FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546642 messages dans 30133 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   49 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Général
 Scorpion... vidéo
 Nouveau message  Répondre au message
Next Page
Auteur Discussion
Page: of 10

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 25/03/2014 :  11:05:52  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
tout le monde!

Aujourd'hui vraiment je suis pas dans mon assiette...

Pour commencer, je suis toute courbaturée parce que je suis encore tombée hier (3eme fois en 2 semaines) mais c'est surtout le moral qui ne suit plus!

Une fois de plus, je suis tombée au montoir. Je ne comprends pas ce qui se passe. Avant Scorpion ne disait rien, je l'amenais près du plot qui nous sert de montoir et il ne bougeait pas, pareil pour partir en balade, je me servais d'un pot de fleur qu'on a dans la cour du club et aucun soucis, il attendait gentiment que je monte sans bouger. Mais depuis un moment, sans raison apparente c'est devenu un enfer! Il ne veut plus rester tranquille près du plot, je le met en position et dès que je suis debout sur le plot il s'échappe, si quelqu'un me le tient, il gesticule encore plus! Alors tant bien que mal j'essayais de me hisser sur lui pendant la fraction de seconde où il bougeait pas et n'était pas trop éloigné. Mais là depuis une semaine et demi c'est plus la peine, c'est devenu trop dangereux de monter avec ce plot. Dimanche en revanche, nous sommes allées en balade et pour monter avec le pot de fleur il n'a pas bougé...

Donc, plan B pour monter en manège: monter à l'étrier... Sauf que là c'est encore pire. Ca fait deux fois (non consécutives entre temps j'ai réussi a monter une fois sans qu'il bouge) que dès l'instant où le pousse avec le pied droit pour le passer de l'autre côté il part comme un dingue. Je suis tombée deux fois et hier je me suis fait mal (j'avais d'ailleurs encore mal de la semaine d'avant) sans parler de douleur, j'ai également eu très peur de remonter après cette seconde chute, mon prof a du le mettre perpendiculaire au pare-botte et lui tourner l'encolure en le tenant de toutes ses forces pour que je monte. J'avais les jambes qui tremblaient à fond c'était horrible! Au moment de descendre, pareil il a fuit alors que j'avais encore pas les pieds au sol! Il avait la peur dans les yeux comme si je le battais alors que je prends toutes les précautions avec lui depuis que je l'ai parce que je sais qu'il est très angoissé.

Je vais faire venir l'ostéo pour écarter tout problème physique et en attendant je vais essayer de travailler pour qu'il reste au moins en place près du plot quand je suis debout dessus à côté de lui. Je vais lui donner un peu de rescue ce soir et je vais en prendre aussi par la même occasion ca nous aidera peut-être à nous détendre...

Je vous avoue que je suis perdue et un peu désemparée, j'ai traversé beaucoup de moments difficiles avec Scorpion et j'ai tjs fait face mais aujourd'hui je ne le comprends plus du tout...

cheshirecat
Chevalopathe

France
3124 Messages

Posté - 25/03/2014 :  11:14:54  Profil Envoyer cheshirecat un message privé  Répondre en citant
Tu fais bien de faire venir l'ostéopathe pour voir si ça ne serait pas une réaction vive à la douleur, ou l'anticipation de la douleur.
Tu décris ton cheval comme angoissé, et toi même ça te génère du stress. Là ça devient vite l'escalade, il te sent stressée donc il ne sera pas assez confiant pour te laisser monter dessus (si ce n'est pas un problème physique).
Courage, procède par étape, attends de voir avec l'ostéo déjà.

Tu peux faire comme exercice de l'amener au montoir, de lui donner une friandise, de faire le geste du pied à l'étrier sans le poser, bref reprendre par étape, et aller un peu plus loin au fur et à mesure qu'il se détend.
Est ce que des petites vacances ne lui ferait pas du bien au moral? est-il au box, au pré?

courage! soigne toi bien et pense toujours à ta sécurité en premier.
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 25/03/2014 :  11:41:23  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Effectivement , il y a peut etre une douleur , laquelle ? Je ne sais pas .
Mais s'il etait sage au montoir auparavant et que maintenant il ne veut pas que tu montes c'est qu'il y a un probleme, le cheval ne fait pas cela pour nous embeter.

Exemple : notre petit Quelus a commencé à nous tourner le dos quand on venait avec la selle et à baisser les oreilles , bref il nous montrait son mecontentement , apres visite veto poussee en clinique et radios du dos , on a vu qu'il avait des vertebres soudees et que forcemment la selle et le poids du cavalier etait une douleur pour lui.... C'est pour cela qu'il est en. Pre retraite.

Ton cheval a manifestement quelquechose qui ne va pas puisqu'il rue egalement en selle , et je pense qu'un osteo c'est bien mais que des radios du dos , cela serait pas mal.
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6672 Messages

Posté - 25/03/2014 :  12:09:25  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
effectivement, cela fait penser à une douleur, un cheval ne change pas comme ça du jour au lendemain

l'ostéo passe quand ?

Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 25/03/2014 :  13:33:14  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Il est en box mais dernièrement avec le retour des beaux jours il va en parc la journée quand il ne pleut pas.

Je pense que l'ostéo va venir lundi, il y a d'autres personnes au club qui veulent faire montrer leurs chevaux aussi donc c'est plus compliqué pour s'organiser.

Je ne sais absolument pas si c'est lié à un problème physique, je n'exclu pas cette piste mais je trouve ça bizarre... Comme dit Uscita, il y a bien sûr le fait de ses ruades pour les départs au galop mais comment expliquer qu'en balade il ne rue pas du tout et que quand il a mon prof sur le dos dans n'importe quelle situation non plus?

Et puis maintenant ce problème de montoir. Comment expliquer que j'arrive monter avec l'aide du pot de fleur mais qu'il ne veut plus rester arrêté près du plot dans le manège?

Ma copine qui est monitrice indépendante (qui n'a pas vu scorpion depuis un moment) évoquait peut-être le fait que ma selle ne lui convienne plus... C'est aussi a exploiter mais ca n'explique pas tout.

Il est tellement bizarre, autre élément différent mais peut-être lié après tout quand on y réfléchi : depuis un peu moins d'un an, il ne veut plus longer l'ouverture prévu pour le public du manège quand quelqu'un est là pour regarder. C'est venu d'un jour à l'autre sans raison apparente non plus... il fait des écarts systématiquement à cet endroit pendant les 20 premières minutes de travail. Mais à pied il y va volontiers.

Il est de plus en plus méfiant avec tout le monde, il se met à paniquer si quelqu'un d'autre que moi ou deux trois copines à moi qu'il connait rentre dans son box. il refuse de se laisser approcher (admettons si je veux donner ma veste, ou si je demande à quelqu'un de le tenir alors que je suis dessus ou même si je l'ai en longe...) les gens doivent se présenter en face de lui pour avoir l'espoir de pouvoir attraper un rêne ou le caresser.

Ce sont autant d'éléments qui me font douter de la piste physique que je vais de toute manière exploiter c'est sûr mais je peux pas m'empêcher de penser qu'il y a peut-être autre chose
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 25/03/2014 :  13:43:44  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Tu sais la piste physique ça peut etre aussi un probleme de vision.

Franchement je le ferai voir en clinique pour faire toutes sortes d'examen mais un cheval ne fait pas cela exprés.
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6672 Messages

Posté - 25/03/2014 :  14:01:24  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
il n'a pas de problème de vue ?
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 25/03/2014 :  14:16:29  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
D'après moi non...

Ce serait en effet l'idéal de pouvoir l'amener en clinique je dois considérer la question
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 25/03/2014 :  14:28:31  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
Scorpion c'est bien le cheval qui ruait sur une vidéo? Ça ne serait pas lié tout ça?
Go to Top of Page

Calldine101
Junior

263 Messages

Posté - 25/03/2014 :  14:33:23  Profil Envoyer Calldine101 un message privé  Répondre en citant
Deux pistes à explorer:

- Une dorsalgie; un pincement sur l'arc dorsal = ostéo, ou un bon véto.

En première intention, anti-inflammatoire; et voir si changement d'attitude il y a.

- Autre piste, vérifier l'acuité visuelle.
C'est tout à fait possible d'observer une partie des symptômes évoqués.

Bon courage
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 25/03/2014 :  14:50:12  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Oui Prune c'est le même, je ne peux pas dire si c'est lié ou pas... je suis larguée.

Qu'est ce que tu veux dire par c'est possible d'observer une partie des symptômes évoqués Calldine?
Go to Top of Page

satchine
Chevalopathe

Belgium
1672 Messages

Posté - 25/03/2014 :  15:18:44  Profil Envoyer satchine un message privé  Répondre en citant
Autre piste pour le boxe: les palefreniers sont-ils violent lors du nettoyage des boxes.

Le premier manège où a été mon poney, le palefrenier criait et obligait le cheval à se mettre au fond du boxe, si le cheval n'exécutait pas, il se prenait un coup de fourche dans le ventre. J'ai eu la puce à l'oreille quand je rentrais dans n'importe quelle boxe de cheval, il se mettait direct au fond à trembler.

Maintenant, c'est un cas exceptionnel et tu connais certainement comment ils nettoient les boxes
Go to Top of Page

cheshirecat
Chevalopathe

France
3124 Messages

Posté - 25/03/2014 :  15:29:35  Profil Envoyer cheshirecat un message privé  Répondre en citant
Je pense également à une déficience visuelle, à regarder de près...
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 25/03/2014 :  15:34:30  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Les palefreniers sortent les chevaux des boxes avant de les faire, ils ne sont pas très délicats c'est clair mais je sais qu'ils ne donnent pas de coups de fourche.

L'autre jour, je l'avais à l'attache et il y a un ami qui est venu pour le caresser, Scorpion à tiré au renard si bien qu'il a cassé la longe tellement il était paniqué. C'est la première fois qu'il me faisait un truc comme ça
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6672 Messages

Posté - 25/03/2014 :  15:36:02  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
à mon avis, la vue est quand même à explorer....on dirait qu'il est surpris parfois, ce qui peut expliquer ses réactions vives

ses yeux sont normaux ?
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 25/03/2014 :  15:37:30  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Est ce qu'il y a des signes avant coureurs qui permettraient de vérifier cette piste? ou des tests qu'on pourrait faire au préalable?

On a une jument aveugle d'un œil chez nous, on peut constater une tache dans son œil non-voyant
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 25/03/2014 :  15:39:00  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Tout à fait normaux Lounette d'où mon dernier post, je n'ai jamais constaté de taches ou de gonflement ni même un écoulement. Il a des fois des saletés au coin des yeux, je lui enlève avec un mouchoir mais c'est tout
Go to Top of Page

satchine
Chevalopathe

Belgium
1672 Messages

Posté - 25/03/2014 :  15:46:35  Profil Envoyer satchine un message privé  Répondre en citant
Tu peux faire par exemple le test de la friandise à chaque oeil. Se placer sur le côté en montrant bien la carotte sans faire de bruit.

Générallement quand ils ne voient pas d'un côté. Il mettra sa tête dans une position où les 2 yeux peuvent te voir. Par exemple: si tu es à ses fesses à droite et qu'il tourne sa tête du côté gauche (au lieu du droit) pour te voir, c'est qu'il y a un soucis.
Go to Top of Page

Calldine101
Junior

263 Messages

Posté - 25/03/2014 :  16:29:19  Profil Envoyer Calldine101 un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par scorpion54190
Qu'est ce que tu veux dire par c'est possible d'observer une partie des symptômes évoqués Calldine?

çà colle assez avec une partie de tes propos:

quote:
Avant Scorpion ne disait rien, je l'amenais près du plot qui nous sert de montoir et il ne bougeait pas, pareil pour partir en balade,

Si, il ne voit plus ce qui se passe sur ce latéral, c'est normal qu'il refuse de s'y mettre dorénavant.

A toi de savoir si tu montes au montoir toujours du même côté, et si en montant de l'autre il réagit de la même manière.

Si il ne réagit que d'un seul, c'est ce côté qui est le plus affecté, mais il est possible que ce soit les deux aussi.

Mais il faut essayer.

quote:
Au moment de descendre, pareil il a fuit alors que j'avais encore pas les pieds au sol! Il avait la peur dans les yeux comme si je le battais

un indice qui colle assez fortement sur une perte de la vue asez forte et brutale

D'ailleurs, si tel est le cas PDS tout de suite et immédiate. Il est peut être en situation de diabète

PDS: prise de sang

quote:
il ne veut plus longer l'ouverture prévu pour le public du manège quand quelqu'un est là pour regarder.

L'alternance lumière/ombre si la rétine ne réagit pas assez vite, crée une peur chez le cheval, si il n'est plus capable de faire la netteté, les ombres d'une personne, peut expliquer un trouble visuel

En longe, il se sent contraint, pas en capacité de fuir; alors qu'en libre il en a la possibilité. il monte donc plus vite en pression.

quote:
Il est de plus en plus méfiant avec tout le monde, il se met à paniquer si quelqu'un d'autre que moi ou deux trois copines à moi qu'il connait rentre dans son box. il refuse de se laisser approcher

Idem qu'avant; il refuse les ombres qu'il perçoit tant qu'il est pas sûr d'être en situation sécure

Il doit normalement réagir plus fortement en milieu clos, ou lier
ou contraint à la longe, et nettement moins si il est en libre dans un grand espace avec un option possible de fuite.

Si l'hypothèse, de la perte visuelle se confirme; les chevaux normalement compensent par un autre sens; celui de l'odorat

à toi de voir si il utilise plus qu'avant ce sens, en tendant nettement plus l'encolure, le souffle des naseaux...

Le test de la carotte de Satchine marche plus ou moins bien, pour cette raison, car si il a pris cette habitude depuis un certain temps, alors mécaniquement tu n'auras pas le temps de l'approcher, qu'il aura déjà capter qu'une carotte est dans son environnement.

Mais çà mérite de le faire quand même, çà peut permettre de donner des indices quand même.

----

Sinon, à toi de voir si depuis un certain il a modifié son attitude/port de tête = Regarde plus ces antérieurs

et si dans les moments où il l'a relève, correspond une surprise, une déconnexion, un geste une attitude de défense...

Accepte t'il, que tu lui cache les yeux avec la paume de ta main, au début un côté à la fois, puis lui deux en même temps.
Dans un premier temps avec toi = ton odeur, puis idem avec une tierce personne moins lié à ton cheval, mais une personne connue quand même.

Car si réaction il y a, elle peut être très violente et donc dangereuse pour le cavalier= zone hyper dangereuse des antérieurs quand on est de face.

Et puis, idem avec un claquement tout léger; des doigts devant chaque oeil et voir la réaction ou absence de réaction.

A ce stade tu ne peux plus faire grand chose de toi même. Après c'est examen ophtalmiques.

----

Nota: les deux pistes peuvent être liées, un changement de posture ou de port de tête dû à une mauvaise vision, peut très bien tirer sur la ligne de dos, et engendrer en conséquence une dorsalgie.

Cool pas de panique
- véto = PDS "assez vite", et voir avec lui ce qu'il en pense
- Si possible, envisager sereinement ostéo et ophtalmo si suffisamment d'éléments tant à considérer cette piste.

----
Perdue l'info du sexe

En ce moment, çà peut aussi correspondre à des douleurs ovariennes; mais suis nettement moins convaincue
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 25/03/2014 :  17:01:09  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Oh lala... vous me faites peur là quand même
Go to Top of Page

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 25/03/2014 :  20:27:18  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
il faut peut être traiter les problèmes de façon indépendante : son éventuel problème de vue, à vérifier, mais cela n'explique pas son comportement monté, tu écris qu'il ne rue pas avec ton prof, dans n'importe quelle situation , et qu'il ne fait rien en balade, ça semble pas cohérent comme comportement, non ??

c'est un grand sensible et émotif, a-t-il eu des mauvaises expériences aux endroits où il rechigne à passer maintenant??

Pour le montoir, il faut peut être revoir les choses à zéro ? Enfin, j'imagine que tu as déjà essayé bon nombre de choses.... plus facile à dire qu'à faire, j'imagine... On ne comprend pas toujours leurs réactions....

bon courage en tout cas, j'espère que tu pourras trouver les causes et/ou des solutions pour améliorer la situation, et fais attention à toi quand même !!
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 26/03/2014 :  10:25:04  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Merci Caro en effet, c'est un très grand sensible, ce qui n'arrange pas les choses

Je pense que tu as raison pour le montoir on va reprendre les bases calmement et voir ce que ça donne

Hier, j'ai essayé de faire plusieurs tests au niveau de ses yeux et j'ai rien constaté d'anormal.

C'est tout ce que j'ai pu faire... nous avons eu un drame au club hier, le cheval d'une amie très proche est mort sous mes yeux, je suis très choquée et très affectée c'est survenu tellement subitement, il n'avait que 10 ans!

Go to Top of Page

cheshirecat
Chevalopathe

France
3124 Messages

Posté - 26/03/2014 :  11:22:32  Profil Envoyer cheshirecat un message privé  Répondre en citant
aïe pour ton amie, c'est triste... mort sous tes yeux, il a eu un accident? colique?
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 26/03/2014 :  11:29:04  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
On ne sait pas ce qui s'est vraiment passé, je pense à une rupture d'anévrisme mais ce n'est que mon jugement et je m'avancerai pas plus là dessus...

Ils étaient en balade et vers la fin de la balade sur le chemin de galop le cheval est tombé, il s'est relevé, ils ont réussi à le faire marcher en direction du club et un peu avant le parking il est retombé et dix minutes après c'était fini, il a saigné un peu du nez et il avait la langue toute blanche, il ne transpirait pas
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 26/03/2014 :  11:30:15  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Il allait très bien au cours de la journée, avant le départ il était joyeux, il sautillait sur place dans la cours du club, je comprends pas comment ça a pu arriver
Go to Top of Page

satchine
Chevalopathe

Belgium
1672 Messages

Posté - 26/03/2014 :  13:24:09  Profil Envoyer satchine un message privé  Répondre en citant
hoooo désolé
Go to Top of Page

Riplay
Raide dingue

France
1388 Messages

Posté - 26/03/2014 :  14:14:43  Profil Envoyer Riplay un message privé  Répondre en citant
Go to Top of Page

Calldine101
Junior

263 Messages

Posté - 26/03/2014 :  15:12:09  Profil Envoyer Calldine101 un message privé  Répondre en citant

Plutôt positif et rassurant ce premier test

C'est vrai la remarque de Caro,
Notre approche ne colle pas

Pourquoi avec ton moniteur, çà se passe pas trop mal
Il en dit quoi lui de cette situation
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 26/03/2014 :  16:22:00  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Il dit que c'est un grand stressé de la vie mais aussi un gros malin.

Il dit qu'il me connait par cœur et que moi aussi je le connais par cœur je sais immédiatement quand il va me faire une connerie et du coup je stresse et sans le vouloir j'envenime la situation.

C'est vrai que les rares fois où je l'ai fait monter par quelqu'un d'autre hormis le fait de chicaner au montoir "c'est qui cet(te) inconnu(e) qui m'approche, je veux pas de lui sur mon dos", il ne bouge pas, pas de ruade. Il commence à tester des trucs pour voir jusqu'à où il peut aller au bout de la 4ème ou 5ème séance. Ca s'est passé comme ça avec le jeune qui me le monte régulièrement et également avec une copine qui le monte beaucoup moins souvent. Il lui a mis son premier coup de cul il n'y a pas longtemps alors qu'elle l'avait déjà monter quelques fois avant sans problème.

Après ça dépend également du degré de difficulté de ce qui lui est demandé. Avancer dans son petit trot pourri nez en l'air, ca le gène pas, quand on lui demande de pousser un peu avec les postérieurs et de travailler avec son dos ça l'enquiquine un peu plus, il est pas content et le fait savoir. Il ne rue pas si on ne lui demande rien...

Ensuite tout les chevaux sont différents quand c'est mon prof qui a les fesses dessus il est impressionnant... tout est très fluide avec lui
Go to Top of Page

cheshirecat
Chevalopathe

France
3124 Messages

Posté - 26/03/2014 :  16:30:37  Profil Envoyer cheshirecat un message privé  Répondre en citant
je connaissais un poney dans mon ancien poney club qui ne supportait sur son dos que les personnes avec une bonne assiette qui lui disait "s'il te plait" (sans lui rentrer dedans, tout en délicatesse). Si on le brusquait, c'était coup de cul, oreilles en arrières... un vrai maître d'école!
Ton loulou pourrait être dans ce genre de cheval susceptible
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 26/03/2014 :  16:34:02  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
J'ai un bon exemple pour vous expliquer un peu son caractère, il est sans arrêt en train de sentir ou de frotter son bout du nez sur les vêtements des autres, les manches, il sait attraper les capuches et les secoue, il attrape les tirettes bref lui peut nous toucher mais nous ne pouvons pas le lever la main pour le caresser il recule. (moi j'arrive le caresser mais les autres c'est vraiment mais alors vraiment s'il est décidé et une caresse sur le chanfrein pas deux)

Bref lorsqu'il sent et frotte son nez on voit qu'il essaye doucement de pincer du bout des lèvres d'abord doucement puis de plus en plus et un moment il fini par se prendre un coup sur le bout du nez parce que deux secondes après il mord. En fait, j'ai l'impression qu'il essaye de voir jusqu'où il peut aller.

Je crois que c'est pareil avec les coups de cul, il a essayer avec moi j'ai eu peur la première fois je suis descendu, il a trouver la faille et maintenant il s'est plongé dedans. Il a essayer avec mon prof, il a été corrigé une seule et unique fois, il n'a plus jamais essayé...

Pour le montoir et les écarts au niveau de la tribune, je pense que c'est un autre problème... Physique ou psycho?? seul l'avenir me le dira. Mon intime conviction me dit psycho, est ce que j'essaye de me rassurer? Peut-être... comme j'ai dit j'exclu pas la piste physique mais en parallèle je vais reprendre le travail à pied et une désensibilisation au montoir progressive on verra où ca mène

Je vous tiendrai au courant sur le post si ca vous intéresse

Ce soir, je vais simplement le faire marcher en main le long de notre bois, j'ai pas la tête à travailler après ce qui s'est passé hier, je veux simplement qu'on prenne l'air et profiter de lui

Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 26/03/2014 :  16:37:22  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par cheshirecat

je connaissais un poney dans mon ancien poney club qui ne supportait sur son dos que les personnes avec une bonne assiette qui lui disait "s'il te plait" (sans lui rentrer dedans, tout en délicatesse). Si on le brusquait, c'était coup de cul, oreilles en arrières... un vrai maître d'école!
Ton loulou pourrait être dans ce genre de cheval susceptible

C'est sûr qu'il est peut-être pas aidé non plus avec moi comme cavalière

J'essayerai de vous remettre une vidéo à l'occasion, il est quand même beau à regarder entre deux ruades
Go to Top of Page

Calldine101
Junior

263 Messages

Posté - 26/03/2014 :  16:48:10  Profil Envoyer Calldine101 un message privé  Répondre en citant
Je partage la conclusion de Cheshirecat

Ton post, le dernier est quand même beaucoup plus rassurant
On s'est peut être emballé un peu vite, moi la première

Surtout quand je lis çà, et si c'est toujours d'actualités:

quote:
Ensuite tout les chevaux sont différents quand c'est mon prof qui a les fesses dessus il est impressionnant... tout est très fluide avec lui

---

Tu es peut être aussi toi dans une période de moins bien, pour diverses raisons, qu'il le ressent et qu'il en profite pour te tester.

--

Il y a peut être aussi un petit effet saison
Certains chevaux de façon périodique et annuellement font leur petite crise.
C'est souvent calé sur le printemps "quand les jours rallongent", mais pas toujours

Est ce que l'année dernière et les années antérieures, il aurait pu présenter les mêmes comportements !!!
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 26/03/2014 :  17:07:48  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Je commencerai par dire une seule chose, c'est un 50% arabe... On sait que les arabes sont des grands émotifs bon déjà je dois pas trop l'aider parce que je suis pas du tout sûre de moi.

Je nous mets trop de pression à tout les deux, je suis une perfectionniste et j'ai l'impression que si je réussi pas ca va être la fin du monde, je dois changer ça

Hier j'étais très mal par rapport au fait que je sois tombée plusieurs fois et qu'il est très compliqué et que quand je fais le bilan de bientôt 3 ans de vie commune je vois qu'on a avancé mais que c'est encore très fragile et je me suis tellement investie que j'étais dégoutée et puis le drame est arrivé et maintenant je vois les chose différemment, je suis heureuse de l'avoir près de moi et je voudrai le changer pour rien au monde, je vais continuer à travailler et à être patiente et sans doute un jour ca payera!
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 26/03/2014 :  17:14:12  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
comme tous, on a des hauts et des bas, mais monter doit quand même rester un plaisir. Et monter avec une boule au ventre parce qu'on risque de se prendre un billet de par terre c'est plus du plaisir.

Tu as bien raison d'essayer de trouver pourquoi il réagit comme ça et que faire pour diminuer son stress et ses joyeusetés qui t'envoient valser.

As-tu discuté avec ton prof de sa façon de monter? essayer de comprendre pourquoi il réagit si fort avec toi et pas avec lui?
Go to Top of Page

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 26/03/2014 :  18:12:13  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
On dirait bien finalement que toi et ton cheval vous êtes bien trouvés : 2 grands émotifs ! Quand tout roule, l'un et l'autre font leur petit bonhomme de chemin,et ensemble, ça donne une belle progression mais s'il y a difficulté, ou souci, c'est l'engrenage : ton cheval est une éponge et il te le fait savoir...et toi, par ton comportement , peut être aussi??? Bref, vous êtes peut être tous 2 dans une phase compliquée , tu sais, les montagnes russes (je suis une adepte moi aussi, quoique je préfère de loin être au sommet que dans la vallée !!!)

Prends le temps de revoir les bases, pour réinstaurer pour toi et pour lui une période positive, et re-appuyer sur la complicité, tout en étant peut être un peu plus "ferme" sur les bases... Ta bulle et sa bulle , et on ne mélange pas...S'il passe à tel endroit avec ton moniteur, il doit y passer avant toi... Travail à pied, en liberté les jours où tu ne te sens pas de le monter. ou si tu sens que tu pourrais lui communiquer un stress, une peur...

Si pas de souci physique et que Monsieur a ses têtes, c'est qu'il te teste tout de même un peu, non ?? , à toi de t'imposer pour que tu deviennes son référent.... Il ne doit pas te dominer, et toi, tu devras trouver les solutions et toujours garder à l'esprit son côté "émotif" peut être... et apprendre à faire avec..

J'ai connu une période creuse il y a 2 mois et , pour ma part, avec du recul, je me dis que dans ces moments là, on est tellement axé sur les soucis, le négatif que tout devient noir... Mieux vaut attendre des jours meilleurs, pour monter notamment... ces périodes ne durent pas, en général...

Après tout cela est bien facile à dire, et bien plus compliqué à mettre en œuvre, ça dépend des bétises du cheval .... Ma jument passait partout en balade, moi qui était une grande stressée, ça m'arrangeait bien , tu parles... Et puis cet hiver, durant un trotting un peu sportif, j'étais soucieuse, stressée et à cause d'un sapin de Noel, elle m'a claquée un demi tour dans un champ en ronflant comme si elle avait vu le loup... Rien de méchant, j'ai pris sur moi, je l'ai obligée à passer (les jambes toutes molles de peur) mais maintenant en balade, je reste toujours UN PEU sur mes gardes, et j'essaie d'anticiper ses conneries, tout en relaxant mes jambes....
Go to Top of Page

Lounette
Chevalopathe

France
6672 Messages

Posté - 27/03/2014 :  10:20:31  Profil Envoyer Lounette un message privé  Répondre en citant
ça se passe toujours aussi bien avec ta jument, caro ?

désolée, satchine pour le hors sujet
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 27/03/2014 :  11:38:16  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Orev, oui j'en ai discuté avec mon prof, il a pas vraiment d'explication sauf bien sûr le fait qu'il a beaucoup plus d'expérience que moi, il est peut-être aussi plus franc dans ses demandes moi je suis tjs un peu trop polie.

Caro merci tu résumes en fait pas mal la situation et quelques soit les ennuis que je traverse on en vient tjs au même point. Et tu te trompes absolument pas quand tu dis qu'il me teste et que je suis pas son référent... Je suis plus proche du larbin que du référent, c'est un peu difficile à obtenir, je fais des progrès (au début j'arrivais pas le faire marcher en main tellement c'était dangereux pour moi maintenant c'est plus du tout pareil) mais il y a encore beaucoup de travail à accomplir à ce niveau, c'est assez fragile et puis quel caractère!!!

L'ostéo vient le 14 avril

Lounette pas de soucis mais c'est mon post pas celui de Satchine
Go to Top of Page

Calldine101
Junior

263 Messages

Posté - 27/03/2014 :  11:43:45  Profil Envoyer Calldine101 un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Lounette
désolée, satchine pour le hors sujet

C'st le post de Scorpion!!!
Expression comportementale d'un besoin impérieux de VACANCE
Go to Top of Page

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 27/03/2014 :  12:36:40  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
Alors surtout ne t'enfonce pas dans le noir du sujet, ne te met pas la pression et regarde en arrière pour voir le chemin déjà parcouru avec lui.... Si tu peux te faire encadrer par ton prof et qu'il peut t'aider à recadrer un peu le loustic, vas-y !

Le niveau ne veut rien dire par rapport à la progression... SI tu as démarré de loin avec lui, alors il vous faut peut être plus de temps pour passer un petit palier difficile... COurage...

Et pour le hors sujet, qui n'en est pas tout à fait un, il y a un an , je disais à mes amies du cours où je montais que JAMAIS ne je partirais en balade en tête ou seule... Aujourd'hui en groupe, c'est moi (et aussi ma juju) qui emmènenons tout le monde , en tête, par contre , seule, je me contente de partir au bout de la rue et de revenir pour l'instant, alors que d'autres cavaliers seraient peut être partis 1 journée complète seuls avec un cheval pareil, mais moi, je regarde le chemin parcouru et comme dit la chanson "c'est peut être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup" !!!!! et je t'assure que je n'aurais JAMAIS pensé y arriver, comme quoi tout arrive... Je me dévalorisais sans cesse et puis peu à peu la confiance est arrivée...

J'ai eu un flop avec elle cet hiver, mais j'ai appris plus avec elle en 9 mois qu'en 5 ans de club, tout en restant HYPER MEGA prudente.... Je sais qu'il y aura encore des hauts et des bas, je me concentre sur ce que je sais faire, et je ne me prends pas (trop

la tête si j'arrive pas à faire un truc....

Sinon, je te conseille un super livre "Equitation et développement personnel, s'épanouir à cheval" ! Une révélation sur certains points cachés de notre personnalité... Mais SCORPION tu n'as pas l'air si trouillarde que moi, je t'assure, donc tu vas te sortir de cette mauvaise passe avec ce petit têtu émotif !!!!! BIZ !!
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 28/03/2014 :  09:12:17  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
tout le monde,

Merci Caro pour les encouragements et les conseils ca reboost!!

Hier, j'ai attendu la fin des cours et je suis allée dans le manège avec Scorpion sellé. J'ai d'abord commencé avec le licol étho à faire quelques exercices de désensibilisation, il les connait par cœur donc il n'a pas bougé. Ensuite, je me suis concentrée sur la selle, bouger les étriers, tapoter sur la selle, aucune réaction...
Puis je me suis appuyée sur les étriers avec les bras, la première fois il me fait un écart, deuxième fois il fuit mais c'est moins important, je maintiens la pression jusqu'à ce qu'il arrête de tourner et caresse et je recommence il bouge plus.
Ensuite je décide de monter sur le plot et de le re-désensibiliser à rester immobile à côté du plot et là... Misère, impossible! Je le mets en position et grimpe sur le plot il bouge, j'essaye de le remettre en place tout en gardant l'équilibre il est campé sur ses pieds il bouge pas, je redescends le remet en position remonte sur le plot, il s'éloigne encore. Il n'est pas loin je peux le toucher le caresser mais c'est pas cette position là que je veux (sauf si je veux monter sur son encolure! )

On se regarde avec ma copine ni elle ni moi n'avons jamais débourré de chevaux et ne sommes éthologues... IMPASSE.

Je décide de demander conseils à la copine de mon prof qui débourre les chevaux, j'aime pas trop sa façon de monter mais je me dis quelle a plus d'expérience que nous. Elle vient dans le manège et prend les choses en main, ca dure 45 min, elle est super calme, super patiente elle arrive à l'immobiliser près du plot en douceur je vois le regard de scorpion s'adoucir et petit à petit elle fini par réussir non seulement à mettre son pied dans l'étrier mais aussi à rester suspendue debout un pied à l'étrier, il ne bouge pas une oreille. Je suis tellement soulagée!

Elle m'a gentiment proposer de remettre ça ce soir à condition que le manège soit dispo, souvent le vendredi c'est cours particuliers jusque tard et ce coup ci, c'est moi qui fait, j'ai intérêt à me détendre du slip! Elle m'a dit "clairement pour moi c'est de la peur, il a pas mal, il s'est fait peur et il s'est braqué, c'est un gros angoissé et toi ca te tient tellement à cœur et puis tu t'es fait peur en tombant alors tu le rassures pas, c'est comme un éponge, il prend tout ton stress"

Je maintiens malgré tout le RDV ostéo, ca fera pas de mal et en attendant croisez les doigts pour moi ce soir!
Go to Top of Page

Calldine101
Junior

263 Messages

Posté - 28/03/2014 :  11:37:57  Profil Envoyer Calldine101 un message privé  Répondre en citant
Je vois rien de choquant
Rien à rajouter
Bonne analyse, bon programme, bonne approche

Cool et dé stresse au max

La séance pas trop long, ambiance zen pas l'agitation du vendredi/mercredi autour

Demande peu, obtient peu et arrête sur une note positive
Quitte à ne pas se concentrer uniquement sur cet exos 5/10 min et de panacher avec autre chose avant/après, avec quelque chose qu'il aime bien 20/30 min
En gros 1/3 , 2/3

Puis monter crescendo par la suite doucement mais surement sans précipitation, si l'exos est acquis "faut d'abord stabiliser/conforter, avant de monter/progresser dans l'exigence"

On croise tout ce que tu veux, du moment que t'y ailles ZEEEnnnn
Bon courage
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 28/03/2014 :  11:41:53  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Effectivement c'est plutot bien , mais peut etre que ce n'est pas un cheval pour toi (je dis ça tres gentiment)

Ou alors tu dois faire un gros travail sur toi et etre très encadrée.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 28/03/2014 :  13:37:59  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Finalement elle ne monte peut-être pas comme tu le voudrais mais a pieds et pour 'redébourrer' elle a l'air bien cette fille. Elle fait un travail sur le cheval mais sur toi aussi. Va falloir que tu prennes de l'assurance
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 28/03/2014 :  14:04:44  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Oui c'est vrai Orev, elle a été vraiment top hier et pis elle a l'expérience.

T'as beau avoir 15 ans d'équitation derrière toi, si t'as pas les techniques, tu peux pas inventer! J'étais sur la même idée quelle au départ mais en voyant que ca marchait pas je me suis dit "c'est pas bon ce qu'on fait" en fait c'était bon mais il faillait BEAUCOUP BEAUCOUP plus de patience! Maintenant j'ai bien enregistré tout ce qu'elle a fait et ça me donne une bonne base sur laquelle continuer le travail et comme elle a dit "c'est pas si grave" en effet en une séance elle a réussi a monter dessus dans le calme et sans qu'il s'inquiète du tout

Uscita, Ouille ouille ouille, j'aime pas ce que tu me dis là... mais je dois avouer malgré tout, au vue de mon caractère effectivement c'est peut-être pas exactement le genre de cheval qui me conviendrait totalement à première vue mais bon, Scorpion il est très particulier, et j'ai appris à composer avec, beaucoup aurait tout laisser tomber à ma place c'est sûr parce que j'ai déjà beaucoup trop entendu les remarques du style "sur terre y avait que toi qui pouvait le supporter celui là"
J'ai appris beaucoup sur moi même et sur l'équitation grâce à lui et on progresse, il y a des coups de mou comme là et pas des moindres mais ça fait son chemin et mon prof et content de nos progrès surtout en dressage ca marche bien. Je suis une des seules qui part seule en balade parce qu'il est vraiment cool, si ça part en cacahuète c'est moi qui vais devant parce qu'il est pas du genre à partir comme un fou. On fait un peu de cirque aussi parce que c'est amusant et il est très réceptif alors je crois qu'il aime bien ça. En saut, il me donne beaucoup, il m'a déjà sauvée une paire de fois. On fait plutôt un bon binôme sauf quand on traverse une crise on est plus du genre à s'enfoncer mutuellement, c'est là où le bas blesse

Je me dis qu'il y a du bon et qu'il y a du moins bon mais je suis attachée à lui et pressée de rien et je crois pas qu'il soit malheureux particulièrement avec moi mais que plutôt c'est son passé qui le rattrape quelques fois. L'avenir me dira si j'ai raison, quoi qu'il en soit, je m'en séparerai pas
Go to Top of Page

Calldine101
Junior

263 Messages

Posté - 28/03/2014 :  14:26:23  Profil Envoyer Calldine101 un message privé  Répondre en citant
Opération "on relativise"

quote:
Maintenant j'ai bien enregistré tout ce qu'elle a fait et ça me donne une bonne base sur laquelle continuer le travail et comme elle a dit "c'est pas si grave" en effet en une séance elle a réussi a monter dessus dans le calme et sans qu'il s'inquiète du tout

C'est peu être ce point précis qui achoppe un peu
C'est pas parce qu'elle a réussi elle à le faire en UNE seule et unique séance, que toi pour autant tu sois en capacité de le faire

Il faut peut être fractionner en plusieurs fois, l'approche/mise à l'étrier/monter/passage de jambe/mise en selle/démarrage

Un peu comme si on faisait un débourrage

Si tu éclates ces différentes phases sur plusieurs séance, déja elle seront plus courtes, donc moins de temps écoulé pour que vous deux montiez en pression
Mais aussi en découpant ces phases, moins de risques de faire une erreur, qui accumulées peuvent faire exploser

Donc un peu à la fois, multiplié X fois, durant peu de temps, avec de l'envie et de la conviction

Et surtout prendre son temps, beaucoup de temps, tant pis si t'y passe plusieurs semaines
Go to Top of Page

Calldine101
Junior

263 Messages

Posté - 28/03/2014 :  14:32:35  Profil Envoyer Calldine101 un message privé  Répondre en citant
Opération "remontage de moral"

quote:
On fait plutôt un bon binôme sauf quand on traverse une crise on est plus du genre à s'enfoncer mutuellement, c'est là où le bas blesse

Cà arrive à plein de monde, tout le monde passe par là un jour où l'autre

Vous avez descendu la pente ensemble, vous allez la remontée aussi ensemble. C'est pas dû à un gros traumatisme irréversible
C'est juste un incident de parcours, faut pas culpabiliser; faut oublier et regarder devant
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 28/03/2014 :  15:38:00  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Je vois que tout est bien reflechi et pesé donc c'est toi seule qui peut décider de votre avenir.
Go to Top of Page

CARO62
Raide dingue

France
823 Messages

Posté - 29/03/2014 :  08:02:26  Profil Envoyer CARO62 un message privé  Répondre en citant
tu réagis comme il se doit : quand il y a un gros souci, tu sais aussi demander de l'aide à une personne plus expérimentée.... tu l'as fait, tu vas bosser, ça a se régler !!! et HOP
Go to Top of Page

scorpion54190
Passionné

663 Messages

Posté - 31/03/2014 :  09:57:38  Profil Envoyer scorpion54190 un message privé  Répondre en citant
Coucou tout le monde!

Bilan du week end : très positif!

Vendredi nous avons continué ce que nous avions commencé jeudi soir. C'est d'abord la prof qui l'a bossé, elle a refait comme la veille, progressivement et dans le calme, elle a réussi à monter sur Scorpion sans problème et puis ensuite c'était mon tour donc j'ai fait pareil qu'elle j'ai tout décomposé calmement et tout à très bien été, il n'a pas bougé du tout alors elle m'a dit de recommencer une deuxième fois pour confirmer et ça s'est également bien passé mais c'était l'heure de la gamelle (il entendait les chevaux bouger dans les box et la charrette dans les allées) et le loulou n'était plus très intéressé par moi mais j'ai quand même réussi à monter et descendre sans qu'il bouge un cil.

Samedi, elle est restée avec moi mais elle n'a rien fait du tout, elle m'a laissée me débrouiller toute seule en me donnant quand même quelques conseils et vraiment c'était très bien, il n'a pas bougé, j'étais vraiment soulagée, je l'ai travaillé un peu, beaucoup de caresses et un petit tour dehors pour prendre l'air.

Dimanche matin, nous avions décidé d'aller en balade avec ma copine et donc premier montoir "seule" sans ma prof. Manque de bol, le manège était occupé, j'aurai largement préféré monter dans un espace clos pour la première fois que je remonte seule... Bon pas le choix, je dois monter au pot de fleur, je me console en me disant qu'il n'a jamais bougé ici. Je le positionne et je fais tout ce que j'ai appris les jours précédents tjs dans le calme et je monte. Il est là, tranquille il a attend ma demande pour partir au pas. C'est cool, je suis contente, super balade dans le calme (moi devant) tout va bien! Bon week end pourvue que ça dure!
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 31/03/2014 :  10:15:21  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
Génial , donc pas de problème de santé , mais défaillance de la cavaliere

C'est super si tu y arrives.
Go to Top of Page
Page: of 10 Topic  
Next Page
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000