FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546670 messages dans 30133 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   33 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Entrainement
 Quels éperons?
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 16/10/2014 :  11:53:47  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
tout le monde,

Je viens vers vous pour trouver conseils en matière d'éperons :

Avant d'avoir Scorpion, je portais des éperons type prince de Galles puis j'ai arrêté d'en porter parce que Scorpion ayant la peau très sensible était brulé au niveau des éperons.

En ce moment en dressage nous travaillons beaucoup les déplacements latéraux, contre épaule en dedans,... et j'avoue qu'une petite paire d'éperons ne serait pas un luxe!

On m'a conseillé des éperons à roulettes plus doux afin d'éviter de blesser ma monture, est-ce que quelqu'un parmi vous connaît ou a une autre alternative?

Voilà deux modèles que j'ai trouver en surfant rapidement

http://www.cheval-shop.com/boutique/fr/eperon/7911-eperon-metalab-impuls.html

http://www.cheval-shop.com/boutique/fr/eperon/7303-eperon-a-molette-soft-touch-stubben.html

Merci d'avance pour vos avis

Néron
Chevalopathe

Belgium
6482 Messages

Posté - 16/10/2014 :  12:26:34  Profil Envoyer Néron un message privé  Répondre en citant
J'ai vu ça sur le site d'une sellerie, pour protéger le cheval des blessures des éperons

Ils appellent ça une bande de respect
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 16/10/2014 :  12:28:35  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
J'ai des eperons du type du deuxieme lien .

C'est moins blessant que des fixes car sur une petite roulette.
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 16/10/2014 :  14:23:30  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Merci pour ton idée Néron, je connaissais pas. Mais c'est tout de même pas donné...

Je vais quand même essayer le modèle que Uscita utilise et s'il est brûlé, je n'aurai pas le choix de commander une bande de respect si je veux utiliser des éperons.

Je vais au salon du cheval cette année, je vais peut-être tomber sur un prix "foire"
Go to Top of Page

Néron
Chevalopathe

Belgium
6482 Messages

Posté - 16/10/2014 :  15:20:06  Profil Envoyer Néron un message privé  Répondre en citant
Oui effectivement ... je n'avais même pas regardé les prix
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 16/10/2014 :  21:46:31  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Avec la bande de respect tu vas juste faire en sorte que Scorpion sent moins donc tu vas appliquer plus de force avec tes éperons

Pour qu'il ne se blesse pas tu dois utiliser tes éperons uniquement par touchettes électriques

Pour le croise papattes, utilise toute ta jambe (surtout le mollet) à nouveau par poussées discontinues et ta badine pour qu'il régisse s'il ne le fait pas
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 17/10/2014 :  09:26:39  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Ok merci pour le conseil Orev, mais alors tu vas peut-être pouvoir m'en dire plus techniquement, parce que tu vois je le pousse avec ma jambe mais il donne vraiment le minimum et si je le rappel à l'ordre avec mon stick il cherche vraiment à fuir vers l'avant. Il précipite histoire de se débarrasser de la corvée sans se fatiguer.

Et quand j'essaye de le rependre, il s'énerve encore plus et secoue sa tête verticalement. J'essaye de rester le plus doux possible dans mes mains pour pas le braquer comme dit mon prof mais vraiment c'est pas évident. Il nous faut au moins 7-8 passages pour obtenir quelque chose qui ressemble.

Mon prof dit qu'il n'y a pas de grosse erreur de ma part dans mes interventions même si je suis un peu trop "grossière" et qu'il faut "lui en faire bouffer" pour que ça rentre. Mais ca m'énerve, ça fait plusieurs séances qu'on bosse là dessus et j'ai pas vraiment l'impression qu'il y a une amélioration, j'ai même le sentiment que c'est de pire en pire qu'il s'énerve de plus en plus vite. Et je crois bien que je suis la plus nulle de mon cours, c'est assez décourageant
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 17/10/2014 :  11:21:23  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Quand tu fais ta session, as tu conscience sur quelle fesse tu te trouves?
Parviens-tu à jouer avec tes mains librement ou bien tu te bloques et deviens un peu plus dure en mains?

C'est vraiment avoir les plus grandes jambes possibles des deux côtés, si tu veux l'amener piste à main droite, ton poids du corps va être légèrement sur ta fesse droite mais va basculer'fesse droite-équilibre entre les deux fesses' à chaque foulée et en plus il faut retenir-relacher avec la main droite en rythme avec la foulée afin qu'il fasse un pas de côté et pas vers l'avant. La jambe gauche est reculée mais surtout pas pliée. Elle agit également par pression relachement à chaque foulée. Et normalement c'est avec ton poids du corps que tu le fais bouger

Si tu n'as pas de réponse alors utiliser le stick juste derrière ta jambe qui pousse (ici la gauche) et tu freines en même temps avec la main droite pour l'empêcher d'aller vers l'avant. Mais il faut surtout relacher rapidement pour ne pas bloquer le mouvement.

Je sais qu'on a tendance à se crisper quand ça coince mais c'est juste le contraire qu'il faudrait faire sinon on bloque le mouvement latéral et le cheval n'a plus qu'une seule solution, la fuite en avant

Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 17/10/2014 :  14:03:40  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Si j'ai bien compris, c'est une histoire de fesses

Ton explication est bien claire, merci Orev, je tacherai d'appliquer tes conseils dès ce soir et je crois que tu as bien soulever le gros problème: je pense aussi que je suis beaucoup trop crispée.

Je déporte en effet mon poids du côté opposé de ma jambe isolée mais pas aussi subtilement que dans ton explication. je suis plus en mode grosse patate qui penche du côté quelle veut tomber (je me vois pas mais je dois pas être trop loin du compte)
Go to Top of Page

Boise
Raide dingue

Morocco
968 Messages

Posté - 19/10/2014 :  07:35:56  Profil Envoyer Boise un message privé  Répondre en citant
Et si dans un premier temps, tu demandais l'aide d'une personne à pieds, qui le " pousserait' latéralement avec des touchettes de la cravache côté rigide. Peut-être n'a-t-il simplement pas compris?
N'hésite pas à exagérer le déplacement latéral de tes mains en agissant un peu en bas du garrot , toujours pour l'aider à comprendre ... et l’empêcher de fuir vers l'avant. La finesse et la discrétion viendront après ... avec le travail! Quelques pas de côté puis récompense .

Il existe des éperons synthétiques qui ont plusieurs " embouts" adaptables en fonction du travail : du petit bout rond à la molette ... en passant par le long prince de galle. Ils sont légers, discrets ( existent je pense en gris argenté, en noir ...) et surtout blesseront probablement moins ton cheval vu leur matière .

Tu verras, cela ira !
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 22/10/2014 :  15:34:28  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Impossible Boise, il panique dès que quelqu'un tente de s'approcher de lui... il se laisse caresser uniquement le chanfrein mais n'accepte pas que l'on vienne sur son côté sauf si c'est moi! Des fois, mon prof veut me montrer comment positionner mes mains ou mes jambes, c'est juste mission impossible, il fait des écarts.

Mais il a très bien compris comment le faire au pas et il le fait bien, c'est vraiment dans l'allure supérieure et surtout à gauche que ça coince.

Je veux bien que tu me donnes la marques ou le site où trouver ce type d'éperons synthétiques interchangeables
Go to Top of Page

Boise
Raide dingue

Morocco
968 Messages

Posté - 22/10/2014 :  17:09:24  Profil Envoyer Boise un message privé  Répondre en citant
Il s'agit de la marque Compositi ... quelques accessoires pour l'équitation en synthétique et, ce qui ne gâche rien, fabriqués en Belgique ( en tout cas il y a quelques années !).
Personnellement je trouve ces articles bien pensés et résistants.

Zut, je ne trouve plus mon émoticône avec le paquet de frites
Go to Top of Page

Boise
Raide dingue

Morocco
968 Messages

Posté - 22/10/2014 :  17:11:00  Profil Envoyer Boise un message privé  Répondre en citant
Il y a quand même un sacré boulot à faire avec ton cheval s'il n'accepte pas l'humain à côté de lui ...
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 23/10/2014 :  14:19:26  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Il y a beaucoup de travail à faire sur Scorpion et il a déjà progressé, on continue doucement à essayer de faire passer les choses en douceur.

Aujourd'hui il accepte assez facilement qu'une femme s'approche de lui, il accepte bien les enfants aussi mais les hommes c'est encore très difficile.

Il est très sensitif, et émotif et dès qu'il part en flippe ça prend des proportions énormes et ça prend beaucoup de temps pour le faire redescendre en pression.

Je ne veux pas le braquer ni le forcer parce que ce n'est pas du tout la bonne manière à adopter avec lui. J'ai pour méthode de faire comme si rien n'était grave, je n'apporte aucune importance à ses peurs irrationnelles, ça fait plus de 3 ans que je l'ai et je sais ce qui lui convient, je ne m'inquiète pas je pense que ça viendra avec le temps.

Il a eu une période où il ne voulait plus s'approcher de l'ouverture de notre manège (là où les gens regardent ceux qui sont à cheval) j'ai passé plusieurs séances à le désensibiliser à cet endroit en demandant beaucoup de conseils autour de moi et en utilisant différentes méthodes et il n'a fait aucun progrès. Finalement, j'ai arrêté de m'occuper de ce trou et quand je passais à côté je prenais bien soin de garder ses épaules à leur place et au bout d'un certain il a oublié que ça faisait peur...

Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 23/10/2014 :  14:23:37  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Il n'a pas peur des gens qui ont l'habitude de le manipuler mais il ne veut pas que d'autres l'approchent (mon prof par exemple qui ne le brosse pas, ne le monte pas, ne passe pas du temps avec lui juste pour passer du temps avec lui)

Moi je peux tout faire avec, il me fait confiance, après je peux pas dire à tous les gens du club qui vont être susceptibles de le manipuler un jour de prendre du temps pour s'occuper de lui et gagner sa confiance...

Jte dis pas le sketch rien que pour lui faire le vaccin!

Et merci pour les éperons j'ai trouver sur internet
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 27/10/2014 :  21:35:03  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Et avant de mettre les éperons, tu as essayé avec le bassin et le haut de la cuisse plutôt que le talon?
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 28/10/2014 :  09:21:18  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Le bassin oui mais que veux-tu dire par le haut de la cuisse?
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 28/10/2014 :  09:48:18  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
au lieu de pousser de toute tes forces avec tes talons dans son bide, et pour ça te 'tordre' là haut sur ta selle, tu utilises le haut de la jambe et le report de ton poids pour l'envoyer sur le côté (et l'avoir sur ta rêne extérieure)
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 14/11/2014 :  09:12:23  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Pour info j'ai acheté ça http://french.alibaba.com/product-gs/horse-spurs-rubber-plastic-ball-722243815.html

J'ai fait l'essai mercredi, il n'a pas été brûlé donc je vais continuer avec ça et il est quand même plus réactif.

On a pas retravaillé les déplacements latéraux, il est retombé dans sa période rebelle donc on se concentre plus là dessus pour le moment
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000