FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546652 messages dans 30133 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   167 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Maréchalerie
 pieds nus et usure
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

a.s
Junior

477 Messages

Posté - 28/03/2015 :  21:13:03  Profil Envoyer a.s un message privé  Répondre en citant
aprés 15 jours de travail dans carrière en sable ..soit une heure par jour avec un peu de tout
et ballade extérieur tout terrain

le sabot de mon poney n'a pas changé

nous avons un gabarit et avons mesuré avant et aprés le travail

aucune usure

le sabot n'a pas souffert
aucun effritement

ça me rassure pour les prochaines rando

juste la fourchette qui est plus volumineuse

aucun soin

il était au box

je n'ai pas voulu de graisse ou autre truc du genre

il avait juste une trempette dans un gué aprés le boulot ou une douche sur sabot

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 29/03/2015 :  12:48:48  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Super !
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 30/03/2015 :  08:45:30  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
Ca ne m'étonne pas, la mienne pareil, elle sort de 3 a 5 fois par semaine, et le pareur n'a rien eu a faire samedi matin, plus la corne est stimulée, plus elle pousse, le pied s'adapte;

C'est une incroyable machine pour peu qu'on s'y interesse!!
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 30/03/2015 :  11:53:47  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
pas tout à fait vrai quand même : c'est bien pour ça que tellement de pro pieds nus utilisent des hipposandales.

Le mien est déferré depuis octobre de l'année passée. Je viens de lui remettre des fers aux antérieurs : sable de la piste plus routes goudronnées ça use vraiment trop fort.
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 30/03/2015 :  12:13:48  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
Il faut le temps que la machine se remette en route, un an en moyenne, mon pareur a 60 chevaux pieds nus qui tournent plusieurs semaines en rando sur terrain très durs, certains avaient été ferrés auparavant, d' autre jamais et tous tournent sans hippo, il y a des choses a savoir pour stimuler la pousse, notamment au niveau de l' alimentation et du mouvement

Après, je pense que tout ce qui est "hors naturel", genre sauter plus d'un mètre pieds nus, ou pratiquer des disciplines que le cheval ne ferait pas en temps normal, nécessite en effet pour beaucoup de chevaux le port d'hipposandales, mais sachant qu'un cheval est fait pour marcher 25 a 30km par jour, jusque là tu peux t'en passer une fois que la transition est faite. Quand tu pratiques qq chose qui est vraiment éloignée de la nature du cheval, quitte a etre "hors normalité" alors tu n'es plus à 4 fers près

Une amie part tous les ans plusieurs semaines en rando en autonomie sur terrains très très durs, Mont Blanc, Cevennes, Vercors, et elle est obligée d'amener sa rape et de mettre un coup tous les 3/4 jours !
Go to Top of Page

a.s
Junior

477 Messages

Posté - 30/03/2015 :  15:37:00  Profil Envoyer a.s un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par prune

Il faut le temps que la machine se remette en route, un an en moyenne,

exact..le scoub est pieds nus depuis fin juin l'année dernière

au début ça usé beaucoup et ça ne poussait pas

pendant deux ou trois mois le sabot était très court

on ne s'est pas inquiété ..le pareur nous l'avais dit
en plus il nous a dit que c'est à cette période que beaucoup de proprios capitulaient de peur que le cheval ait mal
il était pas plus sensible qu'au début voir moins même si sa corne était plus courte

puis la nature a pris le dessus

ça s'est mis à pousser

Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 30/03/2015 :  17:41:12  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
patience et longueur de temps....

une amie a résisté...2 jours avant de referrer !!!
Go to Top of Page

Néron
Chevalopathe

Belgium
6482 Messages

Posté - 02/04/2015 :  08:42:07  Profil Envoyer Néron un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par prune

patience et longueur de temps....

une amie a résisté...2 jours avant de referrer !!!

un exemple de patience !
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 02/04/2015 :  10:44:33  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
Deux jours à se ronger les sabots euhhh , les ongles pardon; çà peut faire des dégats
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 02/04/2015 :  13:08:10  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
t'as raison !! Elle était paniqué, son cheval sentait le sol !!
Go to Top of Page

a.s
Junior

477 Messages

Posté - 10/04/2015 :  18:11:52  Profil Envoyer a.s un message privé  Répondre en citant
deuxiéme séance d'ostéopathie pour scoub depuis son passage pieds nus fin juin dernier

la première à eu lieu en novembre

c'est impératif quand le cheval passe de fer à pieds nus car au départ ça engendre des douleurs et ça peut occasionner des blocage

étant donné que scoub reprend les randos nous faisons un contrôle

le poney vient de passer sans mors

il est extra..par obligation suite à intervention dents de loup il y a 10 jours ne n'ai pas osé remettre un mors..
il est par contre travaillé au sol ""éthologie"" régulièrement""mais il a un mental hors pair de nature
j'ai franchis le pas..une ballade à toutes les allures..sur tous terrains

que du bonheur

Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 10/04/2015 :  20:04:23  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
Extra !!!!!! J'ai fais pareil le week end dernier, balade pieds nus et sans mors,par contre je ne sais pas pour le tien mais la mienne connait quand meme l'arret d'urgence sur une seule rene, obligatoire pour monter sans mors...
Go to Top of Page

marco
Raide dingue

941 Messages

Posté - 11/04/2015 :  07:26:23  Profil Envoyer marco un message privé  Répondre en citant
J'aimerais bien monter sans mors, mais vous faites comment au début?, un licol normal suffit? Comment lui apprendre la Rrenes d'urgence?
Go to Top of Page

a.s
Junior

477 Messages

Posté - 11/04/2015 :  07:48:11  Profil Envoyer a.s un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par prune

Extra !!!!!! J'ai fais pareil le week end dernier, balade pieds nus et sans mors,par contre je ne sais pas pour le tien mais la mienne connait quand meme l'arret d'urgence sur une seule rene, obligatoire pour monter sans mors...

il connait biens les cédés flexions ordres vocaux...et arrêt d'urgence au cas ou..

et on fait une petite vérification avant de partir

monter sans mors !!ça se travaille bien sur..même avec le meilleur
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 07/08/2015 :  22:39:56  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
http://www.soigner-son-animal.com/a_vos_soins-24-doiton_choisir_parage_ou_ferrage_pour_son_cheval_.html
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000