FORUM ACHEVAL.NET
13998 Membres ont posté 546645 messages dans 30136 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   34 utilisateurs en ligne
mémoriser
Oublié votre Mot de passe?

Tous les Forums
 Chevaux
 Questions fréquentes
 Apprendre à un cheval à sortir seul
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

cirocky
Raide dingue

France
884 Messages

Posté - 05/02/2014 :  09:18:30  Profil  Visiter le site de cirocky  Cliquer pour voir l'email MSN de cirocky Envoyer cirocky un message privé  Répondre en citant
Coucou tout le monde, je suis régulièrement le forum, mais voilà longtemps que je n'avais plus posté :)

Hier, j'ai voulu sortir Khalic mon pur-sang de 5 ans, je remet gentillement mes chevaux au travail en vue de les sortir en PTV en mars.
Bref, je me suis rendu compte que sa doit faire un an qu'il était pas sorti seul en balade, je sentais le conflit arriver...

Donc je prépare et on part, à peine la cloture refermé dèrrière lui déjà un crottin ouitch.

Je suis partie tranquillement en le laissant brouter tranquillement sans le brusquer, puis suis partie vraiment. Il ne voyait plus copain, hennissement, cabrage, coups de culs, sa ne me décourage pas, je le sais que quand on le contrarie il se rebelle.
Je le vois bien pas du tout attentif à moi, donc je demande des arrêts, reculers etc... Afin de l'avoir un peu sur moi.

On continue, il fait attention à moi, mais sans etre 100% avec moi.
Je tente de monter dessus, à peine le pied dans l'étrier, il recule, rue et tente de faire demi-tour, je refais plusieurs fois jusqu'à qu'il ne bouge plus puis on continue à marcher.

Ensuite je monte dessus, à peine dessus rebelote, pas le temps de mettre les étriers qu'il recule, tente de faire demi-tour et de me jeter, j'attend qu'il se calme pour redescendre. Là aussi j'ai du le faire plusieurs fois.
On continue sur quelques mètres.

Je remonte dessus dans le calme, le fait marcher ouais ok mais j'ai pas de frein euh... bah temps pis on marche un peu, il essaie de trottiner, j'interviens à chaque fois pour le remettre au pas. Je retente un arrêt plus loin, il le fait tranquillement je redescend et refais quelques mètres à pied.

Je remonte, tout va bien, lui demande de marcher, il essaie à nouveau de trottiner tout le temps, je lui redemande constamment le pas. Une fois qu'il a tenu le pas, je lui ai demandé quelques foulées de trot, puis un arrêt de nouveau, je suis descendue.

Je l'ai trouvé d'un coup très calme et détendu, j'ai donc fait demi-tour, au retour j'avais le plus doux des agneaux vraiment rien à signaler !

Au final on est pas parti loin, (1 km je dirais environ), j'ai été plus souvent à côté de lui que dessus, j'étais épuisée, mais heureuse , d'avoir eue des résultats plutôt bon au cours de la balade et surtout de pas avoir lâchée (je suis pas la plus courageuse à cheval :oops: ).

Quand pensez-vous ? Auriez-vous fait pareil ? avez-vous des conseils, des exercices à me donner ? Pensez-vous qu'à force de sortir ses comportements s'atténueront ?

J'ai aussi peur qu'il ne veuille pas partir sur le PTV pour ne pas quitter les copains ...

Bref, merci d'avoir lu ce grooos pavé , et merci à celles qui y répondront ;)

cheshirecat
Chevalopathe

France
3124 Messages

Posté - 05/02/2014 :  09:51:37  Profil Envoyer cheshirecat un message privé  Répondre en citant
Avant de pouvoir te répondre, j'ai quelques questions:
- avait-il l'habitude de sortir en balade ?
- est-ce que c'était la première sortie seul de ce cheval?
- a quel fréquence le travaille-tu, et pour faire quoi?
Go to Top of Page

Uscita
Chevalopathe

France
9829 Messages

Posté - 05/02/2014 :  10:06:57  Profil Envoyer Uscita un message privé  Répondre en citant
A priori , tu as tres bien fait , et il va s'améliorer à chaque sortie.
Go to Top of Page

cirocky
Raide dingue

France
884 Messages

Posté - 05/02/2014 :  10:57:04  Profil  Visiter le site de cirocky  Cliquer pour voir l'email MSN de cirocky Envoyer cirocky un message privé  Répondre en citant
- avait-il l'habitude de sortir en balade ?
----> Mes chevaux ne font que de la balade et de l'extérieur.

- est-ce que c'était la première sortie seul de ce cheval?
----> Ce n'étais pas sa première sortie seul, il n'a jamais été très rassuré seul, mais n'avais jamais de comportement aussi fort. Pour diverses raisons il s'avère que sa fait plus d'un an qu'il n'était pas sorti seul.

- a quel fréquence le travaille-tu, et pour faire quoi?
----> Il sort minimum 1 fois par semaine, pour faire de la balade, je travaille également sur le plat en balade et fait divers exercices.
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
753 Messages

Posté - 05/02/2014 :  11:46:36  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
Je pense que tu as bien réagit, c'est une bonne chose de t'arranger pour qu'il s'intéresse à toi plutôt qu'aux copains.

Personnellement, j'aurais probablement été plus franchement : marcher d'un bon pas à côté de lui jusqu'à ce qu'il s'occupe de marcher et rien d'autre. Je n'aime pas trop m'arrêter quand un cheval est nerveux, parce que j'ai l'impression que ça l'énerve encore plus. Mais c'est toi qui connaît ton cheval, donc je ne peux pas dire que c'est mauvais dans ton cas.

Sinon une fois dessus, ce que tu peux faire (si tu le sens bien) c'est un trotting de quelques minutes pour le défouler un peu et "faire passer le feu". Avec l'arabe que je montais ça marchait assez bien, j'avais un agneau après ça! (non non y'a pas de jeux de mot, je suis sérieuse là! ...et le cheval ne s'appelait pas Pascal)
Go to Top of Page

cheshirecat
Chevalopathe

France
3124 Messages

Posté - 05/02/2014 :  11:54:26  Profil Envoyer cheshirecat un message privé  Répondre en citant
Je pense que tu as bien réagit, les sorties seules avec les jeunes chevaux c'est pas toujours évident, il faut savoir rester ferme ne pas céder, dans le calme.
Pour habituer la mienne à sortir seule, j'ai fait plusieurs balade en main juste avec moi, puis ensuite pour monter seule je fait toujours 10min de marche en main avant de monter dessus.
Y'a deux semaines elle m'a fait un peu le même délire, une fois monté dessus impossible d'avancer, j'avais des tentatives de demi-tour, du cabré et du reculer. Dans le calme je suis descendue et l'ai fait trotté en main a coté de moi à courir, une fois remontée dessus tout allait comme un charme...!
Il n'y a qu'en répétant les sorties seuls que ça ira de mieux en mieux, patience!
Go to Top of Page

Spipounet
Passionné

Belgium
753 Messages

Posté - 05/02/2014 :  12:12:24  Profil Envoyer Spipounet un message privé  Répondre en citant
+1
Y'a rien de tel que des sorties en main régulières avant de se risquer à monter.
Sinon ça me fait penser qu'apparemment, descendre de temps en temps du cheval pendant la ballade lui permet de mieux visualiser le fait qu'il est pas seul. Quand on est sur son dos, il a tendance à oublier que le cavalier vaut aussi bien qu'un copain.
Go to Top of Page

cheshirecat
Chevalopathe

France
3124 Messages

Posté - 05/02/2014 :  14:02:24  Profil Envoyer cheshirecat un message privé  Répondre en citant
quote:
posté par Spipounet

+1
Y'a rien de tel que des sorties en main régulières avant de se risquer à monter.
Sinon ça me fait penser qu'apparemment, descendre de temps en temps du cheval pendant la ballade lui permet de mieux visualiser le fait qu'il est pas seul. Quand on est sur son dos, il a tendance à oublier que le cavalier vaut aussi bien qu'un copain.

oui sans oublier de le rassurer et de lui parler dans les moments de tension. En tout cas la mienne s'apaise quand je lui parle avec une caresse sur des passage qui la mette sous pression. Comme avoir les rênes ajustée, sans grosse tension mais pour qu'il sente "je suis là je ne te lâche pas on est ensemble"
Go to Top of Page

cirocky
Raide dingue

France
884 Messages

Posté - 05/02/2014 :  14:37:17  Profil  Visiter le site de cirocky  Cliquer pour voir l'email MSN de cirocky Envoyer cirocky un message privé  Répondre en citant
Le mien a tendance a stressé et chauffé quand on est au contact, du coup c'est tout le temps mi-long ^^
Go to Top of Page

charpi
Chevalopathe

Belgium
2316 Messages

Posté - 05/02/2014 :  15:00:54  Profil  Visiter le site de charpi  Cliquer pour voir l'email MSN de charpi Envoyer charpi un message privé  Répondre en citant
D'accord avec les autres pour les balades en main! moi au début je ne faisais que ça...
Je dirais tout de même d'avoir un longe assez longue, mais pas trop... et mettre un bridon ou un licol en corde au début, et aussi avoir une cravache en main, et s'il veut pas s'arrêter, une touchette de cravache sur le nez, s'il refuse d'avancer, une touchette sur le flanc. Et il faut que le cheval respect la "bulle" du cavalier sinon ça peut être dangereux.
Et pourquoi pas, dans un premier temps, quand tu y vas à cheval, te faire accompagner d'un vélo, c'est pas un cheval mais c'est un "presque cheval" à suivre (avec mon cheval ça fonctionne très bien en tout cas!)
J'ajoute quand même que c'est un problème de comportement délicat à corriger, ça peut prendre du temps... Va falloir de la patience et de la ténacité!
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
13914 Messages

Posté - 05/02/2014 :  23:15:46  Profil Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
Chez moi c'est rênes à la couture en extérieur :le cheval doit apprendre à se prendre en charge, et ça lui montre qu'on est zen. Ca lui permet aussi de pouvoir regarder autour de lui et d'avoir un meilleur balancier et donc de le mettre en confiance.
Descendre quand ça va pas c'est bien pour rassurer le cheval mais il faut quand même essayer de le pousser un peu à affronter ses peurs sinon ils peuvent en profiter.
Mais même avec un cheval routinier il faut pouvoir marcher en confiance à côté de toute façon au cas où on doit passer un endroit difficile.

Pour la question de départ, je pense que c'est la pratique, l'expérience qui va arranger les choses. Pareil pour le ptv il faudra peut-être en faire quelques uns avant qu'il ne s'habitue mais ça finira par venir il n'y a pas de raison.
Go to Top of Page

marengo
Junior

France
348 Messages

Posté - 09/02/2014 :  09:05:50  Profil Envoyer marengo un message privé  Répondre en citant
Marcher avec le cheval en main en extérieur, jamais je ne m'y serai risqué au début, maintenant c'est un plaisir que de faire des kilomètres avec ma jument le nez au niveau de mon coude sans presque la tenir, mais au début avec un cheval plein de feux, à pied, on n'a pas de moyen de lui résister et le voilà partit seul !
Je l'ai déjà évoqué dans un post précédent: avec mon vieux cheval (quand il était jeune) départ au trot dès la sortie de l'écurie, sans trop le contraindre dans la bouche, sans le laisser accélérer, un bon trot cadencé, à son rythme,le laisser dépenser son énergie sans le laisser s’exciter. Avec le temps (dans mon souvenir plusieurs mois)on a pu alterner galop petit ou grand , pas longues rênes...
Go to Top of Page

galopine
Nouveau

France
17 Messages

Posté - 10/02/2014 :  14:24:57  Profil Envoyer galopine un message privé  Répondre en citant
j'ai eu se problème aussi avec mon jeune je le montais en rando tous les jours avec d'autres chevaux et quand j'ai voulu le sortir seul j'ai eu du mal. Au début je partais avec un autre cavalier seulement plusieurs fois après je l'ai sortis seul en main sur le même parcours, sa s'est bien passé car en main il a toujours été confiant et comme sa plusieurs fois et je suis parti seule au bout d'un mois et depuis plus aucun problème . Sa vient au bout d'un moment quand il se rend compte qu'il ne risque rien et que sa se passe bien
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000