FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546652 messages dans 30133 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   77 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Elevage
 Puis-je faire saillir ma ponette de 14 ans ?
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

Lena_Rehane
Nouveau

France
3 Messages

Posté - 14/03/2014 :  17:16:06  Profil Envoyer Lena_Rehane un message privé  Répondre en citant
Bonjour,
j'ai des doutes, je voudrais faire saillir ma ponette et elle à 14 ans. Elle a déjà eu un poulain à ses 2 ans (je n'étais pas sa propriétaire avant ^^").

Certaines personnes me disent que je peux la faire saillir car elle à déjà eu un poulain,
mais d'autres me disent que je ne peux pas la faire saillir car pour son âge c'est trop dangeureux.

/! Dites moi si il y a des risques, si vous répondez oui.
Et dites moi des raisons, si vous répondez non. !
(Merci d'avance )

helix
Chevalopathe

France
2078 Messages

Posté - 14/03/2014 :  21:42:23  Profil  Visiter le site de helix Envoyer helix un message privé  Répondre en citant
14ans, c'est encore bien jeune pour une ponette! Ce serai une grande jument elle serai encore juste dans les temps pour pouliner, alors pour moi pas de soucis surtout qu'elle a déjà eu un petit.
J'ai des amis qui ont fait saillir leur jument de 17ans avec succès mais c'était quand même limite.

Des risques, il y en a toujours dans ce genre d'aventure et quelque soit l'âge de la maman.
Go to Top of Page

Méli
Chevalopathe

Canada
6110 Messages

Posté - 15/03/2014 :  18:55:43  Profil  Visiter le site de Méli Envoyer Méli un message privé  Répondre en citant
14 ans c'est mon âge limite pour une primipare (jument qui n'a jamais eu de poulain). Si elle en a déjà eu deux et que tout s'est bien passé, qu'elle est en bonne santé, bon état de chair, pourquoi pas?

Je ferais peut-être faire un examen du système reproducteur avant pour m'assurer que tout est en ordre (pas de kystes, par exemple).
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7879 Messages

Posté - 15/03/2014 :  21:05:14  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
La question à se poser également est pourquoi vouloir la faire saillir?

A-telle des papiers extraordinaires? a-t-elle une morpho et un caractère irréprochable? Il y a tellement de chevaux sur le marché qu'il faut bien réfléchir. Ca coute très cher d'élever un poulain jusqu'à ce qu'il soit montable sauf si on a des terres. Nettement plus cher que les produits non débourrés (et bons) qu'on peut trouver actuellement sur le marché
Go to Top of Page

Lena_Rehane
Nouveau

France
3 Messages

Posté - 15/03/2014 :  21:38:22  Profil Envoyer Lena_Rehane un message privé  Répondre en citant
Oui oui, aucun problèmes avec ma ponette :).
D'après ses papiers, aucun problèmes non plus, et son vétérinaire lui a fait un examen complet, et aucun problèmes.
Go to Top of Page

Lena_Rehane
Nouveau

France
3 Messages

Posté - 15/03/2014 :  21:43:44  Profil Envoyer Lena_Rehane un message privé  Répondre en citant
Ah bon ? Je ne savais pas qu'elle était si.. jeune
En tout cas, merci pour ta réponse :)
Go to Top of Page

prune
Raide dingue

France
1132 Messages

Posté - 15/03/2014 :  22:33:29  Profil Envoyer prune un message privé  Répondre en citant
pourtant a haut niveau, les juments ne reproduisent pas après leur carrière? Soit 16 ou 17 ans?
Go to Top of Page

Méli
Chevalopathe

Canada
6110 Messages

Posté - 16/03/2014 :  17:27:02  Profil  Visiter le site de Méli Envoyer Méli un message privé  Répondre en citant
Oui, mais en général c'est plus prudent de leur faire avoir un poulain au moins plus tôt dans leur carrière. Je sais que c'est assez courant de débourrer les juments, leur faire avoir un poulain, puis les mettre sérieusement au travail.
Go to Top of Page

ujujuu
Nouveau

11 Messages

Posté - 06/04/2014 :  21:53:29  Profil Envoyer ujujuu un message privé  Répondre en citant
Ta ponette peut encore avoir un poulain :)
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000