FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546398 messages dans 30129 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   55 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Entrainement
 Monte sans mors : Après le side pull, le LG
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

mosquita1980
Raide dingue

Luxembourg
1405 Messages

Posté - 29/06/2014 :  17:03:36  Profil Envoyer mosquita1980 un message privé  Répondre en citant
Bonjour,

Je voulais juste vous faire part de mon expérience du jour: le side pull.

Je l'ai essayé sur Amor, le plus expérimenté de mes deux chevaux, pour voir ce que ça donnait.

Amor a 16 ans, je l'ai depuis 7 ans et je l'ai toujours monté avec un mors double-brisure. Il est très bien mis en dressage et a tendance à chercher le contact avec la main de lui-même. Il s'arrondit facilement.

Cependant, j'ai toujours eu un contact relativement franc et qui constituait donc quelque part un appui pour lui. Je travaille de plus en plus avec des rênes plus détendues pour qu'il tende son dos et aille chercher le sol avec sa tête (il n'a pas travaillé régulièrement pendant un moment pour cause de problèmes respiratoires, s'est démusclé et comme il a de par sa nature un dos légèrement creux, ça s'est accentué, je tente donc de remuscler son dos).

Il a une bouche sensible mais des dents pas top, donc comme j'ai des amies aux écuries qui montent en side pull et qui m'avaient proposé d'essayer, je me suis laissée tenter.

Amor s'est d'abord un peu demandé ce qui lui arrivait mais je dois dire que l'essai a été concluant. Il a été réactif, a bien réussi à trouver son équilibre. Par moments, il était bien sûr plus ouvert que d'habitude mais il s'est mis en place. Il a même été chercher le sol sans problème au pas et au trot.

Et surtout il avait l'air ravi, plus détendu. Un petit cheval relax et à l'écoute. L'amie qui m'a prêté le side pull est restée près de moi et le trouvait aussi plus détendu qu'en mors. Nous n'avons travaillé que la cadence, la mise en place et les extensions d'encolure. La prochaine fois, il faudrait que je voie ce que ça donne en deux pistes.

Quelqu'un a-t-il déjà tenté? En dressage plus particulièrement?
A vos claviers, je suis curieuse de lire vos expériences.

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 29/06/2014 :  18:01:06  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Jamais tenté et je ne sais pas si c'est efficace pour du dressage fin, mais pourquoi pas finalement.
Go to Top of Page

mosquita1980
Raide dingue

Luxembourg
1405 Messages

Posté - 29/06/2014 :  20:38:37  Profil Envoyer mosquita1980 un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par orev

Jamais tenté et je ne sais pas si c'est efficace pour du dressage fin, mais pourquoi pas finalement.

Finalement c'est vrai, la question est là: La finesse réside-t-elle dans l'utilisation du mors?

Je pense que ça dépend de la sensibilité du cheval et de la manière dont il répond au side pull. C'est certain que pour le mien c'est nouveau et il faut donc l'habituer mais quand on voit que certains cavaliers parviennent à faire des pirouettes au galop avec une simple "corde" autour de l'encolure du cheval, je me dis que tout est possible.

Bon ok, j'ai un peu trop d'espoir
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4357 Messages

Posté - 30/06/2014 :  09:02:49  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par mosquita1980
quand on voit que certains cavaliers parviennent à faire des pirouettes au galop avec une simple "corde" autour de l'encolure du cheval, je me dis que tout est possible.

Ils y "parviennent"...
C'est le mot juste. En quelque sorte c'est un exploit.
Il faut savoir ce que l'on entend par dressage.
Si c'est aller aux trois allures, avec quelques figures, c'est surement possible.
Si c'est pratiquer de l'équitation de rassemblé, l'intervention du mors est indispensable.
Go to Top of Page

fauve
Passionné

696 Messages

Posté - 30/06/2014 :  10:20:21  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de fauve Envoyer fauve un message privé  Répondre en citant
il y a qd meme une magnifique video d'alizee froment en cordelette ou elle fait une reprise complète
mais bon il y a une fameux travail derrière

http://www.youtube.com/watch?v=rhprB-lgBNo

ça peut être pas mal de retirer ainsi l'embouchure, ça permet de mieux se focaliser sur son assiette puisque de tte façon il n'y a plus rien à retenir devant
mais n'est-ce pas ainsi que l'on devrait apprendre à monter, même avec un mors?
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4357 Messages

Posté - 30/06/2014 :  10:31:56  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par fauve
ça permet de mieux se focaliser sur son assiette puisque de tte façon il n'y a plus rien à retenir devant

C'est une grande idée qui part d'un dogme faux.
Le mors n'est un engin de torture qu'entre les mains de cavaliers inexpérimentés, ou anti doués.
Avec d'autres, c'est un instrument de contact, il ne sert pas "à retenir", mais à indiquer.
Que des gens fassent du spectacle sans mors, sans selle, voire debout, c'est très bien, mais c'est un autre exercice.
Sur une épreuve de dressage de haut niveau, elle sortirait avec une note cata.
Des pilotes de formule 1 ont essayé de faire du rallye, ils se sont emmêles les pinceaux.
Des pilotes de rallye ont essayé de faire de la F1, sans succès.
Non pas qu'ils soient plus ou moins doués, mais parce que ce n'est pas le même exercice.
Autant on peut faire du CSO avec des embouchures exotiques, puisque seul le résultat compte (un peu trop des fois), autant il est impossible de faire du "vrai" dressage sans mors, car tout l'exercice est articulé autour de sa présence.
Go to Top of Page

fauve
Passionné

696 Messages

Posté - 30/06/2014 :  11:50:00  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de fauve Envoyer fauve un message privé  Répondre en citant
justement c'est bien ainsi que je le voyais, c'est un instrument de contact mais trop souvent on "s'accroche" (ce n'est pas évident d'avoir une position académique sans tirer surtout sur des chevaux non mis)

le fameux 'fixer mais pas tirer 'est quand même hyper difficile à obtenir

c'est parfois sympa de monter sans embouchoure pour éviter cette tricherie de se rattraper au mors

maintenant au niveau de la précision, on est bien d'accord,c'est limité
mais ça reste un bon exercice de temps à autre
Go to Top of Page

fauve
Passionné

696 Messages

Posté - 30/06/2014 :  11:52:56  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de fauve Envoyer fauve un message privé  Répondre en citant
quote:
Le mors n'est un engin de torture qu'entre les mains de cavaliers inexpérimentés, ou anti doués.

j'ai plutôt envie de dire l'inverse,
qu'il n'est engin de contact qu'aux mains de cavaliers expérimentés et très doués, pcq des gens qui ne tirent pas , il y en a peu
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 30/06/2014 :  15:31:27  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par fauve

il y a qd meme une magnifique video d'alizee froment en cordelette ou elle fait une reprise complète

ça peut être pas mal de retirer ainsi l'embouchure, ça permet de mieux se focaliser sur son assiette puisque de tte façon il n'y a plus rien à retenir devant

Alizee fait la reprise en cordelette mais elle a d'abord appris au cheval a tout faire en mors. Une fois qu'elle a la finesse et la précision, elle peut demander sans cette aide qu'est le mors mais cela restera nettement plus imprécis qu'avec le mors. Il me semble qu'il y a également une vidéo de Catherine Henriquet qui enchaine une reprise grand prix en side ou en cordelette je ne sais plus, mais c'est quand même nettement moins fluide qu'avec une bride

Maintenant rien n'empêche Mosquita de continuer en side. Ca donne peut-être un sentiment de liberté et de 'déculpabilisation' ou de 'gentillesse' je ne sais pas trop comment dire, puisqu'on n'intervient plus en bouche. Les codes sont légèrement différents et le cheval s'y adapte.
Go to Top of Page

Méli
Chevalopathe

Canada
6110 Messages

Posté - 30/06/2014 :  16:05:12  Profil  Visiter le site de Méli Envoyer Méli un message privé  Répondre en citant
Tous les cavaliers qui effectuent des mouvements impressionnants de dressage sans mors ont d'abord enseigné à leur monture à les faire avec un mors.

Il faut être prudent avec le side pull, ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de mors que c'est moins "dangereux". Le side agit à des endroits très sensibles du chanfrein, il ne faut donc pas se sentir plus à l'aise avec nos erreurs de main en side qu'en mors.

Après, si toi comme ton cheval vous y sentez à l'aise, pourquoi pas, sauf si l'objectif est de sortir en compétition de dressage, vous pouvez bien faire ce qui vous plaît le mieux à tous les deux.
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 30/06/2014 :  19:41:10  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
J'ai détendu à côté d'elle au salon d'Avignon avant son numéro en "licol", le cheval était quand même pas mal rollkuré... edit: rollkuré en mors hein je précise...

quote:
posté par orev

quote:
posté par fauve

Alizee fait la reprise en cordelette mais elle a d'abord appris au cheval a tout faire en mors. Une fois qu'elle a la finesse et la précision, elle peut demander sans cette aide qu'est le mors mais cela restera nettement plus imprécis qu'avec le mors. Il me semble qu'il y a également une vidéo de Catherine Henriquet qui enchaine une reprise grand prix en side ou en cordelette je ne sais plus, mais c'est quand même nettement moins fluide qu'avec une bride

Maintenant rien n'empêche Mosquita de continuer en side. Ca donne peut-être un sentiment de liberté et de 'déculpabilisation' ou de 'gentillesse' je ne sais pas trop comment dire, puisqu'on n'intervient plus en bouche. Les codes sont légèrement différents et le cheval s'y adapte.

Go to Top of Page

mosquita1980
Raide dingue

Luxembourg
1405 Messages

Posté - 30/06/2014 :  21:43:46  Profil Envoyer mosquita1980 un message privé  Répondre en citant
Oui bien sûr, je suis d'accord, ce sont des exploits de faire ce genre de reprise en cordelette et loin de là mon but.

J'espère juste parvenir à faire quelques déplacements latéraux et me demandais simplement si quelqu'un avait testé les limites du dressage en side pull.

Mon petit bonhomme est totalement mis en dressage et il a été éduqué avec un mors, donc ça rend les choses plus simples je pense même si c'est quand même une adaptation.

Je suis aussi d'accord avec Méli quand elle dit qu'il faut faire attention avec le side pull. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de mors dans la bouche qu'on ne fait pas de dégâts. Le side pull appuie sur le chanfrein, et peut causer des dégâts!
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 30/06/2014 :  23:00:16  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
Je trouve que c'est intéressant de changer d'"embouchure" parce que ça peut mettre en exergue les défauts qu'on peut développer et ça permet d'aller plus loin dans le travail (ex ici, tu te rends compte qu'Amor n'est pas aussi décontracté qu'il le devrait avec son mors).

Alizée ou Catherine Henriquet en font la démonstration: un cheval bien dressé n'a pas besoin des mains pour être piloté, c'est la cerise sur le gâteau mais pas la condition de réussite.

Andy Booth dit justement que c'est intéressant de tester parfois la monte en cordelette, juste pour voir à quel point on est précis dans ses jambes et son assiette.

Pour Parelli, le mors vient quand on est déjà presque un grand maître et qu'on a un cheval nickel dressé, et qu'on est prêt à entrer dans une aire supérieure de finesse. Un peu comme la bride pour un vrai cavalier de dressage.

Donc tout le monde s'accorde à peu près à dire qu'on va plus loin en mors qu'en licol (ou en side - sans mors quoi).

Mais, je pense que la limite de dressage qu'on peut obtenir sans mors va quand même assez loin, il y a des cavaliers qui n'ont rien de champion du monde qui vont jusqu'à l'appuyer ou aux changements de pied en licol de A à Z.

Enfin, pour répondre à la question de base: je monte parfois en licol (de plus en plus, ayant cassé un bridon récemment), mais surtout en balade, parfois à l'obstacle, rarement en dressage. Là je suis plus efficace en mors. Pas parce que l'outil est meilleur, mais parce que j'ai plus d'expérience comme ça.

Mais je ne doute pas qu'il te soit possible, avec un peu d'habitude, de faire la même chose en side qu'en mors. Je pense qu'un cheval bien dressé exécute aussi bien ses déplacements latéraux avec ou sans mors (le mien en l’occurrence, exécute très bien EED et cessions en licol, mais rame sur l'appuyer ce qui prouve que je manque de précision dans les jambes et l'assiette pour cet exercice)

Après pour les concours c'est autre chose, de toute façon à ton niveau c'est en bride, même pas en mors, non?
Go to Top of Page

Boise
Raide dingue

Morocco
965 Messages

Posté - 01/07/2014 :  06:43:58  Profil Envoyer Boise un message privé  Répondre en citant
J'ai déjà testé le side pull avec Azzaro dans certaines circonstances avec des résultats " pas mal" mais rien de " formidable" Je pense que cela dépend fort de la sensibilité du cheval au poids du corps et à l'assiette.
En side par exemple , dans un appuyer, comment corriger si le cheval se couche du côté intérieur si tu n'as pas la possibilité de relever légèrement en une fraction de seconde discrète avec le mors le côté de la tête qui penche .
Tout dépend de ce que tu exiges comme finesse dans le travail ... étant entendu que la base du travail se fait au départ avec un mors! Je peux placer et faire du 2 pistes avec Azzaro en hackamore par ex. mais n'aurai jamais la rapidité de réponse que je peux avoir avec un mors ( surtout en cas de "problème" )
C'est par contre très intéressant comme exercice et peut amener une très bonne décontraction à mon sens.
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
11254 Messages

Posté - 01/07/2014 :  08:16:19  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Je ne suis pas d'accord avec ça.
La sensibilité et la rapidité de réponse du cheval dépend du dressage qu'il a reçu avec l'instrument: mors, licol, side, etc...
On ne passe pas au licol ou autre un jour, "comme ça, pour voir, pour m'amuser" mais en toute connaissance de cause.
Le cheval qui est débourré en licol comme il faut hein, j'entend bien, pas avec 100kg dans chaque bras, et qui est passé au mors peut être lourd si on ne lui apprend pas ce qu'est un mors, et qu'il faut y être aussi léger qu'un licol.
Et inversement, un cheval débourré au mors peut s'avérer hyper lourd en licol si on ne lui a pas expliqué qu'il fallait le respecter au millimètre.
Et la notion de contact est aussi très importante. Nous n'avons pas tous la même parce que nous ne pratiquons pas tous la même discipline, mais je pense que je ne me trompes pas si je dis que le cheval ne doit pas peser et s'appuyer, quelque soit son embouchure.
Tout ça pour dire que la bouche et le nez sont deux zones distinctes et que les deux se dressent, s'éduquent.
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4357 Messages

Posté - 01/07/2014 :  17:17:06  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Yuna

Pour Parelli, le mors vient quand on est déjà presque un grand maître et qu'on a un cheval nickel dressé, et qu'on est prêt à entrer dans une aire supérieure de finesse.

Dans ce cas, personne n'y arrive.
Go to Top of Page

mosquita1980
Raide dingue

Luxembourg
1405 Messages

Posté - 01/07/2014 :  21:33:09  Profil Envoyer mosquita1980 un message privé  Répondre en citant
Yuna, oui Amor a plus que le niveau pour être monté en bride mais comme nous n'allons pas en concours et qu'il fait tout en filet, je ne l'utilise jamais. J'ai même revendu ma bride, c'est pour dire!

Deuxième session en sidepull aujourd'hui. Même travail que la fois passée. Pour l'instant, on habitue Amor à la sensation. J'ai essayé un autre sidepull mais comme l'anneau n'arrive pas au même endroit, il réagissait moins bien. On a donc remis le premier qui lui convient mieux.

A droite, il est vraiment top. A gauche, il met son encolure vers l'extérieur et j'ai du mal à lui donner un pli correct, alrs qu'en filet, notre meilleur côté est le coté gauche!

Go to Top of Page

mosquita1980
Raide dingue

Luxembourg
1405 Messages

Posté - 15/07/2014 :  22:36:14  Profil Envoyer mosquita1980 un message privé  Répondre en citant
Bon, je n'ai pas pu réessayer, Amor a saigné d'un naseau trois jours en suivant la semaine passée. Passage du vétérinaire à deux reprises.

L'endoscopie n'a rien révélé, c'est donc probablement un vaisseau qui a éclaté mais du coup, pas de pression sur le chanfrein pendant quelques jours.

Bref, la suite au prochain épisode.
Go to Top of Page

charpi
Chevalopathe

Belgium
2316 Messages

Posté - 20/08/2014 :  16:49:54  Profil  Visiter le site de charpi  Cliquer pour voir l'email MSN de charpi Envoyer charpi un message privé  Répondre en citant
Aïe espérons qu'il s'en remette bien! Ce n'est tout de même pas à cause du sidepull rassure-moi?!

Un sidepull ou un licol en corde, ce n'est pas plus "doux" qu'un mors, au contraire...

Perso j'ai testé le dressage en licol, car mon cheval était légèrement blessé en bouche. J'ai aussi essayé sans toucher au licol, juste en dirigeant avec une cravache placée d'un côté ou de l'autre de l'encolure...
Cheval très réceptif à ça, c'est chouette, mais par contre, je n'y trouve pas mon compte en tant que cavalière de dressage, pas assez de finesse, pas de mise en main, pas du tout le contact "moelleux" du mors...
Et ça rapait tout de même bcp le nez de mon cheval qui a une peau sensible, malgré le fait que j'étais principalement rênes longues!
Go to Top of Page

mosquita1980
Raide dingue

Luxembourg
1405 Messages

Posté - 20/08/2014 :  22:10:45  Profil Envoyer mosquita1980 un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par charpi

Aïe espérons qu'il s'en remette bien! Ce n'est tout de même pas à cause du sidepull rassure-moi?!

Un sidepull ou un licol en corde, ce n'est pas plus "doux" qu'un mors, au contraire...

Perso j'ai testé le dressage en licol, car mon cheval était légèrement blessé en bouche. J'ai aussi essayé sans toucher au licol, juste en dirigeant avec une cravache placée d'un côté ou de l'autre de l'encolure...
Cheval très réceptif à ça, c'est chouette, mais par contre, je n'y trouve pas mon compte en tant que cavalière de dressage, pas assez de finesse, pas de mise en main, pas du tout le contact "moelleux" du mors...
Et ça rapait tout de même bcp le nez de mon cheval qui a une peau sensible, malgré le fait que j'étais principalement rênes longues!

Non non rassure-toi, les saignements de nez n'étaient pas liés au side pull. Simplement un petit vaisseau qui avait éclaté mais sans lien avec le side pull.

Sinon, mon side pull n'est pas en corde. C'est un side pull en cuir avec muserolle plate, donc identique à un filet sans mors. La muserolle est même plus large que sur un simple filet. Impossible de "raper" le nez du cheval avec ça. Je ne voulais surtout pas de corde.

Je continue mon expérience du side pull en alternant avec le mors. Ca se passe plutôt bien, les appuyers commencent à bien passer.
Go to Top of Page

mosquita1980
Raide dingue

Luxembourg
1405 Messages

Posté - 20/09/2014 :  19:52:16  Profil Envoyer mosquita1980 un message privé  Répondre en citant
Hello les amis,

Voici la suite de mes aventures "sans mors". Mais là, je vais plutôt vous parler de ma jument Bella. Hannovrienne de sport, hyper sensible et alezane....

Une de mes amies la monte quand je ne suis pas là et a essayé de la monter en LG pour voir ce que ça donnerait...et bien un autre cheval tout simplement. Bella a toujours pas mal "discuté" avec le mors. J'en ai essayé plusieurs mais sans obtenir vraiment le résultat que je voulais. Rien de "grave" mais à certains moments, elle bougeait toujours un peu la tête et il fallait toujours rectifier le tir (tout en douceur car avec Bella, il vaut mieux lui demander poliment).

Mon amie m'a donc proposé de tester son LG. Et effectivement, Bella se stabilise complètement, un vrai bonheur car au lieu de devoir rectifier à chaque instant, je peux vraiment me concentrer sur moi puisqu'elle est stable. Un vrai bonheur de pouvoir poser ses mains et de se sentir stable, avec son cheval.

Elle fait sans souci les épaules en dedans, les cessions à la jambe et commence les appuyers, le tout en LG. Et est beaucoup plus ronde avec ça.

Deux mots pour Amor, je continue à le monter en side pull, ça lui convient de mieux en mieux. Et je dois dire que pour moi, c'est un formidable outil d'apprentissage. Je me rends compte que je ne travaillais pas suffisamment avec mon corps et toujours trop avec mes mains.

Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 20/09/2014 :  21:04:53  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
C'est quoi un LG?
Go to Top of Page

mosquita1980
Raide dingue

Luxembourg
1405 Messages

Posté - 20/09/2014 :  21:31:19  Profil Envoyer mosquita1980 un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par orev

C'est quoi un LG?

Ne rougis pas, il y a peu, j'aurais posé la même question. C'est un système bitless qui permet d'avoir un effet de levier, léger ou plus fort selon l'endroit où tu places les rênes sur la roue.

Ce sera plus simple en visualisant:

http://web.lg-zaum-shop.de/
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 20/09/2014 :  22:47:36  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Je ne connaissais absolument pas

Et avec ce système tu as une jument nettement plus posée qu'avec un mors?

Est-ce que ce système change fort d'un hack a courtes branches? Tu as testée ta jument en hack?
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 21/09/2014 :  07:43:15  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Connais pas non plus.
Go to Top of Page

mosquita1980
Raide dingue

Luxembourg
1405 Messages

Posté - 21/09/2014 :  17:31:23  Profil Envoyer mosquita1980 un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par orev

Je ne connaissais absolument pas

Et avec ce système tu as une jument nettement plus posée qu'avec un mors?

Est-ce que ce système change fort d'un hack a courtes branches? Tu as testée ta jument en hack?

Oui, avec ce système, bizarrement, elle va chercher le "contact" sans peser. 3 grammes dans chaque main et un cheval avec une tête qui est stable. Et qui s'arrondit vraiment bien.

Je ne suis pas vraiment une connaisseuse de la monte sans mors, je commence à peine, mais je viens d'aller voir le hack à courtes branches et il me semble que même avec des branches courtes, l'effet de levier est beaucoup plus fort qu'avec le LG. Il faut dire aussi qu'il est réglé pour avoir un effet de levier minimum chez moi. Je pourrais le régler beaucoup plus fort mais ce n'est pas mon but puisque ça fonctionne très bien quand il est au minimum.

Connaissant ma jument, avec le hack, elle risquerait de se braquer, trop d'effet de levier, mais je n'ai pas essayé. Et je peux totalement me tromper, je ne pensais pas non plus qu'un LG provoquerait un tel changement.
Go to Top of Page

Méli
Chevalopathe

Canada
6110 Messages

Posté - 22/09/2014 :  03:02:30  Profil  Visiter le site de Méli Envoyer Méli un message privé  Répondre en citant
Intéressant, je ne connaissais pas du tout non plus. Je ne pige rien de ce qui est écrit sur le site, mais le visuel vaut mille mots

Tu nous tiendras au courant des développements! Vas-tu l'essayer sur Amor?
Go to Top of Page

mosquita1980
Raide dingue

Luxembourg
1405 Messages

Posté - 22/09/2014 :  12:50:34  Profil Envoyer mosquita1980 un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Méli

Intéressant, je ne connaissais pas du tout non plus. Je ne pige rien de ce qui est écrit sur le site, mais le visuel vaut mille mots

Tu nous tiendras au courant des développements! Vas-tu l'essayer sur Amor?

Moi non plus l'allemand n'est pas mon fort ;-)

Le but est effectivement de l'essayer aussi sur Amor mais comme ce n'est pas forcément évident à régler, je vais attendre un peu. Il a fallu que j'enlève la muserolle de mon filet, et que je le place dessus. A priori, rien de sorcier mais comme ça s'attache via les montants du mors, il faut régler la longueur, voir où on attache les rênesn, etc. Bref, il faut bricoler un peu et comme Amor et Bella n'ont pas la meme taille de tête, je vais tout devoir démonter pour le remonter sur le filet d'Amor.
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
752 Messages

Posté - 22/09/2014 :  15:41:42  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Nur noch gebisslos
Warum überhaupt gebisslos reiten?

Sie stellen sich die Frage: "Warum eigentlich gebisslos reiten?" In den letzten Jahren wurden diverse wissenschaftliche Studien zum Thema Gebissnutzung veröffentlicht, mit eindeutigen Ergebnissen. Hier eine kurz gehaltene Zusammenfassung der wichtigsten Ergebnisse dieser Studien:Der ReflexkonfliktMan wird in der Natur niemals ein Pferd beobachten können, welches frisst und rennt. Dies sind zwei nicht kompatible Verhaltensmuster! Durch das Gebiss im Pferdemaul entsteht dieser Reflexkonflikt und das Pferd gerät in Atemnot und begleitend dazu in Stress. Überdies kommt es vor, dass das Gaumensegel, welches durch das Reiten mit Gebiss ständig flattert mit der Zeit Lähmungserscheinungen aufweist. Diese Pferde lassen ein lautest Atemgeräusch vernehmen, auch Kehlkopfpfeifen genannt.

Gesundheit
Durch die Beizäumung und das zumeist metallene Gebiss im Maul, ändert sich die Speichelkomposition, dies führt unter anderem zu Gastritis und Kolik.

Verletzungen
Die tiefen inneren Verletzungen z.B. der Knochenhaut des Diastemas (der zahnlose Teil des Unterkiefers), sind von außen nicht erkennbar. Selbst wenn das Gebiss nur unberührt im Maul des Pferdes liegt schlägt das Gebiss genau an diese Stelle. Röntgenaufnahmen von unzähligen Pferden, welche "normal" mit Gebiss geritten wurden belegen dies.

Sauerstoffmangel
Durch entstehenden Sauerstoffmangel und die zusätzlich in den Lungen verbliebene Kohlendioxid belastete Luft wird der PH-Wert des Blutes herabgesetzt. Bei starker Belastung kann das zu Lungenbluten und sogar zu plötzlichem Herzstillstand führen.

Zungenquetschungen
Die tierärztliche Hochschule Hannover hat – ironischer Weise im Auftrag eines Gebissherstellers – herausgefunden, dass die Zunge beim Pferd satt am Gaumen aufliegt und dass eigentlich gar kein Platz für ein Gebiss vorhanden ist. Bedeutet, bei jedem Zügelanspruch wird in jedem Fall die Zunge gequetscht.

Blockaden
Durch das mehr als unangenehme Gebiss, dass das Pferd nachvollziehbarer Weise ständig in seiner Lage verschieben möchte, kommt es zu Kieferblockaden die wiederum sehr häufig zu weiteren Blockaden bis in den Lendenwirbelbereich führen. Wer wegen z.B. stressbedingtem Zähneknirschen eine Beißschiene trägt kann bestätigen, dass dies auch sehr oft zu Nacken und Rückenschmerzen führt.

---------------------------------------------------------------------
Ne plus monter que sans mors
Pourquoi absolument monter sans mors?

Vous vous posez la question: "En fait, pourquoi monter sans mors?" Ces dernières années, différentes études scientifiques ont été publiées au sujet de l'utilité du mors avec des résultats semblables. Voici un court résumé des contenus des principaux résultats de ces études: le conflit-réflexe. On ne verra jamais dans la nature un cheval à la fois manger et courir. Ce sont deux types de comportements incompatibles! Par le mors dans la bouche, nous créons ce conflit-réflexe et le cheval s'essouffle et se retrouve stressé. Là-dessus s'ajoute le fait que le voile du palais, par l'action du mors qui flotte sans arrêt durant le travail, présente un phénomène de paralysie. Ces chevaux produisent un bruit respiratoire aussi appelé "sifflement du larynx".

Santé
Par la "contrainte" (je ne connais pas la traduction exacte) et le mors métallique dans la bouche la plupart du temps, la composition de la salive se modifie, cela conduit entre autres à des problèmes gastriques et de coliques.

Lésions
Les lésions internes profondes, par exemple la paroi osseuse (périoste) des barres (la partie sans dents de la mâchoire inférieure), ne sont pas visibles de l'extérieur. Même si le mors se trouve dans la bouche du cheval intacte, il tape juste à cet endroit là. Des radiographie d'innombrables chevaux qui travaillent "normalement" avec un mors présentent cela.

Estomac acide
Par la production d'acide gastrique et en plus l'air chargé en CO2 restant dans les poumons, le pH du sang baisse. Par une plus forte mise à contribution, ça peut conduire à une hémorragie pulmonaire et même à un infarctus.
peut
Contusions à la langue
L'école vétérinaire d'Hannove a - ironiquement à la demande d'un fabriquant de mors - découvert que la langue des chevaux rassasiés repose sur le palais et que en fait il ne reste aucune place disponible pour un mors. Cela signifie que par chaque action des rênes la langue est d'office cognée.

Blocages
Par l'augmentation de la fréquence des déplacements du mors dans la zone, cela en vient à des blocages de la mâchoire qui conduisent à nouveau très fréquemment à différents blocages jusqu'à la zone des vertèbres lombaires. (traduction bof bof pour ce paragraphe, mais l'idée y est)
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
752 Messages

Posté - 22/09/2014 :  16:06:45  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Die Gründe auf ein Gebiss im Maul zu verzichten:
Alle Punkte aus den Studien sprechen eindeutig für eine gebisslose Zäumung

Motivation
Das Pferd arbeitet deutlich motivierter und daraus resultierend auch konzentrierter mit, da es sich weder mit Schmerz noch mit der Atemproblematik auseinander setzen muss, dieser Stress fällt weg.

Versammlung
Ohne Gebiss im Pferdemaul ist die so begehrte Hinterhandaktivität sofort bedeutend leichter zu erreichen.

Leistungsfähigkeit
Durch die bessere Sauerstoffversorgung ist das Pferd natürlich bedeutend Leistungsfähiger.

Gehorsam
Die über Jahre gesammelten diversen Erfahrungsberichte zeigten, dass selbst manch notorische Durchgänger ohne Stahl im Maul, dieses Verhaltensmuster einfach nicht mehr an den Tag legt.

Vertrauen
Das Vertrauen des Pferdes in den Reiter wird enorm verbessert.

--------------------------------------------------------------
Les raisons pour abandonner le mors :
Tous les points selon les études parlent clairement pour une embouchure sans mors

Motivation
Le cheval travaille avec franchement plus de motivation et par là résulte aussi plus de concentration dès lors qu'il n'y a plus ni douleur, ni problèmes respiratoires et que ces stress disparaissent.

Rassemblement
Sans mors dans la bouche, l'activité recherchée de l'arrière-main est directement clairement plus facile à atteindre.

Puissance
Par une meilleure fourniture en oxygène, le cheval est naturellement plus puissant.

Obéissance
L'acquisition de plusieurs années de différentes expériences relationnelles montrent que souvent même des "fugueurs notoires", sans acier en bouche, ont ce type de comportement qui disparaît dans la journée.

Confiance
DLa confiance du cheval dans son cavalier est énormément améliorée.
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
752 Messages

Posté - 22/09/2014 :  16:12:38  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Vous aurez la page spécifique à "l'embouchure LG" au prochain numéro...
Go to Top of Page

mosquita1980
Raide dingue

Luxembourg
1405 Messages

Posté - 22/09/2014 :  18:22:54  Profil Envoyer mosquita1980 un message privé  Répondre en citant
Un tout grand merci Spipounet!!!
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
752 Messages

Posté - 23/09/2014 :  14:00:44  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Der LG Zaum
Der beliebteste gebisslose Zaum weltweit

Bei Zügelanspruch drehen sich die Räder des LG-Zaums gegen den Uhrzeigersinn. Dadurch verkürzen sich der Nasenriemen, das Kinnstück sowie das Genickstück. In diesem Moment wird auf Nase, Kinn und Genick des Pferdes ein leichter Druck ausgeübt, der den Pferden die präzise Zügelhilfe vermittelt.
Mehr Informationen und Bilder bekommen Sie in der 3D-Animation zum LG-Zaum, die Sie über den LG Shop bestellen können.

Der LG-Zaum ist nach Aussagen vieler Fachzeitschriften inzwischen der beliebteste und praktikabelste gebisslose Zaum auf dem weltweiten Markt und hat sich nach vielen Jahren in allen Sparten der Reiterei etabliert.

Grund dafür ist vor allem die Funktionalität des qualitativ sehr hochwertigen Zaumes.
Die Speicheräder werden aus dem besten Edelstahl oder Messing gegossen und die Lederteile bestehen aus naturgegerbten, deutschen Qualitätsleder, dass in Handarbeit in einer kleinen deutschen Sattlerei vernäht wird.

Jeder Zaum ist ein Unikat.

Das sich der LG-Zaum von allen bisher da gewesenen gebisslosen Zäumen deutlich abhebt, mag jedoch nicht alleine an der Qualität und an der Funktionalität liegen, er ist ganz besonders erfolgreich, weil die Pferde ihn sofort verstehen und dass ist das Argument, welches am meisten überzeugt.

Der LG-Zaum wirkt anders als andere gebisslose Zäumungen und ist damit auch für versierte Reiter geeignet, die einen hohen Anspruch an die Kunst des Reitens stellen.

---------------------------------------------------------

La bride LG
La bride sans mors la plus appréciée du monde

Par l'action des rênes, les roues de la bride LG tournent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Par là, la muserolle, la gourmette et la têtière sont raccourcies. A ce moment, une légère pression est exercée sur le nez, le menton et la nuque, laquelle sert d'intermédiaire au cheval pour des aides précises.
Vous pouvez commander plus d'informations et des animations 3D sur le LG shop.

La bride LG est devenu, d'après des témoignages dans des revues équestres, la plus appréciée et la pratique sur le marché mondial des brides sans mors et s'est établie après beaucoup d'années dans toutes les disciplines équestres.

La raison en est avant tout la bride à très haute qualité de fonctionnalité. Les rayons des roues sont moulées dans le meilleur type d'acier ou en laiton et la partie en cuir est composée de cuir de qualité allemande naturellement tanné et cousu à la main dans un petit atelier allemand.

Chaque bride est une pièce unique.

Jusqu'ici, c'est la bride sans mors qui s'est le plus démarquée, non seulement pour sa qualité et sa fonctionnalité, elle est tout particulièrement appréciée parce que les chevaux la comprennent immédiatement et ça c'est un argument qui convainc le plus.
La bride LG fonctionne différemment des autres brides sans mors et est donc également adaptée pour les cavaliers expérimentés qui ont des exigences élevées sur l'art de l'équitation.
Go to Top of Page

mosquita1980
Raide dingue

Luxembourg
1405 Messages

Posté - 11/10/2014 :  18:07:52  Profil Envoyer mosquita1980 un message privé  Répondre en citant
Un tout grand merci Spipounet

J'ai essayé le LG sur Amor maintenant et il y réagit très bien.

Je préfère le LG au side pull, j'ai l'impression d'avoir une action plus précise, comme avec un mors, qu'en side pull. Aucun problème pour les déplacement latéraux, j'en oublie même totalement que je monte sans mors.
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 23/10/2014 :  13:55:29  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
Voici un article sur une cavalière de niveau avancé en dressage (et juge) qui monte sans mors:
http://dressagenaturally.net/reading-room/essays/69-to-bit-or-not-to-bit

intéressant!
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000