FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546652 messages dans 30133 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   30 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Entrainement
 cheval inséparable de sa copine
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

vénus
Nouveau

France
6 Messages

Posté - 05/10/2014 :  14:07:00  Profil Envoyer vénus un message privé  Répondre en citant
bonjour,

j'ai un probleme depuis maintenant 1 mois avec mon cheval. c'est un AQPS de 5 ans réformé des courses et très près du sang, je l'ai acheté au mois de février de l'année derniere. il est en pension au pré dans un centre équestre et depuis un mois il ne veut plus se séparer de sa copine, une jument pur sang arabe. je n'avais jamais eu le souci avant, je pouvai le sortir du pré, marcher tranquilement en longe, le monter, partir en ballade, il étai gentil, affectueux et cherchai mon contact. mais depuis un mois je ne peu plus le sortir du pré sans qu'il ne se mette a hurler, piaffer pour rejoindre sa copine. des qu'il est sur l'air de pensage il gigotte, hennis,me bouscule et tire au renard et ne parlons pas du travail monté ... une catastrophe ! il ne me laisse plus monter sur son dos et quand j'y arrive, il me désarçonne, passe au travers de la carrière en emmenant toutes les lices avec lui et retourne dans son pré en passant par tous les autres (en cassant toutes les clotures au passage). les propriétaires du centre équestre commencent à sérieusement en avoir marre de moi et de mon cheval, je n'ose plus rien faire avec lui de peur de tout casser encore une fois (ca fait deja 3 fois).
par contre dès que les autres chevaux arretent de l'appeller, il se calme et redeviens adorable et calin.
mais quand je le ramene au pré, sur le chemin il est intenable, trottine, me tire, hennis etc ... je ne l,ai jamais tapé car il a été battu dans son passé et depuis il a très peur des gestes brusques et deviens fou dès qu'on leve la main. je me contente donc de donner des coups secs sur le licol et de hausser le ton de la voix pour qu'il se calme.

Ma question est comment faire pour qu'il me reconsidère comme une personne importante et que je ne soit plus invisible ? est ce que la séparation d'avec la jument serai une bonne chose pour tout le monde ?
je viens d'acheter une maison avec un pré et j'envisage de l'emmener chez moi pour pouvoir l'avoir tout le temps avec moi
mais j'ai peur de sa réaction.

voila, désolé pour le roman mais j'ai besoin d'aide !!! il n'y a rien de plus frustrant que quand votre meilleur ami se détourne de vous et fait comme si vous n'existiez plus ...

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 05/10/2014 :  14:36:38  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Bonjour,

Tu as quel niveau ?

Oui , le separer de la jument , aiderait beaucoup mais ne serait pas la solution.
Si tu l'emmenes chez toi , il faudra qu'il ait un compagnon , et il fera la meme chose quand tu les separeras.

Il faut donc travailler sur la séparation , et qu'il t'accorde sa confiance.
C'est un travail de tous les jours , genre tu l'eloignes un peu au début , tu restes calme , et tu ne le ramenes que s'il est calme , et petit à petit tu agrandis la distance.

Mais il faut faire cela tous les jours , autrement ça ne sert à rien.
Si tu le fais le week end et ensuite , il ne te revoit pas de la semaine , il faut recommencer au début.

La meilleure chose serait de te faire aider par un pro.
Go to Top of Page

vénus
Nouveau

France
6 Messages

Posté - 05/10/2014 :  17:37:39  Profil Envoyer vénus un message privé  Répondre en citant
j'ai un niveau galop 6 mais entre etre propriétaire de son propre cheval et monter sur un cheval de club qui se comporte comme un zombie et ne bronche pas il y a un fossé, je dirai meme un ravin !!!
je pense qu'il reporte sa confiance sur moi une fois qu'il ne vois plus les autres et il est sage comme une image. mais il n'est jamais totalement tranquille sauf quand il mange sa ration de grain.
j'essai de travailler sur la confiance mais avec mon boulot, les jours qui racourcissent et les kilometres qui me séparent du club (45 km aller retour) je ne peux pas venir tous les jours donc c'est compliqué.
quand il viendra a la maison il aura un compagnon bien sur, pas un autre cheval car je n'ai pas la place pour deux mais un mouton ou une chevre, je dispose de 8000 m2 et il y a un poney dans le pré juste a coté.
il a déja été seul dans un pré quand il a eu ses problemes de dos pour éviter qu'il fasse le con avec les autres et ca se passai super bien, il étai bien moins stressé que maintenant et il avait plaisir a venir travailler en carrière et a partir en ballade. je ne comprend pas ce qui a pu se passer dans sa tete pour que d'un coup je ne l'interesse plus ... j'ai beau me retourner la tete ...
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 05/10/2014 :  18:52:48  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Chez toi ce devrait mieux se passer, tu vas devenir son référent. S'il a des compagnons dans les environs il est tout à fait capable de rester seul dans son carré de verdure.

En pâture à deux, c'est souvent fusionnel. C'est plus facile de travailler la séparation quand ils sont trois ou quatre dans la même pâture.

Si tu as des problèmes pour le tenir quand tu le sors ou quand tu le ramènes en prairie, prends le en bridon et pas au licol. En le tenant rien que sur une seule rêne il ne pourra que tourner autour de toi. Sinon tu le prends au caveçon et à la longe (avec des gants!)

Pour que tu ne sois plus transparente et que tu ne te fasse plus bousculer ou te marcher dessus rien ne vaut le travail à pieds : fais le reculer, chasser les hanches, pas de côté... Prends une badine et fais toi obéir directe. Il lève la tête, hennit et trépigne, au boulot mon gars, où que tu sois tant pis.

Prends le temps de faire ça, ne laisse rien passer si un jour tu te laisses bousculer puis la prochaine fois tu te fâches il ne comprendra rien et n'arrêtera pas son comportement
Go to Top of Page

a.s
Junior

477 Messages

Posté - 05/10/2014 :  20:31:36  Profil Envoyer a.s un message privé  Répondre en citant
les pur sang réformé des courses en plus n'ont jamais vécu seuls
ils sont nés et éléves en groupe puis débourrage et entrainemanten groupe toujours sortis en groupe et au box toujours des voisins

et ds qu'ils ont un seul copain c'est le transfert

ce sont des chevaux sensibles prés du sang donc ils ont besoin de congénéres pour se rassurer comme dans un groupe
quand ils sont en libertés
c'est l'instinct grégaire à fleurs de peau pour cette race

même avec du travail à son âge tu vas avoir du mal

avant il était seul au pré quand tu pouvais le sortir? ou il était avec un hongre
tu peux oui faire un travail au sol

instaurer confiance et respect c'est facile sur quelque semaine
mais si tu ne sai spas fait toit aider c'est pas à faire au pif

Go to Top of Page

vénus
Nouveau

France
6 Messages

Posté - 05/10/2014 :  20:36:29  Profil Envoyer vénus un message privé  Répondre en citant
Merci pour les infos, oui je pense aussi que ça devrai mieux se passer, je n'avai pas pensé à l'emmener au pré avec son filet, super idée je vais essayer !
Je le travaille déjà beaucoup à pied, longe, longues rênes, travail d'éducation etc ... Il est extra, super à l'écoute tant qu'il ne vois pas ses copains de pré et surtout sa chérie ! Si il la vois c'est déconcentration, hennissement et ça y est, je n'existe plus ! Même les friandises (il est pourtant ultra gourmand) ça ne suffit pas à lui faire penser à autre chose.
J'ai essayé de prendre des cours collectifs dans mon centre équestre, j'ai vite arrêté ! Il mettai le bordel et entrainai les autres a faire les cons !!!
J'ai fait une petite épreuve de pony game avec lui, juste pour essayer et ça c'est passé à merveille, seul dans ma carrière avec la musique et le public, alors que la veille en entraînement j'ai cru qu'il allai tout casser.
Alors y a t'il des chevaux qui doivent être seuls pour être zen dans leurs tête ?
Go to Top of Page

a.s
Junior

477 Messages

Posté - 05/10/2014 :  20:47:47  Profil Envoyer a.s un message privé  Répondre en citant
il est bien castré?
pif?
Go to Top of Page

vénus
Nouveau

France
6 Messages

Posté - 05/10/2014 :  20:54:48  Profil Envoyer vénus un message privé  Répondre en citant
Il a toujours été avec le même groupe de chevaux, il n'a jamais changé de copains, et cette jument à toujours été avec lui dans le pré, il a toujours été proche d'elle mais ça n'avai jamais posé problème avant.
Il a déjà été séparé de son groupe pendant un mois et aucun problème. C'est ça que j'ai du mal à comprendre ... Pourquoi maintenant la séparation pose problème ?
Quand je l'ai acheté il étai dans un pré avec sa sœur et la séparation n'avai pas posé de problème non plus.
C'est un réformé mais il n'a jamais couru, est parti 3 mois en pré-entraînement puis est revenu chez l'éleveuse parce qu'il ne vallai rien.
Go to Top of Page

vénus
Nouveau

France
6 Messages

Posté - 05/10/2014 :  20:59:11  Profil Envoyer vénus un message privé  Répondre en citant
Oui il est bien castré, j'ai fait une visite d'achat et tous les points ont bien été vérifiés, il a été castré par un vétérinaire à 3 ans en revenant chez l'éleveuse.
Go to Top of Page

mosquita1980
Raide dingue

Luxembourg
1405 Messages

Posté - 05/10/2014 :  21:00:02  Profil Envoyer mosquita1980 un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par a.s

il est bien castré?
pif?

Je me pose la même question, ça pourrait expliquer son comportement.
Go to Top of Page

vénus
Nouveau

France
6 Messages

Posté - 05/10/2014 :  21:09:27  Profil Envoyer vénus un message privé  Répondre en citant
Y aurai t'il magouille entre l'éleveuse et le véto ? Je n'y avai pas penser mais en même temps sauf en faisant une eco ce n'est pas visible ... Et il n'y a pas écrit sur son carnet qu'il est pif ... Dans son pré il y a 1 hongre et 4 juments. Quand les juments sont en chaleur il s'en fiche et sa copine se désintéresse totalement de lui, lui préférant un hongre plus "viril" je suppose.
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000