FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546670 messages dans 30133 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   28 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Elevage
 recherche étalon pour ma jument
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

poo
Raide dingue

France
800 Messages

Posté - 18/04/2015 :  17:41:32  Profil Envoyer poo un message privé  Répondre en citant
Hello,

J'ai pas tout à fait abandonné mon envie d'avoir un petit poulain PRE, mais bon voilà, je me suis dit que je devais aussi réfléchir à l'option : poulain de ma jument.

Voici quelques photo, j'irai en prendre bientôt à l'attache pour qu'on voit mieux le modèle, mais bon en attendant ça vous fait une petite idée.

C'est donc purple, 14 ans cette année ONC, 1m55 alezane. Elle est assez émotive, elle a des foulées de poney, c'est un gros poney en fait. Plutôt rustique, vit au pré H24. Bons pieds, bons aplomb.

j'arrive pas à mettre les photos que je viens d'heberger sur flickR... elles sont donc visibles ici : [url]https://www.flickr.com/photos/131805165@N02/16568340283/in/photostream/[/url]

Donc ma question c'est : vous pensez que ça peut donner quelque chose de sympa avec un étalon PRE un peu sympa ? Sinon, vous me conseillez quoi comme race, ou comme étalon ?

J'aimerai plus m'orienter vers le dressage loisir avec ce petit poulain, et je voudrais qu'ils soit plus grand qu'elle. Moins poney...

Voilà merci d'avance pour vos conseils ;)

PS : je craque un peu sur cette bestiole :

Spipounet
Passionné

Belgium
755 Messages

Posté - 18/04/2015 :  19:37:38  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant

Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
755 Messages

Posté - 18/04/2015 :  19:41:15  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
En mode hiver elle a vraiment l'air d'un poney!

Pour le mélange je n'en sais rien, mais en tous cas la robe du monsieur est superbe!
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6673 Messages

Posté - 18/04/2015 :  20:55:37  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
oui, il est très booo le monsieur !!!
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 18/04/2015 :  21:04:44  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Lounette

oui, il est très booo le monsieur !!!

Et elle est très Poo la dame
Go to Top of Page

poo
Raide dingue

France
800 Messages

Posté - 18/04/2015 :  22:21:25  Profil Envoyer poo un message privé  Répondre en citant
oui l'étalon est magnifique, mais de toute façon il y a aucune chance d'avoir un poulain avec sa superbe robe à cause de mon gros poney orange...
Go to Top of Page

poo
Raide dingue

France
800 Messages

Posté - 18/04/2015 :  22:23:09  Profil Envoyer poo un message privé  Répondre en citant
Lol Papalitche, tu la trouve vraiment poo ? tout caca quoi !
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 19/04/2015 :  08:00:58  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par poo

Lol Papalitche, tu la trouve vraiment poo ? tout caca quoi !

Juste un jeu de mot (ou en l’occurrence un jeu de Poo), pas un jugement physique de ta jument qui est bien ce que tu décris : un gros poney sympa.
C'est vrai que, dit très brutalement, je ne ferais pas reproduire un ONC comme cela.
Mais cela, ce serait par ce que j'ai une certaine vision des chevaux, tournée vers la compétition.
Et que, cerise sur le gâteau, nous avons fait reproduire notre première jument, et que les produits ont eu des aventures diverse, mais aucun n'a réellement répondu à nos attentes (deux ont des problèmes de dos, deux sont bégus).
Depuis, nous achetons plutôt des jeunes chevaux, au moins nous sommes certains de leur configuration physique.

Ton choix à toi, si tu te plais sur ta jument, si tu l'aimes, c'est le tien.
Il y a toujours un côté sentimental qui ne se discute pas, qui n'appartient qu'à toi, et que je respecte totalement.

Pour ta question, si tu veux t'orienter vers le dressage, être sur d'avoir un cheval moins poney, le plus simple est d'acheter un cheval qui te plait.
Ca coûte souvent moins cher que faire naître, et le résultat est plus sur.
Go to Top of Page

poo
Raide dingue

France
800 Messages

Posté - 19/04/2015 :  12:38:34  Profil Envoyer poo un message privé  Répondre en citant
Héhé t'inquiète pas j'avais compris que c'était pour la blague, j'entends bien ce que tu dis. On me l'a souvent dit jusqu'à ce que j'écarte l'idée de faire pouliner ma jument.

Mais bon j'ai besoin de plusieurs avis, de peser les pours et les contres.

Par rapport au prix, je ne suis pas sûre que cela revient plus cher de faire pouliner...

Et oui aussi j'aimerai beaucoup un foal. ce qui est vraiment délicat à choisir aussi.

Merci pour ton avis en tout cas.
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 19/04/2015 :  13:13:52  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Sur le prix tout est une question de circonstances et d'environnement.
Si l'on considère que la jument consacre 18 mois à faire et s'occuper du poulain, cela fait 18 mois de pension.
Ensuite le poulain reste au pré 3 ans avant que l'on commence à débourrer, cela fait 2.5 ans de pension (avec les 6 mois sous la mère).
Donc on arrive à pas loin de 4 ans de pensions, plus le coût de saillie, plus les frais vétérinaires.

Donc si tu es chez toi, avec des prés qui ne coûtent rien, c'est un peu de temps, de foin et de granulés.
Si tu es dans une pension région parisienne c'est 300 euros par mois ou plus (on a passé des années dans une pension où les poulains au pré coûtaient le même tarif qu'un cheval au box soit sans doute 750 au tarif 2015).
Une saillie cela va de quelques centaines d'euros à beaucoup de milliers.
Le véto, pareil de quelques centaines à quelques milliers.

Donc une ardoise qui ne peut être inférieure (petit prix de saillie, cheval chez toi, véto pas cher) à 2000 euros (500 euros par an).
Et qui peut monter à ... 20 000 euros ou même beaucoup plus avec une belle saillie (je veux dire chère, ce qui ne signifie pas que le poulain sera beau), des pensions et des vétos à prix parisien.

Nous avons acheté de beaux poulains à trois ans, avec de belles origines, des radios et visites veto impeccables aux alentours de 5000 euros.
On n'a pas l'affectif, mais on prend moins de risque.
C'est une autre expérience.
Go to Top of Page

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 19/04/2015 :  14:04:21  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
intéressant Papalitche !!! vu sous cet angle, oui, c'est clair, ça fait réfléchir... Mais le cœur a ses raisons que la raison n'a pas !!!

en tout cas, Poo, si tu te décides, tu nous tiens au courant! ça fait longtemps qu'on ne parle pas "poulinou" sur ce forum...
Go to Top of Page

poo
Raide dingue

France
800 Messages

Posté - 20/04/2015 :  10:52:40  Profil Envoyer poo un message privé  Répondre en citant
Pour le prix, si on souhaite avoir un jeune cheval de 3 ans, je comprend bien. Maintenant moi j'aimerai avoir un petit poulain sevré. Par ce que même si je ne monterai pas dessus j'ai envie d'établir une relation avec le plus tôt possible.

Ensuite j'ai la chance d'être en région Rhône Alpes et d'avoir une pension en Auvergne d'ailleurs ! Donc au niveau du prix ça peut aller, ma jument est d'ailleurs déjà en pension pré.

Mais c'est vrai, c'est un risque. Je ne connais pas les origines de ma jument, c'est un coup de poker...

Bref je suis pas décidée mais SI je le fait, sauriez vous m'aider pour lui trouver un etalon ?

Ps: je suis en pension dans un élevage et donc entourée de pro du poulinage
Go to Top of Page

Méli
Chevalopathe

Canada
6110 Messages

Posté - 20/04/2015 :  15:24:42  Profil  Visiter le site de Méli Envoyer Méli un message privé  Répondre en citant
N'étant pas en Europe je ne peux pas t'aider pour le choix d'étalon, surtout que le PRE, ce n'est pas ma branche. Je pense que les plus et les moins de faire naître vs acheter ont été bien expliqués.

Je voudrais seulement ajouter une petite note, que si ta jument n'a jamais pouliné et qu'elle prend 14 ans cette année, il faudrait "faire vite". Les vétérinaires recommandent généralement que la première gestation soit faite avant 14 ou 15 ans.
Go to Top of Page

cheshirecat
Chevalopathe

France
3124 Messages

Posté - 20/04/2015 :  16:51:42  Profil Envoyer cheshirecat un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Méli

N'étant pas en Europe je ne peux pas t'aider pour le choix d'étalon, surtout que le PRE, ce n'est pas ma branche. Je pense que les plus et les moins de faire naître vs acheter ont été bien expliqués.

Je voudrais seulement ajouter une petite note, que si ta jument n'a jamais pouliné et qu'elle prend 14 ans cette année, il faudrait "faire vite". Les vétérinaires recommandent généralement que la première gestation soit faite avant 14 ou 15 ans.

je rejoins Méli, mon véto m'avait dit pour ma ponette que si elle était primipare c'est poulinage à 15 ans maxi, donc saillie à 14ans.
Après les risques de complications augmentent, avec dans le pire des scénarios la perte de la jument.

Très joli PRE au passage.

J'aime bien le modèle de ta jument qui fait effectivement très poney.
Le meilleur choix d'étalon, c'est celui qui compensera les défauts de la jument. Si ton optique c'est du loisir en extérieur, privilégie le mental avant l'esthétisme.
Tu peux regarder ce qu'il y a en choix sur des sites comme find your horse, ils ont des annonces de vente de saillies il me semble.
Go to Top of Page

poo
Raide dingue

France
800 Messages

Posté - 21/04/2015 :  19:05:43  Profil Envoyer poo un message privé  Répondre en citant
Oui c'est sure, ma purple va bientôt passé l'age d'etre maman...on m'a tellement tjs dit que c'était une super mauvaise idée de faire pouliner purple que au final ce sera trop tard et je vais regretter..
Go to Top of Page

cheshirecat
Chevalopathe

France
3124 Messages

Posté - 21/04/2015 :  21:12:57  Profil Envoyer cheshirecat un message privé  Répondre en citant
Ça n'appartient qu'à toi le choix de la faire pouliner ou non, j'ai beaucoup regreté de ne pas avoir pu le faire avec la mienne perso
Go to Top of Page

CONNEMARA26
Débutant

176 Messages

Posté - 03/01/2016 :  18:26:28  Profil Envoyer CONNEMARA26 un message privé  Répondre en citant
Ils sont vraiment beau !
Moi le mien c'est un hongre.
A plus !
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000