FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546670 messages dans 30133 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   23 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Présentation
 Bonjour à tous :) - Question ?
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

Noisette74
Nouveau

France
47 Messages

Posté - 23/07/2014 :  11:12:42  Profil Envoyer Noisette74 un message privé  Répondre en citant
Bonjour à tous

Après plusieurs semaines de lecture sur ce forum, je me suis décidée à poster pour vous demander votre aide/avis...

Pour planter le décor, je suis cavalière depuis une quinzaine d'années. J'ai commencé par du club (comme presque tout le monde) pour ensuite bifurquer rapidement vers les demi-pension, etc. J'ai monté toutes sortes de chevaux en passant par des lourds, en revenant sur des espagnols, des selles français, des poneys...bref.
J'ai également touché à qq disciplines comme l'attelage, le CSO et surtout le complet.
Mes études étant quasi terminées, mes premiers salaires tombant, la décision d'acheter MON cheval a donc naturellement été prise...

J'ai donc essayé un jeune cheval de 4 ans, débourré depuis 3 mois environ. C'est un franche-montagne croisé demi-sang suisse.
Petit cheval attachant et très volontaire qui a toujours vécu au parc.
La propriétaire étant en vacances cette semaine me l'a laissé à l'essai dans l'écurie ou elle a son autre cheval, afin que je puisse profiter d'une carrière, d'autres chevaux à dispo et donc d'autres cavaliers.

Je vous mets une vidéo de l'essai à l'obstacle. J'ai choisi de rien lui demandé, niveau posture, etc pour voir comment il se comportait "en vrai" tout seul sur une barre :
https://www.youtube.com/watch?v=eF5m1xgI1Wc

Seulement depuis 2 jours, je l'ai vu faire cette chose bizarre - on peut pas vrmt qualifié ça de tic à l'air, étant donné qu'il ne semble pas aspirer d'air ? Quand j'en ai parlé à la monitrice de l'écurie, elle me dit ne l'avoir jamais vu faire ça, idem sa proprio...alors gros mensonge en bande organisé ou sincérité, ça je peux pas vraiment dire...

https://www.youtube.com/watch?v=YQ9YN0G3Pr0&list=UU12BsPvbTUAE3F2CAees9lQ

Bref je suis un peu "le c*l entre 2 chaises" car il me plait beaucoup mais ce problème m'embête ...
Merci de vos avis/commentaires - je suis ouverte à tout avis (sinon je ne demanderai pas sur un forum public, au risque de ne pas lire ce que je voudrais lire )

Spipounet
Passionné

Belgium
755 Messages

Posté - 23/07/2014 :  11:38:20  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Bonjour Noisette et bienvenue sur le forum!!!

Concernant le cheval, il a l'air pas mal du tout. Rien que de dire FM moi ça me fait craquer

Pour l'obstacle, il y a des personnes bien plus compétentes que moi sur le forum, donc je les laisse réagir. C'est juste dommage qu'il ne soit pas très concentré sur la vidéo. Ca ne va pas à son avantage au niveau allures.

Pour le "tic", je ne comprends pas bien. Est-ce le fait de mâchouiller qui te dérange? Ou le fait d'aller toucher la plaquette? En tous cas je n'ai rien vu d'alarmant! Puis est-ce que tu le destines à vivre en box ou en parc?
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 23/07/2014 :  11:52:43  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Bienvenue!!

Je n'ai jamais vu ça mais je ne crois pas qu'il faille se faire de soucis pour ma part
Go to Top of Page

Noisette74
Nouveau

France
47 Messages

Posté - 23/07/2014 :  11:57:59  Profil Envoyer Noisette74 un message privé  Répondre en citant
Spipounet > effectivement cette vidéo n'est pas très représentative de ces allures plutôt très très canons habituellement, j'aurai pu choisir mieux. La, je l'excuse, ça faisait deux jours qu'il était dans cette nouvelle écurie avec pleins de nouveaux chevaux dans les parcs autour de la carrière donc je lui pardonne

Après ce qui me dérange c'est qu'il prenne appui sur sa porte en faisant un bruit bizarre - très ressemblant à celui du tiqueur...
Il serait à 50% box et 50% pré en fait, si tout ça se concrétise et qu'il vient avec moi.

Scorpion > merci - c'est ce que j'essaie de me dire aussi, que c'est simplement de l'ennui vu qu'il ne connait pas ce nouveau mode de vie mais bon ça me tracasse quand même...
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 23/07/2014 :  13:52:57  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Et tu dis qu'il n'inspire pas d'air? J'avais lu dans un cheval magazine que ce type de comportement (tique de l'air / tique à l'appui) pouvait être lié à des problèmes d'estomac (ulcère ou acidité dans l'estomac ou autre). Peut-être le changement de nourriture s'il est passé de pré au box??

Sinon, si c'est simplement de l'ennui quelque fois il suffit de mettre un miroir dans le box pour les distraire un peu (il existe des espèces de feuilles autocollantes en miroir dispo des les magasins de déco style Iké*)... Perso j'ai jamais essayé, je suis pas confrontée au prob donc impossible de dire si ca marche ou pas.
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
755 Messages

Posté - 23/07/2014 :  14:03:11  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Moi j'ai toujours pas trop compris en quoi ce serait un tic. Sur la vidéo, le seul bruit est celui de quand il touche la plaquette. Enfin bon, si tu penses qu'il avale de l'air, c'est quand-même pas génial...

Je dirais:
- soit, comme dit Scorpion, tu trouves la cause et ça s'arrange
- soit, tu mets le cheval un maximum en extérieur pour qu'il ne s'habitue pas à ce geste et que ça ne devienne pas pathologique.
Go to Top of Page

Noisette74
Nouveau

France
47 Messages

Posté - 23/07/2014 :  18:01:27  Profil Envoyer Noisette74 un message privé  Répondre en citant
Spipounet > on entend pas bien le bruit sur la vidéo mais en fait il prend appui avec son cou sur la porte (comme si il voulait lever la porte avec la force de son cou) et fait un bruit bizarre. Comme le bruit des tiqueurs a l'air ou a l'appui...
Mais par contre je n'ai pas l'impression qu'il avale de l'air... C'est pour ça que ça me laisse un peu perplexe...
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 23/07/2014 :  18:18:35  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Pour moi, rien d'alarmant non plus, c'est juste un comportement cheval qui s'ennuie un peu au box, ce qui est normal s'il est habitué à la vie au parc. C'est déjà très bien qu'il soit aussi calme
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 23/07/2014 :  20:22:27  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant

Je vois rien d'inquiétant
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 23/07/2014 :  20:35:17  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Ce que je vois de plus inquiétant dans la vidéo d'obstacles, c'est le virage entièrement à faux.
Je suppose que ce n'est pas pour aller aux JO, donc il a l'air brave et de ne pas se poser de problème métaphysique.

La vidéo au box, pour moi c'est insuffisant pour se rendre compte.

Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 23/07/2014 :  21:16:44  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Go to Top of Page

Noisette74
Nouveau

France
47 Messages

Posté - 23/07/2014 :  21:57:01  Profil Envoyer Noisette74 un message privé  Répondre en citant
bon bon, merci de vos avis ... ça me rassure un petit peu
Visite véto prévu mercredi de toute manière... on va croiser les doigts !!
Go to Top of Page

Noisette74
Nouveau

France
47 Messages

Posté - 28/07/2014 :  15:38:55  Profil Envoyer Noisette74 un message privé  Répondre en citant
Re-Bonjour.

Je reviens vers vous pour ce petit cheval.
Donc pour resituer et vous donner toutes les cartes en main, il a été débourré au printemps dernier donc 1 mois de box forcé avec travail +/- intense tous les jours. C'était la première fois qu'il était en box. Il est ensuite retourné au parc.
La semaine dernière il a été remis en box, pour me permettre de l'essayer et pour cause de vacances de sa proprio. Durant cette semaine il s'est mis à tiquer à l'air (cette fois s'est avérée). Il est retourné au parc depuis vendredi (soit 4 jours) MAIS il s'est également mis à tiquer sur son abreuvoir, le dos de ses compagnons de parc etc....

Aujourd'hui je suis allée lui rendre visite dans son parc, je l'ai trouvé avec le ventre tendu, "remonté", comme s'il était barbouillé quoi. Ensuite je l'ai lâché dans le rond de longe et là, il s'est déplacé de manière pas du tout naturelle. Il semblait crispé dans ses déplacements, rechignait, fouaillait de la queue sans arrêt. La séance a été très courte, je vous rassure.

Est ce que, selon vous, un lien peut être fait entre retour box/changement écurie - tic à l'air - douleurs abdo ?
Au vu des signes cliniques présentés, est ce que vous pensez comme moi, à des signes d'ulcères gastriques ?

--> Je sais que vous n'êtes pas véto, que le mieux est de lui poser la question directement. Il aura sa visite véto comme prévu mercredi après-midi et toutes les questions seront posées à ce moment-là. la proprio a été informé du comportement anormal de son cheval mais ne veut pas faire venir le véto avant mercredi.
En revanche, je fais simplement appel à vos expériences personnelles, à votre bon sens et juste à votre avis quoi
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 28/07/2014 :  16:09:13  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant

Au vue de ce que tu énonces je penserai aussi à des ulcères...

Tu en sauras plus mercredi

Bon courage et tiens nous au courant
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 28/07/2014 :  17:25:49  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Que il a du être bien stressé par toutes ces nouveautés ce pauvre petit cheval. Maintenant à toi de voir si tu acceptes de prendre un cheval qui va tiquer dès qu'il y aura un changement dans a vie et qu'il stressera ou bien tu pars à la recherche d'un autre plus 'sain'
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 28/07/2014 :  20:34:16  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
Je suis l'avis d'Orev ... pas super top à l'avenir si il stresse à chaque changement d'environnement
Après c'est un choix personnel ...

Oui c'est possible que ts ces symptomes soient liés ... et même un risque colique est possible, "colique de stress"
Go to Top of Page

Noisette74
Nouveau

France
47 Messages

Posté - 28/07/2014 :  20:55:13  Profil Envoyer Noisette74 un message privé  Répondre en citant
Merci à vous pour vos avis respectifs et malheureusement on en arrive à la même conclusion...

J'ai passé l'après-midi au téléphone avec des vétos, des connaissances, etc et ils sont tous du même avis "c'est hyper compliqué de prendre un cheval comme ça surtout si je n'ai pas un cadre fixe et régulier à lui offrir". Sans parler du coup financer à prévoir en plus, qui est largement conséquent...

Donc la visite véto est annulée (pas besoin de payer 200 euros pour me dire que je ne dois pas l'acheter, une conversation téléphonique suffit...).

Je suis très déçue en tout cas , il était chouette ce petit cheval, tant physiquement, que mentalement...

Encore merci à vous
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 28/07/2014 :  21:26:50  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Désolée, pour toi. C'est vrai que c'est difficile de trouver sa perle, mais ce n'est pas impossible du tout.

Il y a beaucoup de chevaux à vendre qui sont parfaitement sains et équilibrés, faut juste tomber sur le tien
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 17/06/2015 :  13:10:46  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Pas autorisé, le mieux à faire c'est de ne pas y répondre et attendre qu'un modo fasse le nettoyage. Ce qui sera fait avant demain ne t'inquiète pas!
Go to Top of Page

marianne
Moderateur

5855 Messages

Posté - 17/06/2015 :  22:32:39  Profil  Visiter le site de marianne Envoyer marianne un message privé  Répondre en citant
la vieille modo surveille !
j'ai nettoyé le forum avec Moka et juva
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 18/06/2015 :  07:41:12  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Et il n'y a pas moyen que les indésirables de la sorte aient plus de mal de venir?
Go to Top of Page

marianne
Moderateur

5855 Messages

Posté - 18/06/2015 :  20:54:52  Profil  Visiter le site de marianne Envoyer marianne un message privé  Répondre en citant
helas non !
Go to Top of Page

Pahade
Nouveau

2 Messages

Posté - 07/09/2015 :  11:05:04  Profil Envoyer Pahade un message privé  Répondre en citant
Je ne sais pas quoi dire
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000