FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546615 messages dans 30136 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   105 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Général
 Paddock paradise pour pieds nus, photos !!
 Nouveau message  Répondre au message
Next Page
Auteur Discussion
Page: of 5

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 19/11/2014 :  20:51:58  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
Dans la continuité du passage aux pieds nus pour mes juments, j'ai décidé de réaménager leurs paddocks en Paddock Paradise, histoire qu'elles se liment beaucoup plus les pieds que dans leurs paddocks actuels

Voici donc les simulations, sur une superficie totale d'un peu moins de 6000M2

Paddocks actuels

Paddock Paradise

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 19/11/2014 :  20:57:15  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Oui c'est une bonne idee, mais il faut que les endroits de circulation soient bien stabilisés.
Tu es dans quelle region ?
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 19/11/2014 :  21:01:25  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
Je suis en Provence, dans le Luberon, le terrain tient super bien car très gravillonné, meme par temps de pluie je n'ai pas de boue sauf devant l'abri
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 19/11/2014 :  21:08:18  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Ah oui , c'est cool.
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
753 Messages

Posté - 20/11/2014 :  13:29:00  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Pourquoi Lolita est séparée des autres?
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 20/11/2014 :  16:25:32  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
Dès qu' elles seront deferrées, j' ouvrerais le couloir qui sépare les deux paddocks, jusqu'à ce que Kolka revienne car lolita est dominante et le fait comprendre très violemment...Lilabelle en a fait les frais, et d' autres chevaux avant qu'elle nous appartienne, dont un qu' elle décalqué a la barre d' attache...même a travers les clôtures elle envoie les antérieurs et défonce tout, d' ou le couloir où elle ne peut pas renifler Kolka, c'est pas la vie que je souhaite pour lolita mais je tiens aussi a ma pouliche toute fluette! On verra plus tard si on peut les laisser se sentir a travers les clotures
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 23/11/2014 :  16:18:02  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
Il y a un groupe FB là dessus
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 23/11/2014 :  18:18:52  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
J'y suis !
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 23/11/2014 :  18:23:02  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
Paddock de Lila terminé !!

https://www.youtube.com/watch?v=TKl1prrfeSA&feature=youtu.be
Go to Top of Page

satchine
Chevalopathe

Belgium
1670 Messages

Posté - 24/11/2014 :  10:11:04  Profil Envoyer satchine un message privé  Répondre en citant
Elle a des bons couloirs pour se défouler ta poupette

Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 24/11/2014 :  14:57:37  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
oui, mais c'est une ponette très calme! Ce matin rien n'avait bougé, tout est en place, elle ne s'est pas perdue !
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6672 Messages

Posté - 25/11/2014 :  08:47:40  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
elle a de l'espace, c'est bien !!!
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 25/11/2014 :  10:48:41  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
Pas tant que ça en fait! Les couloirs finalement sont longs et donnent de vraies longueurs qu'elle n'empruntait pas avant puisqu'elle bougeait plutot au milieu du paddock, qui ne fait que 2500m2, j'ai d'autres prés en herbe autour mais elle n'y va qu'occasionnellement; on peut apercevoir Lolita a la fin de la vidéo, qui elle a un paddock d'environ 3000m2
Go to Top of Page

cheshirecat
Chevalopathe

France
3124 Messages

Posté - 25/11/2014 :  11:27:22  Profil Envoyer cheshirecat un message privé  Répondre en citant
tes fils sont électrifié?
ça a du être du boulot de planter tous ces piquets, en tout cas ça semble pas mal du tout!
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6672 Messages

Posté - 25/11/2014 :  12:25:50  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
tu as combien de terrain en tout pour les chevaux, prune ?
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 25/11/2014 :  13:50:00  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
Seuls les fils des clotures du périmètre sont électrifiées, et j'ai mis une après midi pour créer le Paddock Paradise, il y avait deja le rond de longe, et le petit pré comme on peut le voir sur la simulation

Les paddocks principaux que l'on voit sur la vidéo font environ 5500/6000m2 en tout ( Lila + Lolita ), j'ai une autre parcelle en L avec ma carrière dedans qui doit faire 1200m2, et un pré en herbe d'environ 3/4000m2 où elles ne vont que lorsque nous sommes là puisque le long d'une route et pas de jus..
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6672 Messages

Posté - 25/11/2014 :  14:06:33  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
ok, donc un peu plus d'un hectare au final

je te demande ça, car j'aimerais dans qques années avoir ma juju chez moi et je pense qu'il faut minimum un hectare pour avoir 2 chevaux

ma grosse n'a pas besoin de bcp d'herbe, c'est un vrai shet
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 25/11/2014 :  14:51:16  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
j'ai 3 chevaux, les 1200m2 nous ont été prété depuis l'an passé seulement, et elles ne vont au pré qu'1 fois par mois en moyenne puisque pas toujours de surveillance, donc 5500 pour 3 la majeure partie du temps; je n'ai pas de boue, j'ai de l'herbe rase dans les paddocks ( herbe riche à proscrire ), je dirais que c'est le minimum a avoir..
Go to Top of Page

cheshirecat
Chevalopathe

France
3124 Messages

Posté - 25/11/2014 :  15:05:36  Profil Envoyer cheshirecat un message privé  Répondre en citant
1ha c'est vraiment le minimum, 1,5ha ce serai plus confortable.
Nous avons un peu plus de 2,5 hectares pour 3 chevaux, ils sont à l'année dessus et ont de quoi manger sans complément, mais ce sont des chevaux rustiques qui ont peu de besoin et qui ne sortent qu'en balade 1 à 2 fois par semaine, le terrain est bien drainé et pas boueux. La nature du sol est à prendre en compte.
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 25/11/2014 :  15:08:40  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
Pour fixer les idées Loun

avec deux chevaux sur le principe du PP, donc avec des couloirs et alimentation foin, tu peux descendre en dessous d'un Ha, en limite basse 7000/8000m2

La donnée de base, c'est surtout le développé du linéaire des couloirs qui compte autour de 500 Ml; que ce soit pour un deux ou trois chevaux, ici c'est l'aire d'exercice qui compte, plus du tout la surface d'alimentation vu que tu l'as supplée par une ration séche de foin

Sur cette donnée de 500métre linéaire c'est le minimum, dur dur de descendre en deçà de cette jauge, tu l'agrandie en fonction de tes chevaux, si tu es tendance à fourbure ou à l'embonpoint tu augmentes significativement; à contrario, si tu as des vieux retraité, arthrosiques, soucis de tendons ou d'articulations, tu restes sur cette jauge voir la baisser vers les 400 Ml ...

C'est un peu l'idée
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 25/11/2014 :  15:20:39  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
Ca dépend en effet si tu veux nourrir a l' année a l' herbe ou non, d' ou l' hectare par cheval, et encore que ca dépend des régions, il faut 7Ha par cheval sur le causse du Mejean pour nourrir! Et moins d' un ha en Normandie, mais attention encore a l' herbe trop riche extrêmement mauvaise pour les chevaux
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6672 Messages

Posté - 25/11/2014 :  15:22:35  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
ok merci kvr !!
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 25/11/2014 :  15:44:35  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par prune

Ca dépend en effet si tu veux nourrir a l' année a l' herbe ou non, d' ou l' hectare par cheval, et encore que ca dépend des régions, il faut 7Ha par cheval sur le causse du Mejean pour nourrir! Et moins d' un ha en Normandie, mais attention encore a l' herbe trop riche extrêmement mauvaise pour les chevaux

C'est exactement çà .. cet axiome de un cheval par hectare ne veut rien dire et d'ailleurs m'énerve au plus haut point ...

Toujours pareil QUEL EST LE CONTEXTE

quel cheval, quel poids, quelle activité, quel logement, quelle météo, aire d'exercice ou aire d'alimentation ou mixte etc etc ====> pour définir les besoins

de l'autre, quelle région == quelle carence minérale potentielle==; quelle ressource fourragére en qunatité, quelle espèces végétales donc quelle valeur nutritive ===> pour définir la ressource

Cet axiome ne vaut que par la confrontation de ces deux paramètres ...!!!
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6672 Messages

Posté - 25/11/2014 :  15:54:02  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
chez nous, l'herbe est très très grasse et franchement pas bonne pour les chevaux qui font de l'embonpoint

Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 25/11/2014 :  16:04:47  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
Le problème dans une situation comme celle-ci

C'est d'avoir le réflexe de vouloir réduire la quantité, sauf que l'on ne satisfait pas en volume le bol alimentaire pour obtenir une sorte de satiété, -- le cheval a l'impérative nécessité d'avoir l'estomac plein, sinon c'est tt droit des ulcéres gastriques et intestinaux par décharges des acides, une prédisposition aux tics alimentaires qui renforcent ces derniers, par l'ennui, et des perturbations de la flore intestinales qui déteste les pics. -- une trop forte variabilité de son environnement, le premier connu c'est le PH, et l'eau "hydratation de la chyle"

Et surtout le gros point noir, c'est que réduire le volume du bol , c'est à coups sûr des carences ou déséquilibre vitaminiques et minérales, qu'il faut compenser. Et là c'est une tte autre paire de manche à s'arracher les cheveux dans les calculs de ration

C'est la pire des situations à gérer
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 25/11/2014 :  17:43:55  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
chez nous c'est filets a foins petites mailles, remplis a bloc le matin à 7h, encore 1/5 ème le soir à 18h, elles s'occupent du coup toute la journée en grappillant brin par brin
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 03/12/2014 :  23:01:55  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
Ça y est, mes juments ont été déferrées cette apres midi définitivement, c'est une délivrance pour tout le monde!

Une page se tourne, une nouvelle vie commence!

Reste plus qu'a fignoler les paddocks pour empierrer certaines zones
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 04/12/2014 :  07:10:18  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
J'espere pour tes juments que cela se passera bien.
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 04/12/2014 :  08:40:28  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
Y'a pas de raison, on prendra le temps qu'il faut, elles sont nées sans fers, elles finiront par se ré-habituer a leurs propres pieds ! et d'ailleurs, ce matin et pour la première fois, ma ponette est venue m'accueillir du fond de son paddock au galop-coup de cul-sauts de moutons !!! Je prends ça comme le plus beau des remerciements !!!
Go to Top of Page

Néron
Chevalopathe

Belgium
6482 Messages

Posté - 04/12/2014 :  09:14:25  Profil Envoyer Néron un message privé  Répondre en citant
et aussi une façon de se réchauffer un peu
Go to Top of Page

satchine
Chevalopathe

Belgium
1670 Messages

Posté - 04/12/2014 :  10:13:40  Profil Envoyer satchine un message privé  Répondre en citant
Super nouvelle ça

Pour la première fois, je conseillerais de laisser les sabots un peu plus long avant de parrer. Pour qu'ils apprennent en douceur les différents types de sol comme les cailloux qui font mal

Et aussi, avoir un maréchal qui ne pare pas comme si il allait mettre un fer c'est à dire court car au sinon ils vont souffrir. J'en ai eu l'expérience...
Go to Top of Page

Néron
Chevalopathe

Belgium
6482 Messages

Posté - 04/12/2014 :  11:35:30  Profil Envoyer Néron un message privé  Répondre en citant
+1
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 04/12/2014 :  13:13:01  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
oui bien sur, il a déferré, puis parer légèrement pour ne pas etre trop radical et la faire souffrir, il m'a dit de la faire marcher sur le bitume, le plus possible, et de laisser faire la nature, il reviendra parer régulièrement quand le pied sera remit du deferrage, la grosse différence c'est qu'au lieu de marcher sur sa paroi comme tous les chevaux ferrés (sachant quand meme que la paroi n'est pas du tout porteuse...), elle marche désormais sur sa sole et sa fourchette, comme tous les chevaux sauvages!

Néron, il ne fait pas froid ce matin ( je suis en Provence!), car très nuageux, elle ne m'avait jamais fait ça avant, meme en temps de neige, et là elle paraissait super légère et toute contente avec plein de secouages de tete !
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6672 Messages

Posté - 04/12/2014 :  15:07:08  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
j'ai essayé de déferrer ma jument il y a environ 4 ans

pour l'hiver, je pensais que c'était mieux

au bout de 15 jours, elle boitait à fond et ne voulait même plus marcher dans son pré

voilà pour mon expérience de déferrage !!

mon maréchal m'a dit qu'elle avait une sole vraiment sensible

elle arrive même à boiter sur les petits graviers en attendant la pose de ses nouveaux fers, quand le maréchal est là

peut-être que j'aurais du attendre, mais le souci, c'est qu'elle a besoin de travailler un minimum et que si je la laissais ainsi, j'en avais pour au moins un an à l'acclimater

voilà

je pense que chaque cheval est différent et tous ne supportent pas d'être pieds nus

chez nous, en plus, les sols sont souvent pentus et très pierreux

des amies font du pied nu, et 9 fois sur 10, elles mettent les hipposandales

je me demande alors à quoi ça sert d'être pied nu...
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 04/12/2014 :  15:14:39  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
le pied nu sert au bon fonctionnement général du cheval, si tu explores un peu les sites dédiés au pied nu, tu t'aperçois que le ferrage détruit les pieds des chevaux sur le long terme, les hipposandales aide a la transition parfois longue ( 1 an de ferrage pour le cheval d'une amie = 2 ans de transition avant de retrouver son super pied....), il faut etre très patient et se documenter, car un cheval qui vit sur de l'herbe ne peut pas s'habituer aux cailloux en balade le week end...

http://achevalpiedsnus.free.fr/mefaitsfer.htm

c'est naturel pour eux de marcher sur leurs pieds, ils ne sont pas nés avec des fers ! Mais ça demande une très grande remise en question pour le cavalier et de la patience....
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 04/12/2014 :  15:40:27  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Non pas pour tous.
Quelus n'avait jamais ete ferré depuis sa naissance . Et quand nous avons voulu le debourrer , nous avons ete obligé de ferrer car il ne pouvait pas marcher sur le dur , il boitait , et ses pieds se cassait dans tous les sens.

Par contre , Askret , a du supers pieds et j'ai hesité à la ferrer.

Ce n'est pas une generalité .
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 04/12/2014 :  15:45:35  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par prune
si tu explores un peu les sites dédiés au pied nu, tu t'aperçois que le ferrage détruit les pieds des chevaux

Si tu explores le sites de Total, tu t'aperçois que les gaz de schistes sont incolores inodores et sans saveurs.
Si tu explores les sites écologistes, le discours n'est pas le même....
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6672 Messages

Posté - 04/12/2014 :  15:56:41  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Uscita

Non pas pour tous.
Quelus n'avait jamais ete ferré depuis sa naissance . Et quand nous avons voulu le debourrer , nous avons ete obligé de ferrer car il ne pouvait pas marcher sur le dur , il boitait , et ses pieds se cassait dans tous les sens.

Par contre , Askret , a du supers pieds et j'ai hesité à la ferrer.

Ce n'est pas une generalité .

+1
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 04/12/2014 :  16:05:20  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
80% des chevaux ferrés n' ont aucune raison de l' être, le fer a ete inventé pour protéger de l' usure et de la pourriture du a l' ammoniaque de l' urine des chevaux enfermés, le parage naturel n' est donc pas fait pour les chevaux qui vivent en box. Mieux vaut mettre des boots mais garder toute la fonction naturelle du pied que de ferrer, mais bon....j'ai aussi ferré longtemps avant de m' interesser aux résultats de recherches des scientifiques, vétos et maréchaux, sur la structure du pied, mon maréchal m' a même avoué que la jument ne forge plus pied nu, et 2 autres maréchaux a la retraite nous ont confié les désastres que faisaient les fers, les chevaux de l' un d' eux sont même pieds nus en parage naturel! C'est pourtant un maréchal réputé qui est la 3eme génération dans sa famille...
Go to Top of Page

Méli
Chevalopathe

Canada
6110 Messages

Posté - 04/12/2014 :  16:28:09  Profil  Visiter le site de Méli Envoyer Méli un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Papalitche

quote:
posté par prune
si tu explores un peu les sites dédiés au pied nu, tu t'aperçois que le ferrage détruit les pieds des chevaux

Si tu explores le sites de Total, tu t'aperçois que les gaz de schistes sont incolores inodores et sans saveurs.
Si tu explores les sites écologistes, le discours n'est pas le même....

+1

Peu importe le sujet, il faut se méfier des sites ou des personnes qui n'ont de yeux que pour ce qu'ils prêchent. Il faut garder l'esprit ouvert.

Si on peut fonctionner pieds nus, tant mieux. Si non, je ne me casse pas la tête et je ferre. Pour les chevaux de sport, je pense que c'est beaucoup plus simple et sécuritaire (j'apprécie l'opportunité de mettre des crampons quand je galope à 600 mètres/minutes sur du gazon mouillé), mais dès qu'ils sont au repos prolongé ou à la retraite, je déferre.
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 04/12/2014 :  16:46:51  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Complètement d'accord avec Méli
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 04/12/2014 :  16:50:09  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
Oui, c'est pour ca que c'est l' avis des maréchaux qui m'a vraiment décidée a franchir le pas, sur la page fb plusieurs maréchaux font du parage naturel en plus du ferrage, et sont unaniment pour dire que 80% des chevaux peuvent rester pieds nus
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 04/12/2014 :  16:54:01  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
Et puis les chevaux ne nous ont pas attendu pour savoir marcher sur leurs pieds! La planète a été colonisée par des chevaux pieds nus, les peuples cavaliers ne ferrent pas, les Huns ne ferraient pas et pourtant les chevaux allaient a la guerre et n' étaient pas destinés au loisir! On les croit plus fragiles que ce qu'ils sont réellement, mais c'est en les ferrant qu' on les fragilise, preuve en est la longue transition post ferrage ... Protéger c'est souvent affaiblir, comme mettre des couvertures sur des chevaux sains c'est affaiblir leur système immunitaire....
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 04/12/2014 :  17:01:03  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
C'est toujours pareil , cela depend des chvaux .
Tu parles de chevaux rustiques , mais il existe des races créées par l'homme qui n'ont pas la meme resistance.

Donc je ferre et je mets des couvertures.
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 04/12/2014 :  17:23:38  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
Oui c'est sur, bien que les pur sang en élevage vivent nuit et jour dehors sans couverture, il y a en effet des cas particuliers, et qui sont particuliers a cause de la main de l' homme...
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 04/12/2014 :  17:28:29  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par prune
les peuples cavaliers ne ferrent pas, les Huns ne ferraient pas

Les huns ne ferraient pas parce qu'ils étaient arriérés en technologie de leur époque, bons guerriers certes, mais pas très avancés techniquement.
Les sioux non plus, pour les mêmes raisons.
Les grecs et les romains ferraient (et l'US Cavalry).

Si les chevaux ne nous ont pas attendus pour savoir marcher sur leur pieds, les hommes également.
A quand le grand retour à la nature, vivons sans vêtement et sans godasse de cueillette et de chasse...
Comme cela nos enfants ne seraient pas affaiblis par trop de protection.

Et effectivement, une grande partie des chevaux pourraient rester déferrés, puisqu'ils passent la plupart de leur vie au fond d'un pré sans travailler.
Mais nous avons été obligé de ferrer la dernière pouliche, parce que un travail régulier en carrière de sable (abrasif) n'est pas compatible avec un pied nu.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 04/12/2014 :  18:19:29  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Je rejoins Uscita

Ca dépend du cheval et de ce qu'on veut en faire. Si on le monte quotidiennement sur du sable et la route, c'est trop abrasif pour que le pied ait le temps de pousser alors soit on adapte sa monte, on prend son mal en patience et on ne monte pas le temps que cela repousse ou bien on monte moins souvent ou en variant plus le terrain soit on a envie de continuer à monter très régulièrement et on ferre

Parce que oui, le cheval peut rester pieds nus mais dans la nature il se déplace lentement et pas nécessairement sur de longues distances, nous on lui demande des allures et ce sur de longs moments et très fréquemment. La pousse du pied n'est pas prévue pour ca, alors pourquoi ne pas ferrer?
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 04/12/2014 :  18:53:44  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par prune
qui sont particuliers a cause de la main de l' homme...

On parle bien de la même chose.
Tu laisses ton cheval croupir au fond d'un pré => pas besoin de couverture, de ferrure, de soins etc....

Tu es cavalier, tu demandes à ton cheval des efforts qu'il ne ferait pas dans la nature => tu lui prodigues des attentions qu'il n'aurait pas dans la nature.

Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 04/12/2014 :  19:31:46  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par orev

Je rejoins Uscita

Ca dépend du cheval et de ce qu'on veut en faire. Si on le monte quotidiennement sur du sable et la route, c'est trop abrasif pour que le pied ait le temps de pousser alors soit on adapte sa monte, on prend son mal en patience et on ne monte pas le temps que cela repousse ou bien on monte moins souvent ou en variant plus le terrain soit on a envie de continuer à monter très régulièrement et on ferre

Parce que oui, le cheval peut rester pieds nus mais dans la nature il se déplace lentement et pas nécessairement sur de longues distances, nous on lui demande des allures et ce sur de longs moments et très fréquemment. La pousse du pied n'est pas prévue pour ca, alors pourquoi ne pas ferrer?

Si, justement, quand tu étudies les resultats des éthologues sur les déplacements des chevaux sauvages, ils marchent entre 15 et 30km par jour, et la courbe de ratio usure/pousse est horizontale et linéaire....Une copine, grosse baroudeuse, part souvent plusieurs semaines en vadrouille dans le Vercors, 20 à 25km par jour, elle est obligée a la fin de la semaine de remettre un coup de rape.... les pieds nus sont naturellement plus courts que les pieds ferrés, les tendons et ligaments sont fait ainsi, lorsqu'on laisse un peu de paroi et de talon pour pouvoir brocher un fer, les angles sont complètement modifiés, imaginons donc ce qui se passe a l'intérieur, comme les pieds atrophiés des chinoises....l'idéal est de laisser le cheval avec un pied qui fonctionne a 100%, et a eventuellement mettre des boots pour sortir, tout l'organisme s'en porte mieux, la circulation sanguine, les fourbures, les tendinites, etc, etc... Lolita n'était ferrée que des antérieurs, par automatisme et tradition j'ai fait ferrer derrière, pendant 3 jours elle ne pouvait plus marcher, deux poteaux EDF a la place des postérieurs, douche au jet 2 fois par jour, argile....merci le ferrage.

Les Huns et les autres (lol..) ont colonisés la planète et ont fait la guerre pendant.... avec des chevaux pieds nus. Vous pourriez meme aller faire la guerre avec vos chevaux pieds nus! Renseignez vous sur le fonctionnement du pied, c'est digne d'une horlogerie suisse, c'est très complexe et très bien fait, plus la corne est limée, plus le processus de repousse est activé, et oui ! La paroi n'est pas porteuse, la boite cornée est faite essentiellement de poils agglutinés! Imaginez le désastre de planter des clous la dedans!!

Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 04/12/2014 :  19:41:57  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Lounette

des amies font du pied nu, et 9 fois sur 10, elles mettent les hipposandales

je me demande alors à quoi ça sert d'être pied nu...

Ca sert à pas avoir la résonance de l'acier dans les articulations du cheval quand tu trottes en balade, à ne pas glisser dans les chemins, et à avoir un cheval pieds nus 22h/24h: plus de sécurité au pré, un pied plus sain (moins de pourriture, corne plus robuste)

Ca sert aussi à faire une transition pour qu'après quelques mois, tu puisses sortir 8 fois sur 10 sans hipposandales.
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 04/12/2014 :  19:43:41  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Papalitche un travail régulier en carrière de sable (abrasif) n'est pas compatible avec un pied nu.

Ouvre toi l'esprit, soit curieux, tu verras que si, c'est tout à fait compatible, de nombreux cavaliers le font, même en compétition.

Tu as fait le choix de ferrer, très bien, mais ce n'est pas pour autant que ça en fait une vérité absolue qui s'impose à tous.
Go to Top of Page
Page: of 5 Topic  
Next Page
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000