FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546575 messages dans 30131 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   70 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Entrainement
 PUR SANG 11 ANS qui embarque et chaud
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

ESTEL
Nouveau

France
6 Messages

Posté - 12/09/2014 :  18:47:09  Profil Envoyer ESTEL un message privé  Répondre en citant
Bonjour,
Apres avoir lu quelques messages sur ce forum, je m'en remets a vous pour tous vos précieux conseils car je vous explique la situation :
j'ai un pur sang a l'essai, il a 11 ans et est réformé des courses depuis 2008 mais lors de ma premiere balade ; nous étions a cheval il m'a embarqué et depuis j'ai décidé de le détendre a la longe (qui est pour lui une découverte car jamais il n'a été longé) et en carriere et pour les transitions cela se passe bien mais il est chaud et veut partir au galop (normal il n'a été habitué qu'a cela!) mais il est calme : pas de cabrage, "levage de cul",etc...C'est un cheval tres gentil en plus. je l'ai monté en mors aiguille brisé et on m'a préconisé d'essayer de le monter en Pelham droit et creux mais pas encore essayé car j'attends d'avoir le mors avec la gourmette et aussi avec un collier de chasse, qu'en pensez vous?
On m'a aussi fortement conseillé de le ressortir en balade mais SEULE avec lui et juste au trot et au pas. Mais que faire meme si cela se passe bien car je vais avoir peur qu'il m'embarque a nouveau en balade si je décide de le garder. Que me conseillerez vous?
Par avance, je vous en remercie car c'est vraiment tres important pour moi!

orev
Chevalopathe

Belgium
7871 Messages

Posté - 12/09/2014 :  20:58:12  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Que souhaites tu faire avec ton futur compagnon?

Surtout de l'extérieur et de préférence avec des copines? Alors oublie celui-là et trouves toi un autre qui aura moins l'esprit de compétition.

Pour nous, cavaliers de loisir, se faire plaisir est vraiment le plus important. Il faut acheter un cheval avec lequel on se sent bien, pas un cheval avec lequel on se dit 'avec un peu de travail ca va aller' Ca peut aller mais ça peut tout aussi bien dégénérer. Et prendre peur, c'est la pire des choses qui peut arriver : on n'a plus aucun plaisir!

Réformé depuis 2008. Ca fait plus de 5 ans qu'il n'a plus couru et il est encore super chaud quand il s'agit de galoper... je ne crois pas que ça lui passera facilement, si ça lui passe un jour!
Go to Top of Page

ESTEL
Nouveau

France
6 Messages

Posté - 12/09/2014 :  21:04:40  Profil Envoyer ESTEL un message privé  Répondre en citant
Bonsoir,

Je te remercie infiniment d'avoir pris le soin de me répondre.
Oui je souhaite faire essentiellement de la balade, les concours et autres ne m'intéressent plus;)
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4358 Messages

Posté - 12/09/2014 :  21:08:47  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Tu nous parles du cheval, mais pas de toi.
Le problème rencontré souvent est que les "pas très bons chevaux", reformés de course, mal débourrés, peu ou pas dressés, atterrissent dans les mains de gens pas très bons cavaliers, un peu débutants.
Pas de jugement de valeur, juste un constat, monter à cheval convenablement, cela s'apprend et prend du temps.
Dans ce cas c'est un échec assuré, sauf exception.
Quelques dollars de plus dans un gentil cheval bien préparé c'est un bon investissement.
Go to Top of Page

ESTEL
Nouveau

France
6 Messages

Posté - 12/09/2014 :  22:06:57  Profil Envoyer ESTEL un message privé  Répondre en citant
Je ne suis pas une débutante car je monte depuis ma tendre enfance, depuis 26 ans et j'ai meme fait des concours de Cso durant mon adolescence, des stages pour apprendre a débourrer les poulains et aussi entraîner des Selles Français au cso.
Me concernant j'ai la main souple.
Voila, pour mes infos;)
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 13/09/2014 :  12:26:13  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Pour quelqun qui a "travaillé" dans le monde du cheval, c'est étonnant de vouloir acheter un cheval comme ça... Je suis guère plus vieille que toi et aujourd'hui, si je ne devais avoir qu'un seul cheval, je garderai le plus calme de tous, le cool, le plus facile quoi... donc le machin bien dressé qui n'a jamais galopé à fond sur un champ de course avec ses copains...
Je ne suis pas du tout objective, mais bon, franchement, à 11 ans, pour le reprendre, ya du taf... et il va te falloir un peu plus que l'expérience que tu as déjà malheureusement.
Peut-être quelques stages en équitation éthologique par exemple (mais des vrais, pas avec des charlatans).
Go to Top of Page

ESTEL
Nouveau

France
6 Messages

Posté - 13/09/2014 :  21:26:16  Profil Envoyer ESTEL un message privé  Répondre en citant
Merci beaucoup pour la réponse! Mais je n'ai pas "travaille" dans le monde du cheval juste des stages;)
Tous les conseils sont les bienvenus,alors merci ;)
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7871 Messages

Posté - 14/09/2014 :  21:34:47  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Je sais qu'on s'attache super vite à ces grandes bêtes; mais si tu peux, passe ton chemin et trouves toi un vrai cheval d'extérieur.

Celui qui ne chauffera pas si on le dépasse, celui qui passera partout, celui qui permettra qu'on fasse causette en restant botte à botte au pas, au trot ou au galop. Celui avec lequel tu pourras te vider la tête après une journée bien chargée...
Go to Top of Page

marianne
Moderateur

5853 Messages

Posté - 14/09/2014 :  22:09:22  Profil  Visiter le site de marianne Envoyer marianne un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par orev

Je sais qu'on s'attache super vite à ces grandes bêtes; mais si tu peux, passe ton chemin et trouves toi un vrai cheval d'extérieur.

Celui qui ne chauffera pas si on le dépasse, celui qui passera partout, celui qui permettra qu'on fasse causette en restant botte à botte au pas, au trot ou au galop. Celui avec lequel tu pourras te vider la tête après une journée bien chargée...

je plussoie
Go to Top of Page

ESTEL
Nouveau

France
6 Messages

Posté - 15/09/2014 :  08:53:38  Profil Envoyer ESTEL un message privé  Répondre en citant
Merci beaucoup pour vos conseils et votre aide.Je crois que,malheureusement, je ne vais pas pouvoir le garder!
Auriez vous des adresses #224; me conseiller pour acheter un cheval d'extérieur?
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7871 Messages

Posté - 15/09/2014 :  20:11:31  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
lulunumb1 vend de supers petits chevaux, vifs, maniables et excellent en extérieur
Go to Top of Page

marianne
Moderateur

5853 Messages

Posté - 15/09/2014 :  20:53:11  Profil  Visiter le site de marianne Envoyer marianne un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par ESTEL

Merci beaucoup pour vos conseils et votre aide.Je crois que,malheureusement, je ne vais pas pouvoir le garder!
Auriez vous des adresses #224; me conseiller pour acheter un cheval d'extérieur?

tu es vers ou ?
Go to Top of Page

salvador
Junior

Belgium
383 Messages

Posté - 16/09/2014 :  05:51:37  Profil Envoyer salvador un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par ESTEL

Je ne suis pas une débutante car je monte depuis ma tendre enfance, depuis 26 ans et j'ai meme fait des concours de Cso durant mon adolescence, des stages pour apprendre a débourrer les poulains et aussi entraîner des Selles Français au cso.
Me concernant j'ai la main souple.
Voila, pour mes infos;)

A te lire, on te croirait parfaitement équipée pour monter un tel cheval.
Après tout, lâcher son cheval fond de balle sur un chemin, quel délice.
Cela dit, dans le monde du cheval, on apprend très vite à relativiser les capacités prétendues des cavaliers.
Du genre : bonjour, je voudrais aller en promenade. Bien sûr que je sais monter, j'ai fait une semaine de randonnées en France.

Mettre un pelham ... Ben, un conducteur débutant achète une grosse ferrari qu'il se révèle incapable de maîtriser. Et un ami lui conseille de mettre de plus gros freins pour savoir l'arrêter plus facilement. Ne vaudrait-il pas mieux apprendre à conduire et à maîtriser la bête ?

Je te conseille aussi de changer de bestiau. N'oublie pas la visite d'achat par un véto et de préférence être accompagné par qq'un qui s'y connaît (même si toi tu es au sommet).

Evite d'acheter un cheval borgne et un cheval que tu n'es pas encore capable de monter. Si, si, ça arrive ...
Go to Top of Page

ESTEL
Nouveau

France
6 Messages

Posté - 16/09/2014 :  09:05:18  Profil Envoyer ESTEL un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par marianne

quote:
posté par ESTEL

tu es vers ou ?

Je suis en Charente,merci
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6672 Messages

Posté - 16/09/2014 :  09:15:22  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
salvador, ma jument est borgne !!!
Go to Top of Page

salvador
Junior

Belgium
383 Messages

Posté - 16/09/2014 :  12:10:58  Profil Envoyer salvador un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Lounette

salvador, ma jument est borgne !!!

Et tu l'as achetée borgne ? Presque sans éducation, avec un caractère dominant et borgne ?
C'est quand même partir avec un très gros handicap.
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6672 Messages

Posté - 16/09/2014 :  14:24:10  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
non, elle est devenue borgne avec l'âge (catarcate)

mais je soupconne qu'elle ne voyait pas très bien déjà quand je l'ai achetée
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4358 Messages

Posté - 16/09/2014 :  15:56:39  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Lounette

C'est peut être parce que toi tu ne voyais pas très bien que tu l'as achetée.....
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 16/09/2014 :  16:10:59  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
Tu parles de ton parcours équestre mais des choses m'étonnent, notamment le fait qu'il n'aurait jamais été longé. Les entraîneurs de chevaux de course sont rarement dans l'exotisme. S'il a couru plusieurs années, il devait être chez quelqu'un qui travaille un minimum ses chevaux. Donc il a probablement déjà été longé, et il est probablement habitué à sortir aux 3 allures, et pas seulement au galop. Un cheval de course de galop ne fait pas que de galoper tout le temps. A 3 ans fraichement débourré ok, mais pas après 2-3 ans de course. Donc est-ce qu'il ne connaît pas la longe, ou est ce que toi tu n'as pas l'habitude de longer?

Et s'il n'a rien fait entre sa réforme en 2008 et ton essai en 2011, pour être déjà quand même sage en carrière, ce n'est pas le plus mauvais cheval du monde. Mais tu dis en revanche avoir une longue expérience... en club, et en obstacle: quelle est ton expérience en extérieur?

Et le cheval, il est vendu par qui? Son propriétaire actuel dit quoi de son expérience et de ce qu'il fait d'habitude?
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6672 Messages

Posté - 16/09/2014 :  16:30:34  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Papalitche

quote:
posté par Lounette

C'est peut être parce que toi tu ne voyais pas très bien que tu l'as achetée.....

Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000