FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546609 messages dans 30136 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   31 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Questions fréquentes
 Achat d'un van: besoin d'infos
 Nouveau message  Répondre au message
Next Page
Auteur Discussion
Page: of 2

Steph023
Chevalopathe

Belgium
2292 Messages

Posté - 05/04/2014 :  09:45:32  Profil  Visiter le site de Steph023  Cliquer pour voir l'email MSN de Steph023 Envoyer Steph023 un message privé  Répondre en citant
Bonjour à tous,

J'envisage à moyen terme (1 ou 2 ans) l'achat d'un van.

J'ai un peu chercher sur le forum mais n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions qui sont nombreuses puisque je n'y connais vraiment rien!

Il faut donc 2 places (deux petits chevaux donc pas besoin d'un XXL),
à priori ce ne serait jamais pour de très longs trajets (3 heures tout au plus),
avec sellerie si possible,
sécurisant car je suis très maman poule, je ne me tournerai pas vers un van à 1000 euros... j'aurai pas confiance..

Je pensais à un van d'occasion puisque j'en ai vu dans les 5000 euros (qui me semble être un bon budget)

Qu'en pensez vous? est ce suffisant pour qu'il voyage en toute sécurité?

Par contre je vois sur le site bockmann, le duo a partir de 4300 euros, donc je peux trouver un neuf pour mes 5000 euros?

Quelle marque conseillez vous?
Pour aller à la mer, j'avais louer un IFOR modèle HB506 Confort Mark 2 et il m'avait paru vraiment bien mais
je n'ai pas trouvé de prix sur la plupart des sites, donc si vous avez une idée de ceux-ci neufs en attendant les catalogues..

Et enfin, j'aurais besoin de quelques infos
sur l'assurance, je n'ai aucune idée du coût de celle-ci...
controle technique? 1 fois l'année? coût?
points d'attention, options particulières à prendre?

Merci d'avance pour vos nombreuses réponses

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 05/04/2014 :  10:20:25  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Contrôle technique : aucune idée en Belgique, rien en France.
Assurance, rien, compris dans l'assurance des véhicules tracteurs.

Pour le van lui même, je préférerais un van plus simple neuf, qu'un van plus haut de gamme d'occasion (sauf à être certain de trouver un van ayant très peu roulé).
D'ailleurs haut de gamme, entrée de gamme, c'est souvent des gadgets en plus.
Quand je vois des vans "de luxe" avec des jantes aluminium et des peintures sophistiquées, j'ai du mal à comprendre l'intérêt.

Presque toutes les marques réputées vendent aujourd'hui des modèles simples à coût réduit, qui me semblent de très bonnes affaires.

Les marchands font des remises importantes lors du salon du cheval, on doit trouver des événements identiques en Belgique.

La dernière à avoir acheté un van sur le forum doit être Yuna, qui avait acheté une fabrication Fautras sous une autre marque, et avait l'air d'en être contente.

Beaucoup de gens déconseillent les vans dont le seul argument est le prix, genre "horse freedom", dont le SAV n'est pas réputé, et la qualité non plus.

Ton projet n'étant pas immédiat, le plus simple est de te rendre sur un événement hippique important, genre salon du cheval, où la plupart des fabricants exposent, et de te faire une idée "de visu".

Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 05/04/2014 :  10:58:15  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Les ifors sont pour l'instant imbattables au point de vue solidité et prix, question look c'est autre chose. Renseigne toi parce que un van neuf ne te coutera pas beaucoup plus que le budget que tu voulais mettre
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 05/04/2014 :  11:32:21  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
Comme papalitche Faire SIMPLE, et éviter tous les gadgets qui font monter l'addition

quote:

Qu'en pensez vous? est ce suffisant pour qu'il voyage en toute sécurité?
Avec 5000

C'est déja un joli budget, et il y a moyen de faire quelque chose de bien peut être pas à neuf sur des marques Premium comme Böckman ou Ifor Wil

quote:

Par contre je vois sur le site bockmann, le duo a partir de 4300 euros, donc je peux trouver un neuf pour mes 5000 euros?

J'ai un gros doute là, un bockman duo neuf à 4300; çà me paraït peu plausible
Les occas sont pas à moins de 5500 rare plus souvent 6000et plus ...
Ou alors, c'est pas un Duo mais un UNO, niveau en dessous

Exemple un Duo R avec sellerie incorporée de 2010 2400kg de PTAC charge utile 1509 kg à 6 350€

quote:

Quelle marque conseillez vous?

T'es dans la cible avec Böckman et Ifor Wil, une nette préférence pour le premier, mon chouchou pour tout dire...
Le deuxième je le flingue maintenant, mais c'est très personnel, je ne suis pas objectif... un gros différents avec l'importateur qui ne passe pas même avec le temps

Mais je dois quand même reconnaître que c'est du bon
sauf peut être trouver des pneus de rechange en dehors du réseau concessionnaire "dimension anglaise"

quote:

Pour aller à la mer, j'avais louer un IFOR modèle HB506 Confort Mark 2 et il m'avait paru vraiment bien mais
je n'ai pas trouvé de prix sur la plupart des sites

+1 prix neuf je sais pas, de toute façon les prix catalogue ne veulent plus dire grand chose; c'est un peu créve la faim dans ce milieu en ce moment, donc les prix de vente font de gros yo yo avec les prix affichés au gré des opération de promotion, ou de salon etc etc etc

Mais le 506 c'est un une place et demi

403 une place ptac 1600 lg hors tout 1.75 largeur utile 1.30
506 une place/demi ptac 2600 lg hors tout 2.10 lg utile 1.67
511 deux places ptac 2700 lg hors tout 2.22 lg utile 1.79

Exemple d'occas

un 403 à 5 995€ 2011
un 506 à 4 800€ 2010 je pense qu'il a un peu souffert

Va comprendre parfois la logique des prix d'occas
en gros prendre son temps, beaucoup de temps, et ne pas se précipiter

quote:

Et enfin, j'aurais besoin de quelques infos
sur l'assurance, je n'ai aucune idée du coût de celle-ci...

En belgique, je sais pas
En france, sur un deux place avec carte grise spécifique au van au tiers stricte minimum autour de 100€
Tout risque autour de 150/200€
et avec indemnisation du contenu "chevaux" plafonné à 2500€ au alentour de 300€

Si immatriculation au véhicule moteur donc pas de carte grise, c'est l'assurance de la voiture, mais déclaration préalable, et souvent c'est cadeau, geste commercial, SI en bon terme et bon client évidemment

quote:
controle technique? 1 fois l'année? coût?

En France, y en a pas
En Belgique, il me semble bien qu'il y en a un, mais connais pas les modalités, il me semble que c'est en cas d'achat/vente, mais j'ai un gros gros doute

quote:

points d'attention, options particulières à prendre?

Option particulière à prendre, aucune faire simple, sauf peut être une lucarne de ventilation à l'avant idéalement à droite

Points d'attention: solidité chassis, suspension essieux mais bon sur ces marques Premium tu prends pas beaucoup de risques
Chez Böckman, tu peux quasiment y aller les yeux fermés

Ps JE NE VENDS PAS DE VAN de cette marque, dès fois que certains penseraient que je fais ma pub Looooool

quote:
Merci d'avance pour vos nombreuses réponses

a ne pas en douter, à votre service chère madame pour d'éventuelle questions subsidiaires, aujourd'hui ou d'ici un ou deux ans LOool

Il y avait aussi une petite marque sympa en belgique, assez confidentielle, qui mériterait le regard; mais je sais plus c'est laquelle, eh oui l'âaaaage Alzheimer quand tu nous guettes
Faut que je me renseigne
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 05/04/2014 :  11:38:33  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Papalitche

La dernière à avoir acheté un van sur le forum doit être Yuna, qui avait acheté une fabrication Fautras sous une autre marque, et avait l'air d'en être contente.

Marque St Georges, sous marque de FAUTRAS , marque au rabais made in Pologne assemblé France pour certains

Pas mal de monde à l'air d'en être satisfait, perso je demande à voir avec le temps "marque trop récente pour avoir assez de recul"

Après, tout dépend de l'usage, mais en usage light, çà peut faire un bon choix

J'aimerais en savoir d'avantage par de vrai utilisateur, notamment à pleine charge "2 chevaux" sur l'autoroute à vitesse vive
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 05/04/2014 :  12:01:10  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Ben tu vois KVR, j'ai un apriori négatif sur les bockman qui sont extérieurement nettement plus jolis mais qui sont beaucoup plus bruyants que les Ifor (test comparatif allemand style tes achat pour voitures)et j'ai eu l'occasion de tracter les deux (pas avec un gros 4x4) et je peux te dire que l'ifor plus lourd mais plus stable sur autoroute même quand tu dépasses des camions.

Et oui en Belgique il y a un contrôle technique annuel, et pour le van et pour la voiture avec attache de remorque. Même si la voiture est neuve, dès qu'on a une attache de remorque il faut passer au contrôle technique tous les ans
Go to Top of Page

Steph023
Chevalopathe

Belgium
2292 Messages

Posté - 05/04/2014 :  14:04:39  Profil  Visiter le site de Steph023  Cliquer pour voir l'email MSN de Steph023 Envoyer Steph023 un message privé  Répondre en citant
Et bien merci pour vos réponses qui vont bien m'aider!
A priori, je viens de parler avec ma partenaire équestre et ce serait pour début de l'année prochaine.

J'avais effectivement penser à aller voir à certaines manifestations et tu me confortes dans cette idée papalitche...
Pour les belges, si vous en connaissez?
il y a apparemment le salon du cheval bientôt et sinon je pensais au jumping de Liège où il y a souvent des représentants aussi.

Les seules options que je pensais prendre sont: une sellerie (cela me semble indispensable..), le plancher en aluminium et non en bois, et la roue de secours

Pour cheval lib**** j'avais aussi entendu que c'était de la m*** et je ne veux pas d'un truc dans lequel je n'aurai pas confiance pour mettre mon animal!

Orev: je le trouvais beau moi l'ifor... question de gout je suppose!
et franchement niveau stabilité et ça on n'avait rien eu à redire... il me semblait vraiment safe.. après j'ai pas de points de comparaison et c'est pour ça que vos avis sont super importants pour moi!

KVR; baah écoute je ne sais pas si ce sont des promos pour le moment mais sur le site j'ai configuré mon van duo comme je le souhaiterais et j'étais dans les 5500 tout en plus avec plancher alu et tout... (http://www.boeckmann.com/produkt.php?arf=PFA&spr=fr) et j'ai vu le même d'occasion à 5200 qui date de fin 2013.

A priori il serait tiré avec la mazda CX5 qui peut tirer pas mal donc niveau poids ça devrait bien le faire!
Enfin je suis contente d'avoir ce nouveau projet en tête qui pourrait me faire pas mal évoluer à poney;.... prendre des cours, voir d'autres horizons et je pense que ça peut etre vite rentabiliser quand tu vois que la location de van c 'est 50 euros la journée...

Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 05/04/2014 :  14:28:09  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Fais sérieusement ton calcul. Combien de fois prendrais-tu ton van sur l'année? 50€ de la journée par rapport aux 5000€ plus assurances... Si tu sors tous les 15 jours c'est intéressant, si tu sors 4 à 5 fois par an ce l'est nettement moins. Tu envisages l'achat de ton van avec la proprio de Blue? Si jamais il y a une dispute vous faites quoi?

La voiture est à vous ou bien vous devez en plus vous assurer qu'elle est disponible?

Pour la sellerie, à nouveau je ne suis pas fan mais c'est parce que j'ai un grand coffre et que je mets tout dedans et surtout que je selle le cheval dans le van. La sellerie est toujours au mauvais endroit, il faut se contorsionner pour en retirer le matériel, pas moyen de passer par devant d'un cheval à l'autre... C'est toujours trop petit pour ce que je veux prendre. Moi j'aime pas! Mais c'est tout à fait personnel
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 05/04/2014 :  14:51:12  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Sur le calcul économique, Orev n'a pas tort, 5000 euros + les frais, c'est rentabilisé à la 100ème sortie pour l'achat et quelques unes de plus pour les frais.

Donc l'avantage majeur, c'est la liberté de'aller où l'on veut, quand on veut, sans perdre le temps de réserver, aller chercher, nettoyer et aller rendre le van de location.

Pour la sellerie, tout dépend comment elle est fichue.
Celles que nous avons sont fixées sur les portes des vans, c'est assez pratique, parce que l'on n'est pas gêné lorsque la porte est ouverte.
Par contre, ce n'est pas très grand, et l'accès est celui d'une meurtrière.
Pour les marques, c'est affaire de goût et de couleur, on entend tout et son contraire, sauf "horse freedom" qui semble faire l'unanimité (nous c'est une revendeur qui nous avait conseillé de surtout acheter autre chose).
Nous avons des Fautras, pour l'absence de pont arrière.
Ce sont des portes, beaucoup plus facile de les faire monter, un peu plus dur de leur apprendre à descendre.

Avant nous avions eu des vans "génériques" (c'est un de mes clients qui avait utilisé ce terme), caisse en bois, pont arrière, toit plastique, hyper simple, et fonctionnement sans aucun soucis pendant des années (alors qu'à cette époque nous sortions en concours très régulièrement, plus vacances).

Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 05/04/2014 :  16:08:15  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par orev

Ben tu vois KVR, j'ai un apriori négatif sur les bockman qui sont extérieurement nettement plus jolis mais qui sont beaucoup plus bruyants que les Ifor (test comparatif allemand style tes achat pour voitures)et j'ai eu l'occasion de tracter les deux (pas avec un gros 4x4) et je peux te dire que l'ifor plus lourd mais plus stable sur autoroute même quand tu dépasses des camions.

Pour le bruit, je sais pas, je me suis jamais vraiment pencher sur la question, et j'ai pas d'éléments en main pour en juger

Pour le côté esthétique, ce n'est pas un élément primordial, si il faut le prendre en compte, c'est juste une question d'aérodynamique Cx "pénétration dans l'air" qui impacte directement sur la consommation du véhicule moteur, et de la plus ou moins grande facilité à tracter surtout quand tu es limite en puissance, c'est sûr que si tu as de la puissance sous le capot, ou peu importe la consommation, à la limite la réflexion tombe à l'eau

Je dirais un léger plus pour Böckman par rapport à IW
Après c'est sûr qu'ils sont pas bâtit de la même manière, le chassis de IW est plus costaud peu être trop d'ailleurs pour cet usage, et donc plus lourd, mais aussi plus large "norme anglaise" donc forcément plus stable sur la route
Maintenant faudrait aller chercher les chiffres, mais il ne doit pas y avoir une énorme différence
Une différence aussi sur les suspension, d'un côté tu as du Pullman (Bockman) et de l'autre des suspension lames de ressort (IW)

Au match final, c'est deux approches différentes; mais pour un même très bon résultat; ils se valent

Après c'est de l'appréciation de chacun, préfére la légéreté du bock, la suspension Pullman "y a rien à faire on fait pas mieux pour les chevaux çà amortit bien mieux les irrégularités et les vibrations de la route, çà tient un peu moins bien que des lames de ressort), l'aérodynamique du bock sa finesse un poil plus étroit en largeur hors tout, et un poil moins long aussi il me semble bien

Reste à faire intervenir la dedans LE PRIX

Après c'est sûr que j'ai une dent avec IW, mais c'est une histoire de personne; pas de qualité des produits qui sont irréprochables çà biaise mon objectivité c'est possible
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 05/04/2014 :  16:12:48  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
quote:
KVR; baah écoute je ne sais pas si ce sont des promos pour le moment mais sur le site j'ai configuré mon van duo comme je le souhaiterais et j'étais dans les 5500 tout en plus avec plancher alu et tout... (http://www.boeckmann.com/produkt.php?arf=PFA&spr=fr) et j'ai vu le même d'occasion à 5200 qui date de fin 2013.

j'en sais pas plus, mais c'est étrange sur le site sans rien configurer le prix du DUO est moins cher que l'UNO

Un deux place, moins cher qu'un une place, çà m'étonne !!!
Très personnellement je pense qu'il manque un millier €
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 05/04/2014 :  16:21:13  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
Après pour un usage très light, il faut peut être pas se pencher sur du neuf, mais sur de l'occasion, par rapport à de la location, se serait peut être plus approprié
Go to Top of Page

marianne
Moderateur

5854 Messages

Posté - 05/04/2014 :  19:28:37  Profil  Visiter le site de marianne Envoyer marianne un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Kalypso du Val de riot

quote:
posté par Papalitche

Marque St Georges, sous marque de FAUTRAS , marque au rabais made in Pologne assemblé France pour certains

Pas mal de monde à l'air d'en être satisfait, perso je demande à voir avec le temps "marque trop récente pour avoir assez de recul"

Après, tout dépend de l'usage, mais en usage light, çà peut faire un bon choix

J'aimerais en savoir d'avantage par de vrai utilisateur, notamment à pleine charge "2 chevaux" sur l'autoroute à vitesse vive

on a un Saint Georges !
Autoroute chargé 2 chevaux derrière le break....un rail même avec le mistral et des rafales à plus de 100 km/h en latéral !
planché rabaissé et imputrescible on en est tres content !
seul bémol, les aérations arrière qui ont tendance a être très ouvertes !..enfin qui ont du mal à rester demi fermées ..mias c'est pas grave !
Chez nous il fait toujours chaud !
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 05/04/2014 :  20:33:09  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant

Lequel Nuno, Imara, Imara sport,
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 05/04/2014 :  20:44:17  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
Ah non je précise

le meilleur systéme de suspension c'est le systéme WESTFALIA, mais bon c'est tellement confidentielle "uniquement monté chez eux"

Tiens encore une marque qui tiens la route, perso j'aime bien

on peut encore trouver de chouette perle costaud à tout petit prix tout riquiqui

Ok rustique et une petite réno, garniture latérale et un bas flanc, vérifier le plancher voir posé un alu un mille € et c'est repartit pour longtemps
http://www.auplusmalin.fr/animaux/van-chevaux-westfalia-2-places-1998-43440.html

Sinon plus haut de gamme Allemand donc à l'occas HUMBAUR
OU AP PETIT, BARBOT En France ou alors Hollandais HOTRA, en Belgique çà doit se trouver

Hey bein non fabrique plus ce petit constructeur belge
http://www.philippewaroquier.com/vans-pour-chevaux/
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 05/04/2014 :  21:59:48  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
J'avais été chez ce revendeur Waroquier et effectivement rapport qualité prix les ifor sont imbattables ce qui fait qu'il a abandonné la vente des bons petits vans bien belges puisque personne ne les lui achetait
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 05/04/2014 :  22:21:27  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par orev

J'avais été chez ce revendeur Waroquier et effectivement rapport qualité prix les ifor sont imbattables ce qui fait qu'il a abandonné la vente des bons petits vans bien belges puisque personne ne les lui achetait

Mais, peut être que çà vaut le coup de regarder du côté des occas; pour le coup il doit y en avoir sur le territoire
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 06/04/2014 :  08:33:14  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
oui effectivement et en plus il y a qqes westfalia à vendre également
Go to Top of Page

Steph023
Chevalopathe

Belgium
2292 Messages

Posté - 06/04/2014 :  09:10:37  Profil  Visiter le site de Steph023  Cliquer pour voir l'email MSN de Steph023 Envoyer Steph023 un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par orev

Fais sérieusement ton calcul. Combien de fois prendrais-tu ton van sur l'année? 50€ de la journée par rapport aux 5000€ plus assurances... Si tu sors tous les 15 jours c'est intéressant, si tu sors 4 à 5 fois par an ce l'est nettement moins. Tu envisages l'achat de ton van avec la proprio de Blue? Si jamais il y a une dispute vous faites quoi?

La voiture est à vous ou bien vous devez en plus vous assurer qu'elle est disponible?

Pour la sellerie, à nouveau je ne suis pas fan mais c'est parce que j'ai un grand coffre et que je mets tout dedans et surtout que je selle le cheval dans le van. La sellerie est toujours au mauvais endroit, il faut se contorsionner pour en retirer le matériel, pas moyen de passer par devant d'un cheval à l'autre... C'est toujours trop petit pour ce que je veux prendre. Moi j'aime pas! Mais c'est tout à fait personnel

Je vais essayer de répondre à tout

Je pense utiliser le van souvent en fait. Le van serait pour moi l'occasion d'ENFIN faire quelque chose de différent avec Django.

Il apprend (et moi aussi) énormément de choses en balade etc mais tout de même. Je voudrais prendre plus souvent des cours mais à chaque fois le trajet jusque là me bloque... souvent j'ai + d'une heure de balade avant d'arriver au cours. et évidemment le cheval n'est plus très frais pour travailler, j'ai eu le temps de m'énerver parce qu'on doit prendre une grand route et que les chauffeurs sont insupportables etc.

j'ai à 40 minutes en voiture un terrain de cross, des supers pistes de galop etc (Mont le soie) j'ai toujours rêver d'y aller mais encore une fois, 4 heures de balade pour y arriver, presque obligée de prendre un box pour quelques nuits pour que ça vaille vraiment la peine...

et louer un van pour faire tout ça je ne le fais pas. Quand on en a loué un, c'était déjà à 1h de route d'ici qu'on était aller le chercher. Ce n'est pas intéressant pour moi du tout de faire une heure de route pour aller chercher le van, payer 50 euros et utiliser le van même pas 1 h ...
Donc finalement, on ne peut pas dire que le van me coûtera moins cher que de louer puisque louer je ne le fais même pas ^^

enfin voilà je pense que le van pourrait m'ouvrir plein de nouveaux horizons. Pourquoi pas commencer dans une discipline? Trec, endu à petit niveau ou quelque chose qui pourrait nous convenir? ou même tout simplement varier nos chemins de balade en allant un peu plus loin.

Pour le financement, je pensais me l'acheter moi-même au début. Je pensais que c'était vraiment plus cher que ça et impayable et je me rends compte que c'est très abordable finalement.
Ensuite en parlant avec mon amie, elle serait très intéressée de cotiser également. Et dans un sens... pourquoi pas.
Si je vais quelque part en van, ce sera forcément avec elle.
Elle compte laisser son cheval en pension chez moi le plus longtemps possible et on s'entend plus que très bien.
Enfin aller me balader loin toute seule ne m'intéresse pas. Et puis, si je l'achetais seule et qu'elle l'utilisait tout autant que moi, je pense que ce ne serait pas correct non plus.. donc on réfléchit à tout ça. En cas de dispute, c'est très simple, comme dans un divorce, soit l'un rachète la part soit on revend et on divise en deux ce qu'on gagne. L'acheter à deux pourrait aussi nous permettre d'augmenter un peu de le budget enfin nous verrons bien... au début c'était pour moi une très mauvaise idée comme ça l'est sans doute pour vous mais au final ça ne l'est peut-être pas tant que ça.

Pour la voiture aucun souci (ainsi que le conducteur), elle serait toujours disponible sinon j'envisagerais pas l'achat d'un van.

Je suis contente d'avoir ton avis négatif sur la sellerie.
Pour aller à la mer, à notre surprise, il n'y avait pas de sellerie dans le van.. on a tout mis dans la voiture mais du coup on a du limiter ce qu'on pouvait prendre.
On était à 4 dans le 4x4 et on devait mettre dans le coffre non seulement le matériel des chevaux et en plus nos valises et on ne partait qu'une nuit... Donc c'est à ce niveau là que je me disais qu'une sellerie serait plus qu'utile au moins pour la selle. ou alors pas de sellerie mais prendre une deuxième voiture pour les plus longs trajets, c'est vraiment à réfléchir! surtout que je vais me prendre un style de voiture Kangoo dans laquelle je ne manquerais pas de place pour caser tout le matériel. Je vais y réfléchir...

En fait je ne savais pas qu'il y avait tannnnnnnnnnt de marques de van......... à priori je préférerais partir sur du neuf quand même....même s'il faut augmenter le budget.
J'aurais trop peur de me faire avoir avec du pas neuf et de ne pas m'en rendre compte!
Go to Top of Page

Papalitche
Chevalopathe

France
4359 Messages

Posté - 06/04/2014 :  10:01:45  Profil Envoyer Papalitche un message privé  Répondre en citant
Tout cela est très logique et semble bien réfléchi.
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 06/04/2014 :  11:18:03  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Je me permets d'intervenir à propos de la sellerie.

Moi j'adore , car mettre ma selle dans la voiture , ça prend de la place et ce n'est pas la meilleure façon de traiter une selle.

Par contre , ije deteste les vans avec la sellerie fixe à l'interieur du van , effectivement , on se cogne dedans pour monter le cheval et c'est pas pratique pour sortir la selle.

Mais sur les Fautras , la sellerie est fixee sur la porte avant , donc quand tu embarques le cheval , il n'y a pas de sellerie pour te gener cat la porte est ouverte. De plus pour sortir la selle c'est plus partique.

Et nous qui avions coutume de partir en vacances avec les chevaux , je peux te dire que la sellerie etait pleine à craquer et que c'etait super utile .

Avant , on avait un van Westeria (je ne sais pas si ça existe encore) qui avait une sellerie fixe à l'interieur , et c'etait quasiment mission impossible de se glisser entre la barre et la sellerie quand on montait le cheval. Je m'en suis debarrassee au grand dam de Papalitche car le van etait encore en bon etat et depuis nous avons deux Fautras avec sellerie sur la porte.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 06/04/2014 :  11:28:27  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Effectivement c'est bien sur la sellerie à l'intérieur que je râle. J'ai eu a tester des vans avec soit la sellerie style bloc armoire à l'intérieur et une dont la porte s'ouvrait sur l'extérieur mais la sellerie empiétait à l'intérieur et le sommet de la sellerie servait de mangeoires. Dans les deux cas j'ai vraiment détesté parce qu'il n'y a absolument pas moyen de manoeuvrer à l'intérieur quand les chevaux y sont.
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 06/04/2014 :  11:45:44  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
+1

sinon tu peux voir pour mettre une grande malle en plastique de ce style, pour faire office de sellerie
C'est assez pratique pour charger/décharger/ranger, çà ne régle pas tout comme la selle par exemple, où faut bien reconnaître que c'est pas évident de trouver un modèle avec lequel on puise faire

Mais çà peut être une vrai alternative à la sellerie de van, plus polyvalent, et possible d'avoir tout sous la main sans être à côté du van

Malle générique pas spécifique à l'équitation, provenance armée

Malle spécifique équit avec porte selle

Pour les marques de vans ont a encore fait soft, il y en a encore bien plus ...

Pour l'occas c'est le risque de se faire avoir, mais bon on a le droit de se faire aider/conseiller aussi

Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
753 Messages

Posté - 06/04/2014 :  14:28:12  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
A propos des assurances & co, voici ce que je sais :
  • le contrôle technique est bien à faire tous les ans et il faut un contrôle spécifique si tu veux que ton attache-remorque soit agréé pour plus de 750kg

• la remorque doit être assurée indépendamment dès qu'elle a une MMA (masse maximale autorisée) de plus 750kg. Elle aura une plaque d'immatriculation bien à elle.

• extrait de loi (point a pour une voiture "normale", point b pour un 4x4):
quote:

a) Dispositions applicables aux voitures et voitures mixtes.

1° La masse en charge d'une remorque ne peut dépasser la masse maximale remorquable autorisée. Cette valeur est calculée en soustrayant de la masse maximale autorisée du train, la masse maximale autorisée du vehicule tracteur.

2° La masse maximale autorisée de la remorque ne peut être supérieure à la moitié de la tare du véhicule tracteur, augmentée de 75 kg, s'il s'agit d'une remorque non freinée.

3° La masse maximale remorquable autorisée ne peut être supérieure à 75 % de la masse maximale autorisée du véhicule tracteur s'il s'agit d'une remorque munie d'un dispositif de freinage dit par inertie, c'est-à-dire utilisant les forces provoquées par le rapprochement de la remorque et du véhicule tracteur.

b) Dispositions particulières applicables aux voitures, voitures mixtes, minibus et camionnettes dont le procès-verbal d'agrément prévoit une masse maximale remorquable autorisée.

1° La masse en charge d'une remorque ne peut dépasser la masse maximale remorquable autorisee du véhicule tracteur, fixée au procès-verbal d'agrément.

2° La masse maximale autorisée d'une remorque non freinée ne peut être supérieure à la moitié de la tare du véhicule tracteur, augmentée de 75 kg.

3° La masse maximale remorquable autorisée ne peut etre supérieure à la masse maximale autorisée du véhicule tracteur si la remorque est munie d'un dispositif de freinage par inertie. Toutefois, si le véhicule tracteur est pourvu de quatre roues motrices et d'un châssis séparé de la carrosserie, la masse maximale remorquable autorisée ne peut être supérieure à la masse maximale autorisée du véhicule tracteur multipliée par 1,2.

Donc attention, tous les trains de véhicule ne sont pas conformes (mais beaucoup de policiers ne connaissent pas précisément la loi
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 06/04/2014 :  15:52:08  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
Les vans St George sont fabriqués dans la même usine que les Fautras.

Ca fait un an que j'ai le mien en effet, un deux places ça va chercher dans les 6000 euros neuf.

Comme chez Papalitche et Uscita, on a choisit ça pour l'absence de pont: les chevaux montent plus facilement et c'est plus pratique à manipuler.

Dans ma recherche je voulais un van robuste, j'avais sélectionné 3 marques: Ifor, Böckmann et Fautras.

Ifor ne m'a pas plus à cause de sa sellerie "mobile", et de son sol à "rayures" qui me paraissait difficile à nettoyer. Niveau prix c'est plus que Böckmann, pareil que Fautras, à options équivalentes.

Bôckmann propose beaucoup de modèles différents, on peut avoir un plancher bois pas cher, moi j'avais fait un devis pour un van avec pont/porte (pour avoir mon entrée en marche et pas en pont) avec plancher alu, sellerie intégrée. C'était au même prix que le St George à équipement équivalent.

Et enfin chez Fautras, la différence entre le St George et l'entrée de gamme Fautras, c'est l'équipement: les barres arrières qui s'ouvrent toutes seules, la porte de déchargement avant, les renfort de confort sur les côtés... mais tout cela rajoutait pres de 1000 euros et je n'en avais pas besoin donc chez eux je partais sur le St George.
Sur le fond c'est fait pareil que le Fautras, le design change un peu, y a pas de peinture en série, pas d'enjolivers sur les roues, mais c'est les mêmes matériaux, le même plancher, le même type de structure.

Pour la sellerie je trouve ça plutôt pratique aussi bien que j'ai un pick up donc gros coffre. Mais j'ai demandé une porte plus grande que ce qui est prévu normalement sur le St George pour passer plus facilement, sinon c'est un peu short je trouve.

En fait ils partent sur un modèle de base, et on peut rajouter ce qu'on veut, suffit de payer en plus quoi.

Concernant le contrôle technique c'est en effet une fois par an.

Pour l'assurance, c'est + 10% de ma prime annuelle (la remorque est assurée avec la voiture, puisque a priori, elle ne fera jamais de dégats sans la voiture).
Si on veut couvrir le van en mini omnium (genre contre le vol), c'était 152euros par an

Petit détail pratique sur les Fautras: le plancher fait une descente à la fin: donc le cheval peut monter plus progressivement (le fameux système sans pont), mais surtout quand tu laves, l'eau ressort bien vite par l'arrière.
Les fenêtres arrière en "dur" qui peuvent s'ouvrir sur 2 positions différentes, je trouve que c'est pratique aussi. Plus qu'un rideau, qui souvent vieillit mal. Et certains n'ont rien, là vu notre climat je trouve que c'est un peu limite.

Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 06/04/2014 :  16:01:36  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
quote:

Personnellement je tiens assez à mes chevaux pour ne jamais tester une vitesse vive quand ils sont à bord ... on fait pas le kéké avec un attelage de 4 tonnes qui trimballe des êtres vivants

Go to Top of Page

Steph023
Chevalopathe

Belgium
2292 Messages

Posté - 06/04/2014 :  16:25:32  Profil  Visiter le site de Steph023  Cliquer pour voir l'email MSN de Steph023 Envoyer Steph023 un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Yuna

Les vans St George sont fabriqués dans la même usine que les Fautras.

Ca fait un an que j'ai le mien en effet, un deux places ça va chercher dans les 6000 euros neuf.

Comme chez Papalitche et Uscita, on a choisit ça pour l'absence de pont: les chevaux montent plus facilement et c'est plus pratique à manipuler.

Dans ma recherche je voulais un van robuste, j'avais sélectionné 3 marques: Ifor, Böckmann et Fautras.

Ifor ne m'a pas plus à cause de sa sellerie "mobile", et de son sol à "rayures" qui me paraissait difficile à nettoyer. Niveau prix c'est plus que Böckmann, pareil que Fautras, à options équivalentes.

Bôckmann propose beaucoup de modèles différents, on peut avoir un plancher bois pas cher, moi j'avais fait un devis pour un van avec pont/porte (pour avoir mon entrée en marche et pas en pont) avec plancher alu, sellerie intégrée. C'était au même prix que le St George à équipement équivalent.

Et enfin chez Fautras, la différence entre le St George et l'entrée de gamme Fautras, c'est l'équipement: les barres arrières qui s'ouvrent toutes seules, la porte de déchargement avant, les renfort de confort sur les côtés... mais tout cela rajoutait pres de 1000 euros et je n'en avais pas besoin donc chez eux je partais sur le St George.
Sur le fond c'est fait pareil que le Fautras, le design change un peu, y a pas de peinture en série, pas d'enjolivers sur les roues, mais c'est les mêmes matériaux, le même plancher, le même type de structure.

Pour la sellerie je trouve ça plutôt pratique aussi bien que j'ai un pick up donc gros coffre. Mais j'ai demandé une porte plus grande que ce qui est prévu normalement sur le St George pour passer plus facilement, sinon c'est un peu short je trouve.

En fait ils partent sur un modèle de base, et on peut rajouter ce qu'on veut, suffit de payer en plus quoi.

Concernant le contrôle technique c'est en effet une fois par an.

Pour l'assurance, c'est + 10% de ma prime annuelle (la remorque est assurée avec la voiture, puisque a priori, elle ne fera jamais de dégats sans la voiture).
Si on veut couvrir le van en mini omnium (genre contre le vol), c'était 152euros par an

Petit détail pratique sur les Fautras: le plancher fait une descente à la fin: donc le cheval peut monter plus progressivement (le fameux système sans pont), mais surtout quand tu laves, l'eau ressort bien vite par l'arrière.
Les fenêtres arrière en "dur" qui peuvent s'ouvrir sur 2 positions différentes, je trouve que c'est pratique aussi. Plus qu'un rideau, qui souvent vieillit mal. Et certains n'ont rien, là vu notre climat je trouve que c'est un peu limite.

Chouette Yuna j'attendais une réponse de ta part avec impatience
Tu as pu avoir ton van pour 6000 euros alors? avec quelles options? et jusque là tu en es contente?
tu as trouvé un vendeur en belgique etc? je n'ai pas encore regarder pour cette marque si jamais tu as quelqu'un à me conseiller.. Les kilomètres ne me font pas peur (la Belgique n'est pas très grande en même temps...)

J'avais essayé un van avec pont il était rentré tout seul, je ne sais pas s'il aura aussi facile sans mais au fond, ca se travaille ça ne me fait pas trop peur..
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 06/04/2014 :  17:43:34  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Van sans pont , c'est pas monter qui est compliqué mais descendre mais ils apprennentvite.
Go to Top of Page

Steph023
Chevalopathe

Belgium
2292 Messages

Posté - 06/04/2014 :  18:01:26  Profil  Visiter le site de Steph023  Cliquer pour voir l'email MSN de Steph023 Envoyer Steph023 un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Uscita

Van sans pont , c'est pas monter qui est compliqué mais descendre mais ils apprennentvite.

quand ils descendent de travers sur la rampe c'est pas forcément simple non plus...
c'est vrai que ça a l'air vraiment bas en photo! ca a l'air pas mal!

Je vais aller à un salon le 19 avril en principe, et j'ai trouvé des revendeurs par chez moi.. je vais chercher des infos pour pouvoir comparer et je viendrai vous embêter à nouveau après cela!
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 06/04/2014 :  19:05:00  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Steph023

Chouette Yuna j'attendais une réponse de ta part avec impatience
Tu as pu avoir ton van pour 6000 euros alors? avec quelles options? et jusque là tu en es contente?
tu as trouvé un vendeur en belgique etc? je n'ai pas encore regarder pour cette marque si jamais tu as quelqu'un à me conseiller.. Les kilomètres ne me font pas peur (la Belgique n'est pas très grande en même temps...)

J'avais essayé un van avec pont il était rentré tout seul, je ne sais pas s'il aura aussi facile sans mais au fond, ca se travaille ça ne me fait pas trop peur..

Alors j'ai payé 6700 euros je pense, il a une fenêtre latérale, une sellerie, une porte un peu plus grande, une caméra, et je sais plus ce que j'avais d'autre qui compte en option ou pas ...

Je l'ai acheté au salon du cheval de Paris, et reçu via le concessionnaire Fautras de Seclin. Le problème c'est qu'acheter un van neuf en France est un joyeux bordel niveau administratif: il faut le dédouaner, et le téléporter pour qu'il ailler à la douane sans immatriculation. Donc si c'était à refaire, je passerais pas le revendeur de Charleroi pour la livraison, mais il y en a peut-être ailleurs. A noter que si vraiment la distance n'est pas un problème, ils peuvent te faire un petit prix si tu vas le chercher à l'usine ^^(dans le sud

En effet, sans pont c'est la descente qu'il faut travailler, mais ils apprennent vite et surtout, en cas de ratage, ils prennent moins de risque qu'avec un pont (où ils peuvent se blesser les membres en dérapant à côté etc...).
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 07/04/2014 :  08:47:37  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
à 6 000€ un van 100% français, mais autant croire au père Noël...

Il faut aller chercher au moins 50 à 60% de sa valeur dans des composants à bas coûts donc d'importation
soit à peu prés la fabrication du châssis, sa galvanisation, les essieux, les freins, la tête d'attelage, l'électricité et l'assemblage de ce sous élément et ce sur de grosses séries "pour en faire baisser le prix" et "pour avoir la même plateforme commune à plusieurs modèle = économie d'échelle"

pour dégager suffisamment de marge de manoeuvre, pour réaliser en France la réalisation de la coque polyester, et son adaptation à la demande du client "une plus value pour se démarquer des concurrents, un argument de vente", et l'assemblage coque au châssis et le montage de toutes les options
de plus faut laisser une marge au constructeur, et puis une au distributeur

à peu prés tous les constructeur passent par ce biais, y compris les allemands

Si t'es pas convaincue demande, un devis chez AP PETIT qui fabrique quasi tout du châssis hyper costaud, à côté les autres c'est du papier cigarette, sauf les essieux origine made in Germany, quand tu verras le montant,j'espère que tu seras bien assis... !!!

Il s'en sorte parce que aujourd'hui c'est pas leur coeur de métier, plutôt camion, et ne vise qu'une clientéle très haut de gamme pour qui le prix importe peu, et tu peux quasi faire un van selon tes souhaits de A à Z. ils occupent une niche commerciale.

c'est la loi à partir du moment où un seul élément de la chaîne de valeur est faite en France, on peut légalement apposé le label Made in France, mais pour 40% de cette valeur, et forcément en user comme argument de vente, c'st sûr ils auraient tord de se priver, la preuve çà marche

à 6 000€ c'est IMPOSSIBLE de fabriquer 100% français, faut au moins monter au alentour de 8 000€ pour çà et encore t'as intérêt à avoir dans ta gamme et de vendre des vans qui flirte les 10 000€ ou alors de vendre à gros prix des options
Sinon c'est pas tenable...

St georges Vs Fautras ===> Tout pareil
bein NON, c'est pas tout pareil, et le premier élément et pas des moindres à mes yeux c'est les essieux et leurs suspensions

Passer du Pullman des Fautras, à des essieux à suspension par torsion, çà fait une grosse et énorme différence, déja le prix, tiens c'est qu'on chercherais à gratter ses coûts de fabrication ...!!!

Mais aussi de comportement routier, ce qui sauve l'affaire c'est justement ce plancher ultra bas, et donc baisse du centre de gravité
mais quid du vieillissement des ces 4 malheureux petits boudins en caoutchouc dans le temps, neuf pas de soucis, mais à l'usage sur des routes biens défoncées, je demande à voir dans moins de 10 ans...

En tout cas, si je devais en voir un d'occas 10 ans d'âge avec ce type d'essieux, de cette marque ou d'une autre d'ailleurs je déconseille vivement... çà ne se répare pas on change les essieux , je vous dis pas la facture...

Et donc équipé de la sorte, c'est justement à vive allure qu'il n'en déplaise que l'on fait la différence de comportement à neuf puis le jugement de son évolution dans le temps

Si il commence à bouger dans ces conditions c'est que les carottes sont cuites, il est temps de s'en débarrasser discrètement

Après on peut discuter des heures sur la vitesse opportune
je sais que dis la loi
PTAc moins de 12T c'est 110 km/h finalement très proches des 100 de Marianne, et çà ne me semble pas déraisonnable

Au dessus de 12 T c'est 85 km/h

Que l'on soit à 2t 4t ou 10t; çà ne change rien, les systémes de freinage sont censés être calibré pour, d'où l'intérêt de respecter les PTRA du véhicule moteur

Et de respecter une certaine horizontalité du van à charge, un break l'attache est assez basse, donc pas trop de soucis la charge est relativement bien équilibrés sur les 4 roues, c'est nettement moins souvent le cas avec un 4x4 surtout les gros, l'attache est bien souvent trop haute, le van même à charge relève du nez, est la charge sur l'essieux avant est bien trop faible justement pour que le système de freinage de cet essieux soit optimum, on perd donc de la distance de freinage, mais aussi de la tenue de route... CQFD

Mais çà jamais un vendeur, ne vous le dira ... c'est marquer parfois en tout petit mais faut bien lire...

C'est justement cette qualité de conception de freinage donc d'essieux, et de sa suspension qui fait toute la différence, d'un déplacement en sécurité sur des parcours de type autoroute. et valeur de test, plus les routes pavées "spécialité régionales je l'accorde çà ne se trouve pas partout" lo;
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 07/04/2014 :  09:00:19  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
Tiens, je t'élargis encore le champs des possibles... lol

Ta relative proximité avec la frontière allemande, peut t'ouvrir des opportunités sur des vans de la marque Thiel et Wm Meyers

à vu de pif, comme çà à la débotté
Je dirais Thiel au alentour de 8000€ et 7000/7500 pour Meyers donc un cran au dessus

Mais bon faut déjà trouver un concessionnaire et puis faire du devis, pour valider cette info

Et puis surtout trouver le modèle qui te correspond, çà peut faire de belles différences de prix entre deux modèles proches
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 07/04/2014 :  09:06:23  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
@ Orev Je t'ai retrouvé, ton test comparatif de van par un magazine allemand Cavallo en 2009

Version Pdf en anglais:

http://www.iwt.co.uk/1573.file.dld
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 07/04/2014 :  13:38:04  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Wow kvr, quand tu cherches tu trouves! oui c'est bien ce test là que j'avais eu en main
Go to Top of Page

marianne
Moderateur

5854 Messages

Posté - 07/04/2014 :  13:56:46  Profil  Visiter le site de marianne Envoyer marianne un message privé  Répondre en citant
quote:

Lequel Nuno, Imara, Imara sport,

imara sport ....
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 07/04/2014 :  15:18:53  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par orev

Wow kvr, quand tu cherches tu trouves! oui c'est bien ce test là que j'avais eu en main

C'est trop précieux et rare ce genre d'info, pour ne pas y investir un peu de temps...!!!
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 07/04/2014 :  19:15:33  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
J'en ai encore deux autre en tête là

Le premier un Flamand, c'est juste parce que c'est ton pays...

Top Trailers à Torhout près de Gand
Mais bon zappe c'est pas vraiment pour toi

Le premier modéle est à chier, le second est hors de prix
Son intérêt réside dans le fait que un il est revendeur Fautras, donc ceux qui en ont ou qui en veulent çà peu être une option possible, ou importer tranquilou du St Georges sur votre territoire, mais bon lol faut être ami avec les flam"s ... lol

Et d'autre part assez spécialisé sur un créneau attelage, c'est à dire van plus plateforme caléche à l'avant, pour la curiosité çà peut être plaisant à aller voir

http://toptrailers.be/nl/

et puis du lourd, très lourd l'équivalent de Ifor Wiliam, mais en version Irlandaise; c'est les vans NUGENT

Pas le Spirit 25, pour toi mais le Spirit 20 c'est jouable

Aussi costaud que L'IW, même suspension "lame ressort parabolique" mieux finit, mieux conçu je trouve, mieux équipé en version de base, et plus esthétique pour ceux qui ce critère est important...

Donc tout bon au final, et il tiens la comparaison avec l'IW en terme de prix

Avec un détail pas mal à mon avis c'est son sytéme de porte ou de pont à l'arrière, ou demi porte le tout au choix mais je sais pas si il est possible sur le SPIRIT 20...

Bon allez j'ai bossé un peu pour vous photos et lien
A vous de faire le reste

et puis plein d'infos là

http://www.remorque-tlr.com/detail,nugent,van,spirit,25,251.html

http://www.equihorse.be/?action=annonces_view_only&id=395&category=vehicule&users_id= br / 1024&name_fr=Van%20a%20chevaux%202%20places%20de%20marque%20 br / Nugent&prices=0.00&PHPSESSID=4465d40ff4b6514f621336e787db56d1

http://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/566217449.htm

Et le site France
http://nugent-france.fr/?page_id=708

Et vu qu'ils ont une gamme agricole, un peu comme IW , c'est une tradition de faire du costaud

Il me plaît bien celui là... je craquouiiiiille
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 07/04/2014 :  21:18:21  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
C'est vrai qu'il a l'air bien mais il n'y a pas de revendeur en Belgique non? Les liens que tu as mis sont en France. C'est une marque dont je n'avais jamais entendue parler
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 07/04/2014 :  22:14:46  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par orev

C'est vrai qu'il a l'air bien mais il n'y a pas de revendeur en Belgique non? Les liens que tu as mis sont en France. C'est une marque dont je n'avais jamais entendue parler

Je sais pas pour la Belgique; j'ai pas cherché lol
"pensé qu'à ma gueule sur ce coup là dslé lol"

Mais il me semble bien que l'adresse du revendeur de Péronne dans un des liens, je crois équihorse.be; il vend en Belgique
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 08/04/2014 :  10:45:41  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
Sinon tu as çà aussi,...
faudra penser à augmenter sérieusement les effectifs... ou inviter un paquet de copines pour les sorties ...

En fait, c'est surtout pour LULU
Arrête de baver, tu vas inonder ton clavier ...

http://www.chevalservices.com/occasions/semi_vl_fautras-453
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 08/04/2014 :  11:50:19  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par orev

C'est vrai qu'il a l'air bien mais il n'y a pas de revendeur en Belgique non?

Voil'ou M'dame

Un aux Pays bas, zéro en Allemagne, après c'est la France (7)

Pour la Belgique:
==> Walt Remorques
Zonage Artisanal de Weyler 52 6700 Arlon Luxembourg
Belgique

M. Schweisthal
remorqueswalt@skynet.be
+32 / 63.22.64.57

www.remorques-walt.com

==> Saelens aanhangwagens
Grote Baan 91-252 9920 Lovendegem
Belgique

M. Saelens
info@simonsaelens.be
09/370 80 77

www.simonsaelens.be

==> SA Remorques JC Beckers
Chaussée de Liège 8 4841 Welkenraedt (Henri Chapelle)
Belgique

M. Beckers
bs823697@skynet.be
+ +32 (0) 87.88.23.00

www.remorques-beckers.be

==> Van Der Driessche
Chaussée de Ninove 19A
1570 Vollezele
Belgique
Tél: 054/33.11.42 Fax: 054/32.28.91
Mail: info@vddcenter.be www.vddcenter.be
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7877 Messages

Posté - 08/04/2014 :  17:59:12  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Merci chef!
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 09/04/2014 :  11:18:08  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par orev

Merci chef!

De rien, et pis suis pas chef, pas encore et pas envie de l'être...
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
753 Messages

Posté - 09/04/2014 :  18:15:59  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Les remorques Walt sont très connues dans ma région pour leur sérieux et leur service après vente... Mais c'est peut-être un peu loin pour toi.
Go to Top of Page

Steph023
Chevalopathe

Belgium
2292 Messages

Posté - 09/04/2014 :  21:32:11  Profil  Visiter le site de Steph023  Cliquer pour voir l'email MSN de Steph023 Envoyer Steph023 un message privé  Répondre en citant
Et bien merci vos infos me seront bien utiles!

Par contre KVR: je vais éviter le tout grand là , je ne veux pas augmenter mes effectifs, un gros gâté et son barge de copain défonceur de clotures, ça me suffit

et pour le prix 7000 - 8000 ca devient trop si je peux trouver de bonne qualité mais moins cher.., je dois m'acheter une nouvelle voiture et économiser pour une maison !! faut savoir ne pas exagérer quand on a pleiiin de projets
Go to Top of Page

salvador
Junior

Belgium
383 Messages

Posté - 10/04/2014 :  06:59:05  Profil Envoyer salvador un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Spipounet

A propos des assurances & co, voici ce que je sais :
  • le contrôle technique est bien à faire tous les ans et il faut un contrôle spécifique si tu veux que ton attache-remorque soit agréé pour plus de 750kg

• la remorque doit être assurée indépendamment dès qu'elle a une MMA (masse maximale autorisée) de plus 750kg. Elle aura une plaque d'immatriculation bien à elle.

• extrait de loi (point a pour une voiture "normale", point b pour un 4x4):
quote:

a) Dispositions applicables aux voitures et voitures mixtes.

1° La masse en charge d'une remorque ne peut dépasser la masse maximale remorquable autorisée. Cette valeur est calculée en soustrayant de la masse maximale autorisée du train, la masse maximale autorisée du vehicule tracteur.

2° La masse maximale autorisée de la remorque ne peut être supérieure à la moitié de la tare du véhicule tracteur, augmentée de 75 kg, s'il s'agit d'une remorque non freinée.

3° La masse maximale remorquable autorisée ne peut être supérieure à 75 % de la masse maximale autorisée du véhicule tracteur s'il s'agit d'une remorque munie d'un dispositif de freinage dit par inertie, c'est-à-dire utilisant les forces provoquées par le rapprochement de la remorque et du véhicule tracteur.

b) Dispositions particulières applicables aux voitures, voitures mixtes, minibus et camionnettes dont le procès-verbal d'agrément prévoit une masse maximale remorquable autorisée.

1° La masse en charge d'une remorque ne peut dépasser la masse maximale remorquable autorisee du véhicule tracteur, fixée au procès-verbal d'agrément.

2° La masse maximale autorisée d'une remorque non freinée ne peut être supérieure à la moitié de la tare du véhicule tracteur, augmentée de 75 kg.

3° La masse maximale remorquable autorisée ne peut etre supérieure à la masse maximale autorisée du véhicule tracteur si la remorque est munie d'un dispositif de freinage par inertie. Toutefois, si le véhicule tracteur est pourvu de quatre roues motrices et d'un châssis séparé de la carrosserie, la masse maximale remorquable autorisée ne peut être supérieure à la masse maximale autorisée du véhicule tracteur multipliée par 1,2.

Donc attention, tous les trains de véhicule ne sont pas conformes (mais beaucoup de policiers ne connaissent pas précisément la loi

C'est extrait d'où cela ? Tu as la source ?

Edit : on dirait que c'est la loi de base de 1968, toujours d'application effectivement.
Pour faciliter le tout, d'autres dispositions plus récentes sont venues s'y greffer.

En gros, d'après ce que je sais et je peux me tromper, une remorque non freinée ne peut excéder 750 kg et le PV d'agrément du véhicule indique clairement le MMA remorquable.
En cas de contrôle, les flics se basent sur la carte grise, laquelle mentionne ces données.

Pour le permis BE, en gros, il faut presque toujours disposer du permis remorque avec un van.
Go to Top of Page

salvador
Junior

Belgium
383 Messages

Posté - 10/04/2014 :  07:09:12  Profil Envoyer salvador un message privé  Répondre en citant
Nous avons un IW 506 depuis pratiquement deux ans maintenant.
Contrairement à ce qui est dit plus haut, c'est bien un van deux places.
Le HB 511 est un van deux places destiné aux grands chevaux.

Qualité irréprochable, le châssis à l'air increvable, plancher alu, les côtés en panneaux IW comme d'hab.

L'avantage du l'IW par rapport aux vans en polyester, c'est que tu peux mettre la structure à nu facilement et le refaire entièrement sans trop de peine quand il a de l'âge. Les monocoques, c'est une autre histoire.

En Belgique, l'importateur est correct et le réseau assez dense.
Nous avons acheté le nôtre chez JS-trailers qui faisait des bons prix.

Nous n'avons pas pris de sellerie et on s'en sort sans.

Nous avons pris le pont avant mais on ne l'a pas encore utilisé. Ca reste une sécurité en cas de problème.

Nous avons opté pour le pont arrière simple.

Au niveau du prix, je devrais vérifier mais on tournait autour de 5800 euros.

Si tu prends un occasion, évite d'acheter à un particulier, sinon tu risques d'avoir des frais cachés.

L'assurance est celle d'une remorque, donc pas grand chose. Environ 50/70 euros je dirais.

Contrôle technique annuel : feux, suspension, freinage, état du châssis et des roues.

La location reste moins couteuse évidemment. Mais la liberté est réduite aussi. Les offres de location "légales" ne sont pas légion selon les région et il faut penser à réserver à l'avance selon les week-ends.
Go to Top of Page

salvador
Junior

Belgium
383 Messages

Posté - 10/04/2014 :  08:50:19  Profil Envoyer salvador un message privé  Répondre en citant
quote:

Sinon tu as çà aussi,...
faudra penser à augmenter sérieusement les effectifs... ou inviter un paquet de copines pour les sorties ...

En fait, c'est surtout pour LULU
Arrête de baver, tu vas inonder ton clavier ...

http://www.chevalservices.com/occasions/semi_vl_fautras-453

semi permettant de transporter 6 chevaux avec un espace sellerie et un espace homecar à aménager besoin du permis EB mai 2010, état neuf, 9 000km, tracteur iveco daily 35c18, 180 chx, PTAC 3500kg, PV 2500 kg , boite 6, Clim, régulateur, siège suspendu, caméra de recul et compartiment chevaux. La remorque châssis vow, double essieux pneumatique, carrosserie Fautras, pont accès chevaux, pont latéral pour le matériel et accés personne, longueur 9,60m, largeur 2,40m (extérieur), hauteur int 2,30m pouvant transporter 6 chevaux ou 8/9 poneys, 3000kg de charge utile, grande sellerie, tout est amovible, possibilité d’aménager le col de cygne en home car (2,30 x 2,50),. PTRA de l’ensemble 9T, longueur de l’ensemble 12,70m, contrôle technique annuel OK, coût d’entretien annuel très réduit. - See more at: http://www.chevalservices.com/occasions/semi_vl_fautras-453#sthash.4yZc4TNW.dpuf

Perso, j'adore le système.

Cela étant dit, MMA de 3500 kg et charge utile de 3000 kg ... euh la remorque fait 500 kg ? Y a un stûût

PTRA de neuf tonnes = Permis CE et non BE
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 10/04/2014 :  11:36:02  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par salvador
Contrairement à ce qui est dit plus haut, c'est bien un van deux places.
Le HB 511 est un van deux places destiné aux grands chevaux.

Autant pour moi

quote:

L'avantage du l'IW par rapport aux vans en polyester, c'est que tu peux mettre la structure à nu facilement et le refaire entièrement sans trop de peine quand il a de l'âge. Les monocoques, c'est une autre histoire.

+1 je partage en cas de réfection complète

Mais à neuf; l'argument des commerciaux pour le tout polyester, c'est que c'est facile à réparer et rapidement chez n'importe quel carrossier auto

Pas faux, mais ils ne te disent pas à quel prix et glups la facture, surtout si il faut reprendre un raccord peinture.
Et quand il a vieilli un peu, la peinture se délave sous l'effet des UV à la longue, et c'est très moche ce patwork de teinte

Et tout refaire, c'est très cher...
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 10/04/2014 :  11:45:46  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
quote:

quote:
posté par salvador

semi permettant de transporter 6 chevaux avec un espace sellerie et un espace homecar à aménager besoin du permis EB mai 2010, état neuf, 9 000km, tracteur iveco daily 35c18, 180 chx, PTAC 3500kg, PV 2500 kg , boite 6, Clim, régulateur, siège suspendu, caméra de recul et compartiment chevaux. La remorque châssis vow, double essieux pneumatique, carrosserie Fautras, pont accès chevaux, pont latéral pour le matériel et accés personne, longueur 9,60m, largeur 2,40m (extérieur), hauteur int 2,30m pouvant transporter 6 chevaux ou 8/9 poneys, 3000kg de charge utile, grande sellerie, tout est amovible, possibilité d’aménager le col de cygne en home car (2,30 x 2,50),. PTRA de l’ensemble 9T, longueur de l’ensemble 12,70m, contrôle technique annuel OK, coût d’entretien annuel très réduit. - See more at: http://www.chevalservices.com/occasions/semi_vl_fautras-453#sthash.4yZc4TNW.dpuf

Perso, j'adore le système.

Cela étant dit, MMA de 3500 kg et charge utile de 3000 kg ... euh la remorque fait 500 kg ? Y a un stûût

PTRA de neuf tonnes = Permis CE et non BE

Euh je vois pas çà comme çà ...

9000 de PTRA de l'ensemble, faut souligner que le freinage de la remorque passe de facto en frein par air comme les semi remorques

moins les 3500 de Ptac du véhicule tracteur
moins les 3000 de charge utile de la remorque

J'obtiens le poids à vide de la remorque soit 2500kg

Pour le permis, il me semble bien que tu as raison... je suis perdu avec leur nouvelle réforme à la noix, perso m'en fous permis poids lourds
....!!!
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 10/04/2014 :  12:53:37  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Steph023

et pour le prix 7000 - 8000 ca devient trop si je peux trouver de bonne qualité mais moins cher..,

Demande des prix, y a que çà de vrai

Des écarts dans une même marque en fonction de l'endroit ou de la région, sont couramment constaté

Sur deux vans identique chez NUGENT, j'ai plus de mille € d'écart entre le Nord de la France et le sud, je veux bien qu'il y est une question de coût de transports... mais bon !!!
Go to Top of Page
Page: of 2 Topic  
Next Page
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000