FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546392 messages dans 30129 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   61 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Métiers et Formations
 galops 1 et 2
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

loup62750
Nouveau

France
1 Messages

Posté - 04/03/2014 :  07:32:04  Profil Envoyer loup62750 un message privé  Répondre en citant
Bonjour à toutes et à tous
je suis nouveau sur ce forum et mon premier message est une question !
voilà ma fille de 10 ans fait de l'équitation depuis maintenant 1 an et j'ai des doutes quand au club ou elle est inscrite.
l'année dernière lors de l'inscription, on m'a dit que dans les couts il y avait l'inscription à l’association qui gère le club poney, le cout de la licence.
Hors à noël , en voulant trouver sur le site de la FFE le n°de licence de ma fille , je me suis rendu compte qu'elle n’était pas licencié!
hors le club fait passer des galops aux jeunes
mes questions sont les suivantes :

- Peut on passer ses galops sans être licencié ?
- pour avoir les galops 1 et 2 , obligation de faire 4 jours de stages ?

sachant que personne dans le club n'accueille les jeunes , ne leur explique le béa ba? comment seller le poney, lui mettre son mors etc .....
d'avance merci de vos réponses

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 04/03/2014 :  08:23:39  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Bienvenu,
Je ne suis pas française donc je ne pourrai pas t'aider. Mais je sais qu'il y en a eu d'autres qui ont payé leur licence pour se rendre compte que finalement ils n'étaient pas assurés. N'hésite pas à taper du poing au club et leur demander des explications.
Go to Top of Page

orev
Chevalopathe

Belgium
7863 Messages

Posté - 04/03/2014 :  08:26:09  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Pour les 4 jours de stage, en Belgique en tout cas ce n'est absolument pas obligatoire. On peut s'inscrire avec son propre cheval le jour J. Maintenant si ce sont des chevaux de club, ils ont peut-être envie de préparer correctement leurs élèves pour avoir la fierté de les voir tous ou pratiquement tous réussir.
Go to Top of Page

cheshirecat
Chevalopathe

France
3124 Messages

Posté - 04/03/2014 :  08:39:48  Profil Envoyer cheshirecat un message privé  Répondre en citant
Il faut être licencié pour pouvoir passer ses galops.
Normalement le club aurai du te donner sa licence (un feuillet cartonné) où est noté son numéro de licenciée.
Pour avoir les galops, un stage est généralement pratique car il permet de faire les cours d'hippologie et de bien réviser ses bases d'équitation. Mais les galops peuvent être passés sans stage, il n'y a rien d'obligatoire.
Je trouve ça assez étrange que personne ne leur explique comment seller le poney, qui s'en occupe lors de ses cours?
As tu sur le détail de ta facture du club l'adhésion au club + le coût de la licence?
J'ai eu un club étant jeune ou j'étais licenciée, qui m'a fait passer un galop, et qui ne l'a jamais enregistré auprès de la fédération, je l'ai eu dans l'os. Je t'invite donc a être vigilant.
La licence permet notamment à ta fille d'être assurée en cas de chute par exemple. Je t'invite à réclamer au club sa licence.
Go to Top of Page

Kalypso du Val de riot
Chevalopathe

France
4584 Messages

Posté - 04/03/2014 :  09:59:55  Profil Envoyer Kalypso du Val de riot un message privé  Répondre en citant

quote:

j'ai des doutes quand au club ou elle est inscrite.
l'année dernière lors de l'inscription, on m'a dit que dans les couts il y avait l'inscription à l’association qui gère le club poney, le cout de la licence.
Hors à noël , en voulant trouver sur le site de la FFE le n°de licence de ma fille , je me suis rendu compte qu'elle n’était pas licencié!
hors le club fait passer des galops aux jeunes

C'est une question de date de prise de la licence, "j'entends par validé sur le site de la FFE, pas signé dans le bureau du gérant"; mais si elle est postérieur à septembre 2012, alors elle doit normalement avoir sa licence millésime 2013 valide...

Si en décembre 2013, tu ne l'as pas trouvé, c'est qu'il y a embrouille. Il est temps d'avoir une petite explication entre quatre yeux avec votre cher ami le gérant, et surtout ne pas se dégonfler....

C'est on va dire assez couru comme pratique...

C'est aussi et surtout dangereux, au delà de ""l'arnaque"" financière, une licence non enregistrée, c'est une cavalière non couverte en cas d'accident...

Donc un, on peut demander le n°de licence du club; savoir si cette structure est en elle même bien affiliée à la FEE, et deux demandé et insisté à procéder à l'enregistrement sur le site en votre compagnie, à l'enregistrement de la licence de votre fille, çà prends quelque minute, on ne peut donc objecter que çà prends des semaines, argument très largement servie...

Sauf parfois à la période charnière, au moment des renouvellement des cotisation du club, tant que le nouveau millésime n'est pas enregistré auprès de la féfé, les clubs sont bloqués pour l'enregistrement des licences "licenciès"

Déja débattus ici, bonne lecture, trois pages changement de n° en haut à droite, vous atterrissez directement en suivant le lien sur la deuxième qui précise cette histoire de passage de millésime...:

http://www.forum-acheval.net/topic.asp?TOPIC_ID=43489&whichpage=2

quote:

mes questions sont les suivantes :

- Peut on passer ses galops sans être licencié ?

Non, enfin oui et non; oui si on veut juste tester son niveau, mais la finalité c'est quand même de les validés comme un diplôme, comme en plus on paye pour çà, bah ce serait dommage de ne pas le faire...

Et, pour la validation des galops auprès de FEE, c'est obligatoire c'est impossible de faire une validation sans licence à jour...

La licence à jour est de toute manière obligatoire, document pré requis, avant le jour du passage des Galops.

Alors, si ils passent des galops, sans licence dûment enregistré, il y a comme un soucis.

quote:

- pour avoir les galops 1 et 2 , obligation de faire 4 jours de stages ?

J'ai un doute quand même, mais suis quasi sûr que non, le stage n'est pas obligatoire dans les textes de la Fédé...

Tous cavaliers à jour de licence, peut se présenter dans n'importe quelle structure affiliée à la FEE et demander à passer ces galops, sans qu'il soit fait objection.

Après, le faire avec son cheval ou un cheval imposé, c'est plus complexe...

Mais disons qu'il y a une différence entre le texte et la pratique terrain.

Pas mal de structures aiment bien """imposées""" ou fortement recommandées pour être plus consensuel, ""préparé"" leurs cavaliers avant le passage des galops.

Certains argumenteront le fait d'être une préparation, pour être prêt le jour J.

D'autres, estimeront que c'est une pratique abusives purement commerciales "faire du chiffre d'affaire", c'est mon avis d'ailleurs ...

quote:

sachant que personne dans le club n'accueille les jeunes , ne leur explique le béa ba? comment seller le poney, lui mettre son mors etc .....

Euh c'est pas vraiment normal...

Surtout, en poney club, il y a toute une législation qui oblige à un certain niveau d'encadrement.

On ne peut pas dire que c'est ce qui ressort à partir de vos propos. çà fait même peur, et reflète un certain niveau d'amateurisme; me demande même bien comment on peut proposer des stages de 4 jours de qualité, sans respecter et pratiquer un minimum de bases.
Go to Top of Page

monade
Chevalopathe

France
4316 Messages

Posté - 04/03/2014 :  21:02:41  Profil Envoyer monade un message privé  Répondre en citant
Pour la licence, il faut en effet demander à avoir le papier...

Pour ce qui est des stages et du passage d'examen, c'est très fréquent et n' a rien d'obligatoire.

Cependant, c'est souvent sympa, on monte 2 à 3 fois par jour, on est sur place, on vit la "vie" du club, on nourrit...
Et souvent on apprends la théorie. J'en garde d'excellents souvenirs.

Maintenant, le club de ta fille ne semble pas très accueillant (ne pas enregistrer la licence est moyen, mais ne rien faire pour les débutants c'est encore plus moyen ), peut être jeter un œil sur les clubs alentour...
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000