FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546648 messages dans 30136 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   28 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Soins et Santé
 allergie piqûres d'insectes
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

charpi
Chevalopathe

Belgium
2316 Messages

Posté - 02/08/2014 :  11:33:45  Profil  Visiter le site de charpi  Cliquer pour voir l'email MSN de charpi Envoyer charpi un message privé  Répondre en citant
Mon cheval a fait une grosse réaction allergique à des piqûres d'insecte (moustiques ou taons) et voilà le résultat:

Ai appelé la véto, elle m'a dit que je devais mettre des huiles essentielles sur les piqures c'est bien gentil les huiles essentielles, mais bon, ici les réactions sont quand même impressionnante! Tout le ventre est boursouflé...
Avant hier, les piqures n'était que des boutons d'1 cm de diamètre... le lendemain, c'était des boules grosses comme mon poing!
Je tiens à signaler que mon cheval reste avec sa couverture anti-mouche même au box... et malgré ça il se fait attaquer par les insectes!
Quand j'enlève sa couverture pour le brosser, devant le box, il devient fou, la moindre mouche sur sa croupe il se tortille dans tous les sens, il se secoue, il se frotte contre les murs, il donne même l'impression qu'il va se rouler! Et quand je le monte c'est pas mieux, enfin, il ne se frotte pas contre les murs (heureusement) mais bon il est agité...
L'écurie où je suis est infestée de taons très agressifs (malgré les 2 pièges à taons)
Comme anti-mouche j'utilise de l'émouchine et un mélange d'huiles essentielles, c'est efficace 10 minutes puis les taons et mouches reviennent.
Quand je monte mon cheval, il n'arrête pas de fouailler de la queue, il n'est plus du tout concentré dans le travail, il est tendu, par contre quand je mets le couvre-rein anti mouche, plus aucun soucis... A part qu'il a trop chaud là-dedans!
Bref, je désespère
Me demande si je reviendrais pas à mon ancienne écurie où il y avait beaucoup moins d'insectes, la couverture anti-mouche suffisait...
Ici je ne sais plus quoi faire! L'autre jour c'était sa tête qui était gonflée à cause des piqures, après 2 heures en prairie...
J'ai appliqué sur le ventre une argile verte contenant des huiles essentielles de lavande et tea-tree, mais bon, est-ce que vous avez d'autres idées, pour repousser efficacement les taons, et aussi pour faire dégonfler les piqûres? Merci.

là c'est sa tête l'autre jour, après 2 heures de pré... Le lendemain tout le côté droit de sa tête était gonflé, ai même eu du mal à serrer la muserolle! Ai investi dans un masque anti-mouche après ça...

Snout
Débutant

France
195 Messages

Posté - 02/08/2014 :  11:54:59  Profil Envoyer Snout un message privé  Répondre en citant
Pauvre doudou, c'est très impressionnant!!

Les mouches et les taons sont une vraie plaie, et il y en a bcp cette année. Des trucs qui marchent contre ces bestioles?? à part laisser le cheval au box et le bosser en manège.. Puis paddock la nuit et non la journée, mais pas sûr que ce soit possible dans ton écurie...

Ici, ma juju réagit très fort aux insectes : travail en carrière quasi impossible, ou alors il faudrait rester au trot ou au galop! elle secoue la tête, se la frotte sur les antérieurs, et qd ça passe pas, elle est sur le point de se cabrer tellement ça la rend folle...

J'ai amélioré les choses en lui achetant un masque de Zorro, c'est vraiment mieux avec. J'ai acheté aussi du Trit**; mais on me l'a déconseillé, on pense ds mon écurie que ça brûle la peau des chevaux... Dommage, ça marche super!

Voilà mon expérience, mais ça a l'air autrement plus grave pour ton doudou...
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 02/08/2014 :  14:04:31  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Snout
à part laisser le cheval au box et le bosser en manège.. Puis paddock la nuit et non la journée,
travail en carrière quasi impossible,

J'ai amélioré les choses en lui achetant un masque de Zorro, c'est vraiment mieux avec.

Les notres ont le choix, et restent au box dans la journée, pour sortir la nuit, sauf le plus glouton, qui préfère bouffer et être bouffé.
Le travail en carrière est possible avec de l'Emouchine, ou équivalent, c'est suffisant pour bosser 1 heure.
Le masque, il faut faire attention à ne pas le laisser trop longtemps, risque de plaie aux points de frottement.
Go to Top of Page

Boise
Raide dingue

Morocco
968 Messages

Posté - 02/08/2014 :  19:57:00  Profil Envoyer Boise un message privé  Répondre en citant
Si j'étais à ta place, je ne sortirais plus mon cheval en prairie pour l'instant car cela doit plus être un calvaire qu'un bonheur pour lui au vu de tes photos. C'est vraiment impressionnant . Est-ce que la vété a VU les gourmes ou tu lui en as juste parlé au tel ? N'y a-t-il pas la possibilité de lui administrer un anti histaminique ( oral ou en piqure ) ?
Effectivement, certains anti mouches provoquent des allergies lorsque les chevaux sont exposés aux U.V. J'ai eu un cheval carrément brulé !
Ton écurie actuelle est située quasi au milieu des bois ... le repère idéal pour les taons ! Une bonne prairie en plein vent, c'est ce qu'il lui faudrait !
Pour les masques ; si tu trouves la marques Absorb..e, ils sont super bien faits, relativement solides ( ne résistent pas à un grattage énergique contre un arbre !!!) les mailles sont fines, les oreilles douces et la coupe dégage bien les yeux donc frottement réduit au minimum !
Et mes chevaux n'ont jamais été allergique au tri-t.. , contrairement à l'émouch... . A toi de voir car le tri-t bouteille noire résiste mieux à la transpiration ...Courage à toi mais surtout à lui .
Go to Top of Page

mosquita1980
Raide dingue

Luxembourg
1405 Messages

Posté - 02/08/2014 :  23:33:48  Profil Envoyer mosquita1980 un message privé  Répondre en citant
A mon avis, il faudrait faire passer le véto si ce n'est pas déjà fait car les réactions sont impressionnantes. Demande aussi à faire une prise de sang pour tester les allergies. Ca te permettra pour l'année prochaine de faire une cure de désensibilisation.

Aussi, vois si tu ne peux pas essayer avec une couverture anti-dermite plutôt qu'une anti-mouche simple. Elles couvrent souvent le ventre, et l'encolure aussi. Plus le masque.

Ma jument fait des réactions allergiques aussi, notamment aux insectes. Je lui ai acheté une couverture anti-dermite car les insectes la gênent vraiment. J'avais peur qu'elle ait trop chaud mais comme la couverture est de couleur claire, elle a finalement moins chaud avec que sans. Et elle est sous désensibilisation mais je ne peux pas te donner de résultats tout simplement parce qu'on aurait dû commencer un peu plus tôt dans la saison mais j'ai eu les résultats des tests et les produits (qui prennent deux mois à arriver) trop tard. En accord avec ma vétérinaire, on a commencé quand même mais pour les insectes je ne pourrai parler de résultats qu'à la saison prochaine.

Courage!!

Go to Top of Page

cbrassel
Nouveau

France
15 Messages

Posté - 03/08/2014 :  10:47:13  Profil Envoyer cbrassel un message privé  Répondre en citant
Bonjour, je suis vraiment désolé pour ton cheval .. et je comprend que ça le rende fous, sans en être au niveau du tiens le notre supporte très mal les piqures de taon, pour ma part je lui applique systématiquement un baume (au pinceau, ce qui permet de bien passer sous les poils) dès que je vois les premières boursouflures et habituellement ça le calme dans la journée et ça disparait le lendemain (je l'utilise même pour moi , appliqué juste après la piqure ça disparait dans la demi heure !).
J'associe ça avec un traitement de fond aux plantes qui lui permettent à priori d'éliminer plus rapidement les toxines, je lui administre ce traitement depuis le printemps (ou à il fait les premières allergies assez violentes) et depuis plus de soucis, j'ai aussi fait un test en arrêtant ce traitement pendant 2 semaines .. et van de nouvelles démangeaisons et grosses piqures de moustiques ! donc je pense que l'association des deux (traitement de fond et baume) est dans mon cas assez efficace, en tout cas ça vaut le coup de tenter l'expérience !
En plus quand j'ai commencé le traitement il à réagit positivement dans les 3 jours, tu devrais donc voir le résultat assez rapidement .. attention ça n'empêche pas les piqures .. ça lui permet juste de mieux y réagir !

Je ne sais pas si on le droit de citer des produits .. mais bon . après tout c'est pour le bien de nos chevaux !
Voilà pour le baume : http://www.bio-cheval.com/fr/peau-cheval/44-dermios-baume.html
et pour le traitement de fond : http://www.bio-cheval.com/fr/peau-cheval/5-dermix.html

Pour info le mien est dehors au pré toute la saison estivale, j'ai aussi un pré autour d'un étang, autant dire qu'il y a pas mal de taons, et tout ce passe bien ..
Go to Top of Page

Méli
Chevalopathe

Canada
6110 Messages

Posté - 03/08/2014 :  19:34:49  Profil  Visiter le site de Méli Envoyer Méli un message privé  Répondre en citant
Kat avait fait une fois une réaction du genre, ma vétérinaire m'avait donné de la dexaméthasone (cortisone) en poudre, un traitement de trois jours. Le lendemain, tout était parti. Ça l'avait vraiment soulagé, parce que comme le tien, il était boursouflé et cela le démangeait fort.

Ça m'étonne que son seul conseil ait été de mettre des huiles essentielles... Tu n'as pas un autre véto qui pourrait te donner quelque chose pour casser la réaction le plus tôt possible?
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 03/08/2014 :  21:43:41  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
appel le véto, qu'il vienne voir l'étendue des dégâts. Ce serait quand même bien qu'il lui administre un antihistaminique. Les réactions sont dues aux taons, pas aux moustiques. Le mien s'offre une gourme de temps en temps mais pas autant que le tien.

Prairie en journée que par grand vent ou pluie pour l'instant, sinon il n'y pas possibilité que tu le sortes le soir?
Go to Top of Page

a.s
Junior

477 Messages

Posté - 06/08/2014 :  07:53:21  Profil Envoyer a.s un message privé  Répondre en citant
il lui faut un médoc comme oedex

en génèrale un ou deux sachet suffisent

mon poney a fait ce genre de réaction en moindre et le véto m'a prescrit ça

je n'ai pas eu besoin d'en donné trop longtemps

il a dégonflé en une matinée

le gonflement les énerve car ça fait mal

outre l'aspect extérieur ça peut provoquer des problémes cardiaques respiratoire et reinal alors véto rapidement

sinon le véto fait une injection de cortico et l'oedex prend le relais

mon vieux cheval qui faisait des réactions plus jeune prenait ça en cure quand il était au prés

ça lui convenait.réaction vraiment minime
à l'époque c'était en teinture mére mais je crois que ça ne se fait plus
reste en granule ou eau ''dilution qu'on donne aux nourrissons"

http://www.soin-et-nature.com/fr/homeopathie/1449-poumon-histamine-4ch-5ch-7ch-9ch-12ch-15ch-30ch-tube-granules-homeopathie-boiron.html
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 06/08/2014 :  11:35:12  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Alors Charpi, quelles sont les nouvelles? Il a dégonflé? Avec ou sans l'aide du véto?
Go to Top of Page

charpi
Chevalopathe

Belgium
2316 Messages

Posté - 07/08/2014 :  14:07:42  Profil  Visiter le site de charpi  Cliquer pour voir l'email MSN de charpi Envoyer charpi un message privé  Répondre en citant
Merci pour vos nombreux conseils
Je pense que la prochaine fois j'appèlerai un autre véto, et j'enverrai des photos par mail! C'est sûr qu'au téléphone c'est difficile à expliquer! Mais faut dire que c'est une véto qui est fort pour les soins "naturels"...
J'ai tout de même appliqué sur ses piqures de l'argile verte avec des huiles essentielles, et le lendemain ça a très bien dégonflé! Comme quoi les remèdes naturels peuvent fonctionner, mais bon, ça ne résout pas le problème de base qui est l'allergie!
Depuis, je n'ai plus eu de soucis, mais j'ai resserré la couverture anti-mouche en faisant des noeuds (elle est trop grande ce qui fait que les bestioles passaient en dessous) et je modère les sorties au pré. Le soir je peux le mettre jusque 22h, l'heure de fermeture du manège quoi. Et par temps de pluie on ne peut pas les sortir!

De toute façon mon cheval a fort grossi pour ça aussi je modère les sorties au pré!
Je pense que c'est le dernier été que je passe dans ce manège... Dés que j'en ai les moyens je pense retourner à mon ancienne écurie et prendre un droit de piste là où je suis maintenant, de toute façon je n'en peux plus de cette ambiance pourrie au quotidien . Et dans mon ancienne écurie ils ont refait la piste extérieure en la drainant, et ils ont agrandi le rond de longe donc ce sera surement nettement mieux que l'hiver passé!

En tout cas vu ce que vous dites la prochaine fois j'appèlerai un autre véto et je serai un peu plus insistante pour qu'il vienne!

Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 07/08/2014 :  20:28:29  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par charpi
Et par temps de pluie on ne peut pas les sortir!

Ce qui est dommage, car par temps de pluie, pas d'insecte.
Go to Top of Page

Boise
Raide dingue

Morocco
968 Messages

Posté - 04/01/2017 :  00:57:14  Profil Envoyer Boise un message privé  Répondre en citant
Je ressors cet ancien post car aujourd'hui , c'est au tour d' Azzaro de ressembler au petit bonhomme michelin !!! J'étais vraiment affolée quand je l'ai vu tout boursouflé mais finalement lorsque je l'ai longé gentiment pour voir s'il allait bien il a fait le fou . Me voici donc soulagée . Je l'ai " lavé/ désinfecté" à l'isobétadine savon et ai acheté de la dexaméthasone . Je lui ferai une piqûre demain matin si cela a empiré . Est-ce que quelqu'un sait quel antihistaminique on peut administrer à un cheval par voie orale ( la molécule svp ) au cas où ?
Se peut-il que comme on me l'a dit, il soit allergique à la paille si elle est trop vieille ? Quelqu'un a déjà eu le cas ?
Go to Top of Page

Boise
Raide dingue

Morocco
968 Messages

Posté - 04/01/2017 :  11:19:53  Profil Envoyer Boise un message privé  Répondre en citant
J'ai créé un nouveau post ...
Déjà merci de votre aide :)
Go to Top of Page

ocadine
Nouveau

14 Messages

Posté - 12/08/2017 :  19:35:25  Profil Envoyer ocadine un message privé  Répondre en citant
Je sais que le sujet date mais trouvé via google et je ne vois pas votre autre sujet ....
Mon âne est ultra gonflé ce jour ... totalement paniqué ...
Le véto a fait une piqure , me parle d alérgie ...
Jamais vu ça ... de quelle région êtes vous svp ? (j étais du 59 =jamais vu) suis dans le 74 )
Merci
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000