FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546652 messages dans 30133 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   106 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Equitation
 Arrêt net avant l'obstacle
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

mpongo
Nouveau

13 Messages

Posté - 21/04/2014 :  16:49:21  Profil Envoyer mpongo un message privé  Répondre en citant
Bonjour à tous,
J'aimerai vous demander conseil sur un petit soucis que j'ai avec mon cheval.
Alors voilà, j'ai mon criollo d'amour depuis maintenant 3 ans (je fais bcp de travail etho/liberté) enfin bref, j'aimerai faire un peu de saut avec lui, histoire de varier un peu, seulement j'ai beaucoup de mal à voir comment "améliorer" sa technique si je peux dire ^^
Je m'explique : lorsque je saute (obstacle isolé ou parcours), il s'arrète systematiquement avant de sauter (ce qui lui demande bcp d'effort)
J'ai bo le mettre dans un bon galop avec impulsion, il fera toujours un arrêt avant de sauter : il ne m'a jamais fait de refus(!) et a part ca, il a un bon coup de saut (étonnemment) ^^

Savez vous comment je pourrai lui montrer que si il ne s'arreté pas, ce serait plus simple pour lui ? Merci :)

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 21/04/2014 :  17:04:12  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Barres au sol, puis tous petits cavalettis.
Ensuite des lignes de mécanisation.
Banaliser l'obstacle en lui même par de toutes petites hauteurs, et travailler la régularité une fois le premier point acquis.
Go to Top of Page

mpongo
Nouveau

13 Messages

Posté - 21/04/2014 :  17:13:13  Profil Envoyer mpongo un message privé  Répondre en citant
Ok merci!
J'ai déjà essayé les toutes petites croix mais il réussi quand même à me faire un arrêt... Vous pensez que je dois faire des séances de combien de temps ? 20 minutes?
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 21/04/2014 :  17:44:29  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
S'il fait des arrêts sur des petites croix, mettre des barres au sol jusqu'à ce qu'il les enjambe sans hésiter

Pour la durée des séances je ne me fixerais pas de durée mais un résultat. On répète la ligne, il la passe avec juste quelques hésitations, on passe à autre chose puis on y revient (sans modifier la hauteur) mais en exigeant qu'il n'y ait plus d'hésitation. C'est bon on s'arrête là dessus.

On reprend le lendemain où s'était arrêté donc vérifier que la ligne au sol ne pose plus aucun problème avant d'introduire une mini hauteur style ligne au sol suivi d'un mini cavaletti

Se montrer progressif et surtout pas gourmand dans les hauteurs. La séance peut durer 20 min si tout se passe bien comme plus d'une heure si tu as des difficultés.
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 21/04/2014 :  17:54:37  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Lorsque je démarre un jeune cheval, je commence par lui banaliser les barres, c'est à dire qu'il passe des barres au sol au pas, puis au trot, puis ensuite au galop, bien avant que l'on envisage de vraiment sauter.

Donc s'il hésite vraiment, il faut commencer par là, des barres au sol, jusqu'à ce qu'il les franchisse comme si rien n'existait.
On eut ensuite mettre la barre au sol entre deux chandeliers, pour l'habituer à la configuration future.

Quand cette phase est admise, on comment à mettre une très petite croix etc...

On ne passe à la phase 2 que quand la phase 1 est totalement acquise.

Pour la durée, réponse identique à celle d'Orev, on arrête quand cela va (un tout petit peu) mieux.
Et on félicite dès qu'il y a un progrès, mais on insiste jamais très longtemps, il ne faut surtout pas que passer des barres, fussent elles au sol, devienne LA corvée.
Go to Top of Page

mpongo
Nouveau

13 Messages

Posté - 21/04/2014 :  18:41:25  Profil Envoyer mpongo un message privé  Répondre en citant
Merci beaucoup pour vos réponses. Mais ce qui m'etonne, c'est qu'il ne semble pas hesiter comme s'il etait surpris ou autre, j'ai vraiment l'impression que c'est ca manière de sauter, et je me pose aussi la question de la durée car il est vite lassé du travail en carrière...
Merci d'avoir etait aussi rapide a me repondre :)
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 21/04/2014 :  20:07:35  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Il est vite lassé ou bien toi tu ne sais pas trop bien quoi faire?

A toi de varier. En plus du franchissement des barres, faut un cheval qui s'incurve, soit léger, ait envie d'avancer... Le travail sur le plat est indéfini et tout aussi nécessaire que passer les barres pour pouvoir bien sauter
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 21/04/2014 :  21:30:54  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Si c'est sa manière de sauter, il faut lui faire changer.
Pour le reste, comme Orev: un cheval ne s’ennuie que si on ne sait pas lui raconter une histoire variée...
On ne peut pas sauter si l'on n'a pas un dressage de base correct.
Avant uns séance d'obstacle, pendant la détente, ma jument fait des transitions d'allures, des épaules en dedans, des têtes au mur, des cessions à la jambe etc...
Après elle est chaude (musculairement) et disponible.
Go to Top of Page

Riplay
Raide dingue

France
1388 Messages

Posté - 22/04/2014 :  13:41:49  Profil Envoyer Riplay un message privé  Répondre en citant
Pour savoir si c'est sa manière de sauter, je ferais d'abord sauter en liberté ou en longe sans cavalier.

Ensuite si il saute normalement comme ça, et qu'il "s'arrête" avant de sauter quant il est monté, c'est que le cavalier le gène à l'abord du saut.
Voici plusieurs défauts du cavalier qui peuvent provoquer ce genre de saut: position trop en avant, se met en équilibre juste devant l'obstacle ou bloque son bassin à l'abord... il y en a probablement d'autre.

Bien sure, si le cheval "s’arrête" avant de sauter avec et sans cavalier, le problème vient d’ailleurs...

Dans tout les cas de figures faire venir un pro me parait la meilleur façon de s'améliorer.
Go to Top of Page

PassionEqui83
Nouveau

France
1 Messages

Posté - 04/01/2015 :  15:45:25  Profil Envoyer PassionEqui83 un message privé  Répondre en citant
Coucou,
Alors, peut-être que si ton cheval refuse les obstacles, c'est qu'il y a une peur quelconque. Tu peux donc faire un exercice très simple (comme la désensibilisation), tu mets quelques barres au sol, et tu lui franchir celles-ci, à pied et au pas ; et aussi à cheval et au pas, puis au trop puis au galop. Et après tu augmente la hauteur au fur et à mesure. (Et bien-sûr après chaque passage, donne lui une friandise ou une caresse, je sais ça peut paraître normal, mais il va comprendre).

Cela peut peut-être lui montrer qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur.

Voili voilou, j'espère que ça t'as aidé.
Bonne journée :) !!!
Go to Top of Page

CONNEMARA26
Débutant

176 Messages

Posté - 31/12/2015 :  19:27:34  Profil Envoyer CONNEMARA26 un message privé  Répondre en citant
Moi mon connemara quand ilavait environ, 5 ans et demis il ne voulait pas sauter mais vraiment pas.
Alors on lui a fait faire des barres au sol a pied, puis monter.
Après nous lui avont fait faire un petit obstacle de 30cm a pied puis monter puis petit a petit on a augmenter la hauteur de la barre et tout aller bien.
Maintenant, il saute 110 cm !
Je pense que tu devrais commençais par des barres au sol a pied puis monter puis un petit obstacle, a pied puis monter, et au fur et a mesure qu'il le saute, tu met l'obstacle plus haut.
Bonne chance ! a bientot !
Go to Top of Page

CONNEMARA26
Débutant

176 Messages

Posté - 31/12/2015 :  19:32:42  Profil Envoyer CONNEMARA26 un message privé  Répondre en citant
Le cheval de ma cousine quand il avait environ, 5 ans et demis il faisait pareil.
Alors on lui a fait faire du saut en liberté beaucoup.
Puis quelque cavaletti, tout les jours, jusqu'a se qu'il comprennent tout seul que c'est plus pratique de ne pas s'arreter avant.
Et après on a fait pareil, mais monter.
Je te conseille de faire pareil (aux autres aussi bien sur si ils ont un problème) et peut etre que sa va marcher toi aussi.
Bonne chance a toi !
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000