FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546645 messages dans 30136 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   34 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Elevage
 élevages de PRE / conseils sur la race
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

poo
Raide dingue

France
800 Messages

Posté - 10/11/2014 :  19:23:08  Profil Envoyer poo un message privé  Répondre en citant
Bonjour à tous,

ça fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum!

J'ai besoin d'avis, et de conseils.
J'envisage dans l'avenir (plus ou moins proche) l'acquisition d'un petit poulain.
Au sujet de la race, j'ai changé d'avis à peu prés 3000 fois, un coup me disant que ça n'avait pas d'importance, un coup si un peu quand même... Bref, je pensais à un cheval de loisir polyvalent. Sauf que bon, j'ai déjà un cheval de loisir polyvalent, et dans ma vie j'aurais pas 12 chevaux, alors autant réalisé mon rêve de petite fille avec un bel ibérique...

Sauf que JE N'Y CONNAIS RIEN EN IBÉRIQUE.

Je viens de me noyer dans internet. J'ai vu de tout et de tous les prix. Du cheval qui ressemble autant à un PRE que ma ponette, au beau cheval baroque dont je n'ai aucune idée du prix, en passant aussi aux PRE "sport" qui sont finalement assez chers et pas très typique.

J'ai aussi fait un tour du côté des élevages espagnol, alors là il y en a des milliards !

J'ajoute aussi je ne n'y connais rien en lignée, étalon et compagnie...

en fait je suis vraiment novice dans le domaine, et autant sur certaines races, je trouve qu'il est facile de se renseigner, autant, le pure race espagnole je trouve ça difficile.

Donc voilà, si vous avez des lectures à me conseiller, des élevages fiables etc... je prends

j'ai pas un gros budget, certes, mais je ne recherche pas un cheval de compétition, mais un cheval espagnol bien typique, défauts compris, avec lequel je pourrais m'éclater en dressage.

merci d'avance ;)

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 10/11/2014 :  21:05:09  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
je n'ai qu'un conseil, si tu achetes en Espagne, achète le non débourré....
Go to Top of Page

poo
Raide dingue

France
800 Messages

Posté - 10/11/2014 :  21:57:10  Profil Envoyer poo un message privé  Répondre en citant
Je compte bien acheté un poulain, donc non débourré !

Pour quelles raisons tu conseilles cela ?
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 10/11/2014 :  21:59:24  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
je t'envois par mp l'adresse d'un forum dédié aux chevaux ibériques où tu pourras poser toutes tes questions et également où il y a des éleveurs très accessibles

Si tu annonces ce que tu cherches et la gamme de prix, tu verras, pleins se feront un plaisir de te dénicher le cheval qui pourrait correspondre à tes recherches
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 11/11/2014 :  22:59:56  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
parce que mon mari bosse avec des éleveurs en Espagne, il a vu leur façon de manipuler les chevaux, beaucoup de chevaux débourrés en Espagne deviennent très craintifs de l'homme, voire inapprochables et hyper stressés, ils ne sont pas tendres avec les chevaux, beaucoup moins que nous en France, et ces éleveurs ont confiés a mon homme qu'il était coutume en Espagne d'envoyer les rebus en France par camion entiers, les détraqués mentaux ou physiques, puisque nous sommes friands de ces chevaux, de leur beauté, et que nous avons beaucoup d'éthologues dans notre pays a engraisser pour reprendre ces repris de justice....
Go to Top of Page

marianne
Moderateur

5854 Messages

Posté - 12/11/2014 :  08:03:30  Profil  Visiter le site de marianne Envoyer marianne un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par prune

parce que mon mari bosse avec des éleveurs en Espagne, il a vu leur façon de manipuler les chevaux, beaucoup de chevaux débourrés en Espagne deviennent très craintifs de l'homme, voire inapprochables et hyper stressés, ils ne sont pas tendres avec les chevaux, beaucoup moins que nous en France, et ces éleveurs ont confiés a mon homme qu'il était coutume en Espagne d'envoyer les rebus en France par camion entiers, les détraqués mentaux ou physiques, puisque nous sommes friands de ces chevaux, de leur beauté, et que nous avons beaucoup d'éthologues dans notre pays a engraisser pour reprendre ces repris de justice....

pas tout à fait vrai !!!
il y a des marchands connus qui achètent des repris de justice c'est vrai mais il y a aussi des gens de confiance qui cherchent et trouvent des très jolis et bon PRE chez des éleveurs.
il faut aussi arrêter de dire que les chevaux en Espagne sont maltraités !! , souvent entier, ils sont plutôt plus respectueux de l'homme que certains entiers français élevés en France, et connaissent bien leur place ! certes, cela à été indiqué un stick à la main...
IL y a surtout et aussi de tres bons elevage de Pre en France, je peux sans probleme te donner des adresses.
Par contre oublie le type petit cul grosse avant main... l'antique trop antique n'a plus cours dans la race, et c'est plutot pas mal...d 'avoir un cheval qui a des postérieurs en action ...
Go to Top of Page

a.s
Junior

477 Messages

Posté - 12/11/2014 :  19:06:03  Profil Envoyer a.s un message privé  Répondre en citant
j'ai une amie qui vend à regret un deux ans
lusitanien trés typée avec origine superbe..il est magnifique
bradé 3500 euros si tu es interressée mp
une merveille
élévé en famille depuis sa naissance bien dans sa tête et en bonne santé dans le calvados
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 12/11/2014 :  21:47:10  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
Oui Marianne, je suis d'accord avec toi pour les éleveurs français, c'est là où il vaut mieux les acheter d'ailleurs si on est un petit peu novice dans le milieu de l'ibérique; en effet les entiers sont très respectueux de l'homme car ils le craignent, ils ne mouftent pas, il faut les laisser dans cette meme éducation sinon on se fait vite monter dessus, en France on n'éduque pas comme en Espagne, ou les chevaux n'ont pas le droit d'etre curieux ou de venir renifler l'homme, ils sont remis a leur place direct, soit on aime ce genre de relation, soit on se sert ailleurs...
Go to Top of Page

leorion
Nouveau

14 Messages

Posté - 10/01/2015 :  15:50:14  Profil  Visiter le site de leorion Envoyer leorion un message privé  Répondre en citant
sans aller jusqu'à généraliser ainsi, je suis relativement d'accord avec prune.

Sans me la jouer à la Montebourg , on a déjà beaucoup d'élevages d'espagnols et croisés en France pour y trouver son bonheur, certes un poil plus cher qu'en Espagne (quand je vois des poulains PP à 750€, ça me fait hurler....ça m'a couté presque le double rien qu'en paperasse pour faire toutes les démarches ayant conduit à la naissance de mon premier poulain PRE PP), mais avec un passé réellement connu, des parents mieux valorisés (ou pas, ça dépend des élevages), ou du moins mieux nourris et soignés (car ça a évidemment un coût, et dans bcp d'élevages espagnols, crise oblige, les chevaux sucent un peu les cailloux...)

Go to Top of Page

a.s
Junior

477 Messages

Posté - 10/01/2015 :  20:18:34  Profil Envoyer a.s un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par prune

c'est vrai.

et puis un homme averti en vaut deux..

ce n'est pas une race exceptionnelle..petit..pas de hanche de croupe...on a bien mieux en france en modéle et qualité alors pourquoi en faire venir? si ce n'est pour le prix..
vendu facilement car pas cher..mais cheval traumatisé la plupart du temps
qui finisse au fond d'un champs ..ou pire

les couleurs de ce cheval ...attire..mais si on regarde les points de force..bof bof..aucun...c'est plus pour du spectacle parade ...longue crinière couleur...non?

Go to Top of Page

leorion
Nouveau

14 Messages

Posté - 11/01/2015 :  00:03:07  Profil  Visiter le site de leorion Envoyer leorion un message privé  Répondre en citant
pas d'accord non plus....
suffit de regarder des chevaux comme Fuego XII (5e aux championnats du monde à Lexington) pour s'en convaincre....
et même en restant dans les français...
champion de france 2011 Pro1, Hélio II et Sylvie Corellou

né et élevé en France chez Dominique Rozière
Go to Top of Page

marianne
Moderateur

5854 Messages

Posté - 12/01/2015 :  21:11:59  Profil  Visiter le site de marianne Envoyer marianne un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par leorion

pas d'accord non plus....
suffit de regarder des chevaux comme Fuego XII (5e aux championnats du monde à Lexington) pour s'en convaincre....
et même en restant dans les français...
champion de france 2011 Pro1, Hélio II et Sylvie Corellou

né et élevé en France chez Dominique Rozière

c'est un Roziere .... et à mon avis c'est pas du donné les Rozieres ;)
Go to Top of Page

poo
Raide dingue

France
800 Messages

Posté - 15/03/2015 :  11:47:17  Profil Envoyer poo un message privé  Répondre en citant
je reviens un peu tard après mon premier post.
Marianne, je veux bien que tu me donnes des noms de bons éleveurs en france.

Vous parliez de prix, mais du coup, un poulain PRE né en france, bien nourrie tout ça, ça peut coûter dans les combien ?

Par ce qu'il faut bien avouer qu'il y a de gros gros écart dans les prix, que je ne saurais justifié étant donné que comme je vous le disais, je connais assez mal la race.

En gros, je suis un peu la personne facile à arnaquer dans le domaine....(faute au rêve d'enfance..)

Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 15/03/2015 :  18:12:35  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
leorion en élève. Elle a présenté son étalon noir dans un poste et franchement c'est vraiment une crème ce cheval. S'il transmet son caractère à ses poulains, tu es certaine d'avoir un très chouette cheval
Go to Top of Page

marianne
Moderateur

5854 Messages

Posté - 15/03/2015 :  22:29:39  Profil  Visiter le site de marianne Envoyer marianne un message privé  Répondre en citant
oui Poo commence par Leorion, ensuite par MP je te donnerai des infos
Go to Top of Page

xixou
Nouveau

France
20 Messages

Posté - 30/04/2015 :  14:49:19  Profil Envoyer xixou un message privé  Répondre en citant
Je nage dans le monde des chevaux ibériques depuis un bon bout de temps, complètement passionnée et je suis moi même propriétaire de 2 chevaux espagnols.

Les chevaux espagnols pêchent le plus souvent dans leurs allures. Choisi un cheval pas trop court (j'ai fait l'erreur et ça amène quelques problèmes en dressage), avec un pas ample dans lequel il se méjuge naturellement, un trop avec du rebond mais qui ne billarde pas de trop (ça se corrige).
Plus il sera grand, plus sera cher, plus il aura une couleur "originale" plus il sera cher aussi et plus son dressage avancé également.

Pour les origines je pense que cela va surtout jouer au niveau du prix. Tu peux trouver un cheval très qualiteux d'un élevage inconnu comme des chevaux médiocres vendu plus chers du fait de leurs origines prestigieuses.

Prend un cheval pleins papiers si tu veux faire de la compétition et participer aux Master Ibérique. C'est aussi un gage d'une certaine qualité. Pour le débourrage c'est comme pour n'importe quel cheval, il peut avoir été bien ou mal débourré, à toi de voir.

Les espagnols sont en général gardés entiers ou castrés tard. Trop tôt tu auras un cheval moins rond et avec moins de crins (un entier fait plus de crins qu'un hongre).Pour ma part je suis dans une écurie dans laquelle il y a une majorité d'ibériques entiers et on n'entend pas un seul couinement. Ce sont des chevaux assez calme en général.

J'ai acheté mon dernier espagnol en Espagne, par contact. Il faut savoir qu'ils sont moins cher là-bas mais tu peux plus facilement te faire arnaquer aussi.

Bref pour résumer, la qualité des allures d'abord pour se faire plaisir en dressage, jeune si tu veux pas payer trop cher et que tu te sent capable de le dresser.
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000