FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546652 messages dans 30133 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   148 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Entrainement
 Uno et moi
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

Copélia
Nouveau

4 Messages

Posté - 01/08/2014 :  15:02:24  Profil Envoyer Copélia un message privé  Répondre en citant
Bonjour,

Je monte régulièrement un cheval dans mon centre équestre.
Plus le temps passe et plus il devient vraiment difficile. Je l'ai en DP durant cet été mais aujourd'hui la séance a vraiment été dure ...
Mon cheval se défend énormément à la moindre demande. Il se cabre, tape du pied et se bloque complément à ne plus vouloir rien faire.

J'ai bcp de mal à le mettre au trot et à avoir des départs au galop nets.

Il est très caractériel et n'aime pas être contre dit.
En clair, j'ai de plus en plus de mal, de plus il est très peureux et au moindre bruit part au quart de tour!

Avez vous des conseils pour m'aider à ce qu'il me respecte et arrête de se défendre ?
Merci

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 01/08/2014 :  16:30:41  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Très difficile de t'aider à distance. Le mieux serait de prendre un cours et d'essayer de comprendre ce qui provoque toutes ces défenses.

Est-ce ta position, tes mains, tes demandes pas assez claire trop dures ou trop gentilles... ou est-ce lui qui n'aime pas se fatiguer et que dès que tu demandes plus, il se braque...
Ou bien est-ce encore une douleur ou le fait qu'il n'aime pas travailler seule...

Il y a trop de raisons possibles pour qu'on te donne ne fut-ce que des pistes. Il faut vraiment qq'un sur place qui te donne cours et qui voit où le problème se situe
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 01/08/2014 :  17:05:01  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
En dehors du fait qu'il me rappelle ma belle mère (très caractériel et n'aime pas être contredit), c'est effectivement un peu vague pour pouvoir t'aider.
Sur le fond, il y a deux possibilités :
- soit c'est physique : il ne va pas bien, travailler lui fait mal, et il manifeste sa désapprobation en réagissant brutalement
- soit c'est psychologique : il n'a pas envie de bosser, il a pris ta mesure, et trouve que tu manques de délicatesse.

Les questions de départ :
- est il mieux avec quelqu'un d'autre ?
- quel est ton niveau ?
- es tu suivi par un moniteur ?
Go to Top of Page

Méli
Chevalopathe

Canada
6110 Messages

Posté - 01/08/2014 :  19:00:56  Profil  Visiter le site de Méli Envoyer Méli un message privé  Répondre en citant
Ça me fait beaucoup penser au cercle vicieux du cheval qui au départ, a un peu de mal à accepter des aides un peu trop rigides ou maladroites. Le cheval commence à avoir des réactions de défense, donc le cavalier en vient à anticiper ces défenses et... se raidit encore plus. Cela crée souvent une réaction en chaîne du genre et on en vient à un cheval qui ne veut plus avancer du tout ou a des très fortes réactions de défense et à un cavalier qui n'ose plus rien faire pour ne pas créer de défense.

Est-ce vraiment ce qui se passe? Dur à dire sans être sur place.

Comme l'a dit Papalitche, cela peut aussi provenir d'une gêne physique.

Tu es dans un centre équestre, qu'en dis ton entraîneur?

Car la solution va varier énormément selon l'origine du problème... cela peut aller d'une séance d'osthéo à le faire monter par un autre cavalier pour régler les défenses pendant que tu travailles sur un autre cheval pour reprendre confiance et acquérir plus de finesse.

Go to Top of Page

Copélia
Nouveau

4 Messages

Posté - 01/08/2014 :  19:04:24  Profil Envoyer Copélia un message privé  Répondre en citant
Je ne sais pas comment mieux vous éclairez car même moi je ne comprends pas pourquoi il est comme ça.

Je ne pense pas que ça soit du à une douleur car il est toujours en bonne santé pour faire l'imbécile. De plus il est suivi par le vétérinaire et par ma monitrice.
Ce matin nous étions deux dans la carrière et quand l'autre fille est partie ça allait bcp mieux et j'ai enfin pu le travailler.
Mais il est vrai que une fois seul il sait que ce n'est pas un cours "normal" où ma prof va venir et donc il en profite.

Par rapport à moi c'est vrai que je suis trop gentille mais dès que je commence à être plus dure il se braque. Je n'arrive pas vraiment à trouver le juste milieu ...

Je sais qu'il y a aussi une fille qui le monte bien mais je ne l'ai jamais vu faire.
J'ai le galop 5 et oui j'ai une monitrice
Go to Top of Page

Copélia
Nouveau

4 Messages

Posté - 01/08/2014 :  20:03:00  Profil Envoyer Copélia un message privé  Répondre en citant
Méli :

Tu as sans doute raison car j'ai remarqué que plus le temps passe et plus il est dur.
Au début ma prof me disait que j'étais sa "copine" et qu'il avait confiance en moi. Elle m'a même proposé de l'acheter. Mais là je sens que plus ça va et plus on ne s'entend plus !
Pour dire, j'ai failli abandonner et rentrer ce matin.

Sinon un autre moniteur m'a clairement dit que c'était un branleur. Le maréchal a aussi dit qu'il était gentil mais qu'il ne fallait pas trop lui en demander lol.

Je vais essayer de faire des jeux à pied avec lui pour qu'il reprenne plaisir à travailler
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 02/08/2014 :  14:09:43  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Ce qui me surprend est le fait que tu aies des difficultés avec un cheval, et que tu n'aies pas la curiosité de regarder ce que d'autres arrivent à faire avec.
Cela m'est arrivé ;
- soit d'être en difficulté avec un cheval, et de demander à quelqu'un de le monter
- soit à l'inverse qu'une personne en difficulté me demande de monter son cheval
Dans les deux cas, le premier réflexe est d'observer ce qui se passe lorsque l'autre cavalier monte.

L'observation, c'est tout de même la première façon de progresser.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 03/08/2014 :  21:21:54  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Je suis d'accord avec paplitche. Comment se comporte le cheval sous la selle de quelqu'un d'autre? Que fait-il quand ta monitrice le monte?

S'il se comporte comme un cheval civilisé, il faut se remettre en question et voir si on ne fait pas quelque chose de mal en selle.
Go to Top of Page

Copélia
Nouveau

4 Messages

Posté - 13/08/2014 :  13:35:50  Profil Envoyer Copélia un message privé  Répondre en citant
Bonjour,

Uno semble être pareil avec tout le monde.
J'ai discuté avec une fille qui le montait aussi, elle m'a dit qu'il était en phase de régression ... Donc voilà

Ce matin j'ai craqué, à peine j'étais monté sur son dos qu'il se cabrait, 1 2 3 oui la 4ème fois bien trop fort, j'ai eu peur. Je suis donc descendue et je l'ai ramené mais une monitrice m'a demandé de remonter et qu'elle allait venir m'aider, elle lui a donc fait une correction à la longe avec la chambrière.
Je suis remontée et c'était toujours pareil, donc on a recommencé et à la fin ça allait mieux mais je suis certaine qu'il va recommencer.

Je vais monter un autre cheval pour le moment le temps de souffler un peu car me battre sans arrêt avec lui est fatiguant... Puis ça va me permettre de reprendre confiance car je commence à me faire peur.
Je ne le laisse pas tomber pour autant et dès que ma monitrice revient de vacances j'espère vraiment que nous allons trouver une solution magique !
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
755 Messages

Posté - 13/08/2014 :  13:46:18  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Tout ce que tu décris me fait vraiment penser à un cheval qui a mal au dos!

A-t-il été vu par un ostéopathe?

Tu pourrais déjà tester en passant tes doigts le chaque côté de sa colonne en appuyant et voir s'il y a un endroit où il réagit.

As-tu essayé aussi avec une autre selle? Celle que tu as appuie peut-être à un endroit douloureux?
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 13/08/2014 :  14:18:51  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Est-ce un problème qui est survenu brusquement? Dans ce cas il faut probablement s'orienter vers une douleur ou bien c'est plutôt petit à petit insidieusement qu'il a pris le dessus et essaye de vous éjecter?
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
755 Messages

Posté - 13/08/2014 :  14:31:06  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Je crois que même si c'est venu progressivement, ça peut être une douleur.

La douleur vient peut-être après quelques temps en selle (surtout si la selle est en cause) et le cheval a appris progressivement à appréhender le fait qu'il va bientôt avoir mal... Résultat, il se rebiffe de plus en plus tôt.

Bientôt, il refusera peut-être carrément d'être sellé!
Go to Top of Page

charpi
Chevalopathe

Belgium
2316 Messages

Posté - 20/08/2014 :  16:36:27  Profil  Visiter le site de charpi  Cliquer pour voir l'email MSN de charpi Envoyer charpi un message privé  Répondre en citant
Moi je dis: mal au dos!
Sans doute même une selle qui ne va pas au cheval...
Vérifier tout ça!
Un changement brutal de comportement comme ça, quelque soit le cavalier, ça me fait penser à une douleur...
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000