FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546384 messages dans 30129 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   41 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Entrainement
 Concours
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

sarahchen
Junior

Belgium
411 Messages

Posté - 26/01/2015 :  16:30:13  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de sarahchen Envoyer sarahchen un message privé  Répondre en citant
Bonjour,
j'ai une jument âgée de 19 ans qui n'a jamais fait de saut mais la semaine dernière, j'ai sauté avec elle une barre par terre puis une croix et elle semblait bien se débrouiller. Elle n'a aucun problème de jambe, respiration,... alors je me posais la question, pourrait-elle aller faire 2-3 concours en croix voir 50 cm ou c'est vraiment trop tard ?
merci d'avance

Papalitche
Chevalopathe

France
4357 Messages

Posté - 26/01/2015 :  17:36:02  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant

19 ans pour un cheval, c'est approximativement 60/70 pour un humain.
Alors si les humains que tu connais de cet age là ont envie de faire de l'athlétisme, pourquoi pas, demande à ta grand mère si elle veut faire une 1500 mètres.

Sinon, c'est sans doute possible, mais cela rime à quoi ?
Il y a un moment, où ils le droit d'avoir la paix, non ?

Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 26/01/2015 :  20:58:40  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Ca dépend vraiment de ce que fait la jument actuellement. OK elle n'a jamais sauté mais est-elle montée très régulièrement? Est-elle en condition? Si c'est une jument qui n'a pas cessé de travailler de manière régulière, aller faire un mini parcours de temps en temps ne va pas poser de problème

Par contre si c'est une jument qui est montée essentiellement en balade tranquille puis un petit cours par semaine, là elle risque de souffrir!
Go to Top of Page

a.s
Junior

476 Messages

Posté - 27/01/2015 :  20:47:13  Profil Envoyer a.s un message privé  Répondre en citant
si ta jument n'est pas travaillé régulièrement donc pas du muscle
non!!je lui fait rien sauté

ya pas que le souffle
il y a les muscles non prpéraé qui pourrait en souffrir
tu risques m^me une tendinite ou autre

un cheval qui est travaillé régulièrement et qui saute par la m^me occasion ne souffrira pas
car entrainé comm eun sprotif..

et sache qu'un cheval non travaillé ne peux plus vraiment prendre de muscle à parit d'un certain âge
imagine qu'a 65 ans on te demande de te remusclé pour un marathon

Go to Top of Page

sarahchen
Junior

Belgium
411 Messages

Posté - 28/01/2015 :  21:30:37  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de sarahchen Envoyer sarahchen un message privé  Répondre en citant
Papalitche -) ma grand mère est morte la semaine dernière donc pour lui demander... :/

Aussi non, elle travaille en dressage mais n'a jamais vraiment fait de saut (hormis en balade)
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 28/01/2015 :  21:45:58  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
C'est pas tant la question de quelle discipline elle fait mais surtout la régularité de son travail pour pouvoir estimer un tant soit peu sa condition physique.
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4357 Messages

Posté - 29/01/2015 :  00:31:39  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par sarahchen

Papalitche -) ma grand mère est morte la semaine dernière donc pour lui demander... :/

Aussi non, elle travaille en dressage mais n'a jamais vraiment fait de saut (hormis en balade)

Cherche "métaphore", ça ira mieux.
Go to Top of Page

marengo
Junior

France
344 Messages

Posté - 29/01/2015 :  23:40:36  Profil Envoyer marengo un message privé  Répondre en citant
Ça dépend aussi du poids que tu fais, sauter 50cm avec 40kg sur le dos même à 19 ans ça doit le faire, à 23 ans mon vieux cheval était encore capable de sauter un "oxer" en barbelé si on sortait sa copine du pré avant lui.
Go to Top of Page

a.s
Junior

476 Messages

Posté - 30/01/2015 :  20:08:36  Profil Envoyer a.s un message privé  Répondre en citant
rien avoir avec le poid
faire sauter un cheval même en liberté qui n'est pas musclé et qui a un certain âge ne doit pas se faire

alors monté faut pas y penser

ça solicite des articulations et des mucles qui doivent être entrainés et en bon états

pas d'arthrose par exemple
à défaut du doute on ne fait pas

passé un âge le cheval qui est généreux de nature et qui est repsectueu et dit amn à son cavalier
fait ce qu'on lui demande
mais pas pour autant qu'il ne souffre pas

il faut penser et réfléchir pour lui
mon vieux de trente ans est en forme
ben je suis sur qu'il ferait plaisir en faisant ce que je lui demande car hyper génèreux quitte à en crever
je le sais mais je sais qu'il est vieux
Go to Top of Page

marengo
Junior

France
344 Messages

Posté - 30/01/2015 :  23:06:38  Profil Envoyer marengo un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par a.s

rien avoir avec le poid

Bien sur que ça a voir avec le poids, entre un cavalier de 40kg et celui de 90kg le cheval fait évidemment la différence (à qualité de monte équivalente). Et sauter 50cm n'a rien à voir avec 1,50 m.
Pour les chevaux comme pour les hommes l'idéal n'est pas forcément la maison de retraite, il peut être vieux, en bonne santé et être heureux d'avoir de l'activité. Faire avec lui quelque chose qu'on aime vaut mieux que de laisser brouter tout seul au fond de son pré.
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4357 Messages

Posté - 31/01/2015 :  16:53:35  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Je serais assez d'accord sur le fait que le poids à son importance.
Mais je crois que nous sommes en dehors du sujet.

Le sujet exposé c'est "j'ai une jument de 19 ans qui n'a jamais fait de saut.... peut elle faire du concours".

Compte tenu de la provenance de la question, de la rigueur dans la préparation que l'on est en droit d'attendre, du caractère loufoque de l'idée (pourquoi diable attendre 19 ans pour se soucier de faire sauter un cheval), la réponse est : si on encourage ce genre de sortie, on a une très forte chance d'être complice de maltraitance.

Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000