FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546392 messages dans 30129 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   64 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Elevage
 shire discipline
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

lilithmirand
Nouveau

1 Messages

Posté - 11/01/2015 :  13:53:04  Profil Envoyer lilithmirand un message privé  Répondre en citant
bonjour j'aimerais savoir quels sont les discipline que peut pratiquer le shire mis appart l'attelage. Si il peut pratiquer le dressage l'equifeel et la rando ou ballade. si non sachant que j'ai mon galop 3 que je fais 1m80 et que je ne veux pas faire de compétition pourriez me conseiller une race de cheval mieux adapté à mes attentes
merci d'avance

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 11/01/2015 :  14:16:42  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Un shire peut très bien tout faire... mais ne sera jamais champion de dressage, ou d'obstacle ou d'endurance. Mais ce n'est pas grave puisque tu ne souhaites pas faire de la compétition

Pour ma part, si je cherchais un cheval polyvalent, ce n'est pas vraiment vers cette race que je me tournerais. J'essaierais de me trouver un petit cocktail de prairie bien sympa et assez rustique. (le prix serait nettement moindre et je pourrais faire plus de choses)

Pas trop grand pour avoir le plaisir de faire de la rando sans devoir me baisser à chaque branche ou avoir des difficultés pour remonter dessus une fois que je suis descendue

Assez endurant que pour pouvoir faire plusieurs heures de sorties d'affilées, pas trop typé trait que pour pouvoir un peu sauter et dressouiller avec aisance

Et surtout, surtout avec un mental du tonnerre! Il faut qu'il ait envie de faire plaisir, il faut qu'il ait envie de se porter en avant, il faut qu'il soit stable, qu'il ne s'effraie pas vite, qu'il sursaute, OK mais après qu'il ait envie d'aller voir ce truc bizarre pas qu'il explose en tout sens en oubliant qu'il a qq'un sur le dos ou à pieds à côté de lui. Qu'il passe où je lui demande, pas qu'il aille se réfugier dans la queue du copain

Ca ce seraient mes critères si j'avais un niveau moyen et que je voulais toucher à tout.
Go to Top of Page

satchine
Chevalopathe

Belgium
1670 Messages

Posté - 12/01/2015 :  10:35:49  Profil Envoyer satchine un message privé  Répondre en citant
Bonjour à toi!

Si tu penches pour un Shire faut pas oublier quelques points essentiels:

là où il va vivre: un Shire ne mange pas comme un shetland, il faut pouvoir lui donner du foin en très grande quantité ou trouve rune pension qui accepte un cheval qui mange pour 2.

Au niveau maréchalerie, pas beaucoup de professionnels aiment ferrer les chevaux de trait, c'est physique ou alors il faut avoir un travail.

Et niveau matériel c'est pas dans toutes les selleries que tu trouveras une selle ou bridon adapté à la morpho.

Sinon au niveau des promenades tout dépend du lieu, si c'est montagnard ou caillouteux,un petit cheval au pied sûre sera préférable, si c'est relativement plat ou un peu vallonnée pas de soucis pour un cheval de trait

Et j'ai déjà lu qu'il y avait des shires ou clydesdales en TREC, CCE ou dressage.

Cependant avoir un cheval de trait ou hors norme c'est possible, faut juste être consciente que c'est peut être un peu plus difficile que d'avoir un cheval lambda

Personnelement j'ai un demi-trait qui est extra en ballade et qui est voué à faire du trec. Il a de belles allures en dressage. Et quand j'aurais de la place, je prendrais d'office un cheval de trait
Go to Top of Page

sa_tendre
Chevalopathe

Belgium
2639 Messages

Posté - 14/01/2015 :  20:33:46  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de sa_tendre Envoyer sa_tendre un message privé  Répondre en citant
En trec en Belgique, nous croisons régulièrement un shire
Go to Top of Page

charpi
Chevalopathe

Belgium
2316 Messages

Posté - 24/01/2015 :  14:24:14  Profil  Visiter le site de charpi  Cliquer pour voir l'email MSN de charpi Envoyer charpi un message privé  Répondre en citant
Si il peut pratiquer le dressage l'equifeel et la rando ou ballade--> pas de soucis pour ces disciplines!
Cependant, deux problèmes possibles: l'entretien des pieds et la gale des fanons.
Me suis occupée de chevaux de traits... certains "détails" sont plus compliqués que chez les chevaux plus légers, par exemple il fallait un travail pour l'entretien des pieds, mais je pense que si ils sont correctement éduqués, il est possible de déposer le pied sur un tabouret ou alors, sur la cuisse (mais faut avoir la technique). Ah oui, autre chose, penser à mettre des chaussures de sécurité quand on est à pied! (mais surtout pas à cheval sinon le pied peut rester coincé).
Mais sinon, à monter, finalement c'est pas très différent par rapport à un cheval de selle, la difficulté étant plus de trouver un selle adaptée.
sa_tendre, je l'ai vu ce Shire, il a même fait des beaux airs de haute école sur la MA! Comme quoi, attention, c'est pas parce qu'ils sont lourds qu'ils n'ont aucun punch
Go to Top of Page

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 24/01/2015 :  16:12:16  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
Ah oui alors, les fanons fournis, c'est un vrai problème, en tout cas pour mon Irish... Je n'aurais qu'un cheval , et c'est pas un problème majeur, j'entends par là que je fais avec "cet inconvénient", mais en connaissant ce souci, j'avoue que c'est un point sur lequel je regarderais à 2 fois si je devais maintenant chercher un cheval... Après, ça dépend aussi du mode de vie qu'on peut lui offrir, dans quelle région ....(humidité, boxe ...)

Go to Top of Page

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 24/01/2015 :  16:13:58  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
je parle bien de la gale de boue Hein!!, (pas le fait de savoir si les fanons sont toujours jolis et propres...ça, c'est pas possible )
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000