FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546645 messages dans 30136 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   42 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Attelage
 Avis/questions
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

c000cooo
Débutant

Belgium
127 Messages

Posté - 12/07/2014 :  19:46:48  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de c000cooo Envoyer c000cooo un message privé  Répondre en citant
Bonjour à tous,

J'ai une jument Irish Cob, j'hésite depuis un moment à la mettre à l'attelage.
C'est une très bonne jument, bon caractère donc je ne pense pas que cela serait possible avec elle, depuis je la travaille parfois au longues rênes et elle réagit très bien.
En promenade elle très "sage", passe quasiment partout.
Mais voilà je me pose certaines questions :
- Est-ce que son comportement risque de changer ?
- Est-ce que je suis obligée de l'atteler avec des œillères ? Si oui est-ce que cela ne posera pas de problèmes quand j'irai en promenade à cheval et donc sans œillères ?
- ...
Si vous savez me donner votre avis, ce que vous en pensez ou si quelqu'un a été dans le même cas que moi.

D'avance merci

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 12/07/2014 :  20:42:58  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Quatras va pouvoir te répondre. Je ne crois pas que son caractère changera d'une quelconque manière. Et pour les oeillères, il me semble que quatras n'en met pas ou alors des toutes petites. Mais j'ai déjà vu des attelages sans.
Go to Top of Page

quatras76
Raide dingue

France
1031 Messages

Posté - 12/07/2014 :  21:39:43  Profil  Visiter le site de quatras76 Envoyer quatras76 un message privé  Répondre en citant
Pour l'évolution du caractère: Je ne sais pas et ne le pense pas!
En attelage (du moins de ce que j'en ai compris), l'essentiel est dans la qualité de la relation avec son cheval.
Il doit avoir confiance en son meneur et réciproquement.

Pour les œillères; J'ai essayé avec et sans œillères et n'attelant qu'en solo comme Loulou ne supportait pas les œillères, je n'ai pas insisté et j'attèle toujours sans!

Mais ma pratique, n'est pas vraiment une "référence", car je n'y recherche QUE la complicité avec mon cheval même si les résultats sont loin et parfois très loin du top niveau!
Go to Top of Page

marengo
Junior

France
348 Messages

Posté - 14/07/2014 :  09:17:58  Profil Envoyer marengo un message privé  Répondre en citant
Il n'y aucune raison que son caractère change si tu l'attelles, le contact est très différent de monté car on n'a pas cette proximité physique, mais on crée avec la voix une contact également très proche. Le seul risque est que la voiture lui fasse peur et de créer une réaction de défense, c'est pourquoi il faut créer une relation de confiance très forte avant d'atteler la première fois, être très doux, progressif, il est très conseillé de franchir cette étape avec quelqu'un de compétent, moi même je n'ai pas suivi ce conseil et si ça s'est bien passé je peine encore aujourd'hui a débarrasser ma jument de mauvaise habitude prises au début. Pour ma part j'attelle ma jument sans œillère (la majorité des attelages en porte). Je n'ai jamais compris en quoi ça pouvait améliorer la concentration du cheval de limiter son champ de vision, certains disent que c'est moins dangereux sur la route car il ne voit pas les voitures ou camion arriver par l'arrière, je ne suis pas convaincu. Les œillères deviennent indispensables en attelage à 4 afin de protéger les yeux contre des actions intempestives du fouet mais en simple le fouet ne peut atteindre les yeux. En attelage en paire les œillères sont également nécessaires pour protéger les yeux de l'harnachement du voisin.
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
753 Messages

Posté - 14/07/2014 :  18:27:22  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Je n'ai jamais vraiment attelé (à part essayer 5 minutes juste comme ça...), mais on m'a dit que les œillères servaient à ce que le cheval ne prenne pas peur de la voiture d'attelage elle-même.

Apparemment, pour certains chevaux, quand ça va, c'est bon. Mais quand il y a un stress (un bruit venant de derrière ou n'importe quoi) ils peuvent se mettre subitement à avoir peur du machin qui les suit partout.

Mais bon, c'est ce que des meneurs m'ont raconté, moi j'en sais rien...
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000