FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546652 messages dans 30133 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   78 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

 Tous les Forums
 Chevaux
 Entrainement
 débourrage en Belgique
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

satchine
Chevalopathe

Belgium
1672 Messages

Posté - 19/05/2014 :  13:54:41  Profil Envoyer satchine un message privé  Répondre en citant


Je commence à réfléchir si je ne devrais pas trouver un professionnel pour le débourrage de mon Godzilla (entendez par là Domino )

Mon gros problème est que j'ai pas assez de temps à lui consacrer...

Je termine mon boulot à 18 heures le temps d'arriver il est 18h30, souvent je passe l'étape du brossage et le longe directement. Et pour le longer, je suis dépende de la météo. Si il pleut ben on ne fait rien, trop peur qu'il glisse dans la prairie (déjà arrivé). Pour l'instant dès qu'il fait sec, il est travaillé tous les jours, il est niquel avec son bridon, sa selle et j'ai déjà fait 2 fois des déances de rênes longues

Seulement pour la suite, j'hésite à continuer moi-même ou faire appel à un pro.

Donc si vous avez des adresses/ contact en Belgique de préférence vers Bruxelles/Brabant-Wallon/Namur, n'hésitez pas à me les envoyer

J'ai déjà mis des annonces en ligne et contacter un centre équestre.

Boise
Raide dingue

Morocco
968 Messages

Posté - 19/05/2014 :  15:21:34  Profil Envoyer Boise un message privé  Répondre en citant
Coucou, moi qui te connais, je pense que tu as assez d'expérience pour mener à bien le débourrage toi même.
Tu penses débourrage vraiment ou " mise au travail" car dans ton cas, un stage de temps à autres dans des infrastructures avec carrière,, bruits, obstacles, spectateurs ...ce serait l'idéal pour qu'il s'habitue bien à toutes ces "horreurs" que tu n'as pas dans ta verte campagne ...

Go to Top of Page

satchine
Chevalopathe

Belgium
1672 Messages

Posté - 19/05/2014 :  16:01:26  Profil Envoyer satchine un message privé  Répondre en citant
Ben le soucis c'est juste le temps qui me manque...

Domino est un cheval sensible (on pourrait croire l'inverse vu son gabarit) qui a besoin d'énormément d'attention pour faire confiance.

Donc d'une part j'ai un doute, car il a mis déjà un mois à me faire confiance + changement d'environnement (si il doit partir en débourrage, faudra tout recommencer)

Et de l'autre, je me dis qu'un pro pourra toujours m'éviter des erreurs. Et je me dis quitte à ce qu'il parte, autant qu'il reste un mois de + pour apprendre les bases.

En fait le mieux serait d'avoir un pro à domicile qui m'aiguille mais dans le coin, il y a pas grand grand chose...

enfin je me renseigne au cas où il y a un super pro
Go to Top of Page

sa_tendre
Chevalopathe

Belgium
2639 Messages

Posté - 22/05/2014 :  20:15:22  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de sa_tendre Envoyer sa_tendre un message privé  Répondre en citant
Claire Stevenaert, équi- claire
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 22/05/2014 :  20:52:18  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Peux pas t'aider
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
755 Messages

Posté - 23/05/2014 :  12:58:11  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Je ne suis pas sûre que ton manque de temps soit un problème. Du moment que tout ce que tu fais est juste, ton cheval n'oubliera pas.

J'ai débourré des chevaux avec une amie (dans mon jeune temps), ils étaient dans une ferme : prairie toute l'année et box l'hiver. On ne pouvait pas vraiment travailler l'été, puis de toute façon on passait notre temps à travailler les adultes. Donc les jeunes, ben on commençait les bases vers 2 ans et uniquement en hiver.

1er hiver : acceptation de la selle (marcher dans l'allée de la ferme), du van (entrer sortir), du poids (juste 2 min en sac à patates dans le box jusqu'à ce que le cheval se remette à manger et ne s'inquiète plus --> je précise qu'on avait une taille fit à l'époque!!! Aujourd'hui je n'oserais plus faire ça sur un 2 ans) et puis apprentissage de tout le tralala qui va avec (pansage, attache,...), mais ça c'était déjà dès la naissance.

2ème hiver : on reprend --> c'est comme si on n'avait jamais arrêté! Une zénitude absolue!!! Donc on commence à monter. Y'avait ni piste ni place, donc une sur le dos, l'autre qui tient le cheval. Apprentissage juste du pas, du trot (sur quelques mètres seulement) et de l'incontournable arrêt. Puis voilà, le printemps, la prairie et les premières ballades sans passer par des tours en longe! On n'a jamais eu de rodéo ni la moindre vacherie.

Aujourd'hui, ils ne sont montés que de temps en temps et franchement, ça ne change rien du tout après 1 semaine ou après 6 mois sans travail (oui d'accord, niveau physique, c'est pas pareil...). La proprio a fait pas mal de dressage avec un du lot et quand elle remonte dessus le cheval connaît encore les boutons. Y'a plus l'exactitude évidemment, mais ils ne sont pas cons, ils retiennent!
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 23/05/2014 :  13:34:45  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
Tu as Isabelle Bastait qui ne doit pas être très loin de chez toi.

Go to Top of Page

satchine
Chevalopathe

Belgium
1672 Messages

Posté - 23/05/2014 :  13:50:35  Profil Envoyer satchine un message privé  Répondre en citant
Ben je dois avoir un cas à part car si je le laisse 1 semaine sans manipulation, je peux tout recommencer. Peut être est-ce dû à son débourrage d'il y a 3 ans. car oui il a été débourré. Aucune idée comment cela s'est passé mais quand il a vu la selle, c'est comme si il en avait jamais vu de sa vie.

Pareil il y a 2 jours, j'ai refait une bonne séance avec le tapis de selle, le mettre n'importe comment, lui mettre sur la tête, aucun soucis. Ben hier, petit frisson, tendu quand je lui ai mis le tapis. Pourtant ça fait 1 mois qu'il voit régulièrement le tapis et qu'il l'a sur son dos.

Comme dit ma colloc de pré, pour elle, il connait très bien l'humain pour les choses basiques: pour manger, pour lui mettre un licol quand le mf ou véto vient. Mais dès qu'on passe à quelque chose de plus pousser genre panser, carresser les flancs, se mettre derrière lui là il ne connait rien ou plus.

Mais il est de très bonne volonté donc ça devrait aller. J'ai peut être un contact pour m'aider dans ma progression
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 23/05/2014 :  15:51:51  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Je pensej que tu as raison dans ta demarche .

Et surtout il vaut mieux ne pas etre seul pour debourrer.
Go to Top of Page

charpi
Chevalopathe

Belgium
2316 Messages

Posté - 29/05/2014 :  18:14:06  Profil  Visiter le site de charpi  Cliquer pour voir l'email MSN de charpi Envoyer charpi un message privé  Répondre en citant
Je connais une spécialiste en débourrage, genre méthode la Cense, si ça t'intéresse.
Bien que je n'adhère pas complètement à la méthode en question, elle est très juste avec le cheval: http://www.harasdottiamont.be/ . Elle peut te faire participer au débourrage, et donne un stage "jeune cheval" dans pas longtemps!

Méfiance quand même si tu fais appel à un pro, assure-toi que les choses sont faites correctement, avec patience, confiance et sans brutalité.
Perso, j'ai eu du mal à trouver un pro pour débourrer mon cheval, finalement je l'ai fait moi-même, bien sûr y a eu quelques surprises mais dans l'ensemble je suis contente de l'avoir fait moi-même, mon cheval me fait plus confiance en moi qu'en n'importe qui, et j'ai appris plein de choses!
Sur la fin je me suis fait encadrer par la spécialiste dont je parle plus haut, ça m'a beaucoup apporté!
Le mieux c'est d'être un minimum encadré aux étapes importantes. Mais sinon le travail d'habituation est faisable par toi-même, même si tu n'y vas pas souvent. Du moins c'est mon avis!
Go to Top of Page

satchine
Chevalopathe

Belgium
1672 Messages

Posté - 30/05/2014 :  09:56:53  Profil Envoyer satchine un message privé  Répondre en citant
Merci Charpi, vaut mieux avoir plusieurs contacts sous la main

Hier nous avons entamé la partie délicate du montoir avec ma colloc et une amie qui fait des débourrages etho.
En fait je viens d'apprendre que ma colloc travaillait dans une écurie cso et que c'était elle qui débourrait les jeunes

En gros depuis un mois, j'ai une pro avec moi et je m'en suis même pas rendue compte
Go to Top of Page

charpi
Chevalopathe

Belgium
2316 Messages

Posté - 30/05/2014 :  11:28:16  Profil  Visiter le site de charpi  Cliquer pour voir l'email MSN de charpi Envoyer charpi un message privé  Répondre en citant
ah ben super! ça tombe plutôt bien... des fois on oublie de regarder simplement chez les gens autour de nous, c'est trop évident
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 30/05/2014 :  12:00:17  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
Go to Top of Page

alex9003
Chevalopathe

Belgium
4445 Messages

Posté - 24/06/2014 :  14:20:24  Profil  Visiter le site de alex9003 Envoyer alex9003 un message privé  Répondre en citant
Olivier Viccini au carrefour équestre à jamioulx est super!

Toute discpline, dans le respect du cheval, travail en liberté, ethologie, monte classique,... J'ai plusieurs amies qui ont été faire débourrer leur chevaux là-bas et elles en sont super contentes!
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000