FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546588 messages dans 30132 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   66 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Equitation
 couchée en avant au trot enlevé
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

Snout
Débutant

France
195 Messages

Posté - 21/10/2014 :  17:59:07  Profil Envoyer Snout un message privé  Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je voulais avoir vos avis : je monte une petite juju avec bcp de sang en ce moment (trakehner x lusitanien), et qui a la particularité de nous emmener, mais au trot (étrangement pas au galop, où elle est assez stable et équilibrée).

Mais quand je dis qu'elle emmène, c'est pas à moitié ; sa proprio et moi avons le même pb, on se retrouve vautré au trot sur l'encolure, et la juju trotte de plus en plus vite en déséquilibre vers l'avant. Et c'est un vrai cercle vicieux...

La réponse de ma mono: mettre bien mes épaules vers l'arrière pour la ralentir, mais je trouve ça bien difficile au trot enlevé (pas de trot assis pour le moment). Quelqu'un aurait une recette miracle pour ne pas plonger en avant au trot enlevé?

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 21/10/2014 :  20:39:05  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Et si tu la mets sur un cercle ?
Go to Top of Page

Méli
Chevalopathe

Canada
6110 Messages

Posté - 21/10/2014 :  20:41:27  Profil  Visiter le site de Méli Envoyer Méli un message privé  Répondre en citant
Faire beaucoup de transitions au pas, pour ramener tranquillement son équilibre vers l'arrière et aussi améliorer sa réponse aux aides.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7873 Messages

Posté - 21/10/2014 :  21:01:00  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
puis ne pas lui laisser l'occasion de prendre appui de plus en plus fort sur vos mains
Go to Top of Page

Riplay
Raide dingue

France
1388 Messages

Posté - 21/10/2014 :  21:32:00  Profil Envoyer Riplay un message privé  Répondre en citant
quote:
Posté par Snout

Je voulais av Quelqu'un aurait une recette miracle pour ne pas plonger en avant au trot enlevé?

Miracle je ne suis pas sure... Mais tenir une bonne poignée de crinière pour aider à s'équilibrer c'est déjà bien. Quand à reculer ses épaules ce n'est possible qu'en fixant ses jambes. Je conseille donc de commencer par garder le mollet et le plat de la cuisse au contact avant de pouvoir redresser son buste. Et surtout ne pas serrer les genoux.
Go to Top of Page

Snout
Débutant

France
195 Messages

Posté - 21/10/2014 :  23:04:10  Profil Envoyer Snout un message privé  Répondre en citant

Pffou, je n'arrive pas à mettre la photo de la belle... La photo la montre il y a quatre ans avec sa naisseuse (?) sur le dos, et visiblement, c'était pareil!! Cette jument donne une attitude de crapaud aux meilleurs cavaliers ;-)

Et merci pour les idées, je pense les avoir essayées déjà :

- pour les cercles, aussi petits soient-ils, elle parvient à accélérer (très impressionnant d'ailleurs), quitte à se braquer et à essayer de se lever... La miss est TRES délicate...

- pour les transitions au pas, c'est ce que j'ai essayé en premier, mais... je ne repasse pas au pas...ou de façon peu académique! Quand elle nous "satellise", on utilise la voix pour la calmer, elle repasse au pas quasi instantanément, alors même qu'elle est en train de nous arracher les mains avec sa bouche... c'est un peu incompréhensible...

- j'ai l'impression que c'est par la position de mon corps que je gagnerai, et je cherche des pistes justement par là : je retiens "ne pas serrer les genoux", mais qu'est-ce que c'est difficile de garder une bonne position avec cette ouistiti qui nous tire autant... il me semble que c'est avec mes abdos que j'arriverai à retenir le tout (moi d'abord et donc elle ensuite).
Go to Top of Page

Méli
Chevalopathe

Canada
6110 Messages

Posté - 22/10/2014 :  00:16:10  Profil  Visiter le site de Méli Envoyer Méli un message privé  Répondre en citant
À mon avis la clé c'est de réussir à la remonter avec tes jambes. Elle doit comprendre que jambe = engager l'arrière-main et relever l'avant-main, arrêter de plonger, mais pour cela, il faut une bonne réponse aux transitions et à l'assiette.

J'en monte un qui est un peu dans le même style et cela m'a pris trois jours à établir que la jambe ne doit pas forcément le faire accélérer et plonger encore plus et maintenant, dès qu'il commence à plonger vers l'avant au trot, un peu de mollet et il se redresse, mais ça a été trois jours de dur travail avec, sans exagérer, au moins 200 transitions.

Je demandais les transitions avec l'assiette, en l'ayant préalablement "préparé" avec au moins trois foulées de demi-arrêt/jambe pour l'avertir. Et quand il ne répondait pas à l'assiette, je donnais très fortement de la jambe en fermant les doigts, assez fort pour qu'il ait une petite réaction de surprise et se rentre les fesses. À refaire au moins 200 fois, pour un cheval qui comprend vite.

Mais vraiment, si elle plonge ainsi c'est par refus de s'engager, donc pas le choix, tu dois trouver des moyens de l'engager. Et avoir la position parfaite, c'est bien, mais ça ne règlera jamais ton problème dans l'entièreté, même si oui, ça va t'aider.
Go to Top of Page

Boise
Raide dingue

Morocco
968 Messages

Posté - 22/10/2014 :  01:06:56  Profil Envoyer Boise un message privé  Répondre en citant
Tu peux tenter de la ralentir avec ton assiette : au trot enlevé ( forcément !) tu ralentis volontairement ta cadence debout- assis de manière à être légèrement en RETARD par rapport à SA cadence.

Tu peux aussi faire des cercles de plus en plus petits en essayant qu'elle ne prenne pas appui et en ralentissant ( si possible :) ) puis élargir le cercle en accélérant.

Encore un : travailler sur une piste intérieure afin que chaque foulée devienne un exercice contrôlé au lieu d'un simple mouvement vers l'avant .
Un autre : marquer chaque coin de manière exagérée en ralentissant.

Toutes ces idées ont un même but : la distraire de son envie de plonger (pour elle) et ... te concentrer sur le travail en permanence (pour toi) .

Je pense que cela pourra vous aider .
Bien évidemment, il faut tenter de la " remonter" avec les jambes, comme te l'ont dit les copines
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 22/10/2014 :  12:36:29  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
La réponse est contenue dans ta question, tu dis "au galop elle est stable et équilibrée".
Nous ne sommes pas sur une question de truc d'équitation, mais sur un problème général d'équilibre.
Et pour travailler l'équilibre, il n'y a que le fond :
- cercles
- transitions montantes et descendantes
- équilibre jambes (engagement) mains (l'empêcher de fuir)

Peut être aussi travail latéral, si c'est possible, de façon à faire autre chose que de se fixer sur le truc qui ne va pas.
Go to Top of Page

Snout
Débutant

France
195 Messages

Posté - 22/10/2014 :  13:50:07  Profil Envoyer Snout un message privé  Répondre en citant
quote:
À mon avis la clé c'est de réussir à la remonter avec tes jambes. Elle doit comprendre que jambe = engager l'arrière-main et relever l'avant-main, arrêter de plonger, mais pour cela, il faut une bonne réponse aux transitions et à l'assiette.

Oui, c'est ça!
C'est vrai que ma mono me fait même accélérer encore son trot, bien trop rapide à mon goût, en me disant que la jument ne s'engage toujours pas, qu'elle ne fait que courir pour ne pas bosser réellement.

Mais faut voir l'engin, et toutes ses trouvailles pour ne pas se tendre... elle est très imaginative!

quote:
Peut être aussi travail latéral, si c'est possible, de façon à faire autre chose que de se fixer sur le truc qui ne va pas.

Alors dès qu'on est sur du latéral (cessions, épaules en dedans), tout va mieux : les premières foulées sont un peu épiques, elle me sort le grand jeu de la juju qui ne comprend pas ce qu'on lui demande (elle sort de la main, se contre-incurve, rentre le cul, sort le cul, accélère, ralentit......) et dès qu'on se cale, c'est presque parfait : j'arrive alors à m'asseoir, à reculer mes épaules ; elle, de son côté, se tient et ralentit : nous ne sommes plus le même couple!

Le problème, ça va être entre les épaules en dedans, ou sur les cercles préparatoires...

Je pensais qu'en restant assise entre les mouvements latéraux, ça m'aiderait à rester en équilibre, mais non, la juju se bloque, ou accélère bcp trop. Ma mono me dit qu'il faut que je reste au trot enlevé pour l'aider dans son rythme (comme dit Boise).

C'est un autre problème, mais savez-vous si on peut mettre des photos sur le forum depuis Facebook? La miss avait son propre compte, donc il y plein de photos d'elle sur sa page, mais je n'ai pas réussi à en insérer ds mon précédent message.
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 22/10/2014 :  15:24:12  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Snout

C'est un autre problème, mais savez-vous si on peut mettre des photos sur le forum depuis Facebook? La miss avait son propre compte, donc il y plein de photos d'elle sur sa page, mais je n'ai pas réussi à en insérer ds mon précédent message.

Je crois que tu dois faire clique droit sur la photo et "copier le lien" ou "copier l'URL" je sais plus le terme exact puis tu incères ton lien entre les balises après avoir cliqué sur l'icone image

Bon courage!
Go to Top of Page

Snout
Débutant

France
195 Messages

Posté - 27/10/2014 :  15:00:30  Profil Envoyer Snout un message privé  Répondre en citant
Bon tant pis pour les photos, je n'y arrive pas. Ça ne doit pas être possible de les prendre directement de Facebook.

Aujourd'hui travail de ma juju en essayant de suivre les conseils que j'ai lus ici : j'ai donc fait pas mal de transitions, et ce dès la détente : je voulais juste dérouiller la demoiselle au trot, et au premier tour de carrière, elle m'a emmenée... donc boulot tout de suite (elle s'était détendue au paddock toute la matinée, quand même) --> transitions pas/arrêt, en essayant de garder progressivement la mise en main, puis trot/pas ; j'ai réussi à obtenir mes transitions, mais faut une sacrée volonté !

Puis travail au galop, sans transitions d'abord, il faut déjà que la miss jette son feu (je me contente de faire de larges cercles au galop, sans même essayer de la placer).

Puis on a repris le boulot : trot/arrêt, petite volte (très dur pour ma juju!) etc.
Et pour finir, le plus difficile : galop / trot sans "satellisation" derrière. A main gauche, très bien : j'ai pu faire plusieurs "galop/trot". A droite, plus dur : après avoir galopé, elle est dingue et court... mais on a réussi qd même une belle transition.

J'ai l'impression que cette séance a été utile, et a remis quelque peu les points sur les i. Malheureusement, la proprio de la belle rentre demain, et je ne la monterai du coup que la semaine prochaine ( et elle va faire son premier concours entre temps).

Merci à tous pour les conseils!
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 27/10/2014 :  15:05:38  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Elle va faire son premier concours de quoi ?
Je me demande comment on peut avoir l'idée d'emmener en concours un cheval que l'on a pas à minima régulier dans les trois allures....
Go to Top of Page

Snout
Débutant

France
195 Messages

Posté - 27/10/2014 :  18:13:43  Profil Envoyer Snout un message privé  Répondre en citant
Premier concours de dress' (club 2 et 3). J'avoue que je ne sais pas trop ce que ça va donner.
Mais avec sa proprio, elle sera sans doute plus régulière dans son trot qu'avec moi.
Qui vivra verra
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7873 Messages

Posté - 27/10/2014 :  21:37:46  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Et que fait sa proprio pour que le trot soit plus régulier qu'avec toi? Il faut peut-être en tenir compte lorsque c'est toi qui la montes??

Go to Top of Page

Boise
Raide dingue

Morocco
968 Messages

Posté - 28/10/2014 :  01:06:03  Profil Envoyer Boise un message privé  Répondre en citant
Tout juste, Orev ! Snout, tu devrais peut-être prendre quelques leçons ... avec la proprio du cheval qui connait bien la jument ?
Go to Top of Page

MimiCheval
Nouveau

Madagascar
39 Messages

Posté - 26/12/2014 :  10:01:26  Profil Envoyer MimiCheval un message privé  Répondre en citant
Essaye le trot en suspension ou alors tu peux la mettre autrot mais à la longe comme ça tu peux voir ses mouvements et en meme temps tu comprend ses réactions longe la
Go to Top of Page

Snout
Débutant

France
195 Messages

Posté - 10/05/2015 :  10:14:00  Profil Envoyer Snout un message privé  Répondre en citant
Bonjour à tous,
depuis le 1er message de ce post, nous avons bien progressé toutes les 3 : la juju, la proprio et moi!

La proprio a aussi investi dans une nouvelle selle qui nous aide bcp à ne pas partir vers l'avant, depuis que nous l'avons, nous sommes toutes les deux bien plus stables, quelle que soit l'allure.

Et puis nous avons continué les cours réguliers avec ma mono et même avec un intervenant, Rémy Issartel, qui vient environ une fois par mois à l'écurie.

Et aujourd'hui, c'est le 1er concours de ma belle! avec sa proprio seulement, malheureusement pour moi... Elle s'est engagée pour la club 2 GP, rien de difficile, mais le but, c'est de la sortir et qu'elle voit ce qu'est un concours! (comme pour Scorpion à l'obstacle, si j'ai bien lu son post).

Je vais la voir cet après midi, et je ferai coach "mental", ma copine étant du genre stessée! Résultat ce soir
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7873 Messages

Posté - 10/05/2015 :  14:08:50  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Bien contente pour vous.
Viens nous raconter les résultats et tes impressions
Go to Top of Page

Snout
Débutant

France
195 Messages

Posté - 10/05/2015 :  17:52:07  Profil Envoyer Snout un message privé  Répondre en citant
Et voilà, premier concours de la belle fait!

Elle s'est comportée admirablement, un peu curieuse mais capable de se concentrer sur son travail sans difficulté.

Aucun écart, aucune bêtise, super, quoi!

Elle a déroulé après une bonne heure de détente : la cavalière s'est trompée de lettres et a mal géré la taille de ses cercles et voltes ; la juju a fait des départs au galop à faux aux deux mains (on sait quoi travailler au prochain cours!). Mais toute la reprise s'est passée ds le calme, et ça aura été une expérience très positive.

J'espère que la prochaine fois, ce sera moi en haut! mais c'était pas désagréable d'être là en simple spectatrice (et groom!).
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 10/05/2015 :  18:35:22  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
C'est super sympa.
Peut être que l'angoisse de la cavalière y était pour quelque chose dans les erreurs.
Enfin pour les erreurs de lettre c'est sur.
Pour les départs au galop ce n'est pas certain....
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000