FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546645 messages dans 30136 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   36 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Photos
 Scorpion
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 03/06/2014 :  09:21:55  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Scorpion De Bonjac, fêtera bientôt ses 8 ans, on entre dans l'âge de raison. Malgré tout il reste:

Mi ange

Mi démon

satchine
Chevalopathe

Belgium
1670 Messages

Posté - 03/06/2014 :  09:24:26  Profil Envoyer satchine un message privé  Répondre en citant
Ce serait ennuyeux d'avoir un cheval sans surprise
Go to Top of Page

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 03/06/2014 :  11:52:51  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
Et toi !!! tu as des ailes de papillon pour rester à cheval avec un coup de cul pareil ????? Ou bien t'as mis de la glue sur ta selle ???? Allez, dis nous !! Quel est ton secret ??
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 03/06/2014 :  12:27:25  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Pas piqué des vers sa réaction! Tu lui demandais à nouveau un départ au galop?
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 03/06/2014 :  12:35:05  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Ah oui quand meme !
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 03/06/2014 :  12:56:19  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
En fait, c'est pas le même cheval mais son jumeau ...
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 03/06/2014 :  13:48:11  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par orev

Pas piqué des vers sa réaction! Tu lui demandais à nouveau un départ au galop?

Oui c'était pour partir au galop Orev...

En fait, je l'ai mis au semi repos (que des balades et petit rythme) pendant une quinzaine de jour parce qu'il avait une toux et j'ai donc repris le travail tranquillement hier mais lui dès que tu l'arrêtes un peu ou que tu frêne le rythme pour reprendre c'est vraiment galère Monsieur n'a envie de rien

Alors déjà qu'en temps normal c'est départ au galop = ruade. Hier c'était ça puissance 10 parce que vraiment ça le faisait trop ch****! Sa crise a duré facilement 5/10 min avant qu'il se mette à bosser au galop.

Sachant qu'en balade il ne rue pas une seule fois, on est sûr que c'est bien du foutage de gu****!

Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 03/06/2014 :  13:55:27  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par CARO62

Et toi !!! tu as des ailes de papillon pour rester à cheval avec un coup de cul pareil ????? Ou bien t'as mis de la glue sur ta selle ???? Allez, dis nous !! Quel est ton secret ??

Je te rassure je suis tombée une paire de fois au départ maintenant je suis habituée et pour te dire comme ça, ça l'air impressionnant mais quand t'es dessus ça va il est petit y a moins de puissance que si c'était un Bidule ou même ton Irish.

Déjà je le connais par cœur, je sais très bien quand il va lever les fesses à la seconde même il l'idée lui traverse le cerveau. (quand tu sais ce qui t'attends c'est quand même moins compliqué)

Après j'adopte la position dite "d'encaissment":
- en équilibre, talons bien bas les épaules en place
- une poignée de crin dans une main

Et quand il est lancé, je me rassoie L'avantage c'est qu'une fois qu'il a fait son caca nerveux et qu'il est parti, il se mets dans une attitude de travail et c'est bon
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 03/06/2014 :  16:59:16  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Mince alors, faudrait quand même qu'il démarre sans obligatoirement faire une démonstration d'acrobaties.

Et comment réagit-il quand tu lui demandes d'autres trucs qui lui demandent un effort et qui l'embêtent? Aussi en essayant de t'envoyer au sol?
Go to Top of Page

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 03/06/2014 :  17:28:53  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
Il est comme la mienne, il aime pas trop les bacs à sable alors ...!! C'est un peu paradoxal, ils ont l'air un peu "fainéants" sur les bords mais en fait ils débordent d'énergie... Mais la patûre appaise et fait retomber le soufflet, non , pas pour le tien ??

Je n'ai pas de coup de cul fort heureusement parce qu'avec sa puissance, elle pourrait m'envoyer à 15m si elle le voulait, mais quand elle est chiante, elle met toute son énergie pour essaye de peser sur la main...

Toi c'est tout derrière, moi, c'est tout devant !!! A voir ta photo quand même impressionnante, je me demande ce qui est le plus difficile ....
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 04/06/2014 :  09:29:14  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par orev

Et comment réagit-il quand tu lui demandes d'autres trucs qui lui demandent un effort et qui l'embêtent? Aussi en essayant de t'envoyer au sol?

Il me fait des ruades uniquement pour les départs au galop en manège ou carrière sinon il est plutôt assidu.

Il est très volontaire en saut, il a beaucoup de cœur

Le dressage c'est pas trop sa tasse de thé mais il se prête au jeu. Bizarrement il est assez attentif aux jambes sauf quand il s'agit d'avancer

En balade par contre ca dépote des fois!
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 04/06/2014 :  09:42:59  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par CARO62

Il est comme la mienne, il aime pas trop les bacs à sable alors ...!! C'est un peu paradoxal, ils ont l'air un peu "fainéants" sur les bords mais en fait ils débordent d'énergie... Mais la patûre appaise et fait retomber le soufflet, non , pas pour le tien ??

Figure toi que l'année dernière dès l'arrivée des beaux jours et donc des sorties au parc, son comportement s'est un peu amélioré durant l'été puis il est redevenu "morue" l'hiver venant.

J'avais donc l'espoir d'avoir un peu de répit cette année encore mais le scorpion ne s'est encore pas décidé d'arrêter de piquer

Je précise quand même, que je vais en balade toute l'année au moins une fois par semaine sauf conditions climatiques extrêmes et que tous les jours il est sorti et a une activité. Hier par exemple il a fait du parc la journée et le soir nous avons été marché en main pendant 1h aux abords du bois.

J'essaye de faire tout ce qu'il faut pour que le moral et l'envie soient là mais sur le plat rien y fait. Une fois que j'ai passé la première barre par contre il montre plus d'entrain. Je crois qu'il aime sauter mais bon je peux pas faire que ça...

Tout derrière ou tout devant? je pense que c'est une question d'habitude, je serai tentée de répondre, tout derrière c'est plus facile, il penche pas la tête quand il rue donc ca va toi par contre à corriger ton problème c'est beaucoup plus technique et subtile
Go to Top of Page

alex9003
Chevalopathe

Belgium
4445 Messages

Posté - 05/06/2014 :  09:32:21  Profil  Visiter le site de alex9003 Envoyer alex9003 un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Kalypso du Val de riot

En fait, c'est pas le même cheval mais son jumeau ...

C'est ce que je me disais
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 04/08/2014 :  11:23:51  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
tout le monde

Petit détartrage de post pour vous raconter mon week end riche en émotions! -- > deux chutes en deux jours!

1ère chute : vendredi soir en balade avec un ami, la balade se passe bien, on fait un petit tour tranquille pour finir par un galop sur une longue bande d'herbe qui longe d'une part les champs et d'autre part le bois. Mon ami part au galop de devant et là Scorpion vrille complètement, il part comme une bombe double mon ami et galope à fond je le laisse un peu se défouler sur quelques mètres et décide de ralentir progressivement je m'assoie dans ma selle puis ferme mes doigts doucement, rien a faire alors je demande avec un peu plus d'insistance mais tjs très poliment (Scorpion est vraiment très cool en balade habituellement) et là Monsieur, vexé, s'arrête net, met le nez par terre et me met une rafale de coups de cul! Et vous connaissez les coups de cul de Monsieur... Le premier j'encaisse, le deuxième je me déséquilibre et le troisième je suis par terre. Ma monture est rentrée seule au club sans encombre et moi à pied.

2ème chute : samedi matin cours de saut niveau G6-G7, petit parcours pas très haut avec en n°2 et 4 vertical avec deux barres de réglage devant, (JE HAIS LES BARRES DE REGLAGE) j'ai peur, j'aime pas ça mais j'y vais c'est pas très haut ca va aller. Je perds mes moyens je sais pas comment intervenir parce que je trouve que c'est beaucoup trop long pour mon petit cheval alors je le laisse de "débrouiller" je suis pas du tout assez présente pour le guider. Scorpion est aussi à l'aise que moi, mais me sauve à tous les passages. Mon prof me dit de me bouger, je sais que je dois me remuer, ma position est merdique et je lâche tout dans les deux dernières foulées. Il monte les barres, le n°1 bien, j'arrive devant le vertical toujours à côté de la plaque et là Scorpion s'arrête et comme ma position et nulle à chier je passe par dessus!

Resultat : Hier courbatures + mal aux fesses et aujourd'hui tjs mal aux fesses! ce soir j'ai un cours particulier, je devrais annuler parce que j'ai vraiment mal mais mon prof par en vacances après pendant 2 semaines et j'ai vraiment envie de régler mes problèmes de techniques, j'ai été vraiment très nulle samedi!
Go to Top of Page

satchine
Chevalopathe

Belgium
1670 Messages

Posté - 04/08/2014 :  12:08:00  Profil Envoyer satchine un message privé  Répondre en citant
Aller courage

Heureusement pour toi, tes 2 chutes étaient sans gravité. Ma première chute de Gromino, il m'a fallu 1 semaine pour me retaper (chute sur les lombaires) et pouvoir marcher normalement.

Pour ton cours à toi de voir. Si tu penses que c'est réalisable pour ton corps ça va mais si tu appréhendes déjà les douleurs, tu risques de te crisper, crisper ton cheval alors au final vaut mieux pas prendre cours, te réablir et reprendre quand tu te sens mieux
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 04/08/2014 :  12:28:59  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Aie!
Je compatis, tu peux demander un cours très technique juste pour corriger ta position avec des sauts à partir du trot pour apprendre à bien t'équilibrer. Tu te sentiras peut-être plus à l'aise
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 04/08/2014 :  13:22:44  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Pourtant c'est bien les barres de reglage , mais il faut qu'elles soient mises pour un cheval , car effectivement on ne met pas la meme distance pour un petit cheval que pour un grand.
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 04/08/2014 :  14:42:18  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Merci les filles!

Satchine, tu as raison, à l'heure qu'il est je ne sais vraiment pas si la douleur va être supportable (c'est le coccyx plus précisément) je vais essayer de toute manière si j'arrive pas on stoppe tout. J'aimerai vraiment régler l'affaire ou au moins rester sur quelque chose de positif avant que mon prof parte en vacances, je déteste vraiment ruminer les échecs.

Orev, c'est exactement ce que je comptais lui demander, je dois vraiement tout changer dans mon équilibre, ca passait sur 80cm mais là ça va plus, je retarde le groupe et je me fais peur et je lui fais peur à lui aussi sans doute.

Uscita, vraiment j'ai un soucis psychologique avec les barres de réglages même les barres au sol au galop je déteste... J'ai toujours peur qu'il se prenne les pieds dedans et qu'on tombe tout les deux
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 04/08/2014 :  15:25:29  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par scorpion54190
vraiment j'ai un soucis psychologique avec les barres de réglages même les barres au sol au galop je déteste... J'ai toujours peur qu'il se prenne les pieds dedans et qu'on tombe tout les deux

Les barres de réglage, à la limite, je peux comprendre, mais les barres au sol, c'est la base de tout le travail obstacle.

Tu devrais te forcer à en passer, au pas, au trot et au galop.
Intégrées dans une séance de plat, ça fait un petit exercice en plus et c'est une bonne transition pour le "vrai" obstacle après.
Le travail de trajectoire, de visualisation, de galop juste est le même que pour l'obstacle, la fatigue des articulations du cheval en moins.
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6672 Messages

Posté - 04/08/2014 :  17:20:42  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
va voir un ostéo, déjà car des chutes comme ça sont rarement sans incidence...

je sais de quoi je parle, je suis tombée sur les fesses en mai et je paye maintenant les pots cassés

Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 07/08/2014 :  09:27:42  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
tout le monde,

Je reviens aux nouvelles, lundi soir en cours particulier on a rebossé sur une croix avec d'abord une barre de réglage devant puis deux.

Franchement, c'était vraiment pas le top, je suis beaucoup trop crispée et je manque d'équilibre, je crois bien que je vais en "bouffer" au retour de vacances de mon prof.

Je me rends compte que vraiment j'ai pris des mauvais automatismes, quand j'arrive à 2/3 foulées de ma barre je lâche le contact et je le laisse se débrouiller tout seul et puis aussi dans ma position... C'est là qu'on se rend compte que c'est pas parce qu'on peut enchainer un petit parcours qu'on sait vraiment sauter!

Papalitche a raison je dois beaucoup m'entrainer sur des barres au sol et surtout au galop je dois arrêter de tout lâcher quand je passe mes barres. Bon le problème c'est que maintenant j'ai plus de prof pendant deux semaines et ensuite c'est moi qui suis en vacances et je connais pas les règles pour positionner des barres au sol pour des foulées de galop.

Je voulais faire un petit CSO dans le club d'une copine juste pour le fun en octobre mais je crois pas que je serai prête, je suis un peu déçue mais c'est pas grave je veux pas y aller à l'arrache donc ça sera pour une autre fois
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 07/08/2014 :  09:47:04  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Sinon mon coccyx n'est tjs pas au top de sa forme mais ça va mieux quand même j'ai appelé l'ostéo mais il est en congés deux semaines et demi donc...
Go to Top of Page

satchine
Chevalopathe

Belgium
1670 Messages

Posté - 07/08/2014 :  10:31:09  Profil Envoyer satchine un message privé  Répondre en citant
Tu peux toujours faire des exos avec des barres au sol et cavalettis

Un cavaletti c'est tellement bas qu'il ne faut pas se mettre en position obstacle. Il l'emjambe comme une simple barre, donner un peu de rêne et accompagner le mouvement mais en restant assise

J'en faisait avec mon poney. On inclus des cavalettis dans la séances au galop tout en gardant le travail de dressage. C'est super pour les changements de pied et pour amusé le cheval en travaillant

Et cela te permettrait de travailler ton lacher de rêne
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 07/08/2014 :  13:51:37  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Deux choses :
- pour le positionnement des barres au sol
Si tu les espaces comme des obstacles isolés, pas besoin de connaitre les distances, au dela de 6/7 foulées, ce n'est plus un contrat, ce sont deux obstacles isolés
Autrement, pour les contrats de foulée, la "base", c'est 3m50 pour une foulée.
c'est à dire :
3.50 saut de puce (à éviter sans expérience)
7 3 une foulée
10 à 10.5 deux foulées etc....
Quand je dis la base, cela veut dire qu'un cheval de 1.80 avec une amplitude d'enfer n'aura pas les mêmes contrats qu'un poney qui trépigne.
A ajuster donc en fonction de l'animal.
Un exercice très profitable, facile à réaliser, et pas dangereux, c'est de placer deux barres au sol espacées de 20 m.
20 m, normalement c'est 6 foulées.
L'exercice consiste à faire 5, 6, 7 voire 8 foulées, en gardant le galop et en restant à sa place.
On oublie les barres au sol, on se concentre sur la foulée, on apprend à contrôler, et on apprend à garder un "bon" galop.
Il ne faut pas perdre de vue qu'un parcours d'obstacles, c'est une dizaine de sauts, sur en moyenne 5 à 600 m.
C'est à dire qu'on passe 20 foulées au sol pour une en l'air.
Et si les fautes se font sur les sauts, elles se "préparent" sur le plat.
Sur une épreuve club ou amateur, si un cheval vient sur une barre dans un bon galop en équilibre, il sautera sans faute.
Si il pile ou fait tomber, c'est généralement qu'il a perdu une roue dans le virage précédent, et donc son engagement, ou qu'il arrive totalement sur le pif.

- sur les cavalettis "enjambés"
Cela dépend complètement des chevaux.
Certains sautent les barres au sol comme si un dragon était caché derrière, d'autres font le minimum syndical.
Pour s'entrainer, il faut que le cheval saute un minimum, parce que sinon, cela ne prépare pas le cavalier.
La synchronisation du cavalier avec le cheval dans le saut est un mouvement très complexe, qu'il faut prendre l'habitude de faire.
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 08/08/2014 :  09:45:55  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Merci pour les conseils et explications

Je reviendrai vers vous quand j'aurai des nouvelles et je m'étais faite filmer il y a quelques mois de ça, je vais essayer de récupérer le film pour que vous puissiez comprendre plus facilement
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 10/08/2014 :  20:33:15  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
C'est redevenu la grande forme ? "ton coccyx"
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 11/08/2014 :  09:23:02  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Et bien figure-toi que ça allait bien mais samedi je me suis cognée en rentrant dans une voiture et depuis je sens comme une petite rechute
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 11/08/2014 :  10:15:32  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
Hey bein dis donc tu les enchaînes en ce moment ...
çà n'a rien de bon les vacances ...
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 11/08/2014 :  11:02:30  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
c'est tjs comme ça, quand tu as mal quelque part tu te cognes tjs à ce même endroit précisément!
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 18/08/2014 :  11:19:45  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
tout le monde!

En l'absence de mon prof, (de retour aujourd'hui) j'ai quand même essayé de bosser un peu toute seule sur les barres au sol au galop dans le but de bien me concentrer sur ma position et le contact dans la bouche et résultats :

Avec 3.50m entre les barres au sol (3 au total) trop dur pour Scorpion et ses petites jambes. Je pense aussi que l'impulsion n'était pas bonne, Scorpion est assez cool la vie mais même en le poussant c'était difficile pour lui et encore plus pour moi qui arrivait pas du tout à me concentrer sur mes objectifs.

J'ai pris la décision de réduire l'espace entre les barres au sol et là, c'était déjà plus simple pour lui. Sur les premiers passages j'étais un peu catastrophique dans ma position, pas à l'aise du tout et j'avais tendance encore à tout lâcher avant d'entrer dans la ligne. Bizarrement quand je suis en équilibre les mains en avant et que j'interviens pas, il se débrouille super bien et quand je m'assoie et que j'ai du contact, on patauge dans la semoule! Il a tellement pris l'habitude de faire tout seul...

Bon à la fin, je me suis forcée et j'ai quand même réussi à faire deux passages corrects aux deux mains assise et avec un cheval dans une bonne attitude de travail.

Il y a encore beaucoup de travail et je suis contente que mon prof revienne parce que toute seule c'est difficile de savoir quelle décision prendre.

On persévère, Rome ne s'est pas faite en un jour!
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 18/08/2014 :  13:05:27  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par scorpion54190
Bizarrement quand je suis en équilibre les mains en avant et que j'interviens pas, il se débrouille super bien et quand je m'assoie et que j'ai du contact, on patauge dans la semoule!

Ce n'est pas bizarre du tout.
Au moment du franchissement, la main ne doit pas intervenir, tout juste "suivre" le mouvement.
Quand on intervient, c'est avant, deux au minimum, plutôt trois foulées avant.
Dans les dernières foulées, toute intervention serait contre productive, en empêchant le cheval de s'articuler pour franchir.
Par contre, ne pas intervenir ne signifie pas laisser les rènes en guirlande, lacher tout, et s'inscrire aux abonnés absents.
Dans un monde idéal, la rène a toujours la même tension, avant pendant et après le saut.
Comme le cheval bouge beaucoup son encolure pendant ces phases, cela veut dire que la main bouge également beaucoup d'arrière en avant, puis en arrière.
Quand on dit la main, c'est tout le bras qui se déplie, à partir de l'épaule et en passant par le coude.
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 18/08/2014 :  14:46:03  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Oui c'est bien là le problème... Réussir à avoir un contact et accompagner avec le haut du corps sans se déséquilibrer surtout quand t'as pris des mauvaises habitudes
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000