FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546652 messages dans 30133 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   73 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

 Tous les Forums
 Chevaux
 Questions fréquentes
 Question Hipposandales
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 02/11/2014 :  19:28:03  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
Ma jument s'est encore déferrée d'un antérieur ! j'en ai ras le bol, apparemment, elle a fait le con hier en pâture, elle galopait à tout va, c'est la 2ème fois en un mois..(il y a 15 jours , c'était l'autre antérieur) .. Le souci est que la corne est fragilisée, le maréchal n'a pas vraiment assez de matière pour remettre les clous correctement, ça fendille toujours entre le nouveau clou et la trace de l'ancienne ferrure, car la corne est vraiment cassante , il y a des éclats... Bref, c'est le cercle vicieux , et je me demande si je ne vais pas devoir passer par le stade "hipposandale" pour laisser repousser la corne et espérer pouvoir referrer correctement dans quelques semaines (En plus, vu la saison, ça va pas pousser comme ça?)

J'y connais rien et je ne connais personne qui a cet équipement. Ce serait vraiment l'inconnu pour moi , personne du club ne connait le système... Est ce que ça pourrait être une solution d'attente ? Ils rentrent au boxe ce soir, donc ça devrait aller mieux, elle s'abimera moins le pied, le maréchal passe mardi, je vais lui demander son avis mais y-a-t-il des spécialistes ici de l'hipposandale , vu le prix de ses trucs, faut encore trouver la bonne, ça m'a pas l'air évident de choisir ???

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 02/11/2014 :  20:03:54  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Et si tout simplement tu la deferrais pour l'hiver sans rien lui mettre? De toute façon en hiver les promenades sont moins nombreuses et beaucoup plus lentes.

Pour ma part je laisserais pieds nus sans hipposandales en lui laissant le choix du terrain. Elle choisira d'elle même ce qui est plus confortable pour elle. Et je réduirais le nombre de sorties par semaine s'il le faut.

Et tu as raison, en hiver la corne pousse nettement plus lentement. Tu peux la laisser pieds nus tout l'hiver avec peut-être juste un parage si beosin
Go to Top of Page

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 02/11/2014 :  20:52:47  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
Oui OREV, c'est clair que je cherche une solution un peu "égoïste" , car j'aime vraiment partir en balade, et autour du club, nous n'avons pas beaucoup de vrais chemins "équestres" malheureusement... Le macadam est un passage obligé et c'est 60% de la balade en fait pour être honnête... Je n'avais pas de souci, ce n'est que depuis cet été que je galère avec le ferrage...et en plus sur les antérieurs... Les postérieurs, aucun souci ??

La laisser pieds nus me laisse quand même sceptique, j'aurais bien tenté cet hiver les postérieurs, mais pour les antérieurs, je crains le pire ???? Je ne me vois pas faire du bac à sable pendant 6 mois...d'où l'idée des HIPPO

Je me demande si je ne devrais pas tenter aussi un autre maréchal ?? Le dernier qui est intervenu était quand même plus calé que celui que l'on prend en général, mais il ne fait pas les chevaux de club, il était là juste pour rendre service au MF en congé à cette période... Il a refait l'autre antérieur il y a 15 jours, et il a broché un peu plus haut, et ça tient quand même bien mieux...j'aurais dû lui faire faire les 2 si j'avais su...

Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 02/11/2014 :  20:55:56  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Je n'y connais rien en hipposandale mais yuna si.

Par contre on ne les met que pour sortir , non?
Go to Top of Page

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 02/11/2014 :  21:03:05  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
oui , c'est ce que j'ai lu, Ah si YUNA pouvait venir dans les parages pour me donner son avis, elle a l'air d'en connaître un rayon sur les hipposandales !!! YUUUUUNNNNNNNNNNNNA !!!!! t'es dans le coin ?????
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 02/11/2014 :  21:30:30  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Ton cheval n'est pas un cheval de club donc je suppose que tu as le choix du maréchal? Alors oui, fais venir celui que tu préfères. C'est tellement important les pieds du cheval.

Des hipposandales c'est cher alors si c'est juste pour dépanner une ou deux fois ça ne vaut peut-être pas l'investissement.

Le site de SOS sabots est très clair et ils répondent facilement à toutes tes questions, n'hésite pas
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 03/11/2014 :  08:13:57  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
Les hipposandales c'est un complément, tu peux pas dire, je laisse mon cheval sans fer et je met des hipposandales pour aller en balade.

Il faut aller dans une démarche "pieds nus", parce que ton cheval, 90% du temps, sera pieds nus (et pour mettre des hipposandales de toute façon il faut un vrai pied nu entretenu).

Pour que ton cheval soit pieds nus,il faut un parage adapté. Et là si ton maréchal est déjà un peu maladroit, je ne sais pas s'il sera le plus efficace pour ça.

Il faut un parage régulier par le maréchal au début, puis un parage d'entretien que tu fais toi-même, et être plus attentif aux pieds de ton cheval. La période actuelle n'est pas la plus simple: entre la boue dehors et le box (le pire endroit pour un pied), c'est moins facile qu'au printemps où la corne pousse à fond.

Ce qui abîme un pied, ce n'est pas le mouvement et l'usure, au contraire ça ça stimule la pousse de la corne. C'est stagner dans l'humidité. Donc le box, au contraire, ça va pas aider le pied à aller mieux. Faudra peut-être des produits pour renforcer le pied (genre keratex ou ungula).

Une fois que ton cheval est pieds nus, paré correctement, que tu es prête à faire l'entretien, là tu peux éventuellement acheter des hipposandales pour aller en balade plus loin et plus longtemps.

Alors il faut prendre les mesures exactes du pied, et regarder quel modèle est disponible pour toi. Ca tapera dans les 150 euros minimum en général, et si tu voulais garder ton cheval pieds nus, il est probable que la taille de son pied évoluerait dans les prochains mois.

D'ailleurs quand tu as des hipposandales, tu es obligée de parrer toi même ou de faire beaucoup de terrain pieds nus, pour que le pied garde la taille de quand tu l'as mesuré. Sinon ça ne rentre plus dans la chaussure.

Donc à toi de voir ce que tu veux faire, mais tu ne peux pas juste acheter des chaussures, et espérer que ça aille.
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 03/11/2014 :  10:54:07  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
Il y a une autre alternative c'est le fer à coller
Floating boat chez Michel Vaillant
hypposandale de même marque idem

" l'avantage, système de fixation simple, et SURTOUT le chausson partie avant est thermo formable, pour adapter à la forme du sabot"

Mais alors pour chopper du Retex dessus, bon courage, et un MF qui pratique encore plus
Go to Top of Page

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 03/11/2014 :  13:18:12  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
oui KVR j'avais aussi vu ça, mais comme tu dis, faut trouver le MF qui le fait !! dans ma cambrousse , à 50 km des grandes villes les plus proches...

en ce qui concerne les hippo, merci YUNA pour ces précisions, ça m'éclaire sur la chose, et donc ce serait un projet à inscrire "sur le long terme" et non pas une solution d'attente provisoire comme je le pensais à la base....

comme elle sera au boxe , Reste plus qu' à espérer que la ferrure cette fois-ci tiendra assez longtemps pour renforcer un peu la corne et lui permettre de repousser un peu ... Il faudrait environ 8 semaines pour qu'au prochain parage/ferrage on sache brocher assez haut pour éviter que ça ne fendille de nouveau entre les nouveaux et anciens trous des clous....Je vais aussi du coup faire très attention à ce qu'elle fasse moins l'andouille et je vais ralentir un peu le rythme des balades, ce sera pour la bonne cause, et je n'ai pas d'autre choix pour l'instant...


Verdict du MF demain !! (si tant est qu'il puisse ferrer ....
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 03/11/2014 :  13:33:46  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
Si je me suis pas planté dans ma lecture en travers ...

Il me semble bien avoir compris que tu huilais tes sabots mais ====> l'huile des sabots fait/aide au déferrage ...

Je sais bien que si tu le fais c'est pour lutter contre la sécheresse et donc l'éclatement de la corne ... Arfff, on rentre dans un cercle vicieux là

Je crois qu'il serait plus judicieux d'employer des produits comme Yuna "kératex ungula" ou cure de biotine, mais alors ====> t'es partis pour 8 mois minimum et avoir un bon équilibre manganése et cuivre en oligo élément notamment sinon çà sert à rien

C'est peut être aussi sur ce volet de l'équilibre de la ration en CMV -- complément minéral et vitaminé -- qu'il faut revoir

Aurais tu des marques de croissances, et pire des bourrelets sur les murailles des sabots de ton gros?
Go to Top of Page

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 03/11/2014 :  17:32:13  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
Ouch Ouch Ouch KVR, tu deviens trop technique pour moi .... Mets moi des photos, je te dirais si ma belle est concernée, c'est plus simple non ???

Ou sinon, je vous mettrais des photos demain de ses pieds... mais ferrés (enfin, j'espère ...)

Après, attention, je suis une éternelle inquiète et je m'alarme très vite et souvent pour rien....
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 04/11/2014 :  09:36:52  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
** sabot strié "horizontal ==> je parle" car vertical çà existe aussi c'est m^me un type de sabot avec noir et blond ..
==>




** sabot perlé ==> et bien j'en retrouve pas
c'est comme des petites perles en lignes horizontale , ou de petit bourrelet, ce qui donne une muraille qui n'est pas lisse

un peu comme sur celle ci en haut "tres leger"
==>


Ceux sont des indices assez subjectif, qui donne une indication sur l'état du sabot et de son passé, à l'interprétation assez difficile ...

Mais disons, que chaque événement marquants surtout au niveau alimentaire mais aussi stress se marque dans une ligne, ==>> un peu, comme chaque cerne d'un tronc coupé donne son âge, et l'écartement entre deux, donne sa vitesse de croissance
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 04/11/2014 :  12:36:58  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
oui c'est vrai quand je repasse mes chevaux à l'herbe apres 4 mois de foin et granulés , on voit la ligne sur leurs sabots quelques semaines apres.
Go to Top of Page

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 04/11/2014 :  12:59:59  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
Je ne vois pas les photos, dommage...
Go to Top of Page

sa_tendre
Chevalopathe

Belgium
2639 Messages

Posté - 04/11/2014 :  14:53:10  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de sa_tendre Envoyer sa_tendre un message privé  Répondre en citant
du même avis que Yuna.

J'en ai un qui reste pieds nus mais monté avec hipposandales depuis 3 ans maintenant, les autres sont pieds nus
Go to Top of Page

salvador
Junior

Belgium
383 Messages

Posté - 04/11/2014 :  15:10:55  Profil Envoyer salvador un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par orev

Et si tout simplement tu la deferrais pour l'hiver sans rien lui mettre? De toute façon en hiver les promenades sont moins nombreuses et beaucoup plus lentes.



ah bon ? pourquoi plus lente ? Les temps de neige ou de verglas sont franchement limités en Belgique.

Moins nombreuses ? la semaine le soir, oui forcément, mais en journée et le WE, pas forcément.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 04/11/2014 :  16:36:24  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
J'oublie les galops en hiver vu l'état des terrains. Il pleut quand même nettement plus puis il fait noir nettement plus tôt alors quand on travaille toute la journée il ne reste plus que les WE pour aller se promener
Go to Top of Page

salvador
Junior

Belgium
383 Messages

Posté - 04/11/2014 :  17:32:59  Profil Envoyer salvador un message privé  Répondre en citant
Nous, on galope autant en hiver qu'en été. Parfois plus vu qu'on a pas le problème qu'il fait trop chaud pour les chevaux.

J'ai des clients qui travaillent et qui trouvent le temps de promener en semaine. Les autres en profitent le WE.
Go to Top of Page

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 04/11/2014 :  19:06:49  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
Moi je profite des après midi pour balader au moins 1 ou 2 fois par semaine... Après l'hiver dernier avait été très doux, donc on a toujours pu sortir...

Bon sinon, le MF avait déjà terminé quand je suis arrivée, il a pu referré, rien de dramatique mais il me dit que la corne est comme "poreuse" et très tendre, et elle s'arrache le fer quand elle fait l'andouille et ça fragilise le pied encore et encore...

Il m'a préconisé de lui mettre des cloches quand elle fera de la liberté, et éventuellement cure de biotine même si ça ne servira pas tout de suite...On croise les doigts comme je disais plus haut pour que ça tienne quelques semaines pour passer les clous la prochaine fois bien au dessus des éclats existants....

Pensez vous que la résine puisse aider éventuellement lors du prochain ferrage ?

Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 04/11/2014 :  20:24:17  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Salvador, tu es de quel côté de la Belgique? Parce qu'avec les terrains bien lourds et argileux de par chez nous, c'est souvent même impensable de trotter tellement ça s'enfonce ou ça glisse! Reste plus que les remembrements ou le ravel pour se promener en hiver, surtout s'il est pluvieux

Caro, la solution des cloches pour protéger les fers c'est pas une mauvaise idée. il faut juste pas les laisser H24 pour éviter des irritations
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 04/11/2014 :  20:50:41  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
A une epoque je laissais les cloches 24/24 à quelus au pré car il deferrait tout le temps....et il n'a pas blessé du tout.
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 05/11/2014 :  10:19:42  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par CARO62

Je ne vois pas les photos, dommage...


Arrrff, je comprends plus...
Nous les voyons parfaitement bien, et pas vous, et ce de façon récurrente depuis un certain temps ...

Je sais pas pourquoi, mais c'est tres chiant

On va essayer de faire autrement alors

EDIT ==>

--> Sabot strié




--> Sabot perlé
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 05/11/2014 :  11:19:14  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
Image grand format
"CRTL - ou +" : pour avoir une meilleure définition pixel
Eviter de cliquer sur l'image, il y a un lien sponsorisé caché MEETIC LOOOOL

-->
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=889008apn81750.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=803210apn705091IMG6804.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=132378apnimg410013c93ed.jpg

-->
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=333486apnsabotjument.jpg
Go to Top of Page

salvador
Junior

Belgium
383 Messages

Posté - 05/11/2014 :  14:53:02  Profil Envoyer salvador un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par orev

Salvador, tu es de quel côté de la Belgique? Parce qu'avec les terrains bien lourds et argileux de par chez nous, c'est souvent même impensable de trotter tellement ça s'enfonce ou ça glisse! Reste plus que les remembrements ou le ravel pour se promener en hiver, surtout s'il est pluvieux




Le Tournaisis.

Ici, les chemins agricoles et sentiers ne sont pas du tout impraticables l'hiver. Il y a en tous cas toujours de quoi s'amuser.
Go to Top of Page

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 05/11/2014 :  17:53:53  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
KVR, aucun ne ressemble au pied de ma juju, c'est bien lisse, c'est juste que quand elle déferre, ça casse très vite sur le pourtour du sabot ... Pour les cloches, je dois en trouver des assez grandes car avec les fanons, c'est pas top et je dois rester vigilante sur sa gale de boue, bref, ce sera vraiment pour le paddock, les balades et la liberté essentiellement, au pire 1h ou 2 par jour.... A voir, je suis en recherche...Il en faut qui descendent assez bien sur le sabot ....et avec des scratchs, (passer une cloche en plastique avec ses fanons, c'est mission impossible, ça coince !!)
Go to Top of Page

salvador
Junior

Belgium
383 Messages

Posté - 06/11/2014 :  06:51:32  Profil Envoyer salvador un message privé  Répondre en citant
Rase-lui les fanons, tu devrais avoir moins de gale de boue.
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 06/11/2014 :  08:39:56  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
Le ferrage fragilise la corne c'est pour ca qu'elle casse quand ta jument déferre
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 06/11/2014 :  09:25:16  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
Tu sembles dire que la corne est comme poreuse et tendre, il y a quand même à la base un, souci de qualité de corne

Qu'il faut identifier et régler

Elle est comment ta ligne blanche, poudreuse?

T'as l'impression d'avoir les mêmes signes qu'une fourchette pourries ?
Go to Top of Page

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 06/11/2014 :  12:19:08  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
non , la fourchette est très belle , c'est juste très sec ??? je ne sais plus quoi utiliser comme graisse , j'ai déjà changé 2 fois, je vais aller dans un magasin spécialisé, pour savoir ce que je dois mettre comme graisse en hiver (boxe = pipi donc amoniaque)...+ cure de biotine

Pour les fanons, depuis que je mets de la graisse à traire en prévention, environ 1 fois par semaine, je n'ai plus trop de souci de gale... Dès que c'est bien sec et propre, je graisse le pli du paturon avec ça et nickel...ça hydrate la peau et ça protège aussi contre l'humidité.. mais J'attends de voir si l'hiver ça suffira... Les fanons sont aussi une protection, l'hiver dernier j'avais justé rasé le creux et laissé les longs fanons au dessus ...mais la belle a horreur de la tondeuse, donc c'est très très sportif et vraiment pas évident !! Même sur 3 pieds , avec 3 personnes pour la tenir, elle arrivait à se débattre, voire à se lever , c'est limite dangereux !! Elle qui ne bouge pas une oreille, elle avait été traumatisée !!

Par contre la graisse à traire, elle se laisse faire car elle adore ça, donc ma devise est "mieux vaux prévenir que guérir"!!
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 06/11/2014 :  12:23:36  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Au lieu de tondre, pourquoi n'utilises tu pas une petite paire de ciseaux?
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 06/11/2014 :  14:27:42  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
la tondeuse çà fait aussi partie du débourrage dans la case désensibilisation ;)

Bein réduit ta pharmacie et graisse à traire sur le tout creux du paturon muraille sole lacune ... quitte à y coller deux trois goutte au 50g de HE tea tree
Go to Top of Page

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 06/11/2014 :  17:39:19  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
oui OREV, les ciseaux , ça va , elle accepte bien...J'ai aussi un peigne que ma maman utilisait pour nous couper les cheveux quand nous étions petites, ça permet de désépaissir la masse des poils, j'ai déjà testé aussi !!
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000