FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546392 messages dans 30129 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   17 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Maréchalerie
 Déferrage
 Nouveau message  Répondre au message
Next Page
Auteur Discussion
Page: of 2

Amaryllis
Junior

Belgium
230 Messages

Posté - 14/08/2014 :  10:18:19  Profil Envoyer Amaryllis un message privé  Répondre en citant
Hé oui, encore un sujet sur un cheval fraîchement déferré. Mais j'aimerais, si vous le voulez bien, être accompagnée durant cette transition que je n'ai jamais vécue (et qui me fait un peu peur).

Petit récapitulatif : mon cheval, d'après mon maréchal, a des pieds... on dira "un peu compliqués" (poussent mais en s'écrasant et de qualité médiocre...). Je passe les détails mais j'en suis arrivée, sur les conseils de mon prof et de mon maréchal, à déferrer cette année pour la première fois un cheval ferré depuis au moins ses trois ans...

Je voudrais commencer une cure de biotine, auriez-vous un conseil à me donner au niveau du produit à choisir ? Je me suis renseignée à la pharmacie pour l'acheter pure, mais la pharmacienne a fait une drôle de tête quand je lui ai parlé en kg... car ça se vend au 100 mg... à voir avec le véto je suppose si je veux me tourner vers cette manière de procéder. Mais il existe peut-être une très bonne (et plus simple) solution en magasin ?

Dois-je graisser les pieds dès qu'il fait plus sec (enfin, si on a encore du temps sec en Belgique cette année....) ? Car jusque là les pieds ne cassent pas, mais tout le monde me dit que c'est parce qu'il fait humide.

Enfin, j'ai lu ici il me semble qu'il est bon de faire un peu marcher le cheval déferré sur sol dur tous les jours pour stimuler la corne. Mais dois-je le faire même s'il est inconfortable sur le béton ou bien je dois attendre qu'il montre quelques signes d'aisance pour le faire ?

Désolée si mes questions sont naïves, c'est la première fois que je passe par là et j'aimerais faire au mieux, j'en ai encore d'autres mais je vais vous laisser souffler un peu d'abord. Merci d'avance de vos réponses !

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 14/08/2014 :  17:31:55  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
Pour la biotine, tu peux en acheter chez Aveve, chez Décathlon ou en sellerie.

La plupart des courants dans le domaine du cheval pieds nus préconisent de ne pas utiliser de graisse quelconque, et d'appliquer uniquement un produit spécifique quand c'est nécessaire.

Personnellement je n'utilise jamais de graisse pour mes chevaux (l'un des deux n'en a d'ailleurs probablement jamais eu de sa vie) et je peux t'assurer que même en période de sécheresse ils n'ont jamais de sabots qui cassent. Avec un parage adapté et l'habituation des pieds, le cheval développe une corne très dure.

Je sais qu'il existe des produits pour fortifier le sabot et aider à la transition (surtout que le cheval fraîchement déferré a le problème des trous des clous qui vont fragiliser la muraille) chez Keratex, peut-être la graisse régénérante de chez Ungula Naturalis. Mais je ne sais pas ce qui serait le plus adapté. Qu'en dit ton maréchal?

Quelles sont les conditions de vie de ton cheval?

Il est en effet idéal de le faire marcher un peu chaque jour sur un sol dur, parce que le pied va s'adapter au terrain sur lequel le cheval évolue (= s'il reste dans le sable ou dans une prairie, il aura les pieds tout mous et sensibles dés que c'est un peu plus rugueux). Toutefois en général le bitume est plutôt confortable pour les chevaux pieds nus, s'il est aussi sensible il faut peut-être attendre un peu, ou y aller progressivement en lui mettant des hipposandales. Là encore, l'idéal serait d'avoir un professionnel pour te conseiller.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 14/08/2014 :  20:52:15  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Il faut quand même faire en sorte que le sabot pousse plus vite qu'il ne s'use. Si tu marches au début trop longtemps sur du dur le sabot va s'user trop fort et tu seras bonne pour remettre des fers parce que le pied sera beaucoup trop court

Go to Top of Page

Amaryllis
Junior

Belgium
230 Messages

Posté - 14/08/2014 :  21:51:38  Profil Envoyer Amaryllis un message privé  Répondre en citant
Merci pour vos réponses les filles !

Pour te répondre Orev, c'est la réflexion que je me suis fait. D'ailleurs je me suis abstenue jusque maintenant de le faire beaucoup marcher sur sol rugueux. D'où aussi l'idée de la biotine. Mon maréchal m'a prévenue : "Évite de me demander de le referrer dans deux mois, quand il aura les pieds super courts..."

Yuna : un parrage pour pieds nus est-il très différent d'un parrage avant ferrage ? Désolée pour cette question qui devrait encore, s'adresser à mon maréchal, et c'est chose faite, mais il n'est pas très bavard sur tout ça...
Donc, tu t'en doutes, quand je lui demande s'il y a un produit à appliquer, des choses particulières à faire, il n'en dit pas grand chose, il pense qu'il n'y a besoin de rien de spécial. Juste bien écouter mon cheval au niveau du travail demandé.

Ok pour les produits, je vais me renseigner sur ceux que tu m'as conseillés.

Je rêve que mon monstre ait de beaux pieds comme ceux de tes chevaux grâce au déferrage... en tout cas, qu'il y ait une belle amélioration.

Aujourd'hui il me semble qu'il marchait un peu plus aisément sur le béton. Est-il possible qu'il y ait une telle différence d'un jour à l'autre (en excluant pas l'idée que demain il marche sur des oeufs à nouveau) ? Ou alors il s'agit plus d'une prise de confiance ?
Les hipposandales, effectivement, j'y pense aussi. J'ai déjà fait un petit tour sur sosabots mais je crois que je devrais commencer par prendre les mesures des pieds du monstre.

Dernier paragraphe : les conditions de vie de la bête.
Il vit le jour en prairie (en pataugeant pas mal d'heures, en tant que mâââle dominant, autour de la trémille à foin, dans la boue). Il doit passer par une petite étendue de cailloux pour entrer et sortir de la prairie (j'sais pas si ça compte) et par un peu de bitume (allée). Et la nuit, il la passe au box, avec de nouveau beaucoup de foin et une pierre à sel. Il reçoit matin et soir une ration de grains.

Ouf, désolée, mon post ressemble à un clin d'oeil à KVR mais je ne sais pas comment être complète ET brève.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 14/08/2014 :  22:09:57  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Pour le terrain varié, c'est déjà pas mal comme début, puisque tu le sors et le rentres tous les jours.

Pour la biotine, je ne sais plus trop comment cela marchait mais il y a certaines avec une concentration nettement plus forte que d'autres. Essaye de comparer si tu peux avant d'acheter. Et la biotine n'est jamais bon marché!

Pour ma part, je n'appliquerais rien de spécial non plus sur les pieds, sauf si tu vois que c'est vraiment vraiment sec ou que les fourchettes commencent à pourrir.

Souvent la transition vers le pieds nus provoque des abcès dans un premier temps, ne me demande pas pourquoi, je ne suis pas KVR. Si tu veux vraiment le laisser pieds nus, il faut persister et passer au-delà de cette phase difficile.

Pieds nus n'est pas toujours la panacée et implique également des contraintes, tout comme un cheval ferré.
Go to Top of Page

Boise
Raide dingue

Morocco
965 Messages

Posté - 15/08/2014 :  01:15:53  Profil Envoyer Boise un message privé  Répondre en citant
... je n'y connais rien en " pieds nus" mais je pense que le Kératex régénère bien la corne et , si je me souviens bien, après avoir étudié la question à l'époque la biotine d' Equistro était d'un excellent rapport prix/concentration de biotine .( Et ton idée de voir en pharmacie n'est pas stupide du tout car si elle se vend aux 100 gr, elle est très pure et ne contient pas d'excipients
qui " diluent" la biotine mais n'ont aucun principe actif !)
Ce qui est super aussi en complément et quasi gratuit : de la levure boulangère fraîche ; 50 gr/jour en cure d'un mois ( tu peux l'acheter à l'avance et la surgeler ... elle ne perd rien de ses qualités )
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 15/08/2014 :  11:25:44  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
En fait quand le cheval est sensible après le déferrage, c'est parce que le pied se met à fonctionner différemment. Par exemple avec le fer, la fourchette ne touche pas le sol, alors que quand le cheval est pieds nus, elle vient au contact. C'est comme les fourmis dans les jambes quand on s'est mal tenu: c'est pas tant de la douleur que le sang qui revient qui rend un peu bizarre.

Donc oui ça peut aller vite. Mais ça peut aussi aller plus mal, si par exemple, la fourchette était pourrie en profondeur. Avec le fer, tu serais passée à côté du problème, mais pieds nus, ça va révéler le problème.

Là je parle de la fourchette mais ça vaut pour toutes les parties du pied.

Quand un cheval en transition pieds nus fait un abcès, c'est souvent l'évacuation d'un "problème" qui était présent avec le fer et se révèle avec le nouveau fonctionnement du pied. Mais il n'y a pas spécialement plus de raison qu'un cheval pieds nus fasse plus d'abcès qu'un cheval ferré (et il y a des tas de chevaux qui passent de fers à pieds nus sans jamais faire d'abcès).

Certaines méthodes de parage (strasser) ont la réputation d'être plus radicales et de favoriser les abcès. Mais je doute que ton maréchal parre façon strasser (c'est rare et c'est probablement le plus incompatible avec une formation de maréchal).

Il ne faut pas laisser le cheval souffrir, ça ne sert à rien, le plus important c'est le mouvement (encore une fois, quand on a des fourmis dans les pieds, ça passe plus vite si on bouge). Donc s'il est en pré la journée ça ira bien. Les hipposandales sont pratiques, mais souvent quand le cheval a été ferré longtemps, la taille du sabot va évoluer un peu. Donc ce que tu achètes aujourd'hui serait peut-etre trop grand/petit dans 3 mois. A toi de voir. (il y a l'occasion aussi)

Pour le côté parage maréchal/podologue, ça dépend du maréchal mais oui ça peut l'être.
J''ai eu 6 personnes pour faire mon cheval, 1 maréchal qui a voulu le ferrer, 3 qui l'ont bien entretenu pieds nus, et 1 qui l'a raté pieds nus, et enfin, 1 podologue qui ne fait que du pieds nus.

La différence entre le maréchal et le podologue, c'est que si la transition est difficile, le podologue va te donner les clés pour continuer pieds nus, et le maréchal va referrer. Donc à toi de voir ce que tu préfères pour ton cheval.

Le parage est très important: si la corne est trop longue, elle va casser, le pied ne fonctionnera pas correctement et ne se renforcera pas comme il devrait. Si le parage est trop invasif, en perturbant trop fortement les applombs ou en parant excessivement la sole, il y a d'autres risques. Donc il faut vraiment quelque chose de suivi, et de fréquent au début.

Quand ton maréchal dit qu'il faut éviter de l'appeler quand il aura les pieds super courts, est-ce qu'il a déjà les pieds super courts ou pas ? Parce que ça c'est normal pour un cheval pieds nus, faut pas de corne qui dépasse de partout (surtout si ton cheval a tendance à l'évasement).

voilà un exemple:

Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
752 Messages

Posté - 15/08/2014 :  11:27:52  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Je n'y pas grand-chose non plus en pieds nus, mais j'ai un vague souvenir qu'il est intéressant que le pied s'use un peu de trop au début, parce que ça stimulerait la ligne blanche et entraînerait une réaction de la corne : elle pousserait plus vite et plus dure.

Est-ce que ça vous dit quelque chose cette histoire? Ou c'est du n'importe quoi?
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 15/08/2014 :  13:31:32  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
ce n'est pas tant que le pied s'use plus vite, c'est qu'il faut le stimuler pour qu'il se renforce, et au début il va s'user plus vite à cause de la stimulation mais ce n'est pas l'usure en elle même qui fait le renforcement

si on garde le pied dans du coton, il va être mou et fragile, pour développer un pied fort et capable d'évoluer sur tous terrains comme un pied ferré, il faut stimuler le pied et a corne va pousser plus vite (pour compenser l'usure) et plus fort (pour être plus résistant)

il faut à peu près un an pour qu'un pied change vraiment

je l'ai observé quand mon jeune cheval est arrivé, jamais ferré mais jamais monté ailleurs que sur du sable ou de l'herbe, il avait une corne très friable

à l'inverse, mon cheval expérimenté en extérieur a une corne en béton

quand on parre, on se rend compte de la différence: avec l'un c'était facile, avec l'autre, on sue à grosse goutte

au fil du temps, la corne du jeune s'est renforcée (grâce aux sorties sur des terrains durs) et ils maintenant c'est aussi pénible de parrer l'un que l'autre

le petit jeune n'a jamais eu de graisse sur les sabots, juste du kevin bacon sur les fourchettes l'hiver, quand il était au box

Go to Top of Page

Amaryllis
Junior

Belgium
230 Messages

Posté - 19/08/2014 :  22:16:20  Profil Envoyer Amaryllis un message privé  Répondre en citant
Bonsoir !

Vraiment désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. De plus, je passe en vitesse car c'est un peu la folie par ici en ce moment (malgré les vacances !), je vous réponds plus longuement dès que je peux.
Je vous remercie déjà de vos réponses...

À plus tard.
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 20/08/2014 :  10:51:58  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
Lol je contamine ... hum j'aime... il y a de la substance à lire lol ...

Bein tout à déja été dis plus ou moins développé ..

Faut juste comprendre, que tu changes de biodynamisme dans le fonctionnement du pied; l'irrigation et le fonctionnement de certains élément qui le constitue, ainsi que les appuis et donc le ressenti, donc l'idée qu'un jour çà va bien le lendemain mieux et le suivant sur des oeufs c'est normal ..

L'activité physique sur sol dur et inversement proportionnel au temps qui passe

Il faut compter environ dix mois de laps de temps ... pourquoi? car c'est le temps moyen nécessaire pour une renouvellement complet de corne d'un sabot ... en fait 8mm oar mois ... donc un métre tu calcules la hauteur de ta muraille, et tu divises par huit ... ce qui est bien c'est de faire une légère marque en haut comme repère
Veiller que tu n'es pas de séime, car en s'évasant légèrement le pied, il arrive que la paroi s'ouvre sous la contrainte, il vaut donc de fait qu'il soit fit que gras ... çà aide bien en général ...

Enfin la biotine tout un sujet en lui même... çà ne sert à rien du tout si tu es en déficience sur deux autres éléments à savoir le zinc et le cuivre ... pas d'assimilation possible, pas d'efficience ...et pas de résultat probant en moins de 10 mois
Il faut donc remettre le tout dans un contexte de raisonnement complet d'apport de CMV complément minéral vitaminé, et l'apport seul des complément du commerce n'y suffit pas ...

Et oui, perso j'aime bien la levure de boulangerie amené par Boise c'est à mon avis le plus simple le moins cher et le plus efficace, çà n'empêche pas de coupler cet apport de biotine, avec un autre produit éventuellement.

Pour les abcès, c'est en effet possible; faut être encore plus vigilant sur la propreté des pieds curage mais aussi brossage, et si on a vraiment peur, eau de javel mais pas en bain de pied mais, en brosse ou pshitt de temps en temps, surtout si il patauge dans un milieu pas très net boue eau putride, urine, qui attaque bien la corne etc etc ...

Sinon, on peut aussi faire un massage de la couronne à l'huile de laurier, sans exagérer non plus genre une semaine par mois, durant ces dix mois ... çà peut aider à passer un cap ...

En cas de doute d'une détérioration de la fourchette, ou de la sole pourrie, application de cornucrescine, faut pas en abuser non plus, mais c'est bien de l'avoir en stock prêt à faire feu au cas où ...

Bon courage, il y a pas de raison que çà ne le fasse pas ...
Go to Top of Page

Amaryllis
Junior

Belgium
230 Messages

Posté - 20/08/2014 :  11:52:37  Profil Envoyer Amaryllis un message privé  Répondre en citant
quote:
Pour le terrain varié, c'est déjà pas mal comme début, puisque tu le sors et le rentres tous les jours

Oui et certains jours, il rentre et sort deux fois de la prairie (j'veux dire, matin et soir par les proprios de l'écurie, et dans la journée avec moi). J'essaie quand même de le faire travailler à petites doses : petites balades à pied en terrain doux au maximum, une chance on a le bois au bout de l'allée de boxs ; un peu de travail en piste (qui est un peu caillouteuse, donc même là il n'est pas toujours à l'aise dès qu'on passe au trot, donc on y va très doucement).

quote:
Pour la biotine, je ne sais plus trop comment cela marchait mais il y a certaines avec une concentration nettement plus forte que d'autres. Essaye de comparer si tu peux avant d'acheter. Et la biotine n'est jamais bon marché!

C'est ce que je redoute : une concentration trop faible. Il y a un Aveve pas très loin de chez moi, je peux aller voir s'il y a de quoi comparer (ce qui n'est pas le cas dans ma sellerie habituelle).

quote:
Pieds nus n'est pas toujours la panacée et implique également des contraintes, tout comme un cheval ferré.

Je crois être consciente des contraintes, risques liés aux pieds nus, mais je le fais dans un but "thérapeutique" et suis prête à y passer dans l'espoir d'améliorer la santé du monstre (même s'il n'était pas malheureux avec ses fers). Même si ça m'inquiète un peu...
Go to Top of Page

Amaryllis
Junior

Belgium
230 Messages

Posté - 20/08/2014 :  11:58:48  Profil Envoyer Amaryllis un message privé  Répondre en citant
quote:
je pense que le Kératex régénère bien la corne et , si je me souviens bien, après avoir étudié la question à l'époque la biotine d' Equistro était d'un excellent rapport prix/concentration de biotine .

Ok merci pour ces noms, je note et verrai si ça se vend dans mon plat pays.

quote:
Et ton idée de voir en pharmacie n'est pas stupide du tout car si elle se vend aux 100 gr, elle est très pure et ne contient pas d'excipients
qui " diluent" la biotine mais n'ont aucun principe actif !)

Même pas aux 100 gr, mais aux 100 Mg lol. Mais oui, la pharmarcienne m'a dit qu'elle ne contenait rien d'autre que de la biotine. Je me dis qu'au moins je serais sûre de ce qu'il recevrait... à voir si c'est faisable avec le véto.

quote:
de la levure boulangère fraîche ; 50 gr/jour en cure d'un mois ( tu peux l'acheter à l'avance et la surgeler ... elle ne perd rien de ses qualités )

Ah ben décidément... il faut que je la fasse, cette cure de levure fraîche (déjà fait levure morte). Mais... elle remplacerait la biotine, dans ce cas ? La question peut aussi s'adresser à KVR... Les quantités que tu indiques me semblent élevées, non ? aucun souci ?

Go to Top of Page

Amaryllis
Junior

Belgium
230 Messages

Posté - 20/08/2014 :  12:23:12  Profil Envoyer Amaryllis un message privé  Répondre en citant
Merci pour tes explications, Yuna. Jusqu'ici, rien à signaler à part cette forte sensibilité (mais il y a effectivement amélioration due alors à cette prise de confiance car il vient à nouveau vers moi en prairie et sort plus volontiers de son box). Bon, vendredi ça ne fera que 15 jours qu'il sera déferré, je ne me réjouis pas trop vite, ça commence seulement à casser un peu.
Pour ce qui est du parage Strasser effectivement mon maréchal ne l'emploie pas.

quote:
Les hipposandales sont pratiques, mais souvent quand le cheval a été ferré longtemps, la taille du sabot va évoluer un peu. Donc ce que tu achètes aujourd'hui serait peut-etre trop grand/petit dans 3 mois. A toi de voir. (il y a l'occasion aussi)

Disons que j'y pense pour pouvoir reprendre du travail un peu plus soutenu avant 6mois... Mais je ne sais pas si c'est une bonne optique ou si c'est être trop pressé. Parallèlement, je continuerais à le faire marcher sans hipposandales pour l'amélioration de sa corne.
Sais-tu où peut-on trouver des hipposandales d'occasion ? Ca pourrait être une solution dans un premier temps, puis j'aviserais quand elles n'iraient plus en fonction de la suite.

quote:
La différence entre le maréchal et le podologue, c'est que si la transition est difficile, le podologue va te donner les clés pour continuer pieds nus, et le maréchal va referrer. Donc à toi de voir ce que tu préfères pour ton cheval.

Mon maréchal était finalement favorable au déferrage et m'a bien prévenue des contraintes, vu ce qu'il m'a dit (cité plus haut) je ne crois pas qu'il voudra referrer à la première difficulté. Donc pour le moment, pas de souci là-dessus.

quote:
Donc il faut vraiment quelque chose de suivi, et de fréquent au début.

Quels sont les signes qui m'indiqueront que le parage est à revoir ? Car de nouveau "je verrai bien". Euh oui j'essaierai d'y faire attention mais si jamais je ne le vois pas à temps ?

quote:
Quand ton maréchal dit qu'il faut éviter de l'appeler quand il aura les pieds super courts, est-ce qu'il a déjà les pieds super courts ou pas ? Parce que ça c'est normal pour un cheval pieds nus, faut pas de corne qui dépasse de partout (surtout si ton cheval a tendance à l'évasement).

Je crois que c'est comme ça oui, peu de corne autour de la ligne blanche en tout cas. Ce qu'il voulait dire c'est de ne pas lui demander de referrer quand les pieds seront dans leur plus mauvaise phase (celle où tout casse).
Go to Top of Page

Amaryllis
Junior

Belgium
230 Messages

Posté - 20/08/2014 :  12:26:47  Profil Envoyer Amaryllis un message privé  Répondre en citant
Yuna et Spipounet : d'où toute la difficulté (pour moi) de trouver le juste milieu

quote:
au fil du temps, la corne du jeune s'est renforcée (grâce aux sorties sur des terrains durs) et ils maintenant c'est aussi pénible de parrer l'un que l'autre

Ca fait envie.... LOL Non mais ça fait une séance de sport au podologue de tes chevaux.
Go to Top of Page

Amaryllis
Junior

Belgium
230 Messages

Posté - 20/08/2014 :  14:22:38  Profil Envoyer Amaryllis un message privé  Répondre en citant
KVR : je te réponds un peu plus tard...
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 21/08/2014 :  08:41:03  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
ben la podologue elle passe pas hyper souvent

mais moi je rape quasi toutes les semaines si je sors en balade!

en fait c'est simple: faut que le pied reste comme quand ton maréchal l'a parré

donc, si ça pousse trop d'un côté, faut rectifier (souvent le talon s'use moins vite)

si ça s'use "droit", il faut refaire un roll sur l'avant pour que le pied bascule bien

et ce parage fréquent va te permettre de garder le pied dans le bon sens

par exemple, si je ne parre pas Tim assez souvent, dés que la corne pousse de trop, ça s'évase, et c'est plus difficile à rattraper

si au retour de balade, tu as un petit éclat, il faut parrer pour ne pas que tout casse autour (comme avec un ongle d'humain: si tu laisses un ongle un peu cassé sans le toucher, tu te fais mal quand il s'arrache ou se casse pour de bon)
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 21/08/2014 :  08:43:23  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
pour les hipposandales tu as leboncoin en france ou quefaire et 2ememain en belgique

d'abord tu dois mesurer et aller voir sur sosabots quels modèles/tailles sont nécessaires
Go to Top of Page

mosquita1980
Raide dingue

Luxembourg
1405 Messages

Posté - 21/08/2014 :  19:24:30  Profil Envoyer mosquita1980 un message privé  Répondre en citant
Mes deux chevaux sont pieds nus et au travail.

Pour ma jument, la transition s'est faite sans histoire, elle a une très bonne qualité de corne, elle passe partout sans problème.

Pour mon hongre, c'est une toute autre histoire. Ca fait plus d'un an qu'il est déferré devant et il est toujours sensible. Pieds plats, sole très fine, bref pas l'idéal. Mais ses pieds changent encore. Ils sont devenus beaucoup plus durs. Au début, quand ils poussaient, ils s'évasaient énormément. Maintenant, ça va mieux. Il a des chaussures pour partir en promenade (des renegades).

La personne qui les pare les fait tous les cinq à six semaines. Elle vient aux écuries pour différents chevaux toutes les 2 à 3 semaines, donc c'est facile pour le planning et en cas de problème, on peut toujours lui demander de jeter un oeil entre deux parages. Cela n'empêche que je pare tout de même un peu moi-même entre ses passages, surtout pour mon hongre, sans quoi ses pieds deviennent trop larges pour ses hipposandales après un moment.
Go to Top of Page

mosquita1980
Raide dingue

Luxembourg
1405 Messages

Posté - 21/08/2014 :  22:29:34  Profil Envoyer mosquita1980 un message privé  Répondre en citant
Mes deux chevaux sont pieds nus et au travail.

Pour ma jument, la transition s'est faite sans histoire, elle a une très bonne qualité de corne, elle passe partout sans problème.

Pour mon hongre, c'est une toute autre histoire. Ca fait plus d'un an qu'il est déferré devant et il est toujours sensible. Pieds plats, sole très fine, bref pas l'idéal. Mais ses pieds changent encore. Ils sont devenus beaucoup plus durs. Au début, quand ils poussaient, ils s'évasaient énormément. Maintenant, ça va mieux. Il a des chaussures pour partir en promenade (des renegades).

La personne qui les pare les fait tous les cinq à six semaines. Elle vient aux écuries pour différents chevaux toutes les 2 à 3 semaines, donc c'est facile pour le planning et en cas de problème, on peut toujours lui demander de jeter un oeil entre deux parages. Cela n'empêche que je pare tout de même un peu moi-même entre ses passages, surtout pour mon hongre, sans quoi ses pieds deviennent trop larges pour ses hipposandales après un moment.
Go to Top of Page

Amaryllis
Junior

Belgium
230 Messages

Posté - 25/08/2014 :  21:40:18  Profil Envoyer Amaryllis un message privé  Répondre en citant
Bonsoir/Bonjour. Voilà, je reviens enfin vous répondre.

KVR:
quote:
L'activité physique sur sol dur et inversement proportionnel au temps qui passe

Ok mais par quoi commencer et vers quoi aller (en termes de mètres, minutes...) ? Pour le moment je n'en fais pas plus qu'il ne faut pour le rentrer de prairie, le doucher, aller en piste intérieure de temps en temps (ce qui implique de le faire marcher sur deux-trois mètres de pavés mais permet de travailler à pied, au pas, car la piste intérieure est plus souple que l'extérieure) et faire une petite balade, à pied toujours, dans le bois.

À ce propos, s'il semble marcher aisément sur certains terrains, cela signifie-t-il que je pourrais le monter dans les mêmes conditions ou vaut-il mieux attendre qu'il soit plus à l'aise sur le dur et au trot ?

quote:
ce qui est bien c'est de faire une légère marque en haut comme repère

Bonne idée ! Bête question mais : une marque style marqueur (à repasser régulièrement j'imagine) ou marque avec une rape ?

quote:
Veiller que tu n'es pas de séime, car en s'évasant légèrement le pied, il arrive que la paroi s'ouvre sous la contrainte, il vaut donc de fait qu'il soit fit que gras ... çà aide bien en général ...

Je surveille pour les seimes (jusque là il n'y a que les bords qui sont abîmés). Pour le poids, il en a repris depuis quelques temps mais il a longtemps été trop fit (avis véto à l'appui, pas juste celui d'une maman-gaga-de-son-dadou ). Il a un ventre qui fait un peu ballon vu de face mais garde un creux entre les côtes et les hanches.

quote:
Enfin la biotine tout un sujet en lui même... çà ne sert à rien du tout si tu es en déficience sur deux autres éléments à savoir le zinc et le cuivre ... pas d'assimilation possible, pas d'efficience ...

Merci pour ces infos, qui vont du coup un peu à l'encontre de mon idée de biotine pure... Mais si tu dis que les mélanges commerciaux ne sont pas correctement dosés, que faire ? Faire réaliser le mélange en pharmacie en demandant certaines quantités (sur demande véto ?) ? Une autre solution ?

quote:
Et oui, perso j'aime bien la levure de boulangerie amené par Boise c'est à mon avis le plus simple le moins cher et le plus efficace, çà n'empêche pas de coupler cet apport de biotine, avec un autre produit éventuellement.

De quel genre d'autre produit parles-tu ?
Si je comprends bien ce que tu dis, la levure boulangère remplace la biotine ? Les petits cubes de levure boulangère qu'on trouve en magasin (au frigo) sont ok ?

Ok pour l'eau de javel et les abcès. Si j'en fais un vaporisateur, je mélange avec de l'eau aussi je suppose ? En quelles proportions ?

Ok aussi pour l'huile de laurier et la cornucrescine, j'en ai déjà.

Merci encore pour la réponse et pour le courage.

Go to Top of Page

Amaryllis
Junior

Belgium
230 Messages

Posté - 25/08/2014 :  21:48:50  Profil Envoyer Amaryllis un message privé  Répondre en citant
Merci pour ta réponse, Mosquita1980.

quote:

Je crains que ça ne se passe un peu de la même façon pour mon monstre. Mais bon, j'y crois quand même, et l'exemple de ton hongre montre quand même qu'il y a amélioration. Et on en revient aux chaussures, sur lesquelles il va vraiment falloir que je planche .

quote:
La personne qui les pare les fait tous les cinq à six semaines.

Si c'est comme ça pour le mien, ça ne changera pas beaucoup par rapport à la ferrure au niveau du rythme (6 à 7 semaines).
Mais manifestement, je vais devoir apprendre à corriger moi-même à la râpe entre deux visites. Auriez-vous des conseils sur les râpes (existe-t-il plusieurs "grains" ? plusieurs poids ? autre chose à vérifier ?).
Go to Top of Page

Amaryllis
Junior

Belgium
230 Messages

Posté - 02/09/2014 :  11:04:59  Profil Envoyer Amaryllis un message privé  Répondre en citant
20 minutes que je rédigeais ma réponse et j'ai fermé la fenêtre sans le faire exprès... Je reprends donc calmement .

J'ai obtenu les réponses à certaines de mes questions. Je les partage avec vous, si vous avez des objections, n'hésitez pas à m'en faire part Je "m'auto-quote" pour plus de simplicité.

quote:
Et on en revient aux chaussures, sur lesquelles il va vraiment falloir que je planche .

J'ai un peu étudié le sujet, maintenant j'attends le prochain passage du maréchal pour dessiner et mesurer les antérieurs du monstre. Je vous ferai part des mesures et de ma réflexion sur le modèle choisi (a priori, j'aimerais pouvoir prendre des jogging performance/ultimate ou bien des renegades, mais on verra ce qui sera possible une fois les mesures prises).

quote:
Auriez-vous des conseils sur les râpes (existe-t-il plusieurs "grains" ? plusieurs poids ? autre chose à vérifier ?).

D'après mon prof, il n'y a pas beaucoup de choix. Il y a deux grains différents sur une râpe et pas trop de diversité quant au poids (et celle que j'avais vue faisait son poids!).

quote:
À ce propos, s'il semble marcher aisément sur certains terrains, cela signifie-t-il que je pourrais le monter dans les mêmes conditions ou vaut-il mieux attendre qu'il soit plus à l'aise sur le dur et au trot ?

Toujours selon mon prof, il n'est de toute façon pas suffisamment à l'aise pour être monté. Ca me "rassure", dans le sens où c'est ce que je pensais (mais les questions/incitations à le travailler monté m'ont fait douter). On continue donc à pied (on varie entre travail à pied en licol/désensibilisation aux palettes, clochettes, draps, bâches en tous genres et travail en bridon à l'épaule du cheval, longues rênes...).

Là, ça reste plus flou:
quote:
Si je comprends bien ce que tu dis, la levure boulangère remplace la biotine ?

J'ai lu que certaines personnes la donnent avant la biotine pour préparer la cure (effet de la levure sur la flore intestinale). Quoiqu'il en soit, je vais (enfin) en acheter cet après-midi et commencer par ça. En espérant qu'il voudra bien la manger...
D'autres préfèrent donner de la iodamine, qui favoriserait la production naturelle de biotine chez le cheval. Vous en avez déjà eu des échos ?

Mes autres questions restent, jusqu'à présent sans réponses, je continue à investiguer quand j'ai le temps.
À bientôt !

Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 03/09/2014 :  08:25:30  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
Les jogging shoes c'est vraiment la plus mauvaise hipposandale pour moi... difficile à mettre, ultra fragile (j'en ai eu trois paire dont l'une a duré... 8 balades!) Je trouve honteux que certains sites la recommande pour l'endurance! on peut pas finir une course avec ça!

Les Renegades sont bien mais chères, regarde aussi du côté des back country: elles permettent un peu de marge grâce à leur scratch.

Et côté prix, il vaut mieux commander à l'étranger, sosabots est devenu cher...

Go to Top of Page

Amaryllis
Junior

Belgium
230 Messages

Posté - 03/09/2014 :  14:42:51  Profil Envoyer Amaryllis un message privé  Répondre en citant
Ah voilà un son de cloche que je n'avais pas encore lu sur les Jogging. Il me semble me souvenir d'un avis selon lequel effectivement une chaussure n'avait pas tenu longtemps mais c'était une ancienne version. J'espérais que la solidité était réellement améliorée sur la nouvelle version (comme indiqué sur SOS sab... je crois).

C'est vrai que le prix des Renegades est élevé (sans doute plus risqué pour une première paire). Les Back Country ont l'air sympa aussi, plus raisonnables et la possibilité d'ajuster un peu la taille serait intéressante dans mon cas.
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 03/09/2014 :  16:06:46  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
J'ai eu le premier modèle (ultra), il était médiocre (système d'attache compliqué, durée de vie d'un an), j'ai pris le suivant (performance), qui m'a duré 8 sorties (et pas des longues). Je l'ai envoyé en garantie, on m'a renvoyé le même modèle, qui a duré aussi longtemps...

A chaque fois, la semelle se troue ou le tissu à la jonction entre la semelle et le reste se déchire.

De plus, ça prend l'eau et ça alourdit beaucoup la chaussure.

Pour le côté "souplesse" qui est mis en avant, je n'ai rien vu de spécial chez mon cheval, il est au moins aussi à l'aise en back country ou en renegades.
Go to Top of Page

mosquita1980
Raide dingue

Luxembourg
1405 Messages

Posté - 03/09/2014 :  22:16:10  Profil Envoyer mosquita1980 un message privé  Répondre en citant
Les Renegades reviennent moins cher si elles sont achetées en direct aux USA. J'ai payé 170 euros avec frais de port depuis les USA pour ma première paire.

Il existe aussi des pages fb de revente d'hipposandales. J'ai acheté ma deuxième paire à 150 euros, en parfait état.
Go to Top of Page

Amaryllis
Junior

Belgium
230 Messages

Posté - 05/09/2014 :  09:26:25  Profil Envoyer Amaryllis un message privé  Répondre en citant
Merci pour tes explications Yuna, tu m'évites sans doute quelques déboires. Je ne connaissais pas les Back Country, j'y penserai aussi.

Merci pour les tuyaux, Mosquita. Intéressant le prix des Renegades, surtout frais de port compris! Mais pour les États-Unis, j'ai toujours peur de la taxe qu'on risque, selon ce qu'on m'a dit, et qui peut coûter cher apparemment... Pas de danger à ce niveau ?
Go to Top of Page

mosquita1980
Raide dingue

Luxembourg
1405 Messages

Posté - 05/09/2014 :  13:20:13  Profil Envoyer mosquita1980 un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Amaryllis

Merci pour les tuyaux, Mosquita. Intéressant le prix des Renegades, surtout frais de port compris! Mais pour les États-Unis, j'ai toujours peur de la taxe qu'on risque, selon ce qu'on m'a dit, et qui peut coûter cher apparemment... Pas de danger à ce niveau ?

Si, tu dois parfois payer des droits de douane, mais c'est aléatoire. Tu as moins de chances de devoir en payer s'ils envoient le colis par poste "classique" plutôt que par DHL mais tout colis en provenance des USA peut effectivement être vérifié à la douane et à ce moment-là, tu dois payer une taxe, mais ça revient toujours moins cher que de les acheter ici.
Go to Top of Page

Amaryllis
Junior

Belgium
230 Messages

Posté - 09/09/2014 :  11:21:47  Profil Envoyer Amaryllis un message privé  Répondre en citant
Ok pour la taxe, Mosquita, merci pour les renseignements.

Le maréchal est passé samedi matin (d'après lui un peu de casse mais rien d'anormal, à part une blessure toute fraîche à la sole, qu'il a épaisse comme du papier).
J'en ai profité pour lui demander ce qu'il pensait/savait des chaussures. Il a quelques clients qui en utilisent (mais au fond assez peu de retour et pas d'expérience donc peu pour vraiment évaluer, de son avis). Il n'est clairement pas contre mais lui attendrait un peu que le pied évolue (oui mais alors je perds l'intérêt de l'aider dans la transition). Il voit aussi certains clients galérer (ça ne tient pas bien) mais je pense qu'il s'agit surtout d'une chaussure mal adaptée au pied et/ou à l'activité...? Mais il pense que quand ça tient et correspond au niveau d'activité du cheval, ça peut être très bien.

Dimanche après-midi mon copain a dessiné les pieds d'Orphée (le monstre en question).
Quand je prends les mesures (un dessin nous semblant moins bien fait que l'autre), j'ai (à un ou deux millimètres près) pour l'antérieur droit : L 13,4 cm l 12,2 cm ; pour l'antérieur gauche : L 14,2 cm l 12,3 cm.
Quand je mesure directement ses pieds il me semble qu'ils mesurent tous les deux L 14 cm l 12,1 cm....
Je crois qu'il va falloir qu'on recommence tout, non ? Edit: je crois qu'on ne s'est pas arrêtés là où il fallait. Enfin, mon copain a essayé de dessiner au plus proche, mais je me demande si la longueur n'est pas faussée. Je réessaie tout à l'heure.

En tout cas, avec ces mesures, je ne suis pas sûre que les Back Country ou les Renegades puissent aller, qu'en pensez-vous ?
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 09/09/2014 :  19:29:42  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
14 sur 12 ça fait un pied vachement oval quand même

13 sur 12 me paraît plus habituel

tu habites où? parce que si tu es autour du 130 sur 120, c'est la taille de mon cheval donc je pourrais te prêter mes chaussures pour un essai sur la taille
Go to Top of Page

Amaryllis
Junior

Belgium
230 Messages

Posté - 11/09/2014 :  07:50:45  Profil Envoyer Amaryllis un message privé  Répondre en citant
Effectivement, Yuna, j'ai à nouveau mesuré (directement) les antérieurs et il me semble que la longueur (jusqu'au-dessus de la fourchette) fait entre 13 et 13,5 cm.

Oh c'est vraiment très sympa de ta part ta proposition d'essai. Je suis vers Charleroi...
Go to Top of Page

Polyade
Nouveau

Belgium
24 Messages

Posté - 15/09/2014 :  11:54:21  Profil Envoyer Polyade un message privé  Répondre en citant
Coucou tout le monde,

Je ne suis pas une spécialiste des pieds nus, mais on a déferré ma jument depuis deux ans et elle se porte comme un charme. Elle vit principalement au pré et en paddock le jour, et rentre en box (pellets) la nuit. Notre travail se résume à la piste, donc presque pas de sol dur, mais il y a des briques et un peu de caillasse dans le paddock paradise, ainsi qu'un sol quelque peu caillouteux sur la route du retour à la maison (lisez : au box chaque soir). Et bien sûr les allées de l'écurie sont en béton. Les pieds ont donc l'occasion de fouler des sols variés (mais bon, je ne sors jamais en rue en promenade). Ma jument a une corne superbe, des pieds impeccables et une fourchette nickel (d'après la pareuse, qui vient toutes les 6-7 semaines).

Pas plus tard que mardi dernier, la pareuse a déferré mon hongre pur-sang des antérieurs (il était déjà déferré des postérieurs). Les fers avaient apparemment fait quelques dégâts, mais pas irréversibles. La muraille est fine, mais cela semble être le cas chez la plupart des PS. Pour l'instant, Nico marche un peu sur des oeufs quand il rentre à l'écurie (la fameuse route semée de cailloux...), mais la pareuse m'avait prévenue qu'il aurait un peu mal aux pieds et, bien sûr, que le sabot se casserait un peu (on arrive aux trous des fers). Donc je ne m'inquiéte pas trop. Nico est toujours aussi en forme dans le paddock, en piste et en prairie, donc... La fourchette quant à elle est en bonne santé.

La pareuse m'a conseillé d'appliquer du Keratex 3 fois par semaine sur et sous les sabots antérieurs en évitant bien sûr la fourchette (histoire de comparer avec les sabots postérieurs, qui se comportaient déjà très bien sans fers). Je l'ai commandé en Angleterre et viens juste de le recevoir. Premier essai ce soir.

Mais bon, je suis une adepte des pieds nus, mais ce n'est pas une obsession. Si nous constatons avec la pareuse (qui est aussi maréchal ferrant) qu'il vaut mieux referrer à l'avant, on le fera. Le confort du loulou avant tout. Mais pas sans avoir tenté le parage naturel d'abord.

Bonne journée à tous !
Go to Top of Page

Amaryllis
Junior

Belgium
230 Messages

Posté - 17/09/2014 :  21:59:03  Profil Envoyer Amaryllis un message privé  Répondre en citant
Coucou Polyade !

Merci pour ton témoignage.

Ta jument a des conditions de vie assez similaires à celles de mon cheval. J'espère qu'il aura un jour les mêmes pieds ! lol

On aura lancé les mâles dans l'aventure presque en même temps. Je n'ai pas encore approfondi du côté des produits à appliquer de façon externe, mais ils vendent la gamme dont avait parlé Yuna (Ungula Naturalis) dans la sellerie pas loin de chez moi...

J'envisage l'évolution de la même façon que toi : s'il n'atteint pas un bon niveau de confort, on rechaussera les fers. Mais avant je tente de nous donner les moyens d'y arriver sans (après beaucoup beaucoup de temps avec...)

Petit point évolution : il me semble que cela fait trois jours (sans rechute) qu'Orphée ne marche pas difficilement sur le béton. Je ne me fais pas d'illusion, je sais que ça peut aller moins bien demain, mais c'est toujours ça. Toujours des difficultés dès qu'il y a un peu de cailloux.

À bientôt !
Go to Top of Page

Polyade
Nouveau

Belgium
24 Messages

Posté - 23/09/2014 :  09:18:56  Profil Envoyer Polyade un message privé  Répondre en citant
Coucou Amaryllis,

C'est super que tu voies une évolution - j'espère que ça va mieux sur les cailloux aussi maintenant.

De mon côté, application de Keratex deux à trois fois par semaine depuis 10 jours, et je dois avouer que j'en suis contente. Je savais que ça allait casser un peu (on approche des trous des fers), mais comme on dit chez nous, c'est "moins pire" que ce que je pensais. Et Nico ne me semble plus trop sensible.

Ils sont sur la bonne voie !

Bonne journée à tous
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 23/09/2014 :  18:26:06  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
chouette pour toi
Go to Top of Page

Polyade
Nouveau

Belgium
24 Messages

Posté - 25/09/2014 :  14:25:36  Profil Envoyer Polyade un message privé  Répondre en citant
Merci Orev - l'important c'est le confort du cheval. On va voir comment ça évolue (prochaine visite de la pareuse dans un mois), mais ça ne me semble pas trop mal de mon côté. J'espère la même chose pour le cheval d'Amaryllis.

Bonne journée
Go to Top of Page

Amaryllis
Junior

Belgium
230 Messages

Posté - 26/09/2014 :  10:22:14  Profil Envoyer Amaryllis un message privé  Répondre en citant
Coucou par ici !

Merci les filles !
Chouette pour ton hongre, Polyade ! Il manquait sans doute juste un peu de confiance dans ses nouvelles sensations, pour s'être habitué si vite. Il doit quand même avoir une bonne corne.

Bien que je sois assez surprise par l'évolution du mien aussi...
Je ne l'ai pas vu marcher dans les cailloux ces derniers jours (rentré de prairie plus tôt que d'habitude pour le moment et je m'abstiens de le faire marcher "gratuitement" dans les cailloux pour le moment). Les pieds ont une sale forme car la corne casse (on est pile à la hauteur des trous des fers).

MAIS hier on a fait des longues rênes en cercle en piste extérieure (un peu caillouteuse) et il a pris le trot tout seul (gros peureux...) Comme il trottait bien, on a un peu travaillé à cette allure et on a fait deux tous petits galops. Ca fait du bien de réveiller un peu la bestiole (plutôt mou... et peureux, oui, je sais, le rêve... ) et de le voir plutôt à l'aise.
Go to Top of Page

Polyade
Nouveau

Belgium
24 Messages

Posté - 26/09/2014 :  15:39:29  Profil Envoyer Polyade un message privé  Répondre en citant
La corne qui casse, c'est un peu moche, mais il faut y passer quand on arrive aux trous des fers...

Je suis certaine que ça va bien se passer

Bon week-end !
Go to Top of Page

Amaryllis
Junior

Belgium
230 Messages

Posté - 26/09/2014 :  23:01:09  Profil Envoyer Amaryllis un message privé  Répondre en citant
Me revoilà déjà... pour un roman.

Mon prof est venu aujourd'hui avec les Renegades taille 2 d'un autre de ses élèves afin qu'on les essaye à mon monstre ! J'étais contente car persuadée que je pourrais ainsi être fixée sur la taille (pensant que ce serait la bonne). De plus, cet élève avait donné une adresse en Belgique vendant cette marque.

Problème : ni mon prof ni moi ne sommes experts en hipposandales mais... nous n'avons pas réussi à les fermer sur les "petits petons" du monstre....
Pour être plus précise, le pied entre quand même mais ensuite on ne sait pas remonter la protection des glomes, ça coince. Il est à trois semaines de parage (le maréchal reviendra dans une semaine ou deux) et les pieds me semblent avoir bien poussé

Pensez-vous que ce modèle ne lui convient pas ? Ou bien est-ce "l'ancienneté" du parage le souci ? De notre manière de placer la chaussure ? Ou le modèle ne convient pas et je devrais à nouveau me pencher sur les Back Country, par exemple ?

Je sais vous n'êtes pas devins, je n'ai pas de photos (essai rapide avant le cours), mais si vous avez un avis, je suis preneuse...
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 03/10/2014 :  15:11:39  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
+1 pour la iodamine, la biotine rendant la production naturelle du cheval fainéante

Ma pouliche restera pieds nus, je reviens d' un stage de parage naturel, je suis conquise, j'ai appris entre autre que la paroi n' est pas du tout porteuse, contrairement a ce qui se passe sur un cheval ferré dont les fers sont posés sur la paroi externe avec tout le poids dessus...d' ou beaucoup de problèmes de dos, de membres, etc..

J' aurais aimé savoir ou vous vous fournissez pour votre matériel de parage, et ce qu'il faut pour débuter?
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 04/10/2014 :  08:55:47  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
J'ai juste une rape achetée chez sosabots,et des gants
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 04/10/2014 :  09:35:26  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Mon maréchal m'a donné une des ses vieilles rapes, pour ce que je fais c'est amplement suffisant.
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 04/10/2014 :  17:42:15  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
vous rapez juste entre deux rdv?
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 04/10/2014 :  18:48:07  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Les postérieurs du mien ne sont pas ferrés donc je rape quand il y a un éclat c'est tout.

Le maréchal vient toutes les 7 à 9 semaines selon l'état des antérieurs et rattrape s'il le faut les postérieurs mais c'est rarement nécessaire
Go to Top of Page

a.s
Junior

476 Messages

Posté - 22/10/2014 :  16:35:19  Profil Envoyer a.s un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par prune

vous rapez juste entre deux rdv?

oui .....
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 22/10/2014 :  22:05:05  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Je rape que quand il y a un éclat. Sinon je fais rien, le béton s'en charge très bien.
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 23/10/2014 :  10:42:49  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
je viens de finir le bouquin "le parage naturel" de Xavier Méal, une bible, après ceci on ne peut plus revenir en arrière en referrant....
Go to Top of Page

Amaryllis
Junior

Belgium
230 Messages

Posté - 01/04/2015 :  09:45:21  Profil Envoyer Amaryllis un message privé  Répondre en citant
Je viens donner de petites nouvelles !

Depuis la dernière fois, j'ai rapidement résolu le problème des hipposandales en me rendant à la sellerie dont on m'avait donné l'adresse avec un dessin des petons de mon gros. Ils m'ont indiqué qu'il avait effectivement besoin d'une taille 2 en renegades, il suffirait de régler les protège-glomes correctement.

Rapidement on a pu s'en passer en piste intérieure dans laquelle on a passé beaucoup de temps cet hiver. Monsieur est très sensible à cause de l'épaisseur de la sole (épaisse comme une feuille). Il s'en passe également en piste extérieure lorsqu'il s'agit d'un peu de travail à pied et en balade dans les bois avec peu de zones rocailleuses.

Jusque là les choses évoluaient, selon mon maréchal, mais de manière lente.

Mais lors de son dernier passage (il y a deux jours), il était content car pour la première fois il a vu une bonne évolution de la sole et la fourchette : il en produit enfin, la sole présente quelques coups mais elle devrait commencer à épaissir.
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 01/04/2015 :  22:50:30  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
Je suis ravie !!! Il faut vraiment se donner le temps, ça en vaut le coup, et ne pas ceder au premier échec, lorsque le pied est ferré depuis longtemps ça met du temps a se "réparer" des conséquences du ferrage, mais leur bien etre en vaut tellement la peine !!

Bravo pour ta persévérance !!
Go to Top of Page

Amaryllis
Junior

Belgium
230 Messages

Posté - 01/04/2015 :  23:47:24  Profil Envoyer Amaryllis un message privé  Répondre en citant
Merci pour tes encouragements !
J'ai fait le choix en connaissance de cause. J'ai un peu lu avant. Et puis mon maréchal m'a bien mise en garde. Ça fait quelques années qu'il suit mon cheval et au tout début, il me semblait peu enthousiaste à l'idée de déferrer. Quand je lui ai parlé de ma décision, j'ai compris qu'en réalité il craignait que je change d'avis trop rapidement.

En tout cas c'est sûr que je suis contente de ce choix (qui convient à notre activité) mais que ça demande de l'adaptation.

J'essaierai d'ajouter des photos..
Go to Top of Page
Page: of 2 Topic  
Next Page
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000