/05/2015 :  15:04:47  Profil Envoyer xixou un message privé  Répondre en citant
Ce n'est pas les dents, il a vu le dentiste en octobre qui m'a d'ailleurs dis qu'il était très rare d'avoir des problèmes chez un cheval si jeune ( mon vieux Chico en revanche en a eu bien besoin^^)

L'ostéopathe je sais pas. Il marche très bien en longe, il n'y a qu'au pas au au trot lent qu'il fait cette défense.

Je vais essayer de l'initier aux flexions d'encolure. A mon avis ça devrait pas mal aider aussi . Si ça persiste on verra pour l'osteo a ce moment la.
Go to Top of Page

a.s
Junior

476 Messages

Posté - 06/05/2015 :  16:53:35  Profil Envoyer a.s un message privé  Répondre en citant
je parlait pas de probléme de dents chez un jeune cheval
mais le fait de perdre ses dents de lait ou d'avoir des pousses de dents adultes met la gencive en ébullition et le contact du mors peut être douloureux

CHRONOLOGIE D'ERUPTION DENTAIRE
INCISIVES CANINES DENTS DE LOUP & DE COCHON PM1 PM2 PM3 M1 M2 M3
Lactéales Pinces: 0 à 15j
Mitoyennes: 1 à 2 mois

Coins: 5 à 9 mois

0 à 2 semaines
Définitives Pinces: 2 ans 1/2 - 3 ans
Mitoyennes: 3 ans 1/2 - 4 ans

Coins: 4 ans 1/2 - 5 ans

etc etc..la bouche n'est faites que vers 5 ans je crois
Go to Top of Page
  Topic