FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546566 messages dans 30131 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   31 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Elevage
 Juments gestantes ou pas ???
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

Rukiok
Nouveau

France
1 Messages

Posté - 24/03/2014 :  03:48:43  Profil Envoyer Rukiok un message privé  Répondre en citant
Bonjour,
Je suis propriétaire de deux juments.
La première est de race Shire et elle a dix sept ans. Elle a était saillie le 8 juin 2013 et échographiée pleine. Nous trouvons que son ventre s'arrondi vers le bas sans prendre de volume en largeur. Depuis deux jours, elle laisse échapper de petits jets d'urine lorsqu'elle trotte dans son prés sans pour autant garder la queue haute ni "clignoter" de la vulve. Un petit entier shetland âgé de 9 mois et demi passe son temps à lui poser les deux antérieurs sur les fesses sans qu'elle l'envoie promener ! (le bébé a toujours eu tous les droit avec elle !) Est il possible que ces jets d'urine provienne du fait que le poulains appuie sur sa vessie lorsqu'elle bougent un peu vite ??? Avez vous déjà constaté ce phénomène sur des juments gestantes ? (Je précise que ses chaleurs de l'an passé étaient très visible)
Ma deuxième jument est une trotteuse. Elle a été présenté à un étalon l'an passé entre le 22 mai et le 1er juin. Les tentatives de saillies en mains se sont révélées infructueuses, l'étalon (âgé) ne parvenant pas à bien se placer. Cependant ma jument a été laissée seule avec l'étalon pendant quelques heures. Son ventre s'arrondi également vers le bas. Elle vient de montrer quelques signes de chaleur sur deux jours à l'arrivée de nouveau chevaux dans une pâtures voisines. Mais ces signes de chaleurs n'ont pas duré. Le petit shetland ne cherche pas à lui grimper dessus. (Je précise que cette jument à déjà montrer des signes de chaleur lors de ces deux dernières gestations et ce à proximité de son terme). Si elle est pleine elle est à un mois et une dizaine de jour de son terme. Les mamelles n'ont pas gonflées mais j'ai l'impression de sentir une veine de lait.
Pensez vous que cette deuxième jument peut être pleine ? Et sur une jument Shire baroque le volume du poulain à 9 mois de gestation ne devrait il pas se voir au niveau des flancs ?
Dans l'attente de vos réponses.

Calldine101
Junior

263 Messages

Posté - 24/03/2014 :  12:01:57  Profil Envoyer Calldine101 un message privé  Répondre en citant
----> Ta Shire présente des chaleurs de gestation
Oui oui, c'est possible.
En principe, elles sont discrètes "pas observées".
C'est généralement souvent associé à des saillies positives tardives "décalage de cycle"

Elles s'expriment ici par la présence constante et affirmée, d'un étalon disons "entreprenant".
C'est le printemps, la nature reprend ces droits , le naturel revient au galop

Ta Shire se recale sur un cycle normal.

----> Ta Trotteuse est gestante.
Oui c'est fort probable.
C'est assez courant qu'une jument ne prenne pas en saillie en main pour diverse raison, mais prenne en quelques heures en libre dans la foulée.
La toute première raison est le stress, mais aussi la présence d'humain, de barre de saut, ou de contention plus ou moins contraignante "longe".

quote:
Et sur une jument Shire baroque le volume du poulain à 9 mois de gestation ne devrait il pas se voir au niveau des flancs ?

Oui et Non; tout dépend de l'anatomie du mâle

Si, il reproduit petit, compact et longiligne; c'est possible de ne presque rien voir. C'est même assez logique de porter vers le bas dans ce cas. Le foetus s'enroule sur lui-même et se place naturellement dans un plan longitudinal.
Et ce d'autant plus qu'un Shire présente un volume thoracique assez volumineux, et extensible dans la longueur. Leur capacité à faire des extensions d'allure est assez impressionnante.
Go to Top of Page

conny
Raide dingue

1275 Messages

Posté - 24/03/2014 :  12:51:54  Profil Envoyer conny un message privé  Répondre en citant
comment veux-tu qu'on te dise qu'elles soient pleins ou non!
de une pas de photos et encore...
le meilleur moyen d'etre sure qu'elles soient pleine reste la prise de sang et/ou l'echo
si tu as un doute, appelle ton veto, pas un forum
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000